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À partir d’avant-hierEndurance info

Hélio Castroneves et Meyer Shank Racing remportent les 500 Miles d’Indianapolis

30 mai 2021 à 20:05

Hélio Castroneves a décroché sa quatrième victoire aux 500 Miles d’Indianapolis ce dimanche 30 mai. Devant 135 000 spectateurs, nombre limité à cause des restrictions sanitaires, il s’est imposé devant Alex Palou (Chip Ganassi) et le Français Simon Pagenaud (Penske), auteur d’une superbe course en partant 26e.

Le Brésilien rentre dans l’histoire puisqu’il n’est que le quatrième pilote à signer quatre victoires à Indianapolis (2001, 2002, 2009 et 2021) depuis 1911. Il a donc rejoint ce soir trois autres légendes : A.J. Foyt Al Unser, Sr et Rick Mears.

Ce qui est surtout “amusant”, c’est que l’homme de 46 ans ne devrait disputer que cette course en 2021 en IndyCar Series (peut être une autre de prévue en fin de saison). En effet, il s’est plus focalisé sur l’Endurance après la fin de son contrat avec Team Penske en 2017. Il a notamment été sacré champion IMSA en 2020 avec Ricky Taylor sur l’Acura ARX-05 d’Acura Team Penske et, surtout, il vient de remporter les 24 Heures de Daytona en janvier dernier, toujours sur une Acura DPI, mais cette fois-ci alignée par Wayne Taylor Racing. A l’issue de ces 500 Miles d’Indianapolis, il a d’ailleurs fait allusion à Daytona. “J’ai disputé seulement deux courses cette année et j’ai gagné les deux, c’est juste incroyable !” a déclaré Hélio Castroneves sur le podium.

@Matt Fraver / Indycar Series

C’est aussi le succès de Michael Shank et son équipe Meyer Shank Racing à Indianapolis, le premier pour le team américain basé dans l’Ohio et qui roule également en IMSA avec l’Acura ARX-05 #60.

Les autres pilotes impliqué en Endurance cette année ont moins brillé en dehors de Castroneves et Pagenaud. Juan Pablo Montoya s’offre néanmoins un nouveau top 10 en terminant 9e. Colton Herta finit 16e, Scott Dixon, auteur de la pole position, est 17e, Marco Andretti est19e et l’autre vainqueur des 24 Heures de Daytona 2021, Alexander Rossi, n’est classé que 29e. Quant à notre deuxième Frenchie, Sébastien Bourdais, il n’a pas pu faire mieux que 26e…

Boutsen Ginion Racing charmé par le Lamborghini Super Trofeo

28 mai 2021 à 13:00

En plus de son engagement en GT3, Boutsen Ginion Racing est présent en Lamborghini Super Trofeo Europe avec une paire de Huracan GT3. L’écurie belge dirigée par Olivia et Olivier Lainé se plaît bien dans un championnat qui dispute sa 13e saison. Entre la voiture en elle-même, le coût d’exploitation et l’organisation, c’est le package complet qui intéresse Olivier Lainé.

En faisant rouler deux Lamborghini Huracan Super Trofeo en marge des meetings GT World Challenge Europe, Boutsen Ginion Racing est présent sur deux fronts. Claude-Yves Gosselin et Renaud Kuppens se partagent une auto en Am, la seconde étant pour Pierre Feligioni et Daniel Waszkzinski. 

“La voiture est exceptionnelle”, s’enthousiasme Olivier Lainé. “La performance est bonne et le coût d’exploitation intéressant. La Huracan Super Trofeo Evo est facile à tout point de vue. C’est ce que devrait être le GT à l’heure actuelle.” 

Contrairement aux GT3 qui ont du mal à prendre les vibreurs sans tout casser, la Super Trofeo est plus à l’aise, ce que confirme Olivier Lainé : “La lame avant est plus élevée que celle d’une GT3, elle n’explose donc pas sur les vibreurs. Le pilote Am prend vraiment du plaisir à rouler sur une auto exploitable.”

Avant de proposer une nouvelle version Evo, Lamborghini Squadra Corse a consulté ses clients et il a été décidé de décaler d’un an la mise en service de l’Evo 2. On la verra donc en 2022. 

“On retrouve du bon sens en sport automobile”, souligne le Belge. “Giorgio Sanna et son équipe gèrent le championnat comme il faut avec les bonnes personnes aux bons postes. L’hospitalité est de qualité. Le concept du championnat est génial. Beaucoup devraient prendre exemple sur Lamborghini. Le seul petit point négatif est que c’est un peu trop italien.”

Boutsen Ginion Racing compte maintenant faire rouler sa Huracan Super Trofeo aux Emirats Arabes Unis cet hiver : “Il est prévu d’avoir deux meetings de trois courses en janvier à Dubai et Abu Dhabi. Cela permet de cumuler avec le championnat Creventic.”

Lamborghini Super Trofeo Europe, la série qui va de l’avant

28 mai 2021 à 07:18

Le Lamborghini Super Trofeo dispute cette année sa 12e saison. La série soutenue par Lamborghini Squadra Corse a débuté par la Gallardo avant le passage à la Huracan Super Trofeo, puis la version Evo. Depuis ses débuts, la série a vu passer pas moins de 955 pilotes (525 en Europe) de 66 nationalités. Une vraie success story.

Depuis les débuts de la série, le Super Trofeo a connu des hauts et des bas au niveau des engagés. Avec plus de 30 Huracan Super Trofeo cette année en Europe, le constructeur italien a de quoi être satisfait. Le modèle Huracan Super Trofeo est en place depuis 2015 avant l’arrivée d’une version Evo en 2018. 2022 marquera l’arrivée d’une nouvelle évolution, celle-ci étant présentée ce week-end au Paul Ricard. Le moteur V10 développant 620 chevaux reste au programme. 

Lambo Super Trofeo Monza 2021

Avec 260 minutes de temps de piste par week-end qui comprennent deux séances d’essais libres, deux qualifications et deux courses de 50 minutes, le Lamborghini Super Trofeo Europe fait la part belle à la piste, non sans un réceptif qui permet d’accueillir les différents acteurs dans un environnement attrayant du plus bel effet. Le gentleman driver est choyé et peut déguster en tranquillité son espresso italien dans un cadre qui respire le racing. 

Si les jeunes pilotes aspirent à suivre les pas de Giacomo Altoè, passé par le Super Trofeo avant de devenir pilote officiel Lamborghini Squadra Corse, les gentlemen enchaînent les kilomètres. Dix pilotes de moins de 21 ans étaient à Monza le mois dernier. On comptait 31 rookies en 2020. Pas moins de 13 anciens pilotes de Formule 1 ont roulé en Super Trofeo et 18 femmes ont été vues en piste. 

Lambo ST 2021
GRILLE LAMBORGHINI SUPER TROFEO AMERICA 2021

Quatre catégories composent un championnat qui s’est étendu en Asie et Amérique du Nord : Pro, Pro-Am, Am, Lamborghini Cup. Depuis le lancement, 47 circuits ont été foulés : 18 en Europe, 13 en Asie, 14 en Amérique du Nord, 2 au Moyen-Orient. 

Lamborghini présente la Huracan Super Trofeo EVO2

26 mai 2021 à 11:00

Communiqué de Presse :

Lamborghini Squadra Corse présente la Huracán Super Trofeo EVO2, la nouvelle version du véhicule de course qui sera l’unique vedette des trois séries continentales du championnat Lamborghini à partir de 2022. Des améliorations aérodynamiques radicales et le design sans compromis réalisé par le Lamborghini Centro Stile font de la Huracán Super Trofeo EVO2 la version la plus performante jamais conçue pour concourir lors du championnat monomarque, qui connaîtra sa 13e saison en 2021. 

« Sept années se sont écoulées depuis que nous avons présenté la première Huracán Super Trofeo à Pebble Beach, et aujourd’hui Squadra Corse ajoute un nouveau chapitre à son histoire » a commenté Stephan Winkelmann, PDG d’Automobili Lamborghini. « La Huracán est l’une des meilleures ventes de l’histoire de la marque et le Super Trofeo a sans aucun doute contribué à son succès. »

De 2009 à aujourd’hui, 950 pilotes ont participé au Super Trofeo, en concourant lors de plus de 310 heures de compétition sur les circuits les plus prestigieux du monde. Maurizio Reggiani, Chief Technical Officer d’Automobili Lamborghini, a déclaré : « Le Super Trofeo est le meilleur banc d’essai pour tester des solutions techniques et aérodynamiques tant pour les véhicules routiers que pour les GT. Avec la Huracán Super Trofeo EVO2, nous avons fait un pas de plus. En avril 2021, nous avons célébré le seuil de la 400e Huracán de course : notre objectif avec la Super Trofeo EVO2 est d’atteindre le chiffre de 500 en quelques années. » 

L’aérodynamique et le design sont les aspects sur lesquels Squadra Corse et le Centro Stile ont concentré leur attention. Du point de vue esthétique, la Huracán Super Trofeo EVO2 pousse à l’extrême le design des générations précédentes, en anticipant les caractéristiques stylistiques qui feront leur début sur les véhicules routiers ces prochaines années. L’avant change radicalement : il est caractérisé par de nouveaux groupes optiques Full LED à haute intensité au design hexagonal et à la lèvre « en oméga » marquée qui relie les ailettes en carbone et renforce le lien stylistique avec la Huracán STO. Les prises d’air « air curtain » sont elles aussi inédites, elles optimisent les flux d’air en assurant leur adhérence aux flancs, ainsi que la résistance aérodynamique. 

L’arrière, dominé par la grande aile en carbone, s’inspire du minimalisme et de la légèreté. Les cadres des nouveaux groupes optiques à LED rendent hommage au design de la Countach et sont idéalement soutenus par le pare-chocs en carbone en forme d’arc, qui connecte de manière harmonieuse les éléments aérodynamiques situés derrière les roues aux ailettes du diffuseur dont le design a été revisité.  

Mitja Borkert, directeur du design de Lamborghini : « Lorsque nous avons abordé le projet de la Huracán Super Trofeo EVO2, nous avons immédiatement pensé au concept de “Racing in style”. Il s’agit de la rencontre entre l’agressivité typique des Huracán de course et les caractéristiques stylistiques classiques de l’ADN Lamborghini. De plus, la Huracán Super Trofeo EVO2 représente une approche esthétique futuriste qui anticipe partiellement des éléments de design de la prochaine gamme pour la route. » 

Les nouveautés concernent également de nombreux composants de la carrosserie, tels que les revêtements des longerons et les éléments aérodynamiques arrière déjà mentionnés, qui sont passés des matières plastiques à la fibre de carbone, tout en conservant une excellente rentabilité en termes de coûts de gestion. En outre, les garde-boue arrière sont désormais constitués d’un élément unique, qui comprend une partie du spoiler latéral, pour avoir une continuité optimale des surfaces.

Le système de freinage, conçu et développé par Squadra Corse, change également : les disques avant en acier passent de 380 à 390 mm ; les nouveaux étriers peuvent loger des plaquettes au design inédit et avec une plus grande surface, afin d’optimiser les performances et l’usure. La propulsion est confiée au moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres, qui délivre une puissance maximale de 620 ch, à gérer avec une boîte séquentielle à 6 vitesses X-Trac et associée à une traction arrière. 

Giorgio Sanna, Directeur de Lamborghini Motorsport : « Le Super Trofeo est à la base de notre concept de customer racing, il peut impliquer et passionner tant les jeunes talents que les “Gentlemen Drivers”. La Huracán Super Trofeo EVO2 est dédiée à ces deux catégories de pilotes et nous l’avons conçue avec comme objectif précis d’offrir une expérience de conduite encore plus immersive, en accordant la plus grande attention aux coûts de gestion. »   

La Huracán Super Trofeo EVO2 fera ses débuts en public le 28 mai au Castellet, à l’occasion de la deuxième étape de la saison du Lamborghini Super Trofeo Europe. Le prix pour le marché européen est de 250 000 euros hors taxes ; les clients auront la possibilité de mettre à jour les Huracán Super Trofeo EVO avec un kit dédié disponible début 2022.

Porsche Institut recrute sa nouvelle promotion de techniciennes et techniciens en alternance

26 mai 2021 à 08:22

Communiqué de Presse :

Initié par Porsche France en 2019, dont la première promotion s’est soldée par 100% d’embauche, Porsche Institut ouvre le recrutement de techniciens en alternance pour la prochaine promotion. Celle-ci débutera son parcours de formation en octobre 2021 pour une durée de 15 mois. En collaboration avec le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile), Porsche France s’engage auprès de la jeunesse en proposant une alternance Technicien Expert Après-Vente Automobile, une formation unique destinée aux étudiants souhaitant intégrer le réseau Porsche en contrat d’apprentissage.

La transmission du savoir-faire par les techniciens experts de Porsche
La formation Porsche Institut se déroule sur 15 mois avec un rythme alterné de 3 semaines en Centre (Service) Porsche et 1 semaine au sein du Centre de Formation Porsche de Courbevoie. Intégrer cette formation permettra aux étudiants d’être formés et accompagnés tout au long de leur parcours par nos experts. Les compétences et l’expertise solide qu’ils acquerront en plongeant dans l’univers de la marque s’avèreront être un réel atout pour leur future carrière. 

Un diplôme d’Etat et des certifications pour lancer sa carrière
A l’issue de cette formation, et sous réserve de réussite aux examens, les étudiants obtiendront :
• Le titre professionnel de Technicien Expert Après-Vente Automobile reconnu par la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile (Diplôme d’État)
• La validation du niveau Bronze, premier niveau de la certification technicien SAV Porsche
• L’habilitation NF C18-550 pour opérations sur véhicules/engins automobiles à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une énergie électrique embarquée
• Une opportunité unique d’intégrer le réseau officiel Porsche : 100% d’embauche à l’issue de la promotion 2020

Quelles sont les conditions et comment postuler ?
La formation est ouverte aux étudiants entre 18 et 29 ans, ayant obtenu un bac professionnel en maintenance des véhicules option A ou un diplôme de niveau équivalent, et possédant un permis B en cours de validité.

Les étudiants intéressés peuvent postuler sur le site internet de Porsche Institut en envoyant un CV et une lettre de motivation.

In Memoriam : Max Mosley (1940/2021)

25 mai 2021 à 06:16

Avocat, sportif, pilote et co-fondateur de March Engineering, Max Mosley restera comme le président de la FIA de 1993 à 2009. Le Britannique, décédé d’un cancer le 23 mai 2021 à l’âge de 81 ans, a soufflé le chaud et le froid en Endurance. Entre la disparition du Championnat du Monde des Voitures de Sport au début des années 90 et le renouveau du GT, Max Mosley n’a pas fait que des heureux. 

On doit à Max Mosley la mise en place de la Balance de Performance dans le championnat FIA GT dirigé par Stéphane Ratel. Il s’est aussi avéré être un acteur majeur de la création de la catégorie GT3 au milieu des années 2000. Il a aussi plaidé pour les débuts du World GT1 juste avant la fin de son mandat. 

« J’ai été très attristé d’apprendre le décès de Max », a déclaré Stéphane Rate, président-fondateur de SRO Motorsports Group. « Il était une figure si importante du sport automobile international et a fait un travail formidable pour faire de notre sport ce qu’il est aujourd’hui, notamment en termes de sécurité. Son intelligence et son expérience ont toujours été grandement appréciées lorsque SRO a collaboré avec la FIA. Son rôle dans la création de la Balance de la Performance a été particulièrement important et n’est que l’une des nombreuses réalisations pour lesquelles il restera dans les mémoires. » 

La fin de son mandat à la tête de la FIA a été entaché d’un scandale sexuel rapporté par un tabloïd. Max Mosley restera comme celui qui a créé GlobalNCAP, association à but non lucratif qui a pour objectif d’améliorer la sécurité des voitures de route.

Pikes Peak : la Porsche/Champion Racing de Romain Dumas montre ses couleurs

24 mai 2021 à 19:11

Romain Dumas sera de retour à Pikes Peak cette année. Point de prototype imaginé par lui-même, mais bien une Porsche 911 GT2 RS Clubsport. Bon, ok cette Porsche est quelque peu bodybuildée pour les besoins de la course de côte.

Champion Racing sera chargé de faire rouler la 911 GT2 RS Clubsport du pilote officiel Porsche. La déco de l’auto reprend les traditionnelles couleurs du team dirigé très longtemps par Dave Maraj. Le dossard #38 rappelle le numéro de l’American Le Mans Series.

La carrière d’Emilio de Villota retracée dans un livre

23 mai 2021 à 12:27

A 74 ans, Emilio de Villota fait partie des légendes du sport automobile espagnol. L’ancien pilote, qui compte trois participations aux 24 Heures du Mans, méritait un livre.

Le confinement de 2020 a permis à Alfredo Fillipone, bien connu dans les différents paddocks, de se mettre à l’ouvrage pour concocter un livre retraçant la carrière d’Emilio de Villota.

Préfacé par Carlos Sainz, l’ouvrage revient sur la longue carrière du pilote espagnol qui a touché à toutes les disciplines, du rallye à la course de côte en passant par l’Endurance et même la Formule 1.

En parcourant le livre, vous apprendrez un tas de choses sur la famille de Villota, le tout agrémenté d’un tas d’images. On y parle forcément de Formule 1, mais l’Endurance y tient une place à part, notamment la période Grid.

Pour le commander, c’est ici

IDEC Sport partenaire de Raphaël Beaugillet

23 mai 2021 à 07:57

On connaît IDEC Sport sur les circuits et sur l’eau. La structure se lance un nouveau défi : le cyclisme ! A quelques mois des Jeux Paralympiques de Tokyo, IDEC Sport accompagne Raphaël Beaugillet dans sa quête de titre olympique.

Après Marie-Amélie Le Fur (athlétisme), IDEC Sport va maintenant épauler Raphaël Beaugillet, malvoyant. “Je suis très heureux de rejoindre IDEC SPORT et de représenter les valeurs du Groupe”, se réjouit le cycliste. “C’est une fierté de défendre ces couleurs aux côtés de Marie Amelie Le Fur et nous ferons tout pour représenter au mieux IDEC SPORT aux jeux paralympiques de Tokyo et pour aller chercher la plus belle des médailles.”

Pour son défi paralympique, Raphaël Beaugillet sera accompagné par François Pervis. Le pistard-sprinteur de 36 ans mettra un terme à sa carrière à l’issue des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Une cécité tardive

Raphaël Beaugillet n’est pas né avec son handicap. C’est à 20 ans que sa vision commence à lui faire défaut à cause d’une maladie génétique dégénérative alors qu’il se consacre à une carrière dans le bâtiment. Raphaël ne perd pas totalement la vue mais elle se brouille. Il vit dans un brouillard permanent, comme il le dit lui-même. Devenu malvoyant, toute sa vie est perturbée et ses activités s’arrêtent d’un coup.

Pédaler pour avancer

Il aura fallu quatre ans d’adaptation pour que Raphaël Beaugillet fasse sa transition et accepte son handicap. Sportif de nature, Raphaël se reconstruit autour du vélo. Au début, ce n’est pas un objectif premier, mais à 25 ans il décide de s’investir dans cette nouvelle passion. Après avoir partagé son temps entre le VTT et le cyclisme sur route, c’est sur la piste qu’il se spécialise en 2018.

La tête dans le guidon pour les J.O.

Après ses débuts sur piste, Raphaël Beaugillet intègre rapidement l’équipe de France handisport. Fin 2019, la fédération l’associe au très expérimenté François Pervis, septuple champion du monde de cyclisme sur piste. Le tandem fonctionne bien entre l’athlète handisport et son pilote. Pour eux, l’annulation des jeux en 2020 n’a pas été insurmontable puisqu’ils ont pu approfondir leur connaissance de l’autre et il est vrai qu’il faut être en phase pour faire du tandem sur piste. Le binôme s’attaque maintenant à l’épreuve du « kilomètre » aux Jeux Olympiques. Après un départ arrêté, il faut boucler 4 tours de vélodrome le plus rapidement possible.

Le tandem réalise les minima pour les Jeux

Le duo Beaugillet/Pervis vient de remporter trois catégories aux championnats de France 2021, les 13 et 14 février, à Saint-Quentin-en-Yvelines : La poursuite, le 200m et le kilomètre. Si les deux premières épreuves n’existent pas aux J.O. , les deux cyclistes viennent de réaliser un chrono en 1min 1sec et 2 centièmes sur le kilomètre, soit une demi-seconde plus vite que les minima pour participer à l’édition de Tokyo. Raphaël Beaugillet s’entraîne actuellement tous les jours et effectue un stage par mois avec un seul objectif : briller pendant une minute le jour J et décrocher une médaille olympique.

24H Fuji : victoire Nissan, la Toyota Corolla ‘hydrogène’ voit le damier

23 mai 2021 à 07:09

Les 24 Heures de Fuji 2021 ont rendu leur verdict avec une victoire Nissan. La GT-R/GTNET Motor Sports de Ohyagi Nobuyuki, Aoki Takayuki, Kiyoto Fujinami et Sakaguchi Natsu s’est imposée après 763 tours. GTNET rafle par la même occasion ses troisièmes 24H de Fuji consécutives.

Pour ses débuts sur 24 heures au Japon, la KTM X-BOW GT-X pilotée par Taiyou Iida, Hiroki Katoh, Takashi Kobayashi, Hiroki Yoshimoto et Kazuho Takahashi a pris une belle 2e place, tout de même à 35 boucles des vainqueurs. La dernière marche du podium est revenue à la Mercedes-AMG GT4/ENDLESS Sports de Yudai Uchida, Hideki Yamauchi, Tougo Suganami et Ryo Ogawa.

Seiji Ara et Joao Paulo de Oliveira, qui roulaient sur une BMW M4 GT4/ SS YZ Racing with Studie ont pris la 4e place devant l’Aston Martin Vantage GT3/D’station Racing de Satoshi Hoshino, Tomonobu Fujii et Tsubasa Kondo.

La Honda NSX GT3/Car Guy Racing de Kei Cozzolino, Takeshi Kimura et Shinya Michimi a terminé à la 13e place.

Les 24 Heures de Fuji permettaient à une Toyota Corolla fonctionnant à l’hydrogène de disputer son premier double tour d’horloge. Le Rookie Racing voyait l’arrivée à la 50e place (358 tours couverts). Kamui Kobayashi, Hiroaki Ishiura, Takamitsu Matsui, Masahiro Sasaki et Akio Toyoda composaient l’équipage de la Corolla Sport #32 engagée dans la classe ST-Q. Le seul souci rencontré en course était d’ordre électrique durant la nuit.

Pour la petite histoire, Daisuke Toyoda, le fils du patron de Toyota, roulait sur une GR Supra qui a pris la 21e place.

Le classement de la course est ici

Le spotter guide des engagés est ici

Merci à Hidenori Suzuki pour les images.

Sébastien Loeb reprend le volant de sa McLaren MP4-12C

21 mai 2021 à 11:05

Sébastien Loeb et Loeb Racing ont ressorti la McLaren MP4-12C que le nonuple champion du monde WRC pilotait en 2013. Cette GT3 anglaise, aux couleurs du Sébastien Loeb Racing Team, a disputé le FIA GT et le Français avait pour coéquipier, Alvaro Parente…

Sébastien Loeb déclarait à l’époque, avant de disputer l’intégralité du championnat FIA GT Sprint. « J’aime les courses sprint et j’apprécie les GT, qui sont des voitures très sympas à piloter. Je ne connais pas encore toutes les ficelles sur circuit et je tenais vraiment à rouler avec un autre pro afin d’apprendre et progresser. Partager le volant avec un des meilleurs pilotes GT, c’est la solution idéale. J’espère me battre aux avant-postes. Nous avons réuni de nombreux paramètres pour jouer les premiers rôles, tant avec le choix de McLaren, qui est une auto performante, qu’avec le renfort d’Alvaro, un pilote compétitif qui est un habitué de la MP4-12C. »

Au final, les deux hommes ont terminé 4e du championnat 2013 signant quatre victoires à Nogaro, Slovakiaring et Navarra. Stéphane Ortelli et Laurens Vanthoor avaient été sacrés champions avec Belgian Audi Club Team WRT…

Cette année là, une 2e auto était alignée par l’équipe française pour Mike Parisy et Andreas Zuber (8e au championnat).

L’Aston Martin Racing Driver Academy version 2021 lancée !

19 mai 2021 à 09:34

L’Aston Martin Racing Driver Academy est de retour en 2021, le constructeur britannique renouvelle sa recherche de la prochaine génération de pilotes en Endurance GT. Cette initiative, conçue pour accélérer le développement des talents au sein du réseau de clients d’Aston Martin Racing, a déjà permis de découvrir trois étoiles montantes : Ross Gunn, Tom Canning et Valentin Hasse-Clot.

Cette année, 15 nouveaux candidats se sont inscrits pour participer à un éventail de championnats à travers le monde. Ces jeunes de 17 à 26 ans ont des programmes avec soit l’Aston Martin Vantage GT3 soit la version GT4 dans des championnats reconnus. Ils sont donc éligibles à cette AMR Driving Academy qui permet d’encadrer efficacement les pilotes au début de leur carrière. Le prix offert au lauréat comprend un soutien financier pour son programme de course 2022, ainsi qu’une assistance et des conseils de l’usine, adaptés à ses plans de saison.

Comme toujours, les candidats sont jugés sur un large éventail de critères, notamment le rythme, la régularité et les commentaires techniques. Le jury évaluera également la capacité de chaque pilote à gérer les aspects stratégiques, le travail d’équipe, les aspects commerciaux et les relations publiques de son rôle. Le jury sera composé du président d’AMR David King, du directeur général John Gaw, du double vainqueur des 24 Heures du Mans, Jonny Adam, de Ross Gunn et Hasse-Clot.

Ross Gunn

Pour rappel, Hasse-Clot, champion en titre de la GT4 European Series en Silver Cup et vainqueur de la GT World Challenge Europe en Silver Cup, est sorti premier de l’AMR Driver Academy 2020. Le Parisien de 25 ans participe cette saison à la GTWC Europe Endurance Cup pour Garage 59 ainsi qu’au FFSA GT en Silver Cup avec AGS Events, où il est en tête du classement après deux manches.

Valentin Hasse-Clot Photo: Drew Gibson

David King, président d’Aston Martin Racing : “L’Aston Martin Racing Driver Academy s’est avérée être un indicateur clé de talent ces dernières années, et nous la considérons comme un outil de développement vital. Comme Ross, Tom et maintenant Valentin le prouvent, cette initiative a une grande valeur à la fois pour nous et pour les pilotes qui y participent, car nous cherchons à nous appuyer sur le talent qui existe au sein de notre réseau d’équipes clientes. Nous avons l’intention de poursuivre cette tradition”.

Les 15 candidats sont :

Hugo Conde (FR) AGS Events, GT4 European Series, Vantage GT4

Roman De Angelis (CA), Heart of Racing, IMSA GTD, Vantage GT3

Ruben Del Sarte (NL), Mirage, GT4 European Series, Vantage GT4

Phil Dörr (DE), Dörr, ADAC GT4, Vantage GT4

César Gazeau (FR), AGS Events, GT4 European Series, Vantage GT4

Tim Heinemann (DE), PROsport, DTM Trophy, Vantage GT4

Nicolai Kjærgaard (DN), Garage 59, GTWC Europe, Vantage GT3

Kenton Koch (US), BSport Racing, GT4 America, Vantage GT4

Konstantin Lachenauer (CH), AGS Events, GT4 European Series, Vantage GT4

Antonio Ledesma (MX),Virage, Ultimate Cup Series, Vantage GT4

Romain Leroux (FR), AGS Events, FFSA GT4, Vantage GT4

Matthew Lewis (GB), Deranged, GT Cup, Vantage GT4

Akhil Rabindra (IN), AGS Events, GT4 European Series, Vantage GT4

Paul Theyagens (LU), Street Art, GT4 European Series, Vantage GT4

Tuomas Tujula (FI), Garage 59, GTWC Europe, Vantage GT3

Photo: Drew Gibson

UCI Track Champions League : un air de sport auto…

18 mai 2021 à 19:40

L’écologie a le vent en poupe, même en sport automobile où chaque promoteur y va de son action. Endurance-Info veut aussi amener sa pierre à l’édifice sans parler de marketing et de blah blah. Différentes pistes sont à l’étude, dont le cyclisme. Les pilotes sont quasiment tous férus de cyclisme et beaucoup de cyclistes sont fans de sport auto. L’idée est de lier les deux. Attention, l’idée n’est pas de vous inonder d’articles ‘Cycling’. La V5 d’Endurance-Info vous permettra de choisir les disciplines que souhaitez lire. Le tout ou rien ne sera pas au programme.

Gianmaria Bruni vous expliquera qu’il fait plus de kilomètres sur son vélo par an que dans une voiture de tourisme. Jules Gounon vous parlera de ses expériences avec Specialized, sans oublier un focus sur la soufflerie Specialized installée en Californie. Fred Mako vous détaillera la restauration d’un vélo Bertin et Raffaele Marciello reviendra sur son amour de la marque Colnago. D’autres idées sont dans les cartons et pas des moindres. Le cyclisme et le sport auto font bon ménage et vous verrez que ce n’est certainement pas terminé. 

Endurance-Info veut aussi innover suite au lancement de l’UCI Track Champions League par l’Union Cycliste International et Eurosport Events. Les détails de cette compétition innovante ont été annoncés aujourd’hui-même par David Lappartient, président de l’UCI, Andrew Georgiou, président d’Eurosport & Discovery Global Sports Rights & Sports Marketing Solutions, et François Ribeiro, responsable d’Eurosport Events. Ce nouveau concept est pensé pour le grand public. Sir Chris Hoy, qui compte une participation aux 24 Heures du Mans 2016, fait partie des ambassadeurs du championnat au même titre que Kristina Vogel. 

Avec l’UCI Track Champions League, l’idée est de développer le cyclisme sur piste au niveau mondial avec la mise en place de six étapes internationales du 6 novembre au 11 décembre entre Palma de Mallorca, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vilnius, Londres et Tel Aviv. L’UCI Track Champions League est un format de ligue où chaque manche présente le même programme de course. Les coureurs marquent des points au cours des six manches dans la catégorie Sprint ou Endurance. 

Chaque catégorie comporte deux types de courses différentes dans lesquelles les concurrents peuvent accumuler des points : les coureurs de sprint courront à la fois le Sprint et le Keirin, tandis que les coureurs d’endurance courront à la fois l’Elimination et le Scratch. Dix-huit coureurs s’affronteront dans chaque catégorie, soit un total de 72 coureurs, hommes et femmes en nombre égal. 

Les 36 hommes et 36 femmes, qui se disputeront la victoire dans les catégories Sprint et Endurance de la Ligue auront une cagnotte de plus de 500 000 euros. L’allocation des prix sera égale entres hommes et femmes. 

Ce nouveau concept parle de ‘track’, de ‘Sprint’, d”Endurance’, de ‘Points’. De quoi rapprocher un peu plus le sport auto et le vélo…

BR Engineering présente le prototype BR03

18 mai 2021 à 18:26

Après la BR01 et la BR1, SMP Racing saute un chiffre pour lever le voile sur la BR03. Présenté aujourd’hui-même à Moscou par Boris Rotenberg, créateur de BR Engineering, le prototype russe a reçu le soutien de Alexei Manzhulo, patron de BR Engineering, et Mikhail Alyoshin, en charge du projet consacré aux pilotes au sein de SMP Racing. 

« Nous sommes heureux de présenter notre nouvelle voiture de course, le prototype BR03 qui est le nouveau développement de BR Engineering », a déclaré Boris Rotenberg. « Après avoir créé plusieurs voitures à succès en European Le Mans Series et FIA WEC, nous avons décidé de créer une voiture de course entièrement russe performante pour les championnats nationaux, adaptée aux conditions russes. L’un de nos autres objectifs est de créer une série de courses d’endurance avec les mêmes voitures sur la monocoque SMP Racing. Ce sera une compétition où les compétences des pilotes seront mises en avant, et le règlement de cette compétition ne dépendra pas des organisateurs à l’étranger. Ce seront de véritables courses d’endurance russes rapides. Une sorte de « Le Mans russe ! »

La BR03 doit prendre part à deux courses dès cette année en Russie aux mains de pilotes issus du programme SMP Racing. 

Le moteur Renault V6 3,5 litres développe 420 chevaux à 8250 tr/mn pour une vitesse maximale de 310 km/h. La boîte de vitesses à 6 rapports provient de chez SADEV, l’embrayage est en provenance de AP Racing. Le poids du prototype est de 850 kg. BR Engineering précise que la BR03 est proposée à un coût très abordable sans toutefois en préciser le prix.

Lamborghini met en route son électrification

18 mai 2021 à 11:16

Jusqu’à maintenant, Lamborghini résistait à l’appel d’une gamme hybride ou électrique même si la Sian est la toute première Lamborghini équipée de la technologie hybride. La marque italienne de Volkswagen Group va suivre la politique d’ensemble du groupe avec une électrification de sa gamme dans les années à venir. 

« Le plan d’électrification de Lamborghini est un changement de cap rendu nécessaire par un contexte qui a radicalement évolué, auquel nous voulons apporter notre contribution en continuant à réduire l’impact sur l’environnement à travers des projets concrets », a déclaré Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini. « Notre réponse est un plan à l’approche intégrée, des produits au site de Sant’Agata Bolognese, qui nous mènera vers un avenir plus durable, mais toujours fidèle à notre ADN. Lamborghini est depuis toujours synonyme d’excellence des compétences technologiques pour la fabrication de moteurs aux prestations extraordinaires : cela restera la priorité absolue de l’ensemble de notre parcours vers l’innovation. La promesse d’aujourd’hui, soutenue par le plus grand plan d’investissement de l’histoire de la marque, est la preuve de notre profond dévouement non seulement envers nos clients, mais aussi envers nos fans, notre personnel et leurs familles, envers le territoire dans lequel nous sommes nés, l’Emilie-Romagne, l’Italie, le Made in Italy. » 

Lamborghini va mettre en place le plus grand plan d’investissement depuis la création de la marque en 1963. Le programme, appelé Cor Tauri en référence à l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. En 15 ans, le chiffre d’affaires de la marque italienne a été multiplié par sept. 

Cor Tauri comprend trois phases. La première (2021/2022) célèbrera le moteur à combustion en présentant des modèles rendant hommage au succès de Lamborghini. La suite passera par la transition hybride d’ici la fin 2024. En 2023, Lamborghini lancera sa toute première voiture hybride, et d’ici fin 2024, l’ensemble de la gamme sera électrifié. L’objectif interne auquel la maison tendra pendant cette phase prévoit la réduction de 50% des émissions de CO2 à partir de début 2025. Sur quatre ans, plus de 1,5 milliard d’euros seront alloués pour la transition vers l’hybride. La dernière partie de Cor Tauri sera la sortie de la toute première Lamborghini entièrement électrique sur la seconde moitié de la décennie. 

Concernant la compétition, Lamborghini doit présenter sous peu une nouvelle version Evo de son Huracan Super Trofeo. La version GT3 recevra elle aussi un lifting à moyen terme. Quant à une arrivée en LMDh, on en saura plus rapidement…

Retour sur le meeting Sprint Cup by Funyo de Magny-Cours

10 mai 2021 à 17:28

Communiqué de presse

Après un début de saison riche en émotions lors des Coupes de Pâques, les pilotes de la Sprint CUP by Funyo, se sont donnés RDV sur le circuit de Nevers Magny-Cours à l’occasion du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS.

L’animation était au beau fixe dès les essais. En effet Jonathan Dessens (AMGV), Ewen Hachez (HMC Racing), Benoît Eveillard (Belt Racing), Christian Camboulive (HMC Racing) ou encore Edouard Héry (Belt Racing) nous offraient de sublimes bagarres aux avant-postes. Plusieurs nouveaux venus à Magny Cours, les pilotes de l’Endurance CUP by Funyo Julien Charitour, Guillaume Yaouanc ou encore Benoît Steck-Ridel (HMC Racing) ne se sont pas laissé impressionner par leur 1ère course en Sprint CUP 2021. Tout comme Sébastien Viale (HMC Racing) qui a fait son grand retour après une saison d’absence. À noter également la performance de Julien Devaux qui découvrait la course en Sprint. Le pilote ANS Motorsport s’est retrouvé rapidement en haut du classement. Une très belle entrée en matière pour ce pilote prometteur coaché par Nicolas Schatz.

Cette saison, une seconde séance d’essais qualificative est introduite permettant au pôle man d’obtenir un point supplémentaire. Tout comme à Nogaro, Jonathan Dessens persiste et signe une nouvelle fois les 2 pôles du meeting.

Si Benoît Eveillard s’est envolé lors de la Course 1. De belles bagarres avec Ewen Hachez nous ont tenu en haleine tout au long du weekend pour la plus haute marche du podium. Derrière la lutte fut également intense ! La 3ème place était très convoitée par Jonathan Dessens, Edouard Héry et Christian Camboulive qui ont réussi tour à tour à se hisser sur la dernière marche du podium général. Guillaume Yaouanc, Ethan Bernard (E-brid), Olivier Gauclère (HMC Racing), Sosthène Rousseau (AVP), Jean Claude Rolland (HMC Racing), Bruno Fretin (HMC Racing) et Sébastien Viale s’en sont rapprochés et sont venus bouleverser la hiérarchie du top 10. Des luttes passionnantes que nous avons pu suivre en direct sur Youtube !

Photo Paulo Maria / DPPI

La catégorie Gentleman n’a pas connu une seconde de répit.

En effet, si Edouard Hery et Christian Camboulive restent en tête de ce classement, d’autres pilotes sont venus tirer leurs épingles du jeu. 

Ainsi Olivier Gauclère et Frank Lefèvre (HMC Racing) signent leur 1er podium de la saison. Première victoire pour Jean Claude Rolland (HMC Racing) lors de la course 3. Claude Chaumot (AVP) vient compléter le top 5 de la catégorie. Les prestations de ces pilotes expérimentés prouvent le niveau de pilotage en Sprint CUP by Funyo et nous montrent que rien n’est joué jusqu’au drapeau à damiers !

Dans la catégorie “Espoirs – DMA Armatures” Ewen Hachez le jeune pensionnaire de la Filière Endurance GT & Proto, confirme sa pointe de vitesse et la maîtrise absolue de sa Funyo. Il signe également les 4 meilleurs tours en course en s’octroyant 4 points supplémentaires. En remportant 3 des 4 courses du weekend, le jeune Rennais repart en tête du championnat. À tout juste 17 ans, Ethan Bernard ne cesse de progresser et de terminer ses courses avec un excellent rythme. Le travail fut payant avec une 4ème place au classement général en course 4. Le plus jeune pilote du plateau monte crescendo dans le classement et jouera très rapidement aux avants postes.

Photo Paulo Maria / DPPI

À l’issue du second meeting de la saison 2021, les cartes sont de nouveau redistribuées, Ewen Hachez (195 points) repart en tête suivi par Benoît Eveillard (176 points) et Jonathan Dessens (161 points). Maintenant, cap sur le Grand Prix d’Albi du 5 au 7 juin prochain ou nous espérons retrouver le public albigeois si passionné. 

Funyo : DMA Armatures accompagne les jeunes pilotes en sport auto

30 avril 2021 à 05:56

Communiqué de Presse :

Leader dans l’armature industrielle pour le béton armé, le groupe DMA Armatures participe activement à la construction de plus de 2 000 projets par an en France. Depuis 40 ans, ce groupe familial, représente plus de 50 000 tonnes d’armatures métalliques pour le béton armé chaque année. Son président, Richard Aubry est un vrai passionné de sport automobile depuis toujours. Une passion qu’il a transmis à son fils, qui n’est autre que le jeune et talentueux Gabriel Aubry (23 ans), Vice-Champion WEC 2019 et 2ème des 24H du Mans en LMP2 chez Jackie Chan DC Racing et qui vient d’être annoncé comme pilote de réserve au sein du Team officiel Alpine LMP1. 

En 2021 DMA ARMATURES devient le partenaire officiel de la catégorie Espoirs des championnats Funyo : 

DMA Armatures accompagnera les jeunes pilotes qui souhaitent accéder au sport auto.

Funyo représente la 1ère marche du sport automobile français. En effet, cette catégorie est le passage idéal tant au niveau de l’apprentissage du pilotage, qu’au niveau de son budget saison très maîtrisé. 

Le jeune Ewen Hachez tout juste âgé de 18 ans, en est le parfait exemple. En effet le pensionnaire de la Filière Endurance Proto & GT dirigée par Jean-Bernard Bouvet a récemment remporté sa 1èrevictoire lors de son tout 1er meeting à l’occasion de l’ouverture de la saison 2021 du championnat Sprint Cup By Funyo à Nogaro (Coupes de Pâques). Tout comme Ethan Bernard (16 ans) arrivé cette saison en Funyo après un début de carrière très prometteur en Karting. 

Richard AUBRY, Président du Groupe DMA Armatures : « DMA Armatures a supporté de nombreux pilotes en Kart mais également lors de leurs débuts en F4 ou en Formule Renault. Comme ce fut le cas avec Estéban Ocon. Ce partenariat « Espoirs Funyo » développe l’accession des jeunes pilotes en prototypes FUNYO, dont le coût à la saison et le prix de vente sont très abordables. Le but est de rendre plus accessible le sport auto et de permettre de découvrir les nouveaux talents de demain. Avec Romain Angebeau nous avons d’autres projets pour la fin de saison 2021 qui vont dans ce sens. »

Romain ANGEBEAU, Dirigeant de FUNYO Racing : « Nous sommes très fiers d’accueillir Richard AUBRY et le groupe DMA Armatures au sein de la famille Funyo !  Tout comme Funyo, DMA Armatures est une société familiale 100% made in France. Nous partageons des valeurs communes ainsi qu’une grande volonté d’aider les jeunes espoirs à accéder aux plus hautes marches de ce sport qui nous est si cher. 

La Funyo est l’essence même du pilotage, elle offre une pratique pure, accessible et qui demande de la technique. Lorsqu’un pilote sait exploiter cela, il sait alors maîtriser tout type de voiture en circuit. »

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