Vue normale

Le cannabis pour les plus jeunes, la kétamine chez les femmes… Qui sont les consommateurs et trafiquants de drogue en France ?

DÉCRYPTAGE - Avec chaque jour 143 mis en cause pour trafic et 795 pour usage en moyenne, la guerre contre la drogue en France frise la haute intensité. Les hommes et les étrangers sont surreprésentés.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Opération Place nette à la cité de la Castellane à Marseille.

Système d’alerte rapide, détection du commerce électronique de drogues... Bruxelles renforce la lutte contre le narcotrafic

DÉCRYPTAGE - Les Vingt-Sept ont dévoilé ce jeudi une stratégie tous azimuts afin de mieux lutter contre le narcotrafic et la consommation de drogues.

© JC MARMARA / Le Figaro

Des policiers regardent des photos d’une saisie de drogue sur un porte-conteneurs dans les locaux de l’OFAST (Office antistupéfiants) à Nanterre le 8 décembre 2020.

Sainte-Soline : les violences de gendarmes sur quatre manifestants classées sans suite, une information judiciaire ouverte sur les «tirs tendus»

Le parquet de Rennes a classé sans suite les violences reprochées aux gendarmes sur des manifestants blessés en mars 2023. Il poursuit toutefois les investigations sur des tirs de grenades, jugés «non conformes».

© YOHAN BONNET / AFP

Un manifestant fait un geste devant des gendarmes lors d’une manifestation pour protester contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau destinée à l’irrigation agricole, à Sainte-Soline, le 25 mars 2023.

Loir-et-Cher : deux médecins révoqués après des révélations de violences sexuelles aux urgences de Vendôme

Mis en examen en juillet 2024 pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel, les deux praticiens hospitaliers avaient été mis en cause par huit femmes pour des faits parfois étalés sur plusieurs années.

© ADOBE STOCK

L’ARS a précisé à l’AFP jeudi que la procédure disciplinaire était terminée. (Image d’illustration)

Violences sexuelles dans les écoles: Dominique Versini nommée Défenseur des enfants de la Ville de Paris

Ce poste a été créé alors que le périscolaire parisien est éclaboussé par une série d’enquêtes pour violences sexuelles.

© tiero / stock.adobe.com

Quinze enquêtes ont été ouvertes en 2025 pour des agressions sexuelles présumées dans des écoles maternelles parisiennes. (Photo d’illustration). 

Castres: trois policiers visés par des tirs alors qu’ils recherchaient deux individus

Les policiers ont fait l’objet de tirs, recevant des éclats de plomb sans être blessés de la part d’occupants d’une voiture qui tiraient également en l’air.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Le ou les auteurs des tirs, qui ont pris la fuite, n’ont à ce stade pas été retrouvés et une enquête a été ouverte. (Photo d’illustration).

«L’école doit redevenir un instrument d’égalité» : 9 Français sur 10 dénoncent l’abandon de la ruralité

Près de 87 % des Français estiment que les campagnes sont délaissées, et pointent l’école comme principal révélateur de cette mise à distance. Une étude IFOP pour Excellence Ruralités éclaire l’ampleur d’un malaise devenu national.

© JeanLuc / stock.adobe.com

Une majorité nette, six Français sur dix, considère que les élèves en difficulté sont mieux accompagnés en ville qu’à la campagne (illustration).

Boualem Sansal promet que la grâce pour Christophe Gleizes «va venir très rapidement»

Après avoir passé quelques coups de téléphone, l’écrivain franco-algérien qui a lui même été détenu en Algérie assure que le journaliste français sera bientôt gracié par le président Abdelmadjid Tebboune.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Boualem Sansal à Francfort le 16 octobre 2011.

Prisons : une nuit de fouille XXL à la maison d’arrêt de Villepinte

REPORTAGE - Mercredi soir, une opération d’envergure inédite a été menée à la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis pour lutter contre la prolifération d’objets illicites. En présence du garde des Sceaux, plus de 150 détenus ont été concernés par cette inspection inopinée.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

Une opération de fouille a été réalisée dans le centre pénitentiaire de Villepinte, le 3 décembre.

Sylviane Giampino, du Haut conseil à la famille : «Pourquoi il est urgent de nommer un ministre de l’Enfance»

TRIBUNE - Selon la psychologue Sylviane Giampino, seul un ministre de plein exercice chargé des sujets liés à l’enfance pourrait permettre d’obtenir les budgets nécessaires à une meilleure prise en charge des plus jeunes.

© Marco - stock.adobe.com

«Pour avancer, il nous faut un ministre de l’Enfance, de plein exercice», considère Sylviane Giampino. 

Prostitution des mineurs, manque de professionnels… Face à un système qui craque, une nouvelle loi sur la protection de l’enfance

DÉCRYPTAGE - Le texte qui sera présenté début 2026 mise sur la prévention et le développement de l’accueil familial pour désengorger le système. Une évolution plus qu’une révolution.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

Le juge aura l’obligation de rechercher dans l’entourage direct du mineur - tiers de confiance, membres de la famille proche - des opportunités de prises en charge.

Menaces terroristes : Laurent Nuñez demande une «vigilance maximale» sur les marchés de Noël

Dans une note adressée ce mercredi aux préfets et aux patrons des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur commande de «renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Laurent Nuñez recommande d’être «particulièrement attentif à la gestion des flux piétons».

Nouvel An à Paris : le concert sur les Champs-Élysées n’aura pas lieu cette année

Selon la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, la préfecture a invoqué «des mouvements de foule imprévisibles» sur les Champs-Élysées qui «ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent».

© Eric Isselée / stock.adobe.com

Image d’illustration.

Comprendre les effets destructeurs du protoxyde d’azote sur le corps en une infographie

INFOGRAPHIE – La substance est très en vogue chez les jeunes, avec des conséquences sur l’organisme qui peuvent être dramatiques.

© Brad Pict / stock.adobe.com

Les sensations ne durent que quelques minutes, d’où l’utilisation de nombreuses cartouches.

Terrorisme islamiste : en France, une enquête ouverte chaque semaine en 2025

INFO LE FIGARO - Depuis 2019, 429 procédures ont été engagées pour des actes djihadistes. 51 l’ont déjà été en 2025. Un bilan alarmant auquel il convient d’ajouter les dossiers d’apologie du terrorisme et les «crimes et délits d’inspiration islamiste» aux effets dévastateurs.

© Stephane Mahe / REUTERS

Gendarmes sur les lieux de l’attaque à la voiture bélier à Oléron, considérée par les autorités comme un «crime d’inspiration islamiste».

«Flic raciste» : le ministère de l’Intérieur porte plainte après la commercialisation du jeu «Fachorama» par un collectif antifa

Ce jeu des sept familles s’attaque notamment à la police, en campant le personnage d’un «flic raciste», dont les caractéristiques sont «le contrôle au faciès».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Laurent Nunez. 

«L’issue la plus juste serait l’acquittement» : le directeur de RSF, Thibaut Bruttin, veut croire à un retour de Christophe Gleizes en France

ENTRETIEN - Le journaliste de 36 ans, incarcéré depuis juin, est jugé en appel ce mercredi 3 décembre par un tribunal algérien qui l’accuse d’avoir fait l’«apologie du terrorisme» et de «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national».

© THIBAUD MORITZ / AFP

Thibaut Bruttin affirme en effet au Figaro que des conditions favorables sont réunies pour la libération du journaliste français.

Limoges : un directeur d’école maternelle âgé de 54 ans écroué pour pédopornographie

Cet enseignant, en poste dans cet établissement depuis au moins une dizaine d’années, a été placé en garde à vue la semaine dernière pour des «faits graves», a précisé le parquet de Limoges à un correspondant de l’AFP.

© Adobe Stock

Une information judiciaire a été ouverte jeudi dernier et le quinquagénaire a été placé en détention provisoire. (Image d’illustration)

«Pourquoi y a-t-il autant d’animateurs périscolaires agresseurs dans nos écoles ?» : dans le 11e arrondissement de Paris, le désarroi des parents

RÉCIT - Une trentaine de maternelles parisiennes, situées pour une dizaine d’entre elles dans le 11e arrondissement, sont concernées par des plaintes pour agressions sexuelles, en très grande majorité commises par ces agents.

© Krakenimages.com - stock.adobe.com

Une nouvelle plainte a été déposée le 21 novembre par les parents d’une fillette scolarisée à l’école Servan, dans le 11e arrondissement de Paris.
❌