Admise à l’hôpital universitaire de Pise entre janvier 2007 à mai 2011 pour un cancer du système lymphatique affectant les intestins, en phase terminale, la sexagénaire a vécu un véritable calvaire... pour rien.
Pendant ses quatre années de traitement, la victime, désormais âgé de 61 ans, va souffrir d’un déséquilibre hormonal et de plusieurs épisodes de dépression et anxiété.
Paris adresse plusieurs signaux à Washington : celui de la solidarité entre alliés européens avec le Danemark mais aussi celui de la défense de la souveraineté des États, alors que Donald Trump cherche à mettre la main sur l’île.
DÉCRYPTAGE - En laissant en place le régime chaviste, le président américain déjoue le spectre d’une transition chaotique, mais prend le risque de ne pas contrôler le pétrole convoité.
Donald Trump, le vice-président JD Vance et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, lors d’une réunion avec des dirigeants pétroliers à la Maison-Blanche, vendredi 9 janvier, à Washington.
RÉCIT - Malgré la décapitation du gouvernement vénézuélien les autorités chavistes continuent de diriger le Venezuela, avec un nouveau mot d’ordre : la coopération avec les États-Unis. C’est la nouvelle normalité politique dans le pays.
Le président américain menace les mollahs d’une intervention en soutien aux manifestants hostiles au régime, si les autorités iraniennes commencent à exécuter les protestataires.
Les autorités vénézuéliennes évoquent 116 libérations, mais l’ONG Foro Penal en recensait 56 seulement mardi en fin de journée. Les organisations estiment que le Venezuela compte entre 800 et 1000 prisonniers politiques.
Roland Carreno, homme politique et journaliste, et le journaliste Luis Eduardo Lopez Torres posent pour une photo après leur libération de prison, au Venezuela, le 14 janvier 2026.
«Samedi dernier, un début d’incendie s’est produit dans l’un des établissements de GLH Singular Restaurants», situé sur la célèbre avenue de la Castellana, dans le centre de la capitale espagnole.
Des milliers d’Iraniens ont été tués lors de la répression des manifestations qui secouent le pays depuis plus de deux semaines. Parmi eux, des jeunes âgés de 17 à 39 ans au parcours prometteur.
En fragilisant l’indépendance de la Réserve Fédérale et en instrumentalisant le ministère de la Justice, Trump provoque une levée de boucliers chez certains sénateurs pour qui l’acharnement du président risque de remettre en cause la crédibilité financière du pays.
Financé par l’État britannique, Pathways est un jeu éducatif destiné à prévenir l’extrémisme chez les 11-18 ans dans plusieurs établissements scolaires de la ville d’Hull et d’autres villes du Yorkshire de l’Est.
Le Qatar a confirmé que ces mesures avaient été prises en raison des «tensions régionales». Donald Trump a menacé plusieurs fois d’intervenir militairement en Iran, depuis le début du mouvement de contestation, en décembre.
Le président américain Donald Trump quitte la scène après s’être adressé aux troupes sur la base aérienne d’Al-Udeid, au sud-ouest de Doha, le 15 mai 2025.
DÉCRYPTAGE - Les manifestations qui enflamment le pays depuis plusieurs semaines appellent à la chute de la République islamique. Mais si l’opposition au régime des mollahs est aujourd’hui incontestable, son hétérogénéité entrave tout projet de cohésion.
DÉCRYPTAGE - Pékin dénonce les pressions de Donald Trump contre un fournisseur clé de pétrole, et guette avec pragmatisme toute transition politique à Téhéran.
Image de la brigade anti-immigration ICE (Immigration and Custom Enforcement), déployée massivement par le président Donald Trump depuis le début de son second mandat en 2025.
Arrêté après avoir participé aux manifestations antigouvernementales, ce jeune Iranien pourrait devenir le premier protestataire identifié à être exécuté depuis le début du mouvement.
Erfan Soltani, 26 ans, a été arrêté à son domicile de Fardis, à l’ouest de Téhéran, le 8 janvier, après avoir participé à des manifestations antigouvernementales.
Le Danemark et les États-Unis ont un «désaccord fondamental» à propos du Groenland, a déclaré mercredi le ministre danois des Affaires étrangères à l’issue d’une rencontre à la Maison-Blanche avec des responsables américains, parlant de positions qui «diffèrent».
«La France suit la situation avec la plus grande attention et inscrira son action en pleine solidarité avec le Danemark et sa souveraineté», a déclaré le président français ce mercredi en marge du Conseil des ministres.
La présidente de la Commission européenne a insisté ce mercredi pour que les Groenlandais sachent que «nous respectons leurs aspirations et leurs intérêts».
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à une conférence de presse pour présenter le prêt visant à soutenir les besoins financiers de l’Ukraine pour 2026 et 2027 à Bruxelles, en Belgique, le 14 janvier 2026.
Cette déclaration intervient quelques heures avant une rencontre entre responsables groenlandais, danois et américains à la Maison-Blanche sur l’avenir du territoire autonome danois.