Vue normale

Trois Français emmenés enfants en Syrie pour le djihad veulent contraindre l’État à les rapatrier

Youssef Boudouaia, Adem Clain et Amza Benabed, âgés de 22 à 23 ans, veulent contraindre la France, par une décision du tribunal administratif, à réexaminer leur situation afin d’obtenir un rapatriement.

© ABDELHAK SENNA / AFP

À la chute du «califat», les trois individus ont été enfermés dans des camps tenus par les forces kurdes, où ils ont atteint la majorité.

Meurthe-et-Moselle : l’incendie qui a fait cinq morts était volontaire, selon le procureur

Cinq personnes sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche dans un incendie à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), une commune de 7000 habitants située au sud-ouest de Nancy.

© Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Le 30 novembre 2025, les pompiers sont intervenus sur les lieux d’un incendie à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, où au moins cinq personnes sont mortes.

Évasion de la prison de Dijon: le parcours chaotique de Yanik T.C., «un jeune qui n’a rien à perdre»

RÉCIT - En cavale pendant trois semaines, Yanik T.C. a été interpellé ce jeudi matin à Marseille. Il est déjà bien connu de la justice pour une succession de condamnations depuis ses 14 ans.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’homme de 19 ans a déjà été condamné à une dizaine de reprises pour des violences aggravées et enlèvement notamment.

Agression de Jordan Bardella : l’homme qui a écrasé un œuf sur la tête du président du RN va être présenté à la justice

L’homme comparaîtra le 2 décembre pour «violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité public» devant le tribunal correctionnel de Montauban.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le député européen du Rassemblement national Jordan Bardella. 

«C’était comme du fétichisme» : un faux infirmier, obsédé par les veines, jugé pour agressions sexuelles

Une cinquantaine de victimes sont attendues pour témoigner jusqu’à jeudi. Le prévenu reconnaît «globalement» les agressions sexuelles et risque jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 € d’amende.

© ADOBE STOCK

Le prévenu doit être jugé jusqu’à jeudi et encourt une peine de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. (Image d’illustration)

Cédric Jubillar déchu de son autorité parentale, un mois et demi après sa condamnation

Cette décision fait suite à sa condamnation à 30 ans de prison pour le meurtre de son épouse Delphine Jubillar, pour laquelle il a fait appel.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cédric Jubillar a comparu devant la cour d’assises du Tarn du 22 septembre au 17 octobre.

«Une polémique, une loi» : Dupond-Moretti tacle la proposition de Darmanin sur la réforme de l’exécution des peines

L’ex-garde des Sceaux a réagi à la proposition de son successeur, survenue en réaction à l’autorisation de sortie polémique d’un détenu de la prison de Vendin-le-Vieil, le 23 novembre dernier.

© JC MARMARA / Le Figaro

L’ancien ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. 

Double évasion à Dijon: le fugitif retrouvé mis en examen

Le détenu rattrapé après sa fuite de la prison a été inculpé pour évasion organisée et placé à nouveau en détention. Les enquêtes se poursuivent pour retrouver son complice toujours en fuite.

© Camp's / stock.adobe.com

Une complice présumée de 25 ans, a été mise en examen à Dijon pour «complicité d’évasion en bande organisée» et «association de malfaiteurs» et placée en détention provisoire. 

Outreau : il y a 20 ans, les derniers acquittements d’une affaire hors-norme

RÉCIT - Le 1er décembre 2005, six accusés d’Outreau étaient relaxés en appel portant à 13 le nombre d’acquittements sur les 17 accusés. Un désastre judiciaire sans précédent pour cette enquête ouverte en 2001 sur des abus sexuels commis sur des enfants.

© JOEL SAGET / AFP

En décembre 2005, les acquittés d'Outreau vont témoigner auprès du premier ministre Dominique de Villepin de l'enfer judiciaire qu'ils ont vécu.
❌