Vue normale

Witchfire

Par : Noddus
28 janvier 2026 à 07:00
Witchfire est aux jeux de tir ce que le tacos français est au fast-food. Une espèce d’infâme mélange qui ne devrait pas exister, cuisiné à partir de plats qui n’ont rien demandé et fonctionnaient déjà très bien tout seuls. Sur le papier, ça n’a aucune raison d’être bon mais pour certaines personnes, c’est vraiment délicieux. J’ai de la chance, je suis l’une d’entre elles. Au moins pour Witchfire.

The Dark Rites of Arkham

Par : Perco
27 janvier 2026 à 07:00
Arkham, 1933. Alors que je pensais qu’il n’était plus possible de tomber plus bas, la vie se permet encore de me prouver que les emmerdes m’arrivent dessus par escadrilles. Je suis un flic, un simple flic qui tente de faire son boulot dans ce cloaque, mais si on commence à ajouter des rituels démoniaques, des sorcières et des gens qui sentent le poisson, je rends mon badge.

Pioneers of Pagonia

Par : Noddus
26 janvier 2026 à 07:00
À chaque fois qu’on parle d’un nouveau The Settlers, on voit des gens se rappeler avec nostalgie la gloire passée de la licence, et se réjouir de la sortie d’un nouvel opus. Mais la finalité est souvent la même : on finit par être déçu et relancer les vieux épisodes. Pioneers of Pagonia veut remédier à cela, et reprendre le flambeau là où Blue Byte l’avait laissé.

Flotsam

Par : Noddus
23 janvier 2026 à 07:00
Des villes à flanc de montagne dans Laysara : Summit Kingdom, un hameau sur le dos d’une tortue dans The Wandering Village, à bord d’un train du côté de Steel Artery, même un village rempli de petites souris avec Whiskerwood… Le genre du city-builder ne sait plus quoi inventer pour nous faire bâtir des cités dans les endroits les plus incongrus. Avec sa ville-bateau en plein océan, Flotsam n’est cependant pas qu’un gimmick, c’est même un city-builder plutôt malin.

Gloomhaven : Boutons & Bestioles

Par : Perco
23 janvier 2026 à 07:00
Il y a des idées qui naissent d’une idée bizarre, d’un concept. Gloomhaven : Boutons & Bestioles, c’est clairement ça. On prend le pachyderme ludique d’Isaac Childres, on le passe au broyeur, et on récupère un truc qui tient dans la main – une main de bûcheron, certes, mais quand même. Le résultat ressemble à un Gloomhaven qui aurait suivi un régime à base de soupe détox et de décisions éditoriales drastiques.

Randomice

Par : Yamukass
22 janvier 2026 à 07:00
Parmi la ribambelle de titres qui sortent chaque jour, il en existe certains qui sont aussi doux qu'un chocolat chaud servi lors d’une rude soirée d’hiver. Ceux que j’aime appeler les jeux-pantoufles, non pas parce qu’ils seraient fainéants – bien au contraire – mais parce qu’ils sont un peu plus réconfortants que les autres. Randomice est de ceux-là.

The Last Caretaker

Par : ackboo
21 janvier 2026 à 07:00
Oh non, purée, l'humanité a encore disparu. La faute à qui cette fois-ci ? Trump ? Une variante du chikungunya ? Un nouveau spectacle de Redouane Bougheraba ? Non, ce sont apparemment les océans qui ont décidé de recouvrir la planète et de noyer tout le monde. Heureusement, il reste deux machines pour rattraper le coup : un robot et son chalutier.

Au CES 2026, la très fragile illusion de la normalité

Par : Furolith
20 janvier 2026 à 07:00
Rendez-vous incontournable du mois de janvier dans le monde de la tech et de l'informatique, l'édition 2026 du CES a eu un goût très particulier. On y feignait comme on pouvait de s'enthousiasmer pour les nouveautés présentées, comme si l'année à venir était une année comme les autres. Mais la crise actuelle de la mémoire vive avait beau n'être sur aucune bouche, elle était bien évidemment dans toutes les têtes. Il pouvait difficilement en être autrement quand deux des plus grands animateurs habituels du salon, AMD et Nvidia, sont précisément les principaux responsables de la situation.

Quand les historiens font la chasse aux anachronismes

20 janvier 2026 à 07:00
Dans le Bagdad médiéval d’Assassin’s Creed Mirage, vous ne croiserez pas de commerçants en train de vendre des sacs de thé. Vous ne verrez pas non plus d’icône à l’effigie d’un muffin à côté du trait « Glouton » dans Crusader Kings III, tout comme vous ne croiserez pas de paysans vêtus de somptueuses tuniques brodées dans Kingdom Come : Deliverance II. Au sein de studios comme Warhorse, Paradox et Ubisoft, des historiens se prennent le chou sur des détails qui peuvent sembler aussi triviaux que l’inclinaison d’une pente de toit, la stature d’un cheval des steppes ou les caractéristiques d’une peinture italienne du XIIIe siècle – tout ça dans l'objectif de créer des univers virtuels aussi riches que cohérents.

The Outer Worlds 2

Par : Noddus
19 janvier 2026 à 07:00
Il fallait les voir à la rédaction, tous en train de se repasser la patate chaude du test de The Outer Worlds 2, tout de même sorti en octobre dernier. Après tout, qui aurait envie de s’infliger une semaine de travail entière passée sur la suite d’un jeu imparfait, dans l’espoir que ce soit un peu mieux que la fois d'avant ? Pas moi, mais je ne regrette absolument pas de m’être fait violence. Obsidian m’a eu.

Silent Firing

Par : Perco
16 janvier 2026 à 17:46
Dès février 2025, Canard PC révélait les licenciements chez les Français de Leikir Studio. Passé sous le giron de PULLUP Entertainment (ex-Focus) depuis 2022, le studio avait sorti les plutôt bons Synergy et Metal Slug Tactics et on l'espérait sorti d'affaire.  Visiblement pas, car l'éditeur vient d'annoncer la fermeture du studio. Enfin « annoncer » est un bien grand mot, car c'est au détour d'un article chez Boursorama (la référence des gamers) que l'on découvre cette fermeture brutale. C'est d'autant plus agaçant que l'éditeur affiche de bon résultats, essentiellement grâce à l'année fantastique de Warhammer 40,000 : Space Marine 2. On souhaite aux développeurs de rebondir au mieux. P.

Vous êtes VRés !

Par : Perco
16 janvier 2026 à 09:08
Meta a récemment licencié près de 10 % des effectifs de sa division Reality Labs et fermé plusieurs studios, dont Twisted Pixel Games et Sanzaru Games. Bref, après avoir affirmé longtemps que la VR, c’est l’avenir, le futur, quelque chose d’inratable, Meta nous explique aujourd’hui qu’en fait non, c’est de la merde et que tout doit aller vers l’IA qui est l’avenir, le futur, quelque chose d’inratable. Dernière victime en date : la suite de Batman Arkham Shadow serait tout simplement annulée. Heureusement, il nous reste le Metaverse. Comment ça non ? P.

BuildCores

Par : ackboo
16 janvier 2026 à 09:00
Ouh, en voilà un beau site web. BuildCores vous construit un PC sur mesure en assemblant un très large catalogue de composants informatiques. Ce n'est certainement pas le premier à fournir ce genre de service, mais il le fait vraiment très bien et dispose de fonctionnalités uniques.

Dans le monde fabuleux des jeux de dactylographie

16 janvier 2026 à 07:00
Il n’y a pas de petit objectif dans la vie – c’est en tout cas ce que je me dis quand j’essaie d’améliorer ma moyenne de mots tapés par minute sur 10FastFingers.com, même si je sais que ça n’impressionnera personne d’autre que ma mère (qui pense déjà que je suis capable de hacker le système informatique du Pentagone depuis que je lui ai exporté sa lettre de résiliation d’abonnement Internet en PDF). En tout cas, sachez qu'il existe aujourd'hui plein de manières plus intéressantes d’améliorer ses capacités dactylographiques.

Tar’ ta gueule à la récré

Par : Perco
15 janvier 2026 à 16:52
Bully Online, un mod qui ajoute un mode multijoueur en ligne au jeu de Rockstar, a ouvert il y a un mois. Sa rentrée ne semble pas s'être très bien passée, car il est déjà fermé. Ses créateurs ont tiré le rideau, sans plus d'explications, au grand dam des fans de l'original de 2008, pour lesquels Rockstar ne semble pas vouloir développer une suite ou un remaster. Alors je n'étais pas dans les couloirs au moment des faits, mais j'ai ma petite idée. Je ne tomberais pas d'un arbre si l'on apprenait dans quelque temps que ce sont les grands de la classe « service juridique » de Rockstar qui sont encore allés taper les petits pour leur voler leur goûter. On a bien essayé mille fois de raisonner leur maison-mère, mais rien à faire. Pas assez de cadre et trop d’argent de poche, ça fait des petits voyous moi je vous dis. P.

Dissimilar

Par : Yamukass
15 janvier 2026 à 07:00
Vos proches ont décidément le sens du spectacle. Iris, votre « meilleure amie », vous a demandé de lui faire confiance après avoir trafiqué votre véhicule pour vous conduire dans un château surnommé « le Refuge », où votre mère semble mener des recherches très coûteuses et peu éthiques. Sur le bureau de votre chambre se trouve une tablette, laquelle va vous permettre de jouer à un jeu de rôle grandeur nature animé par des robots anthropomorphes.
❌