Vue normale

Quand François Mitterrand utilisait le veto de la France à l’ONU pour empêcher la condamnation de l’invasion américaine au Panama

RÉCIT - L’enlèvement de Nicolás Maduro n’est pas sans rappeler le précédent de 1989. L’armée américaine avait alors envahi le Panama pour destituer le président Manuel Noriega, avec le soutien de la France.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

Le président français François Mitterrand (à droite) et le président américain George H. W. Bush (à gauche) assistent au 15e sommet du G7 à l’Arche de la Défense, le 16 juillet 1989, à Paris.

«Ça suffit maintenant» : au Groenland, les menaces de Trump font monter la fièvre

RÉCIT - Alors que des agents américains sont suspectés de campagnes d’influence sur le territoire arctique, les Groenlandais s’insurgent contre la montée du discours annexionniste de la Maison-Blanche.

© Ida Marie Odgaard / via REUTERS

Jens-Frederik Nielsen, le premier ministre au Groenland.

Groenland : la première ministre danoise s’inquiète d’une attaque américaine, son homologue groenlandais appelle à ne «pas paniquer»

«Si les États-Unis choisissent d’attaquer militairement un autre pays de l’Otan, alors tout s’arrête. Y compris notre Otan et donc la sécurité mise en place depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale», a déclaré Mette Frederiksen.

© Mads Claus RASMUSSEN / REUTERS

Mette Frederiksen, la première ministre danoise. 

Avions de chasse russes, véhicules amphibies chinois, drones iraniens... Cet arsenal de l’armée vénézuélienne dont Donald Trump pourrait s’emparer

DÉCRYPTAGE - Si l’armée vénézuélienne fait pâle figure face à celle des États-Unis, le Pentagone pourrait saisir ces armements de pointe afin d’étudier les systèmes des « ennemis » historiques de l’Amérique.

© MICHAEL WIMBISH / AFP

Un avion SU-30 de l’armée vénézuélienne, capté par les États-Unis en 2019.

Donald Trump dévoile les prochaines étapes de sa nouvelle stratégie dans son « hémisphère »

DÉCRYPTAGE - Le succès de l’opération contre Maduro ouvre de nouveaux horizons aux interventions américaines, et sème l’inquiétude à travers le continent.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump en route de Floride vers la base aérienne d’Andrews, dans le Maryland, le 4 janvier 2026. 

Face à la justice new-yorkaise, Nicolás Maduro plaide son innocence et prétend être un «prisonnier de guerre»

Comparaissant aux côtés de son épouse, l’ancien dirigeant vénézuélien de 63 ans s’est exprimé en espagnol avec l’aide d’un traducteur devant le juge du Southern District de Manhattan.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Nicolás Maduro au milieu des officiers de police américains à son arrivée à New York lundi.

Raid américain au Venezuela : les Européens tétanisés face à l’agressivité de Donald Trump

RÉCIT - Le Danemark et ses alliés prennent très au sérieux les menaces du président américain sur le Groenland, réaffirmées après son spectaculaire coup de force au Venezuela.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump à bord d’Air Force One, dimanche 4 janvier 2026.

«Donald Trump est notre libérateur» : la diaspora vénézuélienne en France respire à nouveau depuis la capture de Nicolas Maduro

TÉMOIGNAGES - Heureux de la chute du «dictateur» au pouvoir depuis 2013, ces Vénézuéliens interrogés par Le Figaro regardent maintenant vers l’avenir. Une aube incertaine dans laquelle les enjeux politiques, économiques et démocratiques s’enchevêtrent.

© IAN LANGSDON / AFP

Des manifestants participent à un rassemblement organisé par l’opposition politique vénézuélienne, place de la République à Paris, le 6 décembre 2025.

Chute de Maduro : à Bogota, les Vénézuéliens célèbrent le début d’une nouvelle ère

RÉCIT - Des manifestations sont organisées sur les grandes places de la capitale de la Colombie, pays accueillant près de 3 millions de Vénézuéliens. Derrière la joie, l’inquiétude pour les semaines de transitions à venir.

© Andres Galeano / REUTERS

Des Vénézuéliens vivant en Colombie se rassemblent à Bogota pour la capture du président Nicolas Maduro.

Au Venezuela, les chavistes organisent l’après-Maduro

RÉCIT - La succession a respecté l’ordre constitutionnel après la capture du président vénézuélien. Et les chavistes tentent désormais d’encadrer leur coopération avec l’Administration Trump.

© Gaby Oraa / REUTERS

Des membres du groupe de milice connu sous le nom de Colectivos participent à une marche appelant à la libération du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Venezuela : «La France seule aurait été incapable de mener une telle opération : nous sommes du côté des faibles», alerte le général de Villiers

Invité du Figaro TV, l’ancien chef d’état-major des armées voit dans la capture de Nicolás Maduro un miroir de nos propres faiblesses. Et l’illustration de son désaccord bien connu avec Emmanuel Macron en 2017, lorsque le général de Villiers démissionnait avec fracas, inquiet du «retour des États-puissances» alors que «nos outils de défense continuaient leur délabrement depuis des décennies».

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

L'ancien chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers vient de publier un nouvel essai : Pour le succès des armes de la France, (Fayard).

Alvin Hellerstein, le juge de 92 ans qui va décider du sort de Nicolas Maduro à New York

PORTRAIT - Ce magistrat expérimenté avait déjà été désigné pour suivre les poursuites contre le dictateur vénézuélien en 2020. Il ne s’est pas montré conciliant avec l’administration Trump en 2025.

© Adam Gray / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro conduit vers le tribunal fédéral Daniel Patrick de Manhattan pour sa première comparution.

«Trump a transformé la superpuissance mondiale en État voyou» : l’intervention américaine au Venezuela vue par la presse étrangère

REVUE DE PRESSE - À l’étranger, l’événement suscite une onde de choc éditoriale, révélant une fracture nette entre partisans d’un coup de force jugé nécessaire et défenseurs d’un ordre international que Washington aurait, selon eux, ouvertement piétiné.

© @realDonaldTrump / REUTERS

La presse étrangère s’accorde au moins sur un point : l’intervention américaine au Venezuela marque une rupture.

Pékin enjoint Séoul à faire «les bons choix» dans un monde «turbulent»

Pékin et Séoul «ont d’importantes responsabilités» dans la préservation de la paix dans la région, a déclaré le président chinois, en soulignant que les deux parties «ont de nombreux intérêts communs».

© CHINA DAILY / REUTERS

Le président chinois Xi Jinping et le président sud-coréen Lee Jae Myung se serrent la main au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin, en Chine, le 5 janvier 2026.

L’armée israélienne annonce des frappes imminentes sur le Hamas et le Hezbollah au Liban

«Rester dans la zone des bâtiments signalés vous met en danger», précise dans deux messages sur X le porte-parole de l’armée en arabe, le colonel Avichay Adraee.

© Jalaa MAREY / AFP

Des soldats de l’armée israélienne participent à une session de formation d’un groupe d’intervention armé dans le village druze de Hurfeish, près de la frontière avec le Liban, le 10 novembre 2023.

«Une Église dynamique» : le jubilé des deux papes a attiré 33 millions de pèlerins à Rome

«Le monde entier est venu à Rome. Des pèlerins sont arrivés de 185 pays» pour 35 événements majeurs, dont un festival pour les jeunes catholiques et la canonisation du premier saint du millénaire, a déclaré l’archevêque Rino Fisichella aux journalistes.

© Remo CASILLI / REUTERS

Le pape Léon XIV. 

Incendie du bar de Crans-Montana : Emmanuel Macron se rendra en Suisse le 9 janvier pour la cérémonie d'hommage aux victimes

Une journée de deuil national a été décrétée en Suisse après l’incendie d’un bar le soir du Réveillon du Nouvel An, où 20 mineurs ont notamment trouvé la mort. Neuf Français font partie des victimes.

© Umit BEKTAS / REUTERS

Des personnes se recueillent devant un mémorial improvisé devant le bar «Le Constellation», après un incendie et une explosion meurtriers survenus lors d’une fête du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, dans le sud-ouest de la Suisse, le 4 janvier 2026.

«Il leur faisait plus confiance qu’à son propre peuple» : pourquoi les gardes du corps de Nicolas Maduro étaient-ils cubains ?

DÉCRYPTAGE - La Havane a annoncé que 32 de ses ressortissants ont été tués samedi lors du raid américain au Venezuela. Certains faisaient partie de la garde rapprochée du dirigeant capturé.

© YURI CORTEZ / AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro escorté par ses gardes du corps à Caracas en novembre 2018.

Une nouvelle session de négociations entre la Syrie et Israël se tient à Paris sous médiation américaine

Les nouvelles autorités islamistes qui ont pris le pouvoir après la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024 ont amorcé des contacts de haut niveau avec Israël sous l’égide des Etats-Unis.

© Khalil ASHAWI / REUTERS

Le président syrien Ahmed al-Charaa. 

Venezuela : Emmanuel Macron affirme que la France «n'approuve pas» la «méthode» américaine pour renverser Nicolas Maduro

Le chef de l’État a aussi dit que Nicolas Maduro était «un dictateur» et que son départ était «une bonne nouvelle pour les Vénézuéliens». «Il a confisqué la liberté de son peuple et volé les élections de 2024», a-t-il insisté.

© Stéphanie LECOCQ / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron lors d’un sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles en Belgique, le 19 décembre 2025.
❌