Charles Alloncle, rapporteur de la commission et Jérémie Patrier-Leitus, président de la commission d’enquête, à l’Assemblée nationale, le 18 décembre.
INFO LE FIGARO - Le président Jérémie Patrier-Leitus a envoyé une lettre aux membres du bureau de cette commission, qu’il réunira ce mardi 6 janvier pour une mise au point.
Jérémie Patrier-Leitus, le président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public.
Le régulateur reproche à la chaîne d’information deux séquences diffusées en 2024 et 2025, estimant que les propos tenus à l’antenne étaient «de nature à encourager des comportements discriminatoires».
RÉCIT - Baisse du nombre de films produits, sorties en salles incertaines... Alors que les deux géants s’affrontent pour s’emparer du mythique studio, l’industrie américaine du cinéma s’inquiète des conséquences néfastes de ce rachat, quel que soit le grand gagnant.
Nouvel épisode dans les tensions entre médias privés et audiovisuel public. L’éditorialiste Thomas Legrand a porté plainte après la révélation sur Europe 1 d’une conversation privée avec Laurence Bloch, qu’il affirme avoir été enregistrée clandestinement.
La plainte a été déposée mercredi auprès du parquet de Paris, a précisé Me Antoine Ricard, confirmant une information du Parisien. Ci-dessus, Thomas Legrand.
Ce mardi, l’association de défense des océans a brocardé la célèbre campagne marketing du distributeur, jugeant notamment que le loup est «présenté comme végétarien» alors qu’il consomme du poisson.
Le journaliste politique doute de «l’utilité» de sa propre audition, le 18 décembre dernier, et accuse le député UDR d’avoir porté «gravement» atteinte à la «séparation des pouvoirs».
Le journaliste Patrick Cohen avant le début de son audition devant la Commission d’enquête sur l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale, le 18 décembre 2025.
Plusieurs personnes auditionnées se sont plaintes de la «déformation» de leurs propos, notamment dans des publications du rapporteur Charles Alloncle sur les réseaux sociaux.
Un désaccord opposait depuis plusieurs années le groupe audiovisuel et Bercy sur le taux de TVA à appliquer sur ses offres d’abonnement. Canal+ devra verser 363 millions d’euros.
ANALYSE - Clashs, petites phrases calibrées pour les réseaux sociaux, journalistes stars… Depuis fin novembre, chaque audition s’est muée en prime time parlementaire.
Les journalistes Patrick Cohen (à gauche) et Thomas Legrand lors de leur audition devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, à l’Assemblée nationale, jeudi.
Mercredi, France TV Slash, la plateforme de France Télévisions destinée aux 18-30 ans, a publié un entretien avec une créatrice de contenu érotique, avant de le retirer dans la foulée, en pleine commission d’enquête sur l’audiovisuel public.
Lors d’une opération de blocage dans l’Aude, «nos deux journalistes ont été violemment prises à partie verbalement et menacées physiquement par un tracteur qui volontairement a tenté de les percuter, à deux reprises», écrit la chaîne d’information en continu.
«Je n’ai pas cherché à discréditer cette candidate. C’est elle qui a cherché à ruiner ma réputation sur un plateau de télévision», a affirmé Patrick Cohen jeudi devant des députés, en référence à des propos de Rachida Dati sur le plateau de l’émission «C à vous» sur France 5.
INFO LE FIGARO - La direction de cette filiale de Louis Hachette Group souhaite que cette réduction d’effectif prenne la forme d’une rupture conventionnelle collective.