Vue normale

[TEST] Blood: Refreshed Supply : un patch buggé vendu au prix fort

16 décembre 2025 à 22:11

Blood est (encore) de retour d’entre les morts, cette fois avec Blood: Refreshed Supply, nouveau remaster officiel du chef d’œuvre de Monolith, signé Nightdive Studios. Sur le papier, tout y est : corrections de niveaux, support 4K, framerate débloqué, intégration des mods, nouvelles campagnes, IA retouchée, et bien plus encore… Mais quelques minutes suffisent à comprendre que quelque chose ne va pas. L’illusion est là tant qu’on ne regarde pas de trop près, mais commence à s’effriter dès qu’on gratte un peu la surface.

Genre : Rétro-FPS, action-horreur | Développeur : Monolith / Nightdive Studios | Éditeur : Warner Bros. Games, Atari, Nightdive Studios | Plateforme : Steam | Prix : 27,99 € | Langues : Anglais | Configuration recommandée : CPU Intel Core i5 / AMD Phenom II, GPU Direct X11 / Vulkan 1.1, 2 GB de RAM | Date de sortie : 04/12/2025 | Durée : environ 20 heures avec les campagnes additionnelles.

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

I live… Again!

Le gameplay reste intact, on retrouve Blood, avec son feeling, sa nervosité, et son ambiance qui fonctionnent encore parfaitement aujourd’hui. Côté gameplay et level design, rien n’a changé… ou presque. Le shotgun reste une merveille de brutalité, la dynamite est toujours suicidaire, et les niveaux conservent leur architecture labyrinthique, leurs secrets absurdes et leur humour noir. L’ajout du support des mods, de Marrow, ou encore Deathwish (pas encore disponible) ainsi que la présence de Cryptic Passage, sont appréciables… même si ce dernier reste séparé, comme si intégrer un add‑on de 1997 relevait de l’exploit.

20251213103031 2 scaled
I live… Again! (and again, and again, and again, and again)

Un remaster mi-cuit, mi-saignant

Si le gameplay d’origine tient encore admirablement la route, dès qu’on s’intéresse au remaster lui‑même, les ennuis commencent. Les hitboxes, par exemple, sont parfois étranges : j’ai vu des fusées éclairantes et du TNT passer à travers les ennemis comme si de rien n’était. Les animations des armes semblent ralenties, presque molles, comme si Caleb commençait à avoir de l’arthrose. J’ai également remarqué des problèmes de rendu des sprites sur les objets, ou comme par exemple sur les effets de flammes ou d’explosions. Et pour ambiancer le tout, le mixage audio est un désastre : beaucoup de sons se chevauchent, saturent, s’écrasent les uns sur les autres ; cela en devient pénible et m’a agacé à plusieurs reprises pendant les combats un peu chargés. J’ai également rencontré d’autres problèmes désagréables, comme des ennemis qui deviennent parfois invulnérables en tombant au sol, qui apparaissent soudainement à coté de moi, ou des scripts qui se déclenchent quand ils en ont envie. Le nombre de bugs de cette nouvelle édition n’est pas rassurant quand on pense aux nombreux problèmes encore présents dans Blood: Fresh Supply. Et comme si tout cela ne suffisait pas, même les cutscenes censées être améliorées peinent à convaincre. Ce n’est pas nul, mais on n’en a franchement rien à carrer.

20251213132945 1 scaled
Je suis le cerbère de la porte, êtes-vous le maître des clefs ?

J’ai quand même apprécié quelques petits changements dans cette édition. Les bandes‑son interchangeables, par exemple : pouvoir passer d’une OST à l’autre selon l’humeur, ça donne un petit vent de fraîcheur. Les effets météorologiques ajoutés — ou plutôt réintégrés, puisqu’ils avaient été abandonnés à l’époque — apportent un peu de vie aux environnements, même si ça reste discret. J’ai également aimé les modifications apportées au comportement de quelques ennemis qui modifient légèrement la manière de jouer : les bouchers et les gargouilles de pierre peuvent désormais nous toucher même quand on est accroupi, ce qui casse certaines habitudes. Les gargouilles se permettent même maintenant de jeter des os depuis les airs, ce qui rend leurs attaques plus imprévisibles et oblige à bouger davantage. C’est subtil, mais ça a changé le rythme et ma manière d’affronter ces monstres.

One Unit Whole Fresh Supply 1.5

J’avais espéré, lors de l’annonce au PC Gaming Show Tokyo Direct, une mise à jour avec un travail de préservation sur le jeu lui même, et un making‑of à la hauteur de ce monument du FPS. Certes, quelques ajouts sont appréciables, mais ils ne suffisent vraiment pas à compenser le reste. Blood: Refreshed Supply n’est pas la version définitive attendue par la communauté, mais bel et bien un patch payant, avec quelques options en plus et une poignée de bugs offerts. Quand on fait payer ce prix-là pour une mise à jour de Blood, il faut vraiment aimer les bains de sang, d’autant plus avec des alternatives gratuites qui font beaucoup mieux comme NBlood. La communauté l’a compris et les joueurs ont sorti les fourches… et les ont plantées directement dans le cadavre encore tiède de Blood: Refreshed Supply.

Vous vous perdez dans l’immensité du catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Date de sortie, épisodes, images… Tout savoir sur la saison 4 de Bridgerton, centrée sur Benedict

29 janvier 2026 à 08:25

La Chronique des Bridgerton est enfin de retour dans une saison 4, ce 29 janvier 2026. Voici tout ce que l'on sait sur les nouveaux épisodes de la série de Netflix. L'intrigue se concentre sur Benedict Bridgerton et sur la mystérieuse Sophie.

Nouvelles images de Bridgerton : une photo de la saison 4 sans Benedict ni Sophie fascine pourtant les fans

16 décembre 2025 à 16:58

De nouvelles images de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton ont été diffusées par l'intermédiaire du média Entertainment Weekly. Si l'on y retrouve le couple central de cette saison, Benedict et Sophie, une autre image plus surprenante retient particulièrement l'attention.

On a vu trois épisodes de la saison 2 de Fallout et ça promet du lourd

16 décembre 2025 à 15:55

Un peu plus d'un an et demi après l'excellente réception de la première saison, la série post-apocalyptique Fallout, adaptée de la célèbre franchise vidéoludique, est de retour sur Prime Video à partir du 17 décembre 2025. Que vaut ce début de saison 2 ? Voici notre critique, garantie sans spoilers.

Si vous adorez la série Fallout, le producteur des jeux vous conseille un épisode en particulier

16 décembre 2025 à 09:40

Todd Howard, grand manitou des jeux vidéo Fallout, a conseillé un épisode à celles et ceux qui aimeraient découvrir la saga vidéoludique, après avoir adoré la série de Prime Video.

Cette série d’horreur culte est enfin disponible en streaming, après des années d’absence

16 décembre 2025 à 09:19

La plupart des séries cultes sont généralement disponibles en streaming légal, en France. Mais parfois, certaines malchanceuses se retrouvent perdues dans les limbes, malgré leurs qualités indéniables. Heureusement, une production horrifique culte vient enfin de retrouver la lumière, sur Prime Video.

❌