Vue normale

« Un attelage dangereux et mortifère » : aux municipales à Beauvais, la gauche unie du PS à LFI rattrapée par l’affaire Quentin Deranque

DÉCRYPTAGE - La candidate d’union de la gauche, Roxane Lundy, voit sa campagne locale percutée par l’affaire Quentin Deranque et l’attitude de Jean-Luc Mélenchon au plan national.

© Alexis Christiaen/PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

« Plus de 80 % de mes colistiers ne militent dans aucun parti. J’ai demandé à ceux qui sont membres d’organisations politiques de s’engager à mes côtés sur le fondement d’un pacte municipal », se défend Roxane Lundy.

Municipales à Bordeaux : le maire écologiste sortant Pierre Hurmic donné en tête du premier tour, incertitudes sur l’issue du second

Si Philippe Dessertine se désistait dans l’entre-deux tours, le député macroniste Thomas Cazenave devancerait légèrement Pierre Hurmic.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

Municipales à Paris : divergences stratégiques entre Pierre-Yves Bournazel et Édouard Philippe

DÉCRYPTAGE - Le candidat Horizons, « troisième homme » dans les sondages, a les cartes en main pour faire basculer le scrutin au second tour. Mais celui-ci assume une ligne « ni Grégoire ni Dati », quand le chef du parti martèle qu’il faut « un grand rassemblement de la droite et du centre ».

© Blondet Eliot/ABACA

Édouard Philippe (à droite) venu soutenir Pierre-Yves Bournazel (à gauche) lors de son meeting au Cirque d’Hiver à Paris le 10 février 2026.

Municipales 2026 : Édouard Philippe prêt à «tout» pour «l'alternance» à Paris, «avec un grand rassemblement de la droite et du centre» au second tour

Les propos du patron d’Horizons tempèrent ceux de Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris, qui a affirmé mercredi qu’il ne rejoindrait ni le socialiste Emmanuel Grégoire ni la LR Rachida Dati, en cas de défaite au premier tour.

© LOU BENOIST / AFP

Édouard Philippe.

Faire barrage à LFI ? la porte-parole du gouvernement n'appelle «le RN à rien»

«Nous n’appelons le RN à rien. Nous ne demandons rien au Rassemblement national, de même que nous n’appelons La France insoumise à rien», a déclaré Maud Bregeon sur franceinfo.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Municipales à Paris : Rachida Dati incarne «un risque de retour en arrière spectaculaire», selon Emmanuel Grégoire

«Rachida Dati incarne un risque de retour en arrière spectaculaire (...), un peu à l’image de ce que fait Trump aux États-Unis : c’est mettre l’écologie de côté au risque d’exposer les plus vulnérables, les plus fragiles, ceux qui sont exposés à la pollution», a déclaré Emmanuel Grégoire.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Emmanuel Grégoire, candidat du parti socialiste et tête de la liste de la coalition de gauche (La Gauche unie) pour l’élection municipale de Paris 2026.

Municipales à Paris : Pierre-Yves Bournazel affirme qu'il ne rejoindra «ni Grégoire, ni Dati» au second tour

«Je mène campagne pour gagner et je crois que les Parisiens méritent un autre chemin que celui proposé par M. Grégoire et Mme Dati», a déclaré ce mercredi au micro de France Inter le candidat Horizons.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Pierre-Yves Bournazel, candidat du parti Horizons pour les élections municipales de Paris 2026, assiste à une audition de la fédération des employeurs français MEDEF à Paris, France, le 6 février 2026.

Âge, ancienneté, profil politique : qui sont les maires des 308 principales villes de France ?

DÉCRYPTAGE - Les maires des communes de plus de 30.000 habitants (et autres préfectures) ont en moyenne près de 60 ans et un peu plus de 11 ans de mandat ; 16 ont été ministres ; 60 % sont à droite.

© Jumeau Alexis/ABACA / Coust Laurent/ABACA / Castel Franck/ABACA / CaBerzane Nasser/ABACA

De gauche à droite : Jean-François Copé, Christian Estrosi, Edouard Philippe et André Santini.
❌