La majorité écologiste évoque le code électoral et la présence sur la liste municipale d’opposition d’Hélène Florian, sa veuve, pour justifier sa décision. Le jardin de la place Gambetta aurait dû être rebaptisé en l’honneur de l’ancien maire de Bordeaux le 31 janvier.
Le député Renaissance Thomas Cazenave reproche à la majorité écologiste son refus de communiquer le tableau détaillé des dépenses et des investissements de la ville. L’édile sortant vient d’accepter la médiation qui lui a été proposée par la justice, lundi.
Cent cinquante personnes travaillent en coulisses depuis 18 mois pour construire un pôle numérique souverain, sur le parking de Bordeaux-Lac. Le premier bâtiment devrait sortir de terre en 2028.
Une des institutrices de cette école maternelle d’Arcachon a découvert le petit garçon avec du cannabis dans les mains jeudi dernier. Une enquête judiciaire est en cours.
Un dramatique accident de la route s’est produit vendredi soir en Gironde. Un cycliste a perdu la vie après une collision avec un véhicule sur la N113, à hauteur de la commune de Mongauzy.
La gendarmerie nationale, le SMUR et des représentants de la municipalité sont intervenus sur place pour sécuriser le secteur et participer aux opérations de secours.
Pillée, puis vendue par les révolutionnaires, l’une des tapisseries qui composaient La tenture d’Henri III a été retrouvée à l’occasion d’une vente aux enchères à Cannes, au printemps dernier. Depuis décembre, elle orne à nouveau les murs du château ducal de Cadillac.
Découverte dans un pré en 1991, à Cenon (Gironde), Marie Martos lance un appel pour retrouver l’identité de ses parents biologiques, avec le soutien de sa famille adoptive.
Âgé de 35 ans, il a été reconnu coupable d’agressions sexuelles et de corruption de mineure sur une jeune joueuse de Saint-André-de-Cubzac, alors âgée de 15 ans.
Retrouvé dimanche dans la forêt de Noaillan, en Gironde, l’animal a les quatre pattes coupées. L’association de chasse locale s’émeut d’un «braconnage indigne».
Lors d’une conférence de presse vendredi matin, Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, a annoncé sa candidature aux élections municipales de mars prochain.
Le corps d’un jeune Bordelais âgé d’une vingtaine d’années a été retrouvé jeudi après-midi dans les Bassins à flot. Il était porté disparu depuis la nuit de la Saint-Sylvestre, après avoir chuté dans la Garonne en marge des célébrations du Nouvel An. Une enquête a été ouverte.
Prince de naissance, archevêque par engagement, Ferdinand-Maximilien Mériadec de Rohan-Guéméné a changé le visage de Bordeaux en moins d’une douzaine d’années.
Construit par l’archevêque Ferdinand Maximilien Mériadec, prince de Rohan de Guéméné au XVIIIe siècle, le palais de Rohan abrite la municipalité bordelaise depuis 1837.
Face au tollé suscité par cet aménagement sur les réseaux sociaux, la mairie a fait marche arrière et invoque une «erreur» de chantier dans une vidéo publiée mardi.
Pour la première fois de son histoire, CNews va diffuser ce mercredi soir en direct une veillée et une messe de Noël célébrées en latin, selon le rite de Saint Pie V. Un choix éditorial qui fait figure d’exception.
PORTRAIT - Noa Duval, collégien à Bordeaux, s’est fait connaître grâce à ses interviews politiques sur les réseaux sociaux. À tel point qu’il figure déjà dans La Liste Féret, le Who’s Who bordelais qui recense les 1500 personnalités les plus influentes à Bordeaux et en Gironde en 2025.