ENTRETIEN - En mettant sous tutelle le pétrole vénézuélien, le président américain cherche à tarir le marché noir du brut, dont Pékin est le premier bénéficiaire.
Déterminé à relancer l’industrie, le président américain a également jugé que les dirigeants du secteur ne devraient pas être payés plus de 5 millions de dollars par an.
EXCLUSIF - Le coût total de ce type d’avantages pèse désormais 3,5 % du PIB, selon les calculs de Fipeco. Le poids des prélèvements reste plus élevé en France que chez ses voisins
DÉCRYPTAGE - La chute du régime Maduro remet en lumière les richesses naturelles du Venezuela, longtemps restées à l’écart des marchés internationaux. Un potentiel immense, encore entravé par l’instabilité politique et le manque de transparence.
En 2018, un «catalogue de minéraux» publié par le ministère vénézuélien des mines estimait les réserves de charbon à environ 3 milliards de tonnes métriques, celles de nickel à 407.885 tonnes.
Quelques heures à peine après leur prise de service ce mercredi 7 janvier, l’ensemble des conducteurs de bus de la région Île-de-France sont rentrés au dépôt. «La sécurité avant tout», martèle l’autorité organisatrice des transports de la région.
La justice néerlandaise a invalidé ce mariage, estimant qu’un discours rédigé à l’aide de l’intelligence artificielle ne correspondait pas aux exigences prévues par le Code civil.
Malgré les arrêtés d’interdiction et un déploiement important des forces de l’ordre, les agriculteurs convergent vers la Ville rose afin de la «paralyser».
Au nord-est de l’agglomération toulousaine, l’A68 a été coupée dans le Tarn, provoquant d’importants bouchons vers Toulouse, a constaté une journaliste de l’AFP. Des barrages ont également été érigés sur l’A64 au sud ainsi que sur le périphérique de Toulouse, paralysant la circulation sur l’A61 au sud-est.
Avions cloués au sol, carambolages, transports en commun largement perturbés... Une large partie du pays subit les conséquences des chutes de neige du 5 janvier. Le Figaro a recueilli les témoignages d’usagers qui ont dû s’adapter.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a reconnu sur BFM ce matin que l’épisode neigeux «a été un peu sous-évalué» par Météo-France en Île-de-France.
Les députés reprennent les discussions sur le projet de loi de finances 2026 sur la base de la copie modifiée par le Sénat à la fin de l’année dernière.
Le président de l’organisation syndicale, Arnaud Rousseau, a dit espérer voir «clarifier» par le premier ministre les détails de plusieurs «mesures d’urgence attendues» en matière sanitaire, écologique et fiscale.
EXCLUSIF - Face à la déferlante venue de Chine qui menace des filières entières, la France milite au niveau européen pour instaurer des mesures de protection. La Direction générale des entreprises dresse l’inventaire de son arsenal.
« Les surcapacités asiatiques sont largement le résultat de politiques de subventions publiques », fait remarquer Thomas Courbe, directeur général des entreprises au ministère de l’Économie.
TÉMOIGNAGES - Malgré le marasme budgétaire et la crise politique, un tiers des dirigeants estiment que leur activité se porte mieux que ne le laisse penser la morosité du climat. Ils expliquent leur état d’esprit et leurs stratégies.
DÉCRYPTAGE - Alors que la croissance résiste aux aléas internationaux et politiques et que l’économie pourrait même profiter d’un gain de productivité, cet avantage risque d’être annulé par la surtaxation des entreprises dans le budget 2026.
Le ministre des Transports a «fortement conseillé» d’éviter tout déplacement par route mercredi en Île-de-France, et préconisé le télétravail «pour ceux qui le peuvent».
DÉCRYPTAGE - Six jours après le terrible incendie survenu dans le bar Le Constellation, et alors que de plus en plus de bars et restaurants accueillent du public souhaitant danser, en France, des interrogations demeurent quant aux normes qui encadrent de tels établissements. Et protègent, ainsi, leurs clients.