Vue normale

Les États-Unis exhortent leurs ressortissants à quitter «immédiatement» le Venezuela

«Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de colectivos, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux États-Unis», écrit le département d’État.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres d’un groupe progouvernemental connu sous le nom de «Colectivos», à Caracas, le 23 janvier 2025.

Les États-Unis annoncent avoir mené des frappes «à grande échelle» contre l’État islamique en Syrie

Dans un communiqué, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a expliqué sur le réseau X avoir mené, «en collaboration avec des forces partenaires, des frappes à grande échelle contre plusieurs cibles de l’EI à travers la Syrie».

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Donald Trump.

Le «chantage» des États-Unis sur le Groenland «doit cesser», dénonce Jean-Noël Barrot

Dans un entretien diffusé samedi par plusieurs médias européens dont Ouest-France, le ministre français des Affaires étrangères affirme «ne pas croire» à une intervention militaire américaine pour s’emparer du Groenland, comme Donald Trump en a évoqué la possibilité.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Maroc : le roi Mohammed VI souffre de douleurs au dos nécessitant du repos

«Sa Majesté le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité», a indiqué l’agence officielle MAP, citant le médecin personnel du souverain.

© - / AFP

Le roi du Maroc Mohammed VI à Casablanca, en septembre 2025.

Incendie à Crans-Montana : porte «verrouillée de l'intérieur» dans le bar, présence de mineurs... Ce qu’a dit Jacques Moretti lors de son audition

Le propriétaire du bar Le Constellation, placé en détention provisoire après cette audition, a affirmé face aux enquêteurs qu’il s’agissait d’une «porte de service» et qu’elle «n’est pas indiquée comme sortie de secours». Le drame a fait 40 morts.

© Umit BEKTAS / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar suisse Le Constellation dans la station de ski de Crans Montana, qui a pris feu lors d’une fête du Nouvel An, arrivent pour être interrogés au Ministère public du canton du Valais à Sion, en Suisse, le 9 janvier 2026.

«Il faut obtenir la libération du président Maduro» : Mélenchon estime que le peuple vénézuélien doit se défendre, «s'il le faut les armes à la main»

Le leader de La France insoumise s’exprimait ce samedi devant les caméras en participant, dans le centre de Lyon, à une manifestation contre l’intervention américaine au Venezuela, qui a rassemblé quelques centaines de personnes.

© Abdul SABOOR / REUTERS

Le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon.

D’opposant déchu à héritier potentiel de Trump en 2028 : Marco Rubio, le «Superman des conservateurs»

PORTRAIT - Longtemps présenté comme l’avenir du Parti républicain avant d’être balayé par Donald Trump en 2016, ce fils d’immigrés cubain a su renaître de ses cendres. Désormais incontournable à la Maison-Blanche, il incarne plus que jamais une possible alternative à J.D. Vance pour succéder au président.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio, dans le Bureau ovale, le 17 décembre 2025.

En Iran, des dizaines de manifestants allument des feux autour de la mosquée Rasool à Téhéran

Dans la nuit de vendredi à samedi, la foule s’est rassemblée autour de la mosquée dont la base a été incendiée, en marge des manifestations iraniennes.

© Figaro Live

Des manifestants iraniens incendient la base de la mosquée Rasool à Téhéran en marge des manifestations

Le Vatican a négocié avec les États-Unis pour offrir une porte de sortie à Nicolas Maduro avant sa capture, révèle le Washington Post

Le cardinal Pietro Parolin avait rencontré l’ambassadeur américain pour lui proposer une exfiltration du président vénézuelien déchu, détaille notamment le journal.

© TIZIANA FABI / AFP

Le cardinal Pietro Parolin au Vatican, le 30 avril 2025.

«Une nouvelle vague répressive» : au moins 60 arrestations au Nicaragua pour avoir célébré la capture de Nicolas Maduro

«Au moins 60 arrestations arbitraires» de personnes ayant célébré la chute de Nicolas Maduro sur internet ou en privé se sont produites dans le pays depuis, a indiqué sur le réseau social X l’organisation de défense des droits humains Monitoreo Azul y Blanco.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Nicolas Maduro (à gauche).

«Narcoterrorisme» : Donald Trump peut-il légalement bombarder le territoire mexicain pour lutter contre les cartels ?

DÉCRYPTAGE - Le président américain s’est dit prêt à «commencer des frappes au sol en ce qui concerne les cartels» sur Fox News ce jeudi.

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain, Donald Trump.

«Pour se sauver, il est prêt à tout» : Benyamin Netanyahou, ou l’art de la survie politique

GRAND RÉCIT - Acculé par la justice, fragilisé par le traumatisme du 7 octobre et dépendant de l’extrême droite, le premier ministre israélien a fait de la guerre un levier de survie politique. Portrait d’un dirigeant qui confond désormais son destin personnel avec celui de l’État.

© Nathan Howard / REUTERS

«Il faut lui reconnaître une capacité de survie politique hors norme », dit Emmanuel Navon, ancien du Likoud qui a collaboré avec le premier ministre.

12 milliards de dollars, 60 millions de passagers par an... L'Éthiopie lance la construction de son nouvel aéroport international

Ce futur «hub» sera situé à Bishoftu, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Addis Abeba. Les travaux doivent durer cinq ans.

© Tiksa NEGERI / REUTERS

Le premier ministre Abiy Ahmed, en Éthiopie, le 10 janvier 2026. 

Macron, Merz et Starmer condamnent «le meurtre de manifestants» en Iran et appellent les autorités à la «retenue»

La pression s’accentue samedi sur le pouvoir en Iran, où de nouvelles manifestations ont secoué pendant la nuit le pays coupé du monde par un blocage d’internet, dans une mobilisation inédite depuis 2022 et saluée par Donald Trump.

© Henry Nicholls / via REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz participent à une réunion trilatérale lors du sommet des dirigeants du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025.

«Nous ne voulons pas être Américains» : l’avertissement des partis groenlandais face aux ambitions de Donald Trump

«On ne peut pas avoir la Russie ou la Chine occuper le Groenland. C’est ce qu’ils vont faire, si on ne le fait pas. Donc on va faire quelque chose avec le Groenland, soit avec la manière douce, soit avec la manière forte», a lancé le président américain vendredi.

© Frederick FLORIN, Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le premier ministre du Groenland Jens-Frederik Nielsen (à gauche) et le président américain Donald Trump (à droite).

La croix d'une église non-officielle enlevée en Chine, des arrestations signalées dans la ville de Yayang

Le pouvoir communiste chinois a toujours considéré avec suspicion les religions organisées et, plus généralement, les mouvements qui échappent à son contrôle et a renforcé la surveillance des groupes non enregistrés sous la présidence de Xi Jinping.

© Maxim SHEMETOV / REUTERS

Une messe de Noël à Pékin.

L’Iran «aspire à la liberté» et les États-Unis sont «prêts à aider» affirme Donald Trump, des feux d’artifice dans une nouvelle manifestation à Téhéran

Les inquiétudes grandissent samedi sur une brutale répression en Iran, coupé du monde par un blocage d’internet, après de nouvelles manifestations contre le pouvoir dans le cadre d’une mobilisation inédite depuis trois ans.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Le président américain Donald Trump.

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez opposera la «voie diplomatique» à «l’agression» américaine

«J’ai réaffirmé que le Venezuela continuera à faire face à cette agression par la voie diplomatique», a-t-elle ajouté, peu après des annonces de volonté respectives de Washington et Caracas de renouer des relations diplomatiques.

© Leonardo FERNANDEZ VILORIA / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez.

Guerre en Ukraine : le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi après les frappes russes sur Kiev

«La Russie a atteint un nouveau niveau effroyable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans ses attaques contre les civils et infrastructures civiles en Ukraine», dénonce l’ambassadeur d’Ukraine à l’ONU Andriï Melnyk dans sa lettre demandant la réunion.

© SPENCER PLATT / Getty Images via AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse aux dirigeants mondiaux lors de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) au siège des Nations unies, le 25 septembre 2024 à New York. 

«Séoul paiera le prix fort» : la Corée du Nord dit avoir abattu un drone sud-coréen au-dessus de son territoire

Selon Pyongyang, «des équipements de surveillance» étaient installés sur le drone et l’analyse des débris a montré que l’engin avait pris des images de «cibles importantes» en Corée du Nord.

© KCNA / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong Un inspecte une usine de munitions où des systèmes de lance-roquettes multiples sont produits dans un lieu non divulgué, le 28 décembre 2025.
❌