ENQUÊTE - Malgré des avancées dans la prise en charge des mineurs victimes de violences sexuelles, la qualité du recueil de leur parole reste profondément inégale. Faute de formation suffisante et d’espaces adaptés, nombre d’enfants se heurtent encore aux préjugés.
Cette peine est assortie d’une période de sûreté de 20 ans pour la mère de famille, que plusieurs psychologues estiment atteinte d’un dangereux syndrome de Münchhausen par procuration.
Les auteurs des faits, qui n’entendent, a priori, pas en rester là, sont activement recherchés. Les investigations ont été confiées à la Jirs de Paris.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le ministère public a requis trente ans de réclusion criminelle contre la mère de famille, accusée d’avoir empoisonné ses filles. Une peine «que l’on requiert contre des assassins», et qui n’est pas représentative de ce dossier, estiment ses avocats.
Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan.
Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan (illustration).
Plusieurs bouteilles de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans le véhicule, ce qui porte à croire que les victimes en ont inhalé au moment des faits.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Dans une salle d’audience secouée par l’émotion des parties civiles, leurs avocats ont entamé une plaidoirie au vitriol contre Maylis Daubon. Sa personnalité, mythomane et énigmatique, continue de tirailler la cour.
Interpellé dimanche lors d’une opération policière à Besançon, un homme de 19 ans a été mis en examen mardi pour complicité d’évasions en bande organisée et association de malfaiteurs, et placé en détention provisoire.
La jeune fille a immédiatement alerté les forces de l’ordre et a désigné les quatre suspects restés aux abords du quartier des Halles. Ils sont actuellement en garde à vue.
Dans la nuit de vendredi à samedi 29 novembre, des amateurs de rodéo à voiture ont labouré la piste de ski nordique de Markstein, ruinant les efforts des bénévoles qui l’avaient mise en formes et faisant perdre des recettes financières non négligeables à la petite station.
Le prévenu de 37 ans, Emile Siegler, a récemment fait les gros titres lorsqu’il s’est évadé lors d’une sortie au planétarium de Rennes le 14 novembre, avant d’être repris treize jours plus tard à Nantes, sur son terrain au sein de la communauté des gens du voyage.
Deux hommes ont été écroués après avoir volé une montre et un Ipad chez l’ancien président de la République. Selon la version de ces hommes sans antécédent judiciaire, ils pensaient entrer dans un squat.
Ce retraité agricole s’en était déjà pris à Éric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022 pour «éveiller les consciences» contre l’extrême droite. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès.
Youssef Boudouaia, Adem Clain et Amza Benabed, âgés de 22 à 23 ans, veulent contraindre la France, par une décision du tribunal administratif, à réexaminer leur situation afin d’obtenir un rapatriement.
Cinq personnes sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche dans un incendie à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), une commune de 7000 habitants située au sud-ouest de Nancy.
Le 30 novembre 2025, les pompiers sont intervenus sur les lieux d’un incendie à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, où au moins cinq personnes sont mortes.
RÉCIT - En cavale pendant trois semaines, Yanik T.C. a été interpellé ce jeudi matin à Marseille. Il est déjà bien connu de la justice pour une succession de condamnations depuis ses 14 ans.
L’homme comparaîtra le 2 décembre pour «violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité public» devant le tribunal correctionnel de Montauban.