DÉCRYPTAGE - Pour échapper à la censure, le gouvernement a dû augmenter le volet dépenses du budget 2026. Donnant lieu à autant de coups de rabot, notamment dans les dépenses des ministères.
Le président du Conseil européen António Costa est arrivé en Inde, alors que les deux mastodontes économiques cherchent à conclure un accord de libre-échange, couronnant près de deux décennies de négociations.
Une annonce qui intervient, alors que le premier ministre canadien a fait savoir, la veille, qu’un accord commercial préliminaire allait être signé avec le président chinois, prévoyant une baisse de droits de douane.
Selon elles, le projet prévoit des interventions sur 45 hectares, comportant de graves risques pour la biodiversité et les habitats critiques de la zone.
Cette entreprise chinoise fondée en 2004 à Wuhan serait le «fournisseur international» d’une huile utilisée dans la fabrication des produits mis en cause, selon l’AFP.
Des millions de consommateurs à travers le monde sont potentiellement exposés à des produits sortis des usines de Cabio Biotech (photo d’illustration).
«Cette mesure frappe de plein fouet la France qui travaille, cotise, mais dépend de la voiture faute de transports collectifs», s’insurgent l’association «40 millions d’automobilistes» et la Fédération des auto-écoles nouvelle génération.
Les députés européens votent sur le réexamen de l’accord avec le Mercosur par la Cour de justice de l’Union européenne, à Strasbourg, le 21 janvier 2026.
La présidente par intérim, qui semble affermir son pouvoir, a réorganisé mercredi soir l’appareil militaire, procédant à douze nominations d’officiers à la tête de régions militaires.
Donald Trump a dit jeudi 22 janvier qu’il lancerait de «grosses représailles» si les pays européens commençaient à vendre des titres de dette américaine dans le but de faire pression sur les États-Unis.
Les plus aisés issus de pays lourdement taxés guettent les offres des pays prêts à leur dérouler le tapis rouge avec des conditions favorables en matière d’impôt.
Le président américain Donald Trump apparaît à l’écran alors qu’il s’exprime lors du 56e Forum économique mondial (WEF) annuel, à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026.
EXCLUSIF - Le Figaro a pu consulter une note signée de l’institut Rexecode. Ses conclusions sont particulièrement éclairantes à l’heure où certains partis politiques voudraient régler le problème des finances publiques en taxant le patrimoine des plus aisés.
Sous le feu des critiques patronales, l’exécutif défend son texte, en déclarant notamment que la surtaxe sur les grandes entreprises «n’est pas du matraquage fiscal».
«Ce n’est pas un budget de droite, ce n’est pas un budget macroniste, mais ce n’est pas un budget socialiste, sinon il y aurait la taxe Zucman, une augmentation d’impôt pour les ménages ou davantage d’entreprises», a martelé Maud Bregeon.
Dans sa copie budgétaire, le gouvernement a été contraint d’abaisser le rendement de la contribution différentielle pour les hauts revenus, dernier né des impôts sur les plus aisés.