L’Ofalp (Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse), fondé en 2023, a comptabilisé 91 atteintes de toutes natures (menaces, pressions, atteintes physiques, poursuites judiciaires...).
Parmi les 91 cas d’atteintes à la liberté de la presse, c’est la catégorie «menace, intimidation, injure, diffamation, harcèlement» qui représente le plus de cas (26).
Pénalisée par un marché publicitaire très attentiste, la filiale de Bertelsmann affiche un chiffre d’affaires en baisse de 4%, à 1,2 milliard d’euros. Il entend réduire ses coûts pour poursuivre ses investissements dans les contenus et le streaming.
ENQUÊTE - La commission d’enquête sur l’audiovisuel public va consacrer les deux prochaines semaines aux auditions des producteurs privés qui fournissent plus de 80 % des productions d’émissions et de fictions.
RÉCIT - Ces créateurs, parfois issus de prestigieuses rédactions, sont plébiscités par les jeunes. Mais il leur est bien plus difficile de se financer, tant les mécanismes de monétisation des réseaux sociaux se heurtent à la déontologie du métier.
Véritablement insérés dans le paysage de la vulgarisation sur les réseaux sociaux, ces créateurs de contenus se heurtent à la précarité et peuvent brouiller les frontières entre journalisme et influence.
DÉCRYPTAGE - L’absence des droits du Mondial 2026, chipés en dernière minute par BeIN Sports, risque de fragiliser un peu plus un service sur lequel reposent les finances de nombreux clubs.
PORTRAIT - La journaliste a démissionné des antennes de CNews et d’Europe 1, après la polémique entourant le maintien de Jean-Marc Morandini. En octobre dernier, au siège des locaux abritant les médias de la galaxie Bolloré, elle nous confiait son attachement à une certaine conception de son métier.
«Dans un souci de cohérence, après ma démission de CNews, et ce malgré un fort attachement à Europe 1, j’ai pris la décision de quitter mon poste d’intervieweuse politique qui m’a vu faire mes premiers pas dans cette radio», déclare-t-elle dans un communiqué.
Complément d’enquête «ont proposé, via un tiers, auprès d’un membre de ma famille, de pouvoir le payer» pour des informations la concernant, avait déclaré la ministre le 5 février devant la commission d’enquête.
«Nous n’avons évidemment pas donné d’argent ou proposé d’argent à quiconque dans l’entourage de Mme Dati, fût-ce par un tiers» , a assuré le présentateur de Complément d’enquête, Tristan Waleckx.
DÉCRYPTAGE - Une juge d’instruction est saisie sur le coût d’un séjour de dirigeants de France Télévisions dans un palace cannois, à la suite de plaintes d’un syndicat de l’audiovisuel déposées fin 2024.
Le présentateur et rédacteur en chef de l’émission Complément d’enquête diffusé sur France 2 est interrogé ce jeudi dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public.
INFO LE FIGARO - Le directeur général de LFP Media a annoncé son départ en conseil d’administration. Il intervient alors que la Fifa a confié les droits de diffusion du Mondial 2026 à BeIn Sports plutôt qu’à Ligue 1+.
La journaliste, présentatrice des émissions Cash Investigation et Envoyé Spécial sur France 2, est interrogée ce mardi dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public.
DÉCRYPTAGE - La croissance du marché de la publicité digitale en France en 2025 est portée par le format vidéo, qui s’impose sur YouTube mais aussi Netflix, TF1+ ou M6+.
RÉCIT - Le maintien à l’antenne de l’animateur après sa condamnation définitive pour corruption de mineurs et le départ de Sonia Mabrouk avaient rendu la situation intenable sur la chaîne info.
Limogé par Radio France en 2024 pour avoir qualifié à deux reprises le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de «nazi sans prépuce», l’ex-humoriste de France Inter conteste la légalité de son licenciement.
«Je voudrais vous dire merci», a assuré le vice-président des Républicains sur Europe1 à Sonia Mabrouk qui a annoncé vendredi soir son départ de CNews pour protester contre le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne.
RÉCIT - En perdant son intervieweuse star, la chaîne phare de l’empire médiatique de Vincent Bolloré risque de renforcer la concurrence à l’approche de l’élection présidentielle.
La journaliste Sonia Mabrouk acte une « altération certaine et effective » de sa relation avec « une partie de la direction de CNews » depuis sa prise de distance avec le maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini.
INFO LE FIGARO - Charles Alloncle, le rapporteur, assure que le producteur est contrôlé par le fonds américain. Ses actionnaires veulent prouver que ce n’est pas du tout le cas.
Charles Alloncle (à gauche), député UDR, et Jérémie Patrier-Leitus (à droite), député Horizons & Indépendants, respectivement rapporteur et président de la Commission d’enquête sur l’audiovisuel public, lors d’une audition de la commission à l’Assemblée nationale, le 2 février.