Vue normale

Raid américain à Caracas : «Le peuple vénézuélien est désormais libéré de la dictature de Nicolás Maduro», salue Emmanuel Macron

Le président français a par ailleurs appelé à une «transition pacifique» et «démocratique» au Venezuela, souhaitant que l’opposant et candidat à la présidentielle en 2024, Edmundo Gonzalez Urrutia, assure la transition.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Emmanuel Macron.

Syrie : tirs de roquettes près d'un aéroport militaire de Damas, une mosquée endommagée

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG disposant d’un vaste réseau de sources dans le pays, des hauts responsables des autorités résident dans le secteur visé par les tirs.

© Khalil Ashawi / REUTERS

(photo d’illustration)

Capture de Maduro : à Paris, des manifestants brûlent un drapeau des États-Unis lors d’un rassemblement

Des centaines de Parisiens se sont rassemblées après un appel de nombreux partis politiques et collectifs de gauche, dont La France insoumise, à manifester en soutien au peuple vénézuélien «contre l’agression de Trump».

© IAN LANGSDON / AFP

Des participants brandissent des pancartes, «Le Venezuela mérite le prix Nobel de la paix», lors d’une manifestation sur la place de la République.

Les vagues régionales et mondiales de l’intervention américaine au Venezuela

ANALYSE - Techniquement, l’opération militaire contre Nicolás Maduro est un coup politique. Mais il est trop tôt pour savoir si le régime va tenir ou vaciller.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump et son secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, samedi, lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago.

«Nous sommes libres désormais» : au Venezuela, après le raid américain d’ampleur, les habitants de Caracas se réveillent sous le choc

REPORTAGE - Par peur des représailles, plongés dans la confusion alors qu’ils ne savent pas qui dirige leur pays, les Vénézuéliens ont fêté timidement la fin de la dictature chaviste.

© Gaby Oraa / REUTERS

Une personne brandit un drapeau vénézuélien alors que les partisans du gouvernement se rassemblent après que le président américain Trump a déclaré avoir capturé son président Maduro, à Caracas, le 3 janvier 2026.

Attaque américaine au Venezuela : avec la chute de Nicolás Maduro, Maria Corina Machado se rapproche du pouvoir

La prix Nobel de la Paix 2025 est la principale opposante du régime vénézuélien déchu. C’est une proche de l’administration Trump, dont elle partage les valeurs.

© Ole Berg-Rusten / REUTERS

Maria Corina Machado a Oslo après la réception du Prix Nobel de la Paix en décembre 2025.

Venezuela : les Européens adoucissent le ton, la Chine et la Russie condamnent l’attaque, l’Italie et Israël légitiment la capture de Maduro

L’assaut américain mené à Caracas pour exfiltrer le président vénézuélien a provoqué une onde de choc à l’international, entraînant une pluie de réactions chez les dirigeants et représentants des pays du monde entier.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Nicolás Maduro et sa femme ont été capturés par l’armée américaine dans la nuit de vendredi à samedi. 

Donald Trump publie une photo de Nicolás Maduro menotté, un masque sur les yeux

Le président a diffusé une photo du président vénézuélien sur son réseau social Truth Social, alors qu’il se trouvait à bord de l’USS Iwo Jima, un navire d’assaut américain.

© Capture d'écran du compte de Donald Trump / Truth Social

Nicolás Maduro.

Donald Trump applique sa doctrine dans un raid sans précédent contre le Venezuela et annonce que les États-Unis vont provisoirement «gouverner» le pays

La capture de Nicolás Maduro ouvre un nouveau chapitre dans la longue histoire des interventions américaines en Amérique Latine. Trump a annoncé que les États-Unis allaient «gouverner» le Venezuela «pour le moment».

© VIDEO OBTAINED BY REUTERS / REUTERS

Des explosions samedi matin à Caracas provoquées par les bombardements américains.

Incendie dans un bar à Crans-Montana : les gérants français du bar visés par une instruction pénale

Les deux Français sont «prévenus d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence», ont indiqué les autorités suisses ce samedi, précisant qu’ils restent présumés innocents.

© Denis Balibouse / REUTERS

40 personnes ont perdu la vie dans l’incendie du bar, et plus d’une centaine ont été grièvement blessées.

Au Royaume-Uni, la chaotique marche vers la vérité dans le scandale des viols de masse des « Grooming gangs »

RÉCIT - Après que des milliers de jeunes Anglaises ont été abusées durant une décennie, le gouvernement a fini par accepter une enquête nationale sur l’inaction des autorités et de la police, par crainte d’accusations de « préjugés raciaux »

© Hollie Adams / REUTERS

Une victime d’un grooming gang, qui avait subi à Rochdale des abus sexuels à l’âge de 14 ans, pose chez elle en janvier 2025.

Venezuela : la France s’oppose à une «solution imposée de l’extérieur» mais reproche à Maduro d’avoir confisqué le pouvoir

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réagi, dans une déclaration, à l’opération américaine ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro au Brésil.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

À Cuba, après l’attaque américaine au Venezuela, la crainte et l’espoir

Si le régime cubain condamne fermement l’intervention militaire au Venezuela, les habitants sont très partagés sur les conséquences à venir pour Cuba.

© YAMIL LAGE / AFP

Une rue de La Havane, à Cuba, le 3 décembre 2025.

Attaque américaine au Venezuela : stupéfaite, l’Amérique latine divisée face au raid des États-Unis

Sur un continent politiquement profondément polarisé, l’attaque réveille un passé douloureux.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien Maduro, à Caracas, le 25 novembre 2025.

Crise au Venezuela : qui est Nicolás Maduro, président autoritaire et contesté depuis 2013 ?

Capturé par les États-Unis ce samedi, le président vénézuélien a été réélu pour la dernière fois en 2024 au terme d’élections contestées. Face à la colère de son peuple depuis une dizaine d’années, il a choisi la répression.

© JUAN BARRETO / AFP

Le président vénézuélien en juillet 2025, à Caracas, capitale du Venezuela. 

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce remplacer son ministre de la Défense

Denys Chmygal a dirigé le gouvernement pendant la pandémie de Covid-19, avant le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022. Ce remaniement gouvernemental doit encore être approuvé par le Parlement.

© Robin van Lonkhuijsen / REUTERS

Volodymyr Zelensky le 16 décembre 2025.

Attaque américaine au Venezuela : «La chute de Maduro serait un coup de billard à trois bandes pour Washington»

ENTRETIEN - Les frappes américaines et la capture de Nicolás Maduro, inouïes dans l’histoire récente, réaffirment la doctrine Monroe et l’impérialisme américain sur le continent, analyse Jean-Louis Martin, chercheur associé à l’IFRI.

© HANDOUT / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro à Valence, au Venezuela, le 27 janvier 2019.

Capturer un chef d’État en exercice : le (rare) précédent du général Noriega, dirigeant du Panama arrêté sur ordre de George Bush

Stupéfiante par sa rapidité et son efficacité, l’intervention des forces spéciales au Venezuela pour capturer le président Nicolas Maduro connaît peu d’exemples comparables dans l’histoire. L’un des rares précédents fut la capture en 1989 du général Noriega au Panama.

© Wikimedia Commons

Le général Manuel Noriega, ex-collaborateur des services secrets américains poursuivi par la justice américaine pour trafic de drogue.

Incendie meurtrier à Crans-Montana : quelles suites judiciaires pour le couple gérant le bar ?

Pour l’heure, Jacques et Jessica Moretti, propriétaires du Constellation, ont été entendus par la justice à titre de témoins pour indiquer la disposition des lieux, les travaux de rénovation et la capacité d’accueil du bar.

© Denis Balibouse / REUTERS

Les recherches se poursuivent pour identifier les victimes du sinistre.
❌