Le missile de portée intermédiaire, sans charge nucléaire, a frappé «une zone en Ukraine proche de la frontière avec la Pologne et l’Otan», a déclaré l’ambassadrice américaine adjointe à l’ONU Tammy Bruce.
Ces employés ont quitté l’Iran en deux vagues sur des vols commerciaux, dimanche et lundi, ont indiqué des sources proches du dossier, sans préciser leur nombre.
La dirigeante pro-européenne dénonce régulièrement des ingérences de la Russie dans sa petite république majoritairement roumanophone de 2,4 millions d’habitants, issue de l’ex-URSS et située entre la Roumanie et l’Ukraine.
DÉCRYPTAGE - Alors qu’une troisième semaine de manifestations débute, en dépit de la répression sanglante et de l’oblitération des communications, la suite des événements demeure incertaine.
DÉCRYPTAGE - Moscou poursuit sa coopération, notamment militaire, avec Téhéran, mais veille à ne pas sacrifier son rapprochement avec l’Amérique de Donald Trump sur l’autel d’un soutien plus poussé à la République islamique aux abois.
DÉCRYPTAGE - Alors que la contestation s’étend en Iran, Israël n’adopte aucune posture politique. L’État hébreu cherche à éviter toute déclaration qui pourrait offrir au régime des mollahs l’ennemi extérieur dont il a besoin pour se ressouder.
L’ancien gérant a également fourni plusieurs photos du bar, datant de la période 2005-2015. Selon ces images, le plafond du sous-sol de l’établissement n’était auparavant pas couvert de mousse acoustique.
ANALYSE - La France économise sa parole à cause des deux otages qui se trouvent toujours à Téhéran. Mais d’autres arguments expliquent le silence des capitales européennes.
Le journal tire à boulets rouges sur l’Hexagone, décrit comme incapable de remettre de l’ordre dans ses finances et bloquée politiquement depuis la dissolution ratée d’Emmanuel Macron.
L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir attaqué avec des drones deux cargos civils près d’un port de la mer Noire, faisant un blessé. L’un transportait de l’huile végétale, l’autre du maïs, selon le vice-premier ministre Oleksiï Kouleba.
DÉCRYPTAGE - Les autorités iraniennes, qui ont bloqué l’accès à internet à la suite du mouvement de protestation, ont trouvé une technique pour rendre inopérant le service d’accès à internet via les satellites d’Elon Musk.
DÉCRYPTAGE - La Seconde Guerre mondiale, côté soviétique, avait duré 1418 jours. Le conflit ukrainien, lui, se rapproche de la durée du premier conflit mondial, une autre longue guerre d’usure.
Fragilisé par la guerre contre Israël, le Hamas prépare des élections internes pour renouveler sa direction, avec un nouveau chef attendu début 2026. Le scrutin, inédit par son ampleur, doit inclure Gaza, la Cisjordanie, la diaspora et même des combattants détenus en Israël.
Des manifestants brandissent des pancartes à l’effigie d’Ismail Haniyeh, chef politique palestinien du Hamas assassiné, lors d’un rassemblement marquant les commémorations annuelles de la Journée de Qods (Journée de Jérusalem) à Rabat, tard dans la soirée du 28 mars 2025.
La police de Los Angeles a encerclé un camion de location U-Haul qui a foncé sur des personnes rassemblées pour manifester leur soutien au peuple iranien le 11 janvier 2026 à Los Angeles.
Dans un communiqué publié dimanche soir, Karl Habsbourg a accusé une partie du groupe parlementaire européen des Patriotes pour l’Europe d’être la «cinquième colonne de Moscou» dans l’Union européenne.
En signe de protestation, l’ancien candidat autrichien à la présidentielle Norbert Hofer, membre du FPÖ, a «renoncé» dans la soirée à ses fonctions de chevalier honoraire à l’Ordre de Saint-Georges, dont Karl Habsbourg est Grand Maître.
Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ont récemment évoqué une reprise du dialogue entre les Européens et le chef du Kremlin. Paula Pinho, porte-parole de l’UE, a toutefois affirmé que le dialogue ne pourrait pas reprendre tout de suite.
Après avoir refusé de s’excuser auprès des victimes de Jeffrey Epstein lors d’une interview avec la BBC, Peter Mandelson a été critiqué par des membres du gouvernement britannique.
Peter Mandelson, ancien ambassadeur britannique aux États-Unis, participe à une interview enregistrée à l’avance pour l’émission télévisée de la BBC où il refuse de s’excuser auprès des victimes d’Epstein, Royaume-Uni, le 10 janvier 2026.
Le président américain a partagé dimanche sur le réseau Truth Social une publication Wikipédia factice dans laquelle il précise que ses nouvelles fonctions ont débuté en janvier 2026, mois la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro.