Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 avril 2024Flux principal

Gironde : un homme tué par balles pendant qu’il taillait sa haie, son voisin placé en garde à vue

La victime, employée à la mairie de Toulenne (Gironde), est décédée des suites de ses blessures. Selon nos sources, le meurtrier présumé, qui s'est rendu lui-même à la gendarmerie de la Gironde, aurait reconnu les faits.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

L’auteur du tir aurait déclaré aux gendarmes avoir «fini son œuvre» lorsqu’il a été placé en garde à vue, jeudi (photo d’illustration).
À partir d’avant-hierFlux principal

Gironde : une femme réussit à faire fuir son cambrioleur en hurlant

Alors qu’un individu s’était introduit chez elle dans la nuit, cette habitante de Pessac s’est mise à crier, parvenant à faire fuir le cambrioleur avant d’appeler la police.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Un suspect a été interpellé par la police nationale dans le quartier.

«C'est un terrible accident» : la communauté de Kendji Girac sous le choc quelques heures après le drame

REPORTAGE - Alors que le pronostic vital du chanteur n’est plus engagé quelques heures après sa blessure par arme à feu, le calme régnait lundi en milieu de journée, parmi les gens de sa communauté, sur l’aire de passage des gens du voyage de Biscarrosse, où Kendji Girac était venu passer quelques jours.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Un gendarme monte la garde à côté de la zone des voyageurs à Biscarosse, , le 22 avril 2024, après que le chanteur français Kendji Girac a été grièvement blessé par balle et immédiatement transporté à l'hôpital de Bordeaux.

En Gironde, deux villages tentent de faire inscrire les fêtes de la Rosière au patrimoine culturel français

Tradition populaire destinée à honorer une jeune femme «vertueuse», la fête de la Rosière est toujours célébrée dans 45 communes françaises. En Gironde, deux d’entre elles tentent de préserver cette coutume qui pourrait désormais paraître «désuète», voire «ringarde».

© Sebphoto / Maire de La Brède

La Rosière est une jeune fille qui s’apprête à fêter ses 18 ans. Sarah Petit-Maire est ici couronnée Rosière 2022 à La Brède, en Gironde.

Produire truites et salades sans chimie et en circuits courts : le pari réussi des Nouvelles Fermes, qui veulent s’étendre

L’entreprise bordelaise souhaite développer son modèle de production agricole en aquaponie, en levant des fonds afin d’installer deux nouvelles fermes en Île-de-France.

© Les Nouvelles Fermes

Les racines des plantes sont fertilisées grâce aux déjections des truites.

Un jeune homme de 19 ans aspergé d’ammoniaque par un SDF à Bordeaux

Alors qu’il rentrait chez lui, un jeune homme a été gravement blessé dans le quartier Saint-Paul par un SDF à qui il avait accepté de prêter son téléphone portable.

© Jean Cittone / Le Figaro

Lors de l’arrivée des pompiers, les deux agresseurs avaient déjà pris la fuite.

Un individu abandonne femme et bébé dans sa voiture pour éviter un contrôle routier

Sous OQTF, l’homme qui a fui les CRS de Bordeaux après un refus d’obtempérer à Lormont, mardi, avait fait tomber ses papiers d’identité dans son échappée.

© Marie-Hélène Hérouart/Le Figaro

Après un refus d’obtempérer, l’individu a pris la fuite à pied en abandonnant sa femme, son bébé et sa voiture aux mains des CRS à Lormont, mardi.

«On ne veut pas être le méga lotissement du bassin d’Arcachon» : un maire de Gironde résiste à l’urbanisation

Faisant face à une véritable explosion démographique depuis plusieurs années, le maire de la commune de Mios a pris des mesures afin de limiter la création de logements.

© Ville de Mios

Entre 2006 et 2021, la population de Mios a été multipliée par deux.

Un bébé de 2 mois et un enfant de 2 ans abandonnés par leur mère partie faire la fête près de Bordeaux

Contrôlée ivre et sous l’empire de stupéfiants par la police après avoir embouti sa voiture sur des poteaux, dimanche matin à Mérignac, une trentenaire n’a avoué avoir laissé seuls ses enfants qu’après un signalement de leur père.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

Sortie faire la fête samedi soir, une trentenaire a laissé seuls, chez elle à Mérignac, un nourrisson de deux mois et un enfant de deux ans, pendant plus de 24 heures.

Un faux festival proposait des billets à 950 euros pour Indochine, Taylor Swift et Aya Nakamura sur la dune du Pilat

Le groupe Indochine a réagi à cette fausse information en mettant en garde ses fans et en rappelant qu’il «ne fera aucun festival cet été», sur la dune du Pilat ou ailleurs.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Ce festival fictif girondin proposait des billets allant de 312 à 950 euros.

Université Bordeaux-Montaigne : un accord sur la gestion des violences sexuelles trouvé entre les bloqueurs et la présidence

Après une semaine de blocage et une contre-manifestation initiée par deux enseignantes, le blocage de l’établissement sur fond d’élections et de revendications féministes doit être levée, samedi.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

La levée du blocage et la réouverture progressive des salles de cours de l’Université Bordeaux Montaigne devraient intervenir d'ici samedi.

Au CHU de Bordeaux, une nouvelle unité spéciale du Samu améliore «le confort» des patients

REPORTAGE - Composé d’un infirmier et d’un ambulancier, l’Unité mobile hospitalière paramédicalisée (UMHP) du Samu de la Gironde permet d’orienter plus rapidement les patients tout en dégageant un temps précieux pour les médecins urgentistes.

Un père cherche «la vérité» après la mort de sa fille, décédée des suites d'une opération bénigne trois mois avant son mariage

Après le décès de sa fille, opérée à la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu le 4 mars dernier, Jean-Luc Leterme a porté plainte contre X. Il doit être auditionné par la police nationale ce mardi.

© Jean-Luc Leterme / Collection personnelle

Gwenaëlle Leterme est décédée des suites d'une «opération bénigne» réalisée à la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu, le 4 mars.

Bordeaux : un chantier à 20 millions d’euros pour améliorer l’accès des usagers à la gare Saint-Jean d'ici 2030

En huit ans, la fréquentation du pôle d’échanges de la gare bordelaise est passée de 11 à 26 millions de voyageurs. Une forte augmentation qui nécessite d’adapter l’espace public.

© Jean Cittone / Le Figaro

L’accessibilité à la gare Saint-Jean devrait être améliorée d’ici 2030.

Inondations : Bordeaux Métropole renforce la protection de la rive gauche

Environ 3,5 millions d’euros de travaux seront nécessaires pour renforcer une partie du système d’endiguement, afin de protéger les habitants d’une partie de la métropole.

© Jean Cittone / Le Figaro

La digue Saint-Jean - Belcier - Bègles protège environ 7000 habitants.

Chemsex : deux mises en examen pour trafic de stupéfiants et complicité après le décès d'un homme à Bordeaux

La victime, un homme né en 1966, avait été retrouvée morte lundi soir à son domicile en présence de deux hommes qui ont appelé les secours. Des produits «liés au chemsex», de type 3MMC et GBL, ont été retrouvés sur place.

© saiko3p / stock.adobe.com

Après le placement en garde à vue de quatre personnes cette semaine, deux hommes nés respectivement en 1990 et 1984 ont été présentés samedi à un juge.

Attaque au couteau à Bordeaux : l’assaillant formellement identifié, des corans et un tapis de prière retrouvés

Né en Afghanistan, l’agresseur, qui avait reproché à ses victimes de boire de l’alcool, a été abattu par la police peu après les faits mercredi soir.

© Yiming Woo / REUTERS

Des policiers présents près du lieu de l'attaque au couteau de mercredi, à Bordeaux.

Attaque à Bordeaux : «Ces gens-là n'ont aucune spiritualité, leur religion c'est la haine»

ENTRETIEN - Après la terrible attaque au couteau mercredi soir à Bordeaux, qui a fait un mort et un blessé, Tareq Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et adepte d'un «Islam occidental et acculturé», dénonce auprès du Figaro le geste d’«un criminel empli de haine».

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Théologien, philosophe et essayiste d'une dizaine de livres sur l'Islam, Tareq Oubrou, le Grand Imam de Bordeaux, revendique «un Islam occidental et acculturé».

Sud-Ouest : risque maximal pour la baignade à cause des baïnes

Le littoral de la région Nouvelle-Aquitaine a été placé en «alerte maximale» par la préfecture, à cause de la formation de ces courants marins très dangereux pour les baigneurs.

© Nicolas / stock.adobe.com

L’ensemble des plages de quatre départements sont concernées.
❌
❌