Vue normale

Marche à Lyon en hommage à Quentin Deranque : le cortège se disperse, un individu interpellé

Selon les chiffres de la préfecture du Rhône, 3200 personnes ont participé au rassemblement lyonnais. Au total, près de 3700 personnes ont manifesté à travers l’Hexagone, selon une source policière.

© Nicolas Economou / REUTERS

Marche en hommage à Quentin Deranque, à Lyon, France, le 21 février 2026

Lyon : la marche pour Quentin autorisée mais sous haute surveillance, un important dispositif policier déployé

Dispositif policier «de haut niveau», captation par drone, la marche pour Quentin prévue samedi à Lyon va être organisée sous haute surveillance. Les forces de l’ordre seront mobilisées tout le week-end par crainte d’affrontements entre ultradroite et ultragauche.

© Tof - Photographie / stock.adobe.com

Les forces de l’ordre seront mobilisées à Lyon durant l’ensemble du week-end.

À Lyon, la campagne des municipales écrasée par la mort de Quentin Deranque

La mort du jeune militant nationaliste a suspendu la campagne des municipales l’espace de quelques jours. Mais l’affaire bouleverse l’élection, dont le premier tour est prévu dans moins d’un mois.

© Hans Lucas via AFP / MATTHIEU DELATY / Hans Lucas via AFP / NORBERT GRISAY / AFP / ARNAUD FINISTRE

De gauche à droite : Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI), Grégory Doucet (Les Écologistes) et Jean-Michel Aulas (soutenu par la droite et le centre) sont candidats à la mairie de Lyon. 

Mort de Quentin Deranque : l’administration Trump dénonce la violence politique d’extrême gauche

La Maison-Blanche a partagé un message publié la veille du Bureau de lutte contre le terrorisme, qui dépend du département d’État américain, affirmant que «l’extrémisme violent de gauche est en hausse et son rôle dans la mort de Quentin Deranque démontre la menace qu’il représente pour la sécurité publique».

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump.

Lyon : Jean-Michel Aulas appelle le maire à accrocher le portrait de Quentin Deranque sur le fronton de la mairie

Le candidat aux municipales appelle Grégory Doucet à «afficher le portrait de Quentin au fronton de notre hôtel de ville». De son côté, le maire de Lyon a demandé à la préfecture d’interdire la marche en hommage au militant nationaliste de 23 ans, tué à Lyon la semaine dernière.

© Montage

Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas sont tous les deux candidats à la mairie de Lyon.

Marche pour Quentin Deranque à Lyon : le maire Grégory Doucet fait part de «sa vive inquiétude» et en demande l’interdiction

L’édile écologiste a demandé à la préfecture du Rhône d’interdire la marche en hommage au militant nationaliste de 23 ans, tué à Lyon la semaine dernière. Le rassemblement est toujours à l’étude du côté des services de l’État.

© JEFF PACHOUD / AFP

Grégory Doucet, le maire de Lyon.

Mort de Quentin Deranque: sept suspects mis en examen, dont six pour «homicide volontaire» et un pour «complicité de meurtre par instigation»

L’assistant du député LFI Raphaël Arnault, Jacques-Élie Favrot, a été placé en détention provisoire. Le chef retenu à son encontre confirme qu’il «n’a pas donné de coups directs susceptibles d’avoir causé le décès», selon son avocat.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le procureur de Lyon, Thierry Dran, assiste à une conférence de presse, une semaine après l’assassinat à Lyon de Quentin Deranque au palais de justice de Lyon, le 19 février 2026.

Une marche pour Quentin Deranque sous surveillance à Lyon, où des «milliers de personnes» sont attendues

Prévue samedi, la marche en hommage au militant nationaliste de 23 ans, tué à Lyon la semaine dernière, est toujours à l’étude du côté des services de l’État.

© Stephane Mahe / REUTERS

Une manifestation similaire a réuni plusieurs centaines de personnes dimanche à Paris.

Mort de Quentin Deranque : la présidente de l’Assemblée nationale suspend les droits d’accès d’un deuxième collaborateur du député LFI Raphaël Arnault

Onze personnes ont été interpellées depuis mardi soir en lien avec la mort du jeune militant, dont deux collaborateurs parlementaires et un ancien stagiaire du député LFI Raphaël Arnault.

© Stephane Mahe / REUTERS

Photo d’illustration.

«C’est de l’ordre de 50 euros» : Jean-Michel Aulas se trompe sur le prix de l’abonnement de transport à Lyon

Quelques jours après l’erreur de Sarah Knafo, candidate à Paris, le favori pour les municipales à Lyon est lui aussi tombé dans le piège, ne parvenant pas à chiffrer le coût d’un abonnement mensuel TCL.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’ancien président de l’OL, Jean-Michel Aulas, mène la liste Coeur lyonnais à la mairie de Lyon, soutenu par LR et Renaissance.

« Le débat n’est plus possible » : à Sciences Po Lyon, l’ultragauche dicte sa loi

Quatre jours après les violences qui ont coûté la vie à Quentin, 23 ans, la directrice de l’IEP lyonnais estime qu’il n’y avait pas de « risque de trouble à l’ordre public » en accueillant Rima Hassan.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Rima Hassan était invitée à Sciences Po Lyon ce jeudi 12 février 2026.

Municipales : à Saint-Étienne, la gauche veut profiter de la dispersion à droite pour «tourner la page Perdriau»

DECRYPTAGE - Favori des sondages, le candidat d’union de la gauche hors LFI, Régis Juanico, fait face à un autre cacique local en la personne de Dino Cinieri (LR) dont la famille part en ordre plus que dispersé pour le premier tour, dans un contexte d’envie de changement après l’affaire de chantage à la sextape.

© Wikimedia/Velvet

Rien qu’au sein de la majorité sortante, deux candidats revendiquent l’héritage Perdriau, pourtant pas simple à porter auprès d’une population qui veut tourner la page des années de scandale.

Mort de Quentin Deranque à Lyon : une enquête pour homicide volontaire et violence aggravée ouverte, aucune interpellation à ce stade

L’autopsie pratiquée lundi matin a permis de déterminer que le jeune homme «présentait essentiellement des lésions à la tête, un traumatisme crânien encéphalique majeur». Il aurait été frappé par au moins six personnes.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des manifestants brandissent des pancartes lors d’un rassemblement pour rendre hommage à Quentin, à Paris, le 15 février 2026.

Dans les coulisses d’Episkin, le laboratoire de L’Oréal qui fabrique de la peau humaine

REPORTAGE - Implanté à Lyon dans le biodistrict de Gerland, depuis 30 ans, le centre produit des peaux reconstruites toujours plus élaborées. Objectifs : conduire les tests produits de sa maison mère L’Oréal et faire progresser la recherche.

© Philippe GOTTELAND

Au terme d’un mois de manipulations, d’incubation et de contrôles, les peaux reconstruites par Episkin ont pris leurs aises dans les quelques centimètres carrés d’écrin en plastique produits à plus de 100.000 unités annuelles. 

Lyon : un homme condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ex-conjointe sous les yeux de ses enfants

La peine est notamment assortie d’une période de sûreté de 18 ans, de la suppression de l’autorité parentale et de l’interdiction d’entrer en contact avec certains proches de la victime.

© Aerial Mike - stock.adobe.com

Les jurés ont tenu compte de «l’âge de l’accusé», 50 ans, de son enfance, et du fait qu’il avait «réussi à s’insérer dans la société», a commenté la présidente de la cour, Marie Thevenet.

Qui était Quentin D., le jeune militant nationaliste mort après avoir été lynché à Lyon ?

PORTRAIT - Le jeune homme âgé de 23 ans, catholique converti, n’était pas connu de la justice et défendait «ses convictions de manière non-violente», d’après ses proches.

© pxhere - CC

Le militant nationaliste Quentin D. est mort après son lynchage à Lyon par des antifas.

Rima Hassan «condamne» le lynchage d’un militant nationaliste et assure que le service d'ordre de LFI n'est «pas impliqué»

Un jeune militant nationaliste a été sauvagement lynché en marge d’une conférence donnée par l’eurodéputée LFI à l’IEP de Lyon. Il participait à un service d’ordre informel, constitué pour entourer des militantes du collectif Némésis s’opposant à la venue de Rima Hassan.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

L’eurodéputée LFI Rima Hassan.

«L’extrême gauche tue» : après le lynchage d’un militant nationaliste à Lyon, la droite appelle à juguler la menace antifa

De nombreuses personnalités politiques des Républicains, du RN et de Reconquête! ont réagi à l’agression violente ayant visé un jeune nationaliste à Lyon jeudi soir. Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a également apporté son soutien à la victime.

© Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

Des manifestants réunis en soutien à La Jeune Garde, en mai 2025 à Paris.

Lyon : un militant nationaliste en état de «mort cérébrale», tabassé en marge d’une conférence de Rima Hassan

Le collectif Némésis annonce qu’un militant a été passé à tabac par des « antifas », en marge d’une conférence de Rima Hassan jeudi soir à l’IEP de Lyon.

© Jeff PACHOUD / AFP

Un militant identitaire a été passé à tabac jeudi soir, en marge d’une conférence de Rima Hassan à l’IEP de Lyon.
❌