Vue normale

Nouvel an : pourquoi est-il si facile de se procurer des «mortiers d’artifice», utilisés contre la police ?

DÉCRYPTAGE - La majorité des engins pyrotechniques détournés contre les forces de l’ordre sont des chandelles romaines, objets ordinaires vendus dans le commerce. Des arrêtés préfectoraux limitent temporairement leur usage, mais les délinquants se les procurent via des circuits parallèles.

© JOHN THYS / AFP

Les chandelles romaines deviennent particulièrement dangereuses lorsqu’elles sont détournées de leur usage initial, c’est-à-dire brandies à la main par des jeunes inexpérimentés et dirigées vers des biens ou les forces de l’ordre.

«Perte de contrôle», «allongement des temps de réaction»... Une nouvelle étude démontre les dangers du protoxyde d’azote au volant

Une expérience menée par l’association 40 millions d’automobilistes a fait inhaler à plusieurs participants une dose minimale de «gaz hilarant», avant de les faire conduire sur des simulateurs. Les résultats sont sans appel.

© 40 millions d'automobilistes

Lors de l’expérience menée par l’association 40 millions d’automobilistes.

«La honte, Eurostar» : à la gare du Nord, une journée de chaos pour les voyageurs privés de Nouvel an à Londres

REPORTAGE - Les liaisons entre Londres et Paris ont été suspendues presque toute la journée de ce mardi, veille de Nouvel an, en raison d’un incident technique survenu dans le tunnel sous la Manche.

© Clara Hidalgo / Le Figaro

La centaine d’usagers dont le train a été annulé s’est amassée, à la mi-journée, aux pieds des escaliers qui mènent à la douane et protégés par les forces de l’ordre. 

Sibylle Chevrier : «la fragilité des unions conjugales peut peser sur l’avenir des enfants»

ENTRETIEN - Démotivation scolaire, appauvrissement des foyers monoparentaux... Le Centre d’études des solidarités familiales et sociales (CESOF) publie un rapport sur le rôle de la famille dans le parcours judiciaire des enfants mineurs.

© motortion - stock.adobe.com

Image d’illustration.

J’ai vécu une expérience de mort imminente : «Je vois ma vie défiler en sens inverse pendant qu’une voix intérieure me répète : “As-tu aimé” ?»

MORTELLES 4/4 – Victime d’un accident de voiture à 23 ans, Clarisse a vécu ce qu’elle dit être une expérience de mort imminente, ce phénomène qui fascine les scientifiques. Trente ans plus tard, cette chimiste convertie au reiki revient sur ce qu’elle a vu.

© Marine Lognoné

«Dans la clairière, il y a un arbre majestueux sous lequel se tiennent des personnes que j’ai l’impression de connaître mais dont je ne vois pas les visages. Sauf une, qui se tient au premier plan.»

Immigration : les naturalisations en baisse en 2025 après la circulaire Retailleau

INFO LE FIGARO - L’ancien ministre, qui a également fait chuter d’un gros tiers les régularisations de sans-papiers grâce à un autre texte, a réduit d’un quart l’octroi de la nationalité française par décret.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Bruno Retailleau reconnaît « avoir bousculé un peu les lignes » sur l’immigration.

Alexandre Devecchio : «Quand l’islamogauchisme entre au conseil supérieur des programmes»

LA BATAILLE DES IDÉES - Le député insoumis Rodrigo Arenas, connu pour ses positions communautaristes, a été nommé au Conseil supérieur des programmes qui formule des propositions sur le système éducatif.

© liderina / stock.adobe.com

«Avec Rodrigo Arenas, on peut craindre le pire en matière d’orientation idéologique des futurs enseignements dispensés aux élèves», souligne Alexandre Devecchio. 

Construction d'une mosquée à Metz : une subvention municipale de 490.000 euros annulée par la justice

Saisi par trois militants de l’Union des familles laïques (UFAL) qui contestaient la subvention municipale de Metz, le tribunal a estimé que l’utilité publique du projet n’était pas établie.

© ADOBE STOCK

Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé mardi une subvention de 490.000 euros votée en juillet par le conseil municipal de Metz pour la construction de la future grande mosquée de cette ville. (Image d’illustration)

Henri Mosson, doyen des survivants du seul camp nazi de France, est mort à 101 ans

Henri Mosson, doyen des survivants du camp nazi de Natzweiler-Struthof, est décédé à Dijon à l’âge de 101 ans. Résistant et témoin de la déportation, il s’était consacré à transmettre la mémoire de l’horreur aux jeunes générations.

© Arnaud FINISTRE / AFP

Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l’âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon.

«On a des producteurs qui crèvent» : nouvelles actions d’agriculteurs en Occitanie, le blocage de l'A64 persiste

De nouvelles mobilisations agricoles secouent l’Occitanie : à Carcassonne, des produits importés ont été retirés d’un supermarché, tandis que l’autoroute A64 reste bloquée. Les syndicats dénoncent le Mercosur, la gestion de la DNC et réclament des simplifications administratives.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Un campement installé par des agriculteurs pour bloquer l’autoroute A64 avec des tracteurs et des ballots de paille, près de Carbonne, le 17 décembre 2025.

Dispositif policier, festivités, transports : le programme du Nouvel An 2026 à Paris

Malgré l’annulation du concert, les Champs-Élysées accueilleront des dizaines de milliers de personnes pour le passage à la nouvelle année. Un réveillon placé sous haute sécurité, avec un dispositif de 10.000 policiers déployés dès l’après-midi du 31 décembre.

© Alexandre ROSA / stock.adobe.com

Une foule s’est rassemblée sur les Champs-Élysées à Paris pour célébrer le passage à l’année 2023 avec un feu d’artifice au-dessus de l’Arc de Triomphe.

Finistère: sept gendarmes blessés lors d’un refus d’obtempérer

Les trois suspects, âgés d’environ 20, 40 et 50 ans, seront présentés mardi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Brest.

© ALF photo / stock.adobe.com

Le procureur a fait état de sept gendarmes blessés sans préciser la nature et la gravité de leurs blessures. (Illustration). 

La justice donne son feu vert à la poursuite et à la fin des travaux de l’A69

La cour administrative d’appel de Toulouse a suivi l’avis du rapporteur public, validant l’autorisation environnementale nécessaire à sa construction. La fin d’un long feuilleton juridique autour de cet axe controversé reliant Toulouse à Castres.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les travaux sont déjà achevés aux deux tiers.
❌