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À partir d’avant-hierFlux principal

Une Audi pour Balfe Motorsport

13 avril 2021 à 08:03

Balfe Motorsport fait son retour en International GT Open cette saison. L’écurie britannique dirigée par Shaun Balfe alignera une Audi R8 LMS GT3 sur les différents meetings de la saison 2021.

Shaun Balfe aura la double casquette de patron d’équipe et de pilote. Il pourra s’appuyer sur l’expérience d’Adam Carroll à ses côtés. Le tandem a déjà roulé ensemble en 2016 sur le Red Bull Ring.

Essais 1 Barcelone : VSR donne le ton

20 avril 2021 à 06:41

L’International GT Open lance sa saison 2021 avec deux journées d’essais sur le tracé de Barcelone. Dix-sept GT sont inscrites sur ces essais. La première journée de roulage a vu la domination de la Lamborghini Huracan GT3/Vincenzo Sospiri Racing de Beretta/Schandorff en 1:45.478. La Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Moiseev/Spinelli a concédé 31 millièmes. Giuseppe Cipriani a pris le troisième temps sur la Lamborghini Huracan GT3/Il Barone Rampante.

Les chronos sont ici

Essais Barcelone : AKM Motorsport au top

21 avril 2021 à 19:18

Une deuxième journée de roulage était organisée hier à Barcelone pour les concurrents engagés en International GT Open. Suite à une sortie de piste la veille, la Bentley Continental GT3/Team Lazarus n’a pas pu être réparée.

Seize autos ont pris la piste avec en haut de la feuille des temps de la journée la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Spinelli/Moiseev. Avec un chrono de 1:42.295, la Mercedes s’est montrée la plus vite des deux journées d’essais.

On notera la présence de la Mercedes-AMG GT3/Madpanda Motorsport de Ezequiel Perez Companc et le jeune pilote finlandais Jesse Salmenautio.  

La saison 2021 débutera à la mi-mai au Paul Ricard.

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Paul Ricard : Equipe Vitesse avec une Mercedes

4 mai 2021 à 17:01

La saison 2021 de l’International GT Open débutera dans une semaine sur le Circuit Paul Ricard. Twin Busch by Equipe Vitesse sera de la partie avec une Mercedes-AMG GT3. L’écurie allemande compte faire plusieurs apparitions dans le championnat cette saison.

Mario Hirsch et Dominik Schraml se partageront le volant de la Mercedes dans le Var. Âgé de 47 ans, Hirsch arrive du championnat allemand DMV Series. Son coéquipier, 33 ans, a roulé en monoplace et GT4.

Optimum Motorsport confirme ses deux équipages

11 mai 2021 à 08:14

Le Paul Ricard marque ce week-end le début de saison International GT Open. A cette occasion Optimum Motorsport fera le déplacement dans le Var avec deux McLaren 720S GT3.

Les équipages seront les mêmes qu’en 2020. On retrouvera Nick Moss et Joe Osborne d’un côté, Ollie Millroy et Brendan Iribe de l’autre. Les deux McLaren rouleront dans la classe Pro-Am.

Paul Ricard : sept marques dans le Var pour ouvrir la saison 2021

13 mai 2021 à 06:56

L’International GT Open lance sa saison 2021 ce week-end sur le Paul Ricard. Sept marques et 13 teams seront en piste pour ce coup d’envoi.

La classe Pro sera emmenée par Bentley, Porsche et Lamborghini. Jordan Pepper, ancien pilote officiel Bentley, trouve refuge sur une Continental GT3 alignée par Team Lazarus et partagée avec Ivan Peklin. Andy Soucek, lui aussi ancien pensionnaire Bentley, rejoint le baquet de la Porsche 911 GT3 R /Lechner Racing pour épauler Al Faisal Al Zubair. Vincenzo Sospiri Racing représentera le camp Lamborghini en Pro avec une Huracan GT3 confiée à Baptiste Moulin et Yuri Nemoto. La seconde sera pour Frederick Schandorff et Michele Beretta.

Cinq marques en découdront dans la classe Pro-Am. On suivra de près la McLaren 720S GT3/Optimum Motorsport de Brendan Iribe et Ollie Millroy, mais aussi les débuts de JP Motorsport avec la GT3 britannique pour Christian Klien et Patryk Krupinski. Adam Carroll roulera lui aussi sur une McLaren, celle de Balfe Motorsport en compagnie de Shaun Balfe, patron de l’équipe. AKM Motorsport, Reno Racing, Winward, HP Racing et Twin Busch by Equipe Vitesse seront en piste.

Boutsen Ginion Racing sera de la partie en Am avec une Lamborghini Gallardo R-EX pour François Grimm. Il Barone Rampante et AKM Motorsport complèteront le plateau Am.

La liste des engagés est ici

Paul Ricard : les brèves du vendredi matin…

14 mai 2021 à 07:36
  • Lechner Racing voit double ce week-end au Paul Ricard. Le team autrichien est présent dans deux disciplines avec la Porsche Carrera Cup France et l’International GT Open. L’écurie de la famille Lechner fait débuter sa Porsche 911 GT3 R pour Andy Soucek et Al Faisal Al Zubair.
  • Les concurrents de la GT Open Cup Europe auront droit à une course commune avec l’International GT Open. Si celle du samedi sera en solo pour les 14 autos sur un format de 50 minutes, celle du lendemain regroupera les deux séries sur 60 minutes.
  • Le plateau International GT Open doit se renforcer à compter du prochain rendez-vous de Spa-Francorchamps. On peut s’attendre à voir au minimum quatre GT3 supplémentaires.
  • Three Sixty Racing Team fait rouler une TransAm Euro Mustang en GT Open Cup Europe. Albert Estragués roule en solo au Paul Ricard.
  • Pas de trace de Teo Martin Motorsport en International GT Open cette saison. L’écurie espagnole dirigée par Teo Martin possède toujours ses McLaren 720S GT3. Il n’est pas exclu de les revoir dans le courant de l’année.
  • Maya Weug, qui a rejoint la Ferrari Driver Academy grâce au programme FIA Girls on Track – Rising Stars, fait ses débuts en Italian F4 ce week-end.

Paul Ricard, Libres 2 : JP Motorsport prend l’avantage

14 mai 2021 à 10:48

La McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien et Patryk Krupinski a terminé la deuxième séance d’essais libres du meeting International GT Open sur le Paul Ricard en haut de la feuille des temps. Avec un tour le plus vite en 2:00.499, le pilote autrichien de la McLaren a devancé de 23 millièmes la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Moiseev/Spinelli. Troisième temps pour la Mercedes-AMG GT3/Winward de Sattler/Bastian. Les trois premiers sont engagés en Pro-Am.

On trouve ensuite la Bentley Continental GT3/Team Lazarus et la Porsche 911 GT3 R/Lechner Racing. Domination de la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Liebhauser/Scholze en Am.

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Christian Klien (JP Motorsport) : “Avoir une bonne base avant de grossir”

14 mai 2021 à 15:44

1 point ! Il aura manqué un petit point à JP Motorsport pour rafler la couronne Pro-Am en International GT Open la saison dernière dès les débuts de l’écurie polonaise créée en 2020. Patryk Krupinski et Christian Klien sont les deux fers de lance de la structure basée à Erkelenz en Allemagne, le poste de CEO étant occupé par Joana Szwed.

Durant l’hiver, la Mercedes-AMG GT3 a cédé sa place à une McLaren 720S GT3, toujours sur un programme International GT Open avec en prime quelques piges en DTM et les 1000 km du Paul Ricard en GT World Challenge Europe. Le tandem Krupinski/Klien continue sa collaboration en 2021.

JP Motorsport a fait le choix de se concentrer sur un programme unique à plein temps, comme l’a expliqué Christian Klien à Endurance-Info : “Avant de grossir, il faut déjà avoir une bonne base et c’est ce à quoi nous nous employons. Si on veut attirer des pilotes sur une deuxième auto, il faut être irréprochable. Après notre deuxième place en GT Open en 2020, l’objectif est clairement d’aller décrocher le titre Pro-Am. Nous avons tout ce qu’il faut pour cela avec un package qui est très bon. JP Motorsport veut montrer son savoir-faire.” L’idée est clairement de passer à plusieurs autos à l’avenir.

Le changement majeur reste le passage de Mercedes à McLaren. “Nous avons discuté durant l’hiver avec McLaren”, précise l’ancien pilote de Formule 1. “Le soutien de McLaren est vraiment très bon sachant que nous avons pris la décision de changer assez tardivement. La McLaren 720S GT3 est une très bonne auto qui a un fort potentiel.”

En plus du GT Open, JP Motorsport va prendre part à quelques manches du DTM : “Trois meetings DTM sont prévus cette saison car nous devons composer avec le programme GT Open qui reste prioritaire, mais aussi mon rôle de consultant pour une chaîne autrichienne en Formule 1. Le DTM dispose d’une très belle couverture et le championnat parle au plus grand nombre.”

“Depuis quatre ans, je prends beaucoup de plaisir à rouler en GT3”, souligne -t-il. “Pour quelqu’un qui arrive du prototype ou de la monoplace, c’est différent mais une fois qu’on a compris son fonctionnement, on s’amuse beaucoup à son volant. Les courses GT3 sont très disputées. L’International GT Open est sans aucun doute le meilleur championnat Pro-Am réservé aux GT3.”

Paul Ricard, Libres 3 : Winward Racing prend l’avantage

14 mai 2021 à 17:26

La dernière séance d’essais libres du meeting International GT Open a été dominée par la Mercedes-AMG GT3/Winward Racing de Nico Bastian et Yannick Mettler en 2:01.495. Le tandem de la #48 a devancé la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Krupinski/Klien et la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Moiseev/Spinelli. Les trois premiers roulent dans la classe Pro-Am.

Il faut descendre au 4e rang pour trouver la plus vite des GT3 engagées en Pro avec la Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Jordan Pepper et Ivan Peklin. Seul le top 4 a terminé dans la même seconde. La Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Liebhauser/Scholze a terminé la session en haut de la feuille des temps en Am.

Du coté de la GT Open Cup Europe, le meilleur chrono est revenu à la Porsche 991 Cup/A&P Racing Team PTT Tech Support de Lisowski/Blazek.

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Déjà plus de 60 heures de course pour Inception Racing en 2021

15 mai 2021 à 07:55

Si on prend le temps de faire un rapide tour d’horizon des équipes qui ont le plus de kilomètres en course depuis le début de l’année, on y retrouvera à coup sûr Inception Racing. En arrivant au Paul Ricard, l’écurie britannique soutenue par Optimum Motorsport a déjà plus de 60 heures de course à son actif : Creventic, GT World Challenge Europe, GT World Challenge America, Gulf 12, GT America, Asian Le Mans Series. Place maintenant à l’International GT Open. Brendan Iribe et Ollie Millroy sont de tous les combats aux quatre coins du monde dans la McLaren 720S GT3. En août prochain, il y aura même les 24 Heures du Mans, cette fois sur une Ferrari 488 GTE.

Au fil du temps, Brendan Iribe, à l’origine des programmes, se fait une belle réputation de gentleman driver aguerri. Bas Leinders, directeur sportif de Inception Racing, est lui aussi de tous les déplacements. L’ancien pilote a parfaitement trouvé sa place dans une équipe qui passe beaucoup de temps en voyage.

Disputer autant de championnats est un exercice compliqué par les temps qui courent ?

“En 2020, nous avons enchaîné 17 week-ends consécutifs, preuve si besoin en était qu’on pouvait rouler l’année passée malgré les restrictions et complications pour se déplacer. On ne s’est jamais posé la question de savoir si on allait faire ceci ou cela. Je n’ai pas d’assistant, donc c’est à moi que revient toute l’organisation logistique. L’une des choses les moins évidentes reste l’étude des règlements. En fonction des championnats, les règles sont différentes.”

Rouler dans différents championnats permet à Brendan de prendre de l’expérience…

“C’est le but. En 2020, Brendan a beaucoup roulé en essais en plus des meetings. Son gros point fort est qu’il est à l’écoute. Quand on lui dit quelque chose, il l’applique de suite. Sa marge de progression est encore importante. Brendan fait tout pour être le meilleur pilote Bronze.”

Le GT World Challenge America était prévu ?

“Les discussions ont débuté en Asian Le Mans Series. Nous savions que nous ne pourrions pas être là pour le premier meeting à Sonoma. Le règlement est proche du GT World Challenge Europe, ce qui facilite les choses. Une fois sur place à COTA, Brendan a souhaité rajouter le GT America en dernière minute au programme.

Vous avez une base aux Etats-Unis ?

“On s’appuie sur l’équipe de Dave O’Neill qui a officié en Formule 1 chez Marussia et Jordan. Son équipe fait beaucoup de Radical.”

Suite à l’Asian Le Mans Series, Inception Racing a décroché une invitation pour les 24 Heures du Mans en GTE-Am. Comment se passe la préparation ?

“Malheureusement, il n’est pas possible d’y faire rouler la McLaren 720S GT3. Nous avons donc opté pour une Ferrari 488 GTE en partenariat avec Kessel Racing. Le personnel sera en grande partie de Inception Racing (Optimum Motorsport, ndlr). Avant Le Mans, nous roulerons en WEC à Monza (Brendan Iribe et Ollie Millroy seront rejoints par Ben Barnicoat, ndlr). Seules ces deux courses sont prévues en GTE. En fin d’année, le plan est prévu de revenir en Asian Le Mans Series afin de valider l’invitation du Mans. C’est un plaisir pour moi de revenir au Mans après une dizaine d’années d’absence.”

Jesus Pareja : “Le Pro-Am est le coeur du GT Open”

15 mai 2021 à 09:10

Comme Endurance-Info, l’International GT Open a débuté en 2006. GT Sport, la structure dirigée par Jesus Pareja est bien plus ancienne puisqu’elle a été créée en 1998 pour organiser le championnat GT espagnol. Depuis, l’International GT Open a pris le relais pour sortir des frontières espagnoles et fouler des tracés FIA de Grade 1. La série réjouit les gentlemen qui y trouvent leur compte sans pour autant occulter les pilotes professionnels.

Ancien pilote reconverti en promoteur, un peu à l’image de son ami Stéphane Ratel, Jesus Pareja fait l’unanimité dans le milieu par sa gentillesse, son ouverture d’esprit et la fidélité de l’équipe qui l’accompagne depuis des années. A l’aube du lancement de la saison 2021, Jesus Pareja a fait le point avec Endurance-Info sur le cru 2021.

Comment se présente cette saison 2021 ?

“Les premières indications ont montré que 2021 s’annonçait bien. Malheureusement, on souffre de difficultés pour que les pilotes puissent voyager. Nous en avons plusieurs qui viennent hors de la zone européenne, ce qui n’est pas simple. En 2020, certains d’entre eux ont dû faire de longs périples pour rejoindre nos meetings. Toutefois, le plateau général doit prendre de l’ampleur en cours de saison et même dès le prochain meeting de Spa-Francorchamps. La diversité est bien présente cette année et nous espérons avoir une à deux Ferrari en cours de saison.”

L’Espagne commence elle aussi à s’ouvrir ?

“Le pays s’ouvre petit à petit, comme les autres pays européens même si tout est variable en fonction des régions. A titre d’exemple, des zones autour de Madrid restent confinées. Tout dépend des indicateurs concernant le COVID-19. Les choses évoluent rapidement dans un sens comme dans l’autre.”

Malgré une situation encore compliquée, on voit que le GT se porte bien dans les différents championnats. C’est aussi votre avis ?

“On remarque que d’une façon générale, le GT se porte plutôt bien. Je parle avec les équipes et les pilotes. Les avis sont unanimes, tout le monde veut rouler même si la situation n’est pas confortable. Si en 2020 nous avions été contraints de remanier le calendrier, il n’est pas prévu à ce jour de le modifier cette année.”

Compte tenu de la situation, le Pro-Am reste une force ?

“Faire la part belle aux associations Pro-Am est clairement une force. Le Pro-Am est le coeur du GT Open. Au Paul Ricard, nous avons 50% de Pro-Am, 25% de Pro et 25% de Am. Il manque juste une équipe française (rires).”

Organiser une course commune avec le GT Open Cup Europe le dimanche est prévu sur toute la saison ?

“Tout dépend des circuits où nous allons. Au Paul Ricard, c’est tout à fait possible. Il faut aussi prendre en compte le nombre d’engagés dans chaque championnat. Avoir de 20 à 25 autos dans chaque série est ce que l’on recherche. Pour le prochain rendez-vous de Spa, nous visons une vingtaine d’autos en GT Open et 18 à 20 en GT Open Cup Europe.”

Selon vous, le GT thermique a encore un bel avenir ?

“Le GT a encore de beaux jours devant lui. Peut-être qu’il n’explosera pas comme il a pu exploser dans le passé, mais la catégorie est solide. Le GT n’est pas mort. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut maintenir les coûts. Si les différents acteurs font ce qu’il faut pour cela et que la situation est bien contrôlée, on peut encore avoir de belles années en GT thermique. A ce jour, je ne vois pas le GT électrique décoller, notamment à cause du poids des autos.”

Paul Ricard, Q1 : Bastian (Mercedes) en pole

15 mai 2021 à 10:23

La toute première pole position de l’année 2021 en International GT Open est revenue à Nico Bastian sur la Mercedes-AMG GT3/Winward Racing. Le pilote allemand a été le seul à descendre sous les 2:00 mn au tour. La première ligne sera 100% Mercedes avec le 2e temps de Loris Spinelli sur l’AMG GT3/AKM Motorsport.

La deuxième ligne sera partagée par la Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Jordan Pepper (pole en Pro) et la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien. Crédité du 7e temps au général, Florian Scholze s’est offert la pole en Am sur la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport.

Les chronos sont ici

Paul Ricard (C1) : Team Lazarus ouvre le compteur de Bentley

15 mai 2021 à 16:04

Avec deux neutralisations suite à des accidents, cette première manche International GT Open 2021 sur le Circuit Paul Ricard a été animée. La Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Jordan Pepper et Ivan Peklin a dominé son sujet pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur.

Seize GT3 étaient au départ de ce premier rendez-vous de la saison. Après quelques minutes de course, le plateau était réduit à 13. C’est d’abord Dominik Schraml sur la Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse qui a littéralement placardé la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien qui n’avait rien demandé. La Mercedes est carrément montée sur la McLaren. Plus de peur que de mal pour les pilotes qui sont sortis indemnes. Une fois le restart donné, François Grimm a perdu le contrôle de sa Lamborghini Gallardo R-EX/Boutsen Ginion Racing à l’entrée de la ligne droite du Mistral. Là aussi, pas de bobo pour le pilote suisse. La Bentley a vite pris la tête de course grâce à Jordan Pepper.

Sous le damier, la Bentley de Peklin/Pepper a devancé les deux McLaren, 720S GT3/Inception Racing, Moss/Osborne à 10.114s, devant Iribe/Millroy, 0.258s derrière.

Pour ses débuts en GT3 avec la nouvelle Porsche 911 GT3 R, Lechner Racing a pris la 4e place avec Soucek/Al Zubair. Auteur d’un bon début de course en partant de la pole sur la Mercedes-AMG GT3/Winward Racing, Nico Bastian a été relayé par Markus Settler qui n’a pu faire mieux qu’une 9e place finale derrière la Honda NSX GT3/Reno Racing.

En Am, la victoire est revenue à la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Florian Scholze et Jens Liebhauser.

Le classement de la course est ici

Paul Ricard : deux forfaits pour la course 2

15 mai 2021 à 17:30

Il manquera deux GT3 demain sur le grille de départ de la course 2 de l’International GT Open au Paul Ricard.

La Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse de Mario Hirsch et Dominik Schraml n’est pas réparable, contrairement à la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien et Patryk Krupinski.

La Lamborghini Gallardo R-EX/Boutsen Ginion Racing de François Grimm doit elle aussi déclarer forfait suite à une sortie de piste en début de course.

Ivan Peklin (Team Lazarus) : “Débuter par une victoire est parfait”

15 mai 2021 à 18:08

A 19 ans, Ivan Peklin fait encore partie des jeunes pousses du sport automobile. Le pilote ukrainien fait le grand saut de la monoplace vers le GT3. Après une saison en Formule 4 française, Ivan Peklin passe en GT3 sur un programme International GT Open au volant de la Bentley Continental GT3/Team Lazarus. C’est ce qu’on appelle un début gagnant pour le premier vainqueur ukrainien d’une course de monoplace l’année passée à Magny-Cours. Il est maintenant le premier pilote de son pays à remporter une course internationale en GT. Team Lazarus peut profiter ce week-end des conseils avisés de Jordan Pepper, ancien pilote officiel Bentley.

“C’est pour moi un bon départ”, a déclaré Ivan Peklin à Endurance-Info. “Je suis content du travail de toute l’équipe. “Deux neutralisations sur une course de 70 minutes, c’est beaucoup. Jordan a fait un excellent relais pour me laisser la voiture dans les meilleures conditions possibles. Je me suis focalisé sur mon travail en piste en prenant le moins de risque possible.”

En venant de la Formule 4, Ivan Peklin découvre un nouvel environnement : “J’aime le championnat International GT Open et son organisation. Tout est nouveau pour moi. Mon objectif est de continuer à rouler dans des championnats internationaux majeurs. Je prends beaucoup de plaisir à rouler en GT3.”

Le rookie peut compter sur l’expérience de Jordan Pepper pour progresser : “C’est parfait d’avoir Jordan à mes côtés. Il a beaucoup d’expérience dans la Bentley, ce qui me permet d’apprendre plus vite. Débuter par une victoire est parfait.”

Paul Ricard, Q2 : Carroll place Balfe Motorsport en pole

16 mai 2021 à 07:41

Adam Carroll a placé l’Audi R8 LMS GT3/Balfe Motorsport en pole pour la course 2 du meeting International GT Open au Paul Ricard. Le coéquipier de Shaun Balfe a tourné en 2:02.027 en toute fin de séance. L’Audi aura à ses côtés la McLaren 720S GT3/Inception Racing. Ollie Millroy a concédé 95 millièmes.

Andy Soucek (Porsche/Lechner Racing) et Ivan Peklin (Benley/Lazarus) se partageront la deuxième ligne. La troisième ligne sera 100% Lamborghini Huracan GT3/Vincenzo Sospiri Racing avec Yuki Nemoto et Michele Beretta.

Du côté de la GT Open Cup Europe, la pole est revenue à l’Aston Martin Vantage GT4/ProSport de Nico Verdonck.

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