Vue normale

Reçu hier — 8 janvier 2026

Rhône: une enquête ouverte pour meurtre raciste ou religieux après la découverte d’un cadavre

Un suspect de 21 ans a été placé en garde à vue mardi, après que le corps d’un homme a été repéré dans un étang sur une petite commune au sud de Lyon.

© Photographer: Sergey Novikov / Sergey Novikov - stock.adobe.com

Le suspect en garde à vue «sera présenté à un juge d’instruction» en vue de son placement en détention provisoire.
Reçu avant avant-hier

Des débordements à Lyon après la victoire de l’Algérie contre le Congo à la CAN

Les forces de l’ordre sont intervenues dans le centre de Lyon mardi soir pour dissiper une foule de 500 personnes rassemblées dans le quartier de la Guillotière, après la qualification de l’Algérie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

© Ibraheem Al Omari / REUTERS

L’Algérie s’est qualifiée pour les quarts de finale de la compétition en battant le Congo (1-0) dans les dernières secondes de la prolongation.

À Crans-Montana, après le recueillement, le temps de l’enquête et des questions

REPORTAGE - La ville suisse se réveille toujours meurtrie par l’incendie qui a fait 40 victimes et 119 blessés. Si l’enquête avance et qu’une instruction pénale a été ouverte, les habitants pleurent leurs victimes sans chercher de coupables pour le moment.

© Lisa Leutner / REUTERS

Plus d’un millier de personnes se sont réunies ce dimanche à Crans-Montana, en hommage aux victimes de l’incendie.

«Ce que l’on a vu est terrible, impossible à décrire» : à Crans-Montana, le chef des pompiers salue le «travail incroyable» de ses hommes

Deux jours après le terrible incendie qui a touché un bar de la ville et fait 40 morts et 119 blessés, David Vocat, le commandant du Centre de Secours Incendie de Crans-Montana, confie au Figaro sa fierté vis-à-vis de ses hommes ce soir-là et les heures difficiles qu’ils vivent depuis.

© JB/LE FIGARO

David Vocat est le commandant du Centre de Secours Incendie de Crans-Montana.

À Crans-Montana, au lendemain du drame, l’enfer au pied des pistes

RÉCIT - La station de ski de Crans-Montana, en Suisse, est meurtrie au lendemain de l’incendie qui a fait plus de quarante morts et de très nombreux blessés. Sur place, les solidarités se mettent en place, alors que l’identification des victimes est particulièrement difficile.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Depuis jeudi, la petite place qui surplombe le bar Le Constellation à Crans-Montana où a eu lieu l’incendie ne désemplit pas.

« Pourquoi doit-on mourir à notre âge ? » : à Crans-Montana, une jeunesse endeuillée après l’incendie mortel

REPORTAGE - L’établissement Le Constellation qui a pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi était un lieu prisé des jeunes de la région. Les amis et proches des victimes se sont recueillis ce jeudi soir pour leur rendre hommage.

© JB/Le Figaro

Bougies, bouquets : de nombreux habitants de la région de Crans-Montana dans le Valais en Suisse se sont réunis ce jeudi après le terrible incendie qui a fait plus de quarante morts et 115 blessés durant la nuit du nouvel an.

Nuit de la Saint-Sylvestre à Lyon : la préfecture va déployer un hélicoptère équipé d’une caméra thermique

Avant le réveillon du 31 janvier, la préfecture du Rhône a décidé de déployer un hélicoptère équipé d’une caméra thermique et infrarouge dans les villes Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne et Rillieux-la-Pape.

© Ricardo Arduengo / REUTERS

Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne et Rillieux-la-Pape vont être ciblées car elles ont concentré 49% des faits de violences, dégradations et destructions lors de la Saint-Sylvestre 2024.

Une quinzaine de points de deal démantelés en 2025 dans le Rhône

1900 «trafiquants» de drogue, allant des petites mains aux donneurs d’ordre, ont également été mis en cause cette année dans le département du Rhône et la métropole de Lyon.

© kaninstudio / stock.adobe.com

La saisie des avoirs criminels liés au trafic de drogues, autre nerf de la guerre, a bondi de 69% par rapport à 2024 pour atteindre plus de 21 millions d’euros en date du 30 septembre 2025.

Lyon : une famille percutée sur la M7, une femme de 50 ans tuée

Un grave accident a eu lieu sur la M7 au sud de Lyon, lundi soir. Une femme de 50 ans dont le véhicule aurait été percuté par l’arrière est décédée. Deux autres personnes sont en état d’urgence absolue.

© ljo57 / stock.adobe.com

Une enquête a été ouverte pour «homicide routier aggravé» et «blessures routières aggravées» pour faire la lumière sur cet accident.

«Vous nous avez colonisés, maintenant vous êtes dans la merde» : polémique à Lyon après des chants de supporters algériens

L’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane et plusieurs supporters algériens font l’objet d’un signalement au procureur de la République pour avoir entonné ce chant dimanche soir, après la victoire de l’équipe d’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des nations.

© Capture écran X/ChawkiBenzehra

«Vous nous avez colonisés, maintenant vous êtes dans la merde […] Le pays est le nôtre, on fait ce qu’on veut», a chanté ce dimanche soir la quinquagénaire lors du rassemblement des supporters algériens.

Près de Lyon : un homme de 31 ans tué par balles à proximité d’un point de deal

La victime âgée de 31 ans a été touchée à deux reprises dimanche vers 22 heures, à Vaulx-en-Velin. Une enquête, pour «homicide volontaire en bande organisée» et «association de malfaiteurs en bande organisée» a été ouverte.

© Camp's / stock.adobe.com

L’enquête a été ouverte pour «homicide volontaire en bande organisée» et «association de malfaiteurs en bande organisée».

Explosion dans l’usine Elkem Silicones près de Lyon : un deuxième salarié est mort

La préfecture annonce ce vendredi la mort d’un deuxième salarié de l’usine située à Saint-Fons, après l’explosion survenue lundi.

© MANON BILLING / AFP

L’explosion dans l’usine Elkem Silicones, le 22 décembre 2025, a fait deux morts.

«Un accident intolérable» : CGT et CFDT se portent partie civile après l’explosion mortelle de l’usine Elkem à Lyon

Les deux syndicats vont se constituer partie civile après l’explosion, lundi, qui a fait deux morts et deux blessés à l’usine chimique Elkem Silicones, à Saint-Fons.

© MANON BILLING / AFP

L’explosion lundi, dont l’origine est encore indéterminée, dans un atelier expérimental de cette usine chimique classée Seveso seuil haut a fait un mort et trois blessés. 

«C’est plus qu’une alerte»: l’explosion sur le site d’Elkem Silicones ravive les inquiétudes sur la sécurité de la vallée de la Chimie au sud de Lyon

Théâtre d’une explosion importante ayant fait deux morts et deux blessés, l’usine a fait l’objet de plusieurs rappels préfectoraux de sécurité ces dernières années.

© MANON BILLING / AFP

Une centaine de pompiers a été mobilisée pour venir en aide aux quatre employés dont trois ont été grièvement brûlés et maîtriser l’incendie dans ce secteur très sensible.

Lyon : «un réseau structuré» de voleurs d’armureries et de voitures de luxe écumant la Suisse démantelé

Les donneurs d’ordre de ce «groupe criminel» officiaient depuis leur prison ou l’étranger pour commanditer des vols de deux ou quatre roues de grosse cylindrées à des petites mains recrutées sur les réseaux sociaux.

© ALF photo / stock.adobe.com

Une opération transfrontalière menée par les gendarmes de Lyon et de l’Ain, en partenariat avec les autorités suisses et Europol, a permis l’interpellation au début du mois de huit personnes.

Municipales 2026 : Jean-Michel Aulas toujours favori pour le fauteuil de maire de Lyon selon un nouveau sondage

En très léger recul par rapport aux derniers sondages de l’automne, l’ancien président de l’OL est toujours crédité de 46% des intentions de vote pour le scrutin municipal de mars.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les listes Cœur lyonnais et Grand cœur lyonnais de Jean-Michel Aulas sont données favorites à la ville et à la métropole par un nouveau sondage publié à moins de trois mois du scrutin municipal.

Explosion dans l’usine Elkem Silicones près de Lyon : l’un des quatre blessés est mort

Trois autres personnes ont été blessés lors de l’explosion survenue lundi, et le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour «blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois».

© MANON BILLING / AFP

Les victimes sont trois hommes et une femme. Il s’agit d’un ingénieur chimiste, de deux techniciens spécialisés et d’une personne du département santé environnement de l’usine.

Une équipe suspectée de deux home-jackings violents en banlieue sud de Lyon

Après un premier cambriolage au cours duquel ils avaient frappé et ligoté leur victime, les quatre malfaiteurs sont suspectés d’avoir visé une de ses proches dès le lendemain avec le même mode opératoire sur la commune de Chaponnay, au sud de Lyon.

© Rainer Fuhrmann / stock.adobe.com

Au mois d’août dernier un homme vivant seul avait été ciblé par une équipe de malfaiteurs dans son domicile de Chaponnay (Rhône) où il avait été frappé et ligoté.

Explosion dans une usine chimique près de Lyon : incendie maîtrisé et confinement levé, la circulation reprend

Le site est classé Seveso, comme une dizaine d’autres dans ce secteur de la vallée de la chimie situé en banlieue immédiate de Lyon. L’explosion a fait au moins quatre blessés dont trois grièvement.

© Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

Un incendie avait déjà touché le site d’Elkem Silicones (ex-Bluestar Silicones) en 2016, à Saint-Fons.

Bientôt dépassée par la population de Toulouse, Lyon va céder sa place de 3e ville de France

Malgré une forte natalité, les départs d’habitants vers les périphéries de l’agglomération conduisent à une stagnation de la population de Lyon. Elle sera bientôt dépassée par Toulouse, même si elle conserve la plus grosse métropole, de très loin.

© lamax / stock.adobe.com

Avec une population qui ne progresse plus, la ville de Lyon va se faire doubler par Toulouse qui bénéficie d’une superficie 2,5 fois supérieure. 
❌