Ancien notaire installé à Lussac, près de Libourne, Jean-Marie Goizet a soutenu sa thèse de droit, le 10 juin, couronnant un parcours universitaire interrompu… en 1960.
EN IMAGES - La communauté religieuse d’Échourgnac, qui vit de la vente de confiture selon la règle de Saint-Benoît «prière et travail», veut financer l’achat d’une doseuse. Dans sa confiserie, où tout est fait à la main, le travail devient difficile pour les sœurs les plus âgées.
Julien Poublan, un chercheur bordelais âgé de 47 ans, est parti à l’aventure pour nettoyer les mers et aider à récolter des informations sur les algues sargasses. Son expédition a atteint la Barbade mercredi.
La conseillère municipale d’extrême gauche accuse Philippe Poutou (NPA), Évelyne Cervantes Descubes (Bordeaux en Luttes) et Nordine Raymond (LFI) de l’avoir placardisé, entre septembre et décembre 2021, alors qu’elle était leur collaboratrice municipale.
À La Teste-de-Buch, le PLU devrait être modifié d’ici une quinzaine de jours, ouvrant potentiellement la voie au projet «Sécary», qui prévoit la construction de 200 logements à l’emplacement d’une zone aujourd’hui boisée.
À Bordeaux, Philippe Dessertine a présenté les grandes orientations de son programme, ce mardi. L’économiste se base sur un triptyque déjà porté par l’opposition : insécurité, insalubrité, embouteillages.
Dans le village girondin de Blasimon, un habitant sur deux a signé une pétition pour obtenir le maintien de la pharmacie historique du village. Un rêve qui pourrait rester un mirage de Noël si elle ne trouve pas rapidement un repreneur.
Jouée au théâtre des Beaux-arts à Bordeaux du 25 mars au 18 avril, la pièce Caché au creux d’un matelas est inspirée d’un document inédit, rédigé par deux Bordelais durant l’occupation allemande de la ville, en 1940.
Le tribunal administratif a condamné la ville de Bordeaux pour son inaction dans la lutte contre les nuisances sonores du quai Louis XVIII, où cinq bars sont installés successivement.
Un an après son feu vert préfectoral, le nouveau projet de contournement routier de Beynac a de nouveau été annulé par le tribunal administratif de Bordeaux, qui a jugé qu’il reprenait trop fidèlement une version déjà censurée en 2019.
Face à la consommation croissante du «gaz hilarant» dans ses rues, la ville de Lormont a décidé d’agir. Entre actions éducatives, affichage public et mesures réglementaires, la commune entend enrayer un phénomène devenu préoccupant.
C’était pressenti depuis plusieurs semaines, et c’est désormais officiel. La SNCF va lancer un TGV Lyon-Bordeaux en 2027. Une décision qui devrait doper l’offre Ouigo, mais qui ravive la colère des territoires du Massif central écartés du tracé.
Le local du Secours Populaire de Pessac a été la cible d’un cambriolage, le week-end dernier. Les jouets volés, emballés dans des paquets cadeaux, devaient être distribués le 10 décembre lors de l’arbre de Noël organisée dans la commune.
Attaqués par des associations écologiques, les arrêtés autorisant le rejet des eaux usées dans la lagune avaient été suspendus par le tribunal administratif de Bordeaux en référé, en mai. Une décision confirmée par le Conseil d’État ce mardi.
La gestion des eaux usées du bassin d’Arcachon fait polémique depuis qu’elle est suspectée d’être responsable de la crise des huîtres polluées, qui a grevé les ostréiculteurs de la lagune en novembre 2023.
Il était l’un des témoins clés du récent documentaire de Netflix consacré à l’affaire Cantat. Sa disparition survient alors que l’enquête sur les violences présumées de l’ex-chanteur de Noir Désir venait d’être rouverte cet été.
Alors qu’elle n’avait jamais réagi auparavant, la Fédération de Gironde du Parti socialiste s’oppose à la tenue de la Nuit du Bien Commun à Bordeaux le 10 décembre. Il reproche à l’événement d’être lié au milliardaire Pierre-Édouard Stérin.
Frappée de plein fouet par l’inflation sur le beurre, les œufs et le chocolat, l’entreprise qui produit des madeleines depuis 1896 à Pons (Charente-Maritime) a ouvert une procédure d’information et de consultation qui doit déboucher sur un plan de sauvegarde de l’emploi.
Les parcs relais Bougnard situé à Pessac, ainsi que ceux de la gare de Pessac et de la gare de Bègles sont occupés. Transport Bordeaux Métropole a porté plainte et espère leur expulsion d’ici deux mois.
Depuis les doubles effondrements d’immeubles survenus en 2021, les arrêtés de péril se multiplient dans le centre-ville, caractérisé par un bâti ancien particulièrement exposé aux risques.