Dès mardi soir, le président américain avait assuré que les responsables vénézuéliens par intérim allaient remettre aux États-Unis «entre 30 et 50 millions de barils de pétrole».
En écartant le chef de la Garde d’honneur présidentielle, le général Javier Marcano Tabata, la nouvelle dirigeante du Venezuela signe l’un de ses premiers actes forts à la tête du pays.
Un portrait d’Hugo Chavez et de Nicolas Maduro lors d’une manifestation de soutien au président vénézuélien Nicolas Maduro après son arrestation par les forces militaires américaines à Caracas (Salvador, 3 janvier 2026).
RÉCIT - Malgré la capture de Nicolas Maduro, le régime chaviste semble tenir bon, avec l’aval de l’Administration Trump, et la perspective d’une transition démocratique s’éloigne.
Principale figure de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado (ici, le 11 décembre, à Oslo, après avoir reçu le prix Nobel de la paix) ne semble pas bénéficier des faveurs de Donald Trump.
PORTRAIT - Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, est un ancien guérillero du M-19, un mouvement nationaliste marxiste, qui a signé un accord de paix. Il a été sénateur puis maire de Bogota.
ANALYSE - Des pétroliers, soupçonnés d’appartenir à la flotte fantôme russe, naviguent régulièrement près des côtes occidentales. Souvent sans pavillon ni assurance ou traçabilité, ils servent à écouler des chargements frappés par des sanctions internationales.
L’agence de l’ONU a vu les contributions volontaires dont elle dépend diminuer à mesure qu’elle est devenue l’objet de critiques israéliennes de plus en plus sévères.
Le navire intercepté, le M/T Sophia, «opérait dans les eaux internationales et menait des activités illégales dans la mer des Caraïbes, précise le commandement militaire américain.
Trump et des membres de son administration ont récemment proféré plusieurs fois la menace de s’emparer du Groenland, exacerbant les tensions avec le Danemark, membre de l’OTAN.
Une octogénaire est décédée à Tokyo après s’être étouffée avec un mochi au cours des premiers jours de 2026. Malgré les campagnes de prévention, ces gâteaux de riz traditionnels continuent de provoquer chaque année des drames, notamment chez les personnes âgées.
La grande ville du nord de la Syrie voit s’opposer les forces gouvernementales et kurdes, au lendemain de violences qui ont fait neuf morts, selon les médias officiels.
Une femme cuisine près de sa tente dans un camp de réfugiés dans la campagne d’Alep après des jours de tempête de neige qui ont eu lieu dans le nord de la Syrie, Alep, Syrie, 5 janvier 2026.
La «Déclaration de Paris» prévoit une force multinationale sous leadership américain et des garanties de sécurité pour l’Ukraine, une première convergence opérationnelle saluée par Emmanuel Macron.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors du sommet dit de la « Coalition des volontaires », au palais de l’Élysée à Paris, en France, le 6 janvier 2026.
Les États-Unis disent étudier «plusieurs options», y compris militaires, pour «prendre possession» du Groenland, le président américain Donald Trump estimant que l’île arctique de 57.000 habitants appartient à la sphère naturelle d’influence des États-Unis.
DÉCRYPTAGE - L’île est déjà le pré carré des Américains dans l’Arctique. Derrière les propos du président, se dessine moins un projet stratégique qu’une tentative de diversion politique. Au risque de fragiliser définitivement l’alliance transatlantique.
Un LC-130 Skibird décolle de Camp Raven, en 2023, lors d’un déploiement de la 109th Airlift Wing de l’US Air force pour un entraînement sur l’islandis groenlandais.
DÉCRYPTAGE - L’intervention américaine n’a pas déclenché autant de dissensions que les bombardements contre les sites nucléaires iraniens décidés par l’administration Trump en juin dernier.
Le président sud-coréen Lee Jae Myung a dit avoir sollicité l’aide de son homologue chinois pour relancer le dialogue avec Pyongyang. Séoul propose un gel des activités nucléaires nord-coréennes en échange de compensations, après de nouveaux tirs de missiles.
Le président chinois Xi Jinping serre la main du président sud-coréen Lee Jae Myung lors d’une cérémonie de signature d’un protocole d’accord au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin, en Chine, le 5 janvier 2026.
VIDÉO - Habitué à faire de la participation des athlètes transgenres dans le sport féminin un marqueur politique, le président américain a relancé la controverse ce mardi avec une scène polémique visant des haltérophiles.