Un brasseur installé à Villenave-d’Ornon a été informé, jeudi, du rappel de l’une de ses bières par RappelConso, le site officiel du gouvernement qui recense les produits dangereux ou non conformes. En cause : l’utilisation de fleurs de chanvre dans sa recette.
Sanctionné par Keolis, le gestionnaire des transports en commun bordelais, Jean-Christophe Colombo estime que la sanction est injuste. Agressé en service en mai dernier, il annonce ce vendredi avoir porté plainte contre son entreprise.
Après sept mois de tractations, le député Thomas Cazenave est parvenu à convaincre la conseillère municipale et Alexandra Siarri de le soutenir dans sa campagne municipale. Une première alliance pour enclencher une dynamique de rassemblement au sein de l’opposition, toujours divisée.
La conseillère municipale Alexandra Siarri et le député Thomas Cazenave entendent incarner l’alliance de la droite et du centre bordelais qui avait été promise par Nicolas Florian avant son décès, en février.
À Bordeaux, le député Thomas Cazenave (Renaissance) s’en prend à la communication de la Ville concernant les places en crèche créées depuis le début du mandat de Pierre Hurmic. La mairie dénonce, en retour, une attaque opportuniste à l’approche des municipales.
La tarente de Maurétanie, un gecko d’origine méditerranéenne, est de plus en plus observée en Gironde depuis 2022. Cet été, des nouvelles observations d’habitants ont été recensées, et prouvent que l’espèce gagne du terrain.
Le jeune homme est porté disparu depuis lundi soir alors qu’il se baignait en compagnie d’un ami. Son camarade, impuissant, a immédiatement alerté les secours. Un important dispositif a été mis en place pour le retrouver, en vain.
Un passager voyageant sans billet a été arrêté, samedi, à la gare Saint-Jean. Il s’agit d’un homme de 27 ans, en fuite depuis trois mois, après une tentative de meurtre commise en région parisienne.
Ce samedi 30 et dimanche 31 août, un salon du chiot se tient à Pessac, près de Bordeaux. Les associations de protection animale et les élus locaux s’inquiètent des dérives possibles d’un tel événement qui pousse, selon eux, à l’achat compulsif.
PORTRAIT - La DJ Anetha va jouer devant près de 12.500 personnes ce vendredi soir, à l’occasion de l’Initial Festival, organisé à Bordeaux. Retour aux sources pour la Girondine, devenue figure incontournable de la scène électronique internationale.
Le père de l’une des deux jeunes filles, toutes deux âgées d’une quinzaine d’années, aurait signalé sa disparition dans la nuit, en constatant qu’elle n’était pas rentrée chez elle après avoir passé la journée avec sa copine.
Ce dimanche, un ostréiculteur de 44 ans a été mis en examen après avoir frappé violemment sa femme d’un coup de poing. Il a été relâché hier sous contrôle judiciaire et le parquet de Bordeaux a annoncé faire appel de cette décision. La victime, elle, est toujours dans le coma.
Le représentant de l’État a demandé aux maires des communes littorales à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et la protection des biens.
REPORTAGE - Ouvert au public depuis 1956 pour surmonter des difficultés financières, le château de Roquetaillade (Gironde) accueille 35.000 visiteurs par an. Ses propriétaires, qui le conservent de génération en génération depuis 700 ans, ont fait de sa préservation un art de vivre.
Le premier spectacle son et lumière de Luminiscence, inauguré il y a deux ans à Bordeaux, avait réuni 100.000 spectateurs. Sa nouvelle œuvre Odyssée céleste présentée au public dans la cathédrale Saint-André à partir du 18 septembre doit durer 45 minutes.
Un objet discret et simple d’utilisation pour lutter contre le phénomène de soumission chimique séduit déjà des milliers de Français, y compris des hommes.
Ils ont été dénoncés par des riverains, réveillés dans la nuit de samedi à dimanche par le vacarme de l’engin dans les rues piétonnes du quartier des Chartrons.
Les trois mineurs ont été immédiatement remis à leurs parents ; tandis que l’adolescent de 18 ans a été placé en garde à vue, où il a écopé d’un rappel à la loi.
Le drame s’était déroulé dans la nuit du 1er au 2 août. Walid Benmansour avait été assassiné après avoir demandé de faire moins de bruit aux invités lors d’une soirée d’anniversaire, à Saint-André-de-Cubzac (Gironde).
REPORTAGE - À Martillac, en Gironde, deux associés ont décidé de combattre les moustiques, depuis quatre ans. Après avoir étudié leur comportement, ils interviennent chez les particuliers pour leur proposer les solutions les plus efficaces. Un marché en pleine expansion.