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Les causes de l’accident de Franck Perera restent toujours à éclaircir

1 avril 2021 à 12:02

L’un des faits marquants de la dernière édition des 12 Heures de Sebring, 2e manche de l’IMSA, a certainement été l’accrochage entre le pilote d’usine Lamborghini, Franck Perera et Billy Johnson, le pilote de la Mercedes-AMG GT3 Evo #28 d’Alegra Motorsports. Le Français avait en effet perdu le contrôle de sa voiture à l’approche du virage 3, sautant par-dessus le vibreur avant de percuter la Mercedes (vidéo ICI). Heureusement, l’accident fut spectaculaire, mais sans aucun dommage pour les pilotes ! Franck Perera avait déclaré plus tard, à l’antenne d’Auto Moto la chaîne, qu’un problème mécanique s’était produit, certainement les freins.

Pourtant, la cause de cette sortie de piste, qui a conduit à l’abandon des deux autos dont la Lamborghini Huracan GT3 Evo #19 de Grasser Racing Team, reste à déterminer, selon le directeur de l’équipe, Gottfried Grasser.

“Honnêtement, nous avons été assez surpris parce que la voiture est en assez bon état”, a déclaré le patron à Sportscar365. “Il n’y a même pas de dommages au châssis. L’impact semblait beaucoup plus dur à la télévision qu’en réalité parce qu’il y a eu beaucoup de chance dans la situation. Malheureusement, cela nous a coûté la course, mais au final, tout s’est bien passé. Pour le moment, nous ne savons toujours pas quel a été le problème. Nous avons vu qu’il s’agissait d’une défaillance des freins, mais nous n’avons pu trouver aucun souci à ce niveau là. Tous les produits et composants liés aux freins sont partis chez le fournisseur pour analyse et ce sera vraiment intéressant de savoir. Nous avons vu, que sur la voiture endommagée, le frein fonctionnait absolument normalement, c’est donc vraiment étrange”.

Le châssis de la voiture sera même en mesure de courir à nouveau, il s’en sort sans dommage irréparable. Cependant, GRT a envoyé la voiture #19 à ses installations nord-américaines de Détroit et espère l’emmener pour un test sur le circuit voisin de Mid-Ohio début mai, avant la prochaine manche IMSA qui s’y déroulera. De plus, Grasser a indiqué que Misha Goikhberg est sur la bonne voie pour revenir dans l’équipe Lamborghini #19 après avoir manqué Sebring pour cause de maladie.

“Il y a deux facteurs qui ont fait que les dégâts ne sont pas trop importants sur la voiture. Malheureusement pour la Mercedes, elle a permis de ralentir notre auto. De plus, derrière la barrière de pneus, les murs en béton n’étaient pas fixés. C’était un gros coup de chance parce que s’il y avait eu six murs en béton attachés, je pense que ça aurait été différent. Honnêtement, ce sont vraiment des dommages sur les amortisseurs, un peu sur le radiateur et le splitter avant, mais c’est tout. Le châssis n’avait aucune rayure. C’était vraiment impressionnant, nous n’avions jamais vu cela. Nous pensions que nous allions devoir jeter le châssis, nous avons donc été très surpris quand ils l’ont ramené dans le paddock. Ils l’ont même mis sur le banc.”

Alors que la #19 est inscrite pour toute la saison IMSA, GRT a exclu toute autre participation à des courses pour sa Lamborghini Huracan GT3 Evo #111 qui a participé aux 24 Heures de Daytona avec Mirko Bortolotti, Marco Mapelli, Rolf Ineichen et Steijn Schothorst. Avant cet événement, GRT avait envisagé d’engager la #111 en Michelin Endurance Cup, tandis que d’autres participations à des courses de sprint étaient également dans les tuyaux. Au final, la voiture a connu une course difficile à Daytona où elle a abandonné à mi-parcours après avoir rencontré des problèmes électriques.

“Il n’y a pas eu de points à Daytona pour cette voiture, donc cela n’avait pas beaucoup de sens de faire Sebring”, a déclaré Grasser. “Les gars ont également un programme difficile en Europe avec le GT World Challenge et l’ADAC GT Masters, donc c’était une décision assez facile de leur dire de rester là-bas parce qu’il y avait aussi un conflit avec beaucoup d’essais du GT World Challenge. De plus, l’IMSA a effectué un changement de calendrier, avec le Grand Prix de Détroit déplacé une semaine plus tard que prévu, ce qui entre en conflit avec notre course ADAC au Red Bull Ring. C’est vraiment dommage, mais nous devons faire cette manche en Autriche parce que nous sommes présents avec quatre voitures sur la grille. C’est difficile de faire l’IMSA avec une seule voiture, mais avec deux, c’est impossible.”

l’IMSA se rendra deux fois à Watkins Glen cette année

8 avril 2021 à 09:00

Une deuxième date à Watkins Glen est finalement prévue. On aura les traditionnelles 6 Heures de Watkins Glen, troisième manche de la Michelin Endurance Cup, le 27 juin. Puis les concurrents resteront sur place pour une autre épreuve de 2 heures et 40 minutes le vendredi 2 juillet. Cette course vient remplacer celle devant se dérouler sur le circuit Canadian Tire Motorsport Park Mosport au Canada qui est annulée.

L’IMSA a annoncé mercredi que les exigences de quarantaine pour les voyageurs venant des États-Unis vers le Canada ont entraîné la décision d’annuler cette manche pour la deuxième année consécutive.

Pour cette 2e épreuve à Watkins Glen, toutes les catégories seront acceptées. L’ajout du LMP2 pour cette nouvelle course semble compenser son retrait de Detroit, dans le cadre du récent passage de cet événement dans un meeting commun avec l’IndyCar Series mi-juin. La deuxième course de Watkins Glen sera connue sous le nom de WeatherTech 240 At The Glen, l’accès des spectateurs sera autorisé.

L’IMSA affirme qu’elle a l’intention de revenir à Mosport dès 2022.

Voici le nouveau calendrier du championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2021

22-24 janvier – Roar avant le Rolex 24
30-31 janvier – Rolex 24 à Daytona
20 mars – 12 Heures de Sebring
16 mai – Acura Sports Car Challenge à Mid-Ohio
12 juin – Grand Prix de Détroit
27 juin – Sahlen’s Six Heures de The Glen
2 juillet – WeatherTech 240 At The Glen
17 juillet – Lime Rock Park
8 août – Road America
12 septembre – WeatherTech Raceway Laguna Seca
25 septembre – Grand Prix Acura de Long Beach
10 octobre – Michelin GT Challenge à VIR
13 novembre – Motul Petit Le Mans

DKR Engineering se montre intéressé par l’IMSA

17 avril 2021 à 08:00

DKR Engineering est sur tous les fronts encore une fois cette année que ce soit en Asian Le Mans Series, l’European Le Mans Series ou la Michelin Le Mans Cup. On avait laissé le patron de DKR Engineering, Kendy Janclaes, en Asian Le Mans Series au mois de février. Alors que la structure luxembourgeoise disputait le championnat asiatique pour la première fois, il gardera un bon souvenir de cette découverte. “J’ai vraiment bien aimé cette première expérience même si les résultats n’ont pas été au rendez-vous à cause de petits problèmes comme des tracks limits ou des drive through. Je serais d’accord pour disputer une deuxième année en Asian Le Mans Series. Si on pouvait retourner en Asie, ce serait très sympa, même si la formule proposée en 2021 était bonne,” a-t-il déclaré à Endurance-Info.

Depuis, DKR Engineering est revenue en Europe où elle est engagée sur deux championnats avec, à chaque fois, une Duqueine M30 – D08 en Michelin Le Mans Cup et en ELMS. Le nombre pourrait même augmenter à l’approche de Road To Le Mans. “Bien entendu, nous aurons la voiture qui roule à la saison en Michelin Le Mans Cup, mais j’ai deux autres Duqueine qui peuvent intégrer cette course. Donc, j’aimerais aligner trois LMP3 au Mans.”

Par contre, plus de trace de Jean Glorieux qui roulait habituellement avec Laurents Hörr. “Jean va disputer une saison en Ligier JS Cup France avec des amis, ce sera une année plus cool pour lui. Il pourrait néanmoins faire une ou deux manches avec nous.”

Kendy Janclaes regarde aussi de près un autre championnat pour l’horizon 2022. “Je serai intéressé pour rouler en IMSA. Peut être dès Petit Le Mans 2021 si c’est possible sinon ce sera pour 2022. J’aimerais y disputer une saison complète en LMP3, maintenant que cette catégorie est acceptée aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai pris des pilotes américains (Jon Brownson et Dario Cangialosi, ndlr) cette année en Michelin Le Mans Cup. “

Quant à un éventuelle arrivée en LMP2, alors que le team n’a plus grand chose à prouver en Michelin Le Mans Cup (quatre titres consécutifs), cela semble assez compromis. “Oui, je suis toujours intéressé, mais quel est l’avenir de cette catégorie ? J’ai des clients, certes, qui souhaiteraient y rouler, mais comment je fais si cela s’arrête fin 2022. C’est vraiment la mauvaise année pour acheter ce type de voiture si rien n’est confirmé rapidement.”

General Motors en GTD Pro et LMDh : réponse dans les 45 jours

23 avril 2021 à 06:51

A la tête de la compétition chez General Motors depuis septembre 2020, Mark Stielow chapeaute plusieurs programmes : IMSA, IndyCar, NHRA. Ses fonctions font de lui le responsable de Cadillac en DPi, Corvette en GTLM et Camaro en Michelin Pilot Challenge.

Stielow a déclaré qu’il avait consacré une grande partie de son temps au cours des sept derniers mois de travail à déterminer l’avenir de General Motors dans les courses de voitures de sport. Entre la fin de la catégorie GTLM, les débuts du GTD Pro et une possible arrivée en LMDh, les sujets de réflexion sont multiples.

General Motors planche toujours sur une version GT3 de la Corvette C8.R. Pour la partie LMDh, la marque américaine se verrait bien rejoindre Acura, Audi et Porsche qui ont déjà confirmé leur présence sur le championnat américain. Mark Stielow s’attend à faire une annonce concernant les programmes LMDh et GTD Pro dans les « 45 jours ». 

« La classe GTLM va converger vers le GT Daytona Pro, nous avons donc beaucoup travaillé sur un package de conversion pour cela », a déclaré Stielow. « Il y a eu beaucoup d’investigation et de travail de notre côté pour étudier la proposition LMDh. Le LMDh est très intéressant pour nous car il y aura beaucoup de constructeurs dans cet espace. Nous avons beaucoup étudié le sujet. Il va y avoir des choses passionnantes en sport automobile au cours des prochaines années. » 

Avec la NASCAR et l’IndyCar qui vont adopter une hybridation, Stielow espère qu’il y aura éventuellement un moyen de partager la technologie entre différentes formes de course. Cela pourrait accroître la participation et réduire les coûts de développement. 

« Dans un monde utopique, ce serait génial si ces gars-là travaillaient tous ensemble pour que nous puissions trouver une solution commune », a confié Stielow. « Mais pour de nombreuses raisons, tout le monde veut ses propres règles. Donc, ce que j’ai vu jusqu’à présent, c’est que tout le monde suit une voie légèrement différente. Dans tout ce que nous avons vu, il y a très peu de partage entre les réglementations. Cela semble changer tout le temps. Ces réunions sont en constante évolution. » 

Ross Gunn poursuit chez The Heart of Racing

5 mai 2021 à 10:12

The Heart of Racing confirme la présence de Ross Gunn sur les manches restantes du championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Le pilote officiel Aston Martin Racing épaulera Roman De Angelis comme à Daytona et Sebring. Ian James, team principal de l’équipe, sera le troisième homme sur les courses longues.

Mid-Ohio : une seule Porsche pour Team Hardpoint EBM

5 mai 2021 à 18:22

Alors que Team Hardpoint EBM avait annoncé la présence de deux Porsche 911 GT3 R en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, il a finalement été décidé de n’en faire rouler qu’une seule à Mid-Ohio à l’occasion du prochain rendez-vous.

Rob Ferriol et Katherine Legge se partageront le volant de la Porsche #88 sur la manche inaugurale de la Sprint Cup. Tous les financements prévus sur la Porsche qui devait avoir un équipage féminin ne sont pas arrivés, d’où ce changement.

Team Hardpoint EBM a décidé de retirer la #99. L’équipage féminin est tout de même attendu après Mid-Ohio.

26 voitures pour la 3e manche IMSA de la saison à Mid-Ohio

6 mai 2021 à 10:00

Du 14 au 16 mai se déroulera la 3e manche IMSA de la saison à Mid-Ohio. Cela correspondra aussi à la manche d’ouverture de la Sprint Cup IMSA WeatherTech. L’IMSA a publié une liste de 26 voitures, dont plus de la moitié sont des GTD.

Six voitures DPi sont prévues pour la première course de deux heures et 40 minutes de la saison. On ne note pas de changement au niveau des équipages. Une demi-douzaine de LMP3 sont actuellement inscrites, mais on s’attend à ce qu’il y en ait sept avec l’annonce faite par Andretti Autosport de son passage à l’IMSA WeatherTech. Jarett Andretti et Oliver Askew se partageront la Ligier JS P320. Felipe Fraga devrait prendre son premier départ de la saison au volant de la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports tandis que le copilote d’Austin McCusker sur la Duqueine D08 de Forty7 Motorsports #7 reste à déterminer.

Ne cherchez pas les GTLM sur cette manche, elle ne sont pas prévues. La liste comprend l’arrivée de plusieurs équipes GTD en Sprint Cup, dont Gradient Racing, Compass Racing et CarBahn (avec Peregrine Racing).

Marc Miller et Till Bechtolsheimer retrouveront l’Acura NSX GT3 Evo de Gradient pour la saison de Sprint Cup, aux côtés d’une autre Acura engagée par Compass confiée à Mario Farnbacher et Jeff Kingsley. On comptera donc trois NSX avec celle de Magnus with Archangel. Richard Heistand et Jeff Westphal, quant à eux, piloteront l’Audi R8 LMS GT3 Evo de CarBahn.

Une seule Porsche 911 GT3 R du Team Hardpoint EBM est alignée à Mid-Ohio, Rob Ferriol est transféré sur la voiture #88 aux côtés de Katherine Legge.

Parmi les autres changements de pilotes depuis Sebring, citons les retours prévus de Ryan Hardwick et de Misha Goikhberg respectivement chez Wright Motorsports et Grasser Racing Team.

La liste des engagés est ICI

United Autosports confirme une LMP3 à Waktins Glen et Petit Le Mans

6 mai 2021 à 17:45

Richard Dean, le copropriétaire de United Autosports, l’avait laissé entendre. Il avait l’intention d’aligner une LMP3, une Ligier JS P320, aux cotés de l’Oreca 07 LMP2 dans les deux dernières courses de la Michelin Endurance Cup en IMSA WeatherTech SportsCar. C’est désormais officiel. L’équipe britannique aura deux autos à Watkins Glen (du 25 au 27 juin) et Petit Le Mans (du 11 au 13 novembre).

Le premier pilote annoncé sur la LMP3 est Niklas Kruetten. Cette année, il court pour COOL Racing en European Le Mans Series où il a remporté la première manche de la saison à Barcelone le mois dernier en LMP3. Il a également participé aux 12 Heures de Sebring avec WIN Autosport en mars. Avant cela, le pilote allemand de 18 ans a couru en Euroformula Open 2020, montant sur cinq podiums et remportant le championnat des rookies. En 2019 et 2018, il a participé aux FIA World Motorsport Games, à l’Euroformula 3, à l’ADAC Formule 4, au championnat italien de Formule 4 et à la Formule 4 UAE, remportant des victoires et signant des podiums dans chaque championnat.

United Autosports fera ses débuts en LMP3 aux Etats-Unis lors des Six Heures de Watkins Glen en juin, tout en poursuivant donc son programme LMP2 avec Jim McGuire. Les coéquipiers de Niklas Kruetten restent à confirmer.

Une nouvelle Mercedes-AMG GT3 pour Alegra Motorsports

6 mai 2021 à 19:00

On se souvient de l’accrochage entre Billy Johnson (Mercedes-AMG GT3 Evo d’Alegra Motorsports) et Franck Perera (Lamborghini Huracan GT3 Evo de Grasser Racing Team) dans le virage 3 lors des dernières 12 Heures de Sebring. Le Français avait perdu les freins et avait percuté le pauvre Johnson, les deux autos terminant dans la pile de pneus ! Ce dernier n’avait pas été blessé mais la Mercedes avait subi des dommages importants.

“La voiture a heurté le bord du vibreur, s’est élevée dans les airs, puis a heurté le mur de pneus et a déplacé la barrière en béton derrière elle de plus d’un mètre 50. L’intérieur était intacte, nous avons pu réutiliser toutes ces pièces. C’est incroyable que la voiture soit capable de se plier de telle manière qu’elle protège le conducteur” a déclaré le directeur d’équipe Tony Ditto à Sportscar365.

“Malheureusement, nous ne savons pas ce qui s’est passé. Nous pensons qu’il y a eu soit une erreur, soit peut-être une défaillance de la Lamborghini ou quelque chose comme ça. C’était très malheureux. Nous avions vraiment l’impression d’avoir une voiture qui pouvait rivaliser, mais malheureusement nous avons été sortis. Je ne veux pas rejeter la faute sur quelqu’un, c’est un sport dangereux et nous savons que cela peut arriver, mais c’est une de ces choses où il faut savoir encaisser les coups, mais c’est très malheureux parce que nous avons dû dépenser 100 000 dollars pour réparer cette voiture et être prêts pour la prochaine course.

En effet, bonne nouvelle, Alegra Motorsports sera au départ de la prochaine manche à Mid-Ohio, mais avec un nouveau châssis. “Cela a été assez évident, dès que nous avons commencé à démonter la voiture, qu’elle ne serait pas réparable. Ensuite, vous commencez à acheter les pièces. L’usine nous a dit qu’elle avait besoin de 12 semaines pour nous fournir une voiture et nous avons essayé de le faire en un peu moins de quatre ! Heureusement, Mercedes a rendu les choses très faciles via un portail internet de support client très efficace !”

Photo: Alegra Motorsports

Daniel Morad et Michael de Quesada piloteront la nouvelle Mercedes #28 de l’équipe du 14 au 16 mai prochains.

La BoP révisée pour Mid-Ohio

7 mai 2021 à 08:02

En même temps que la publication de la liste des engagés, l’IMSA a dévoilé sa BoP pour la troisième manche du WeatherTech SportsCar Championship à Mid-Ohio. Il en ressort principalement une augmentation d’environ 7,5 chevaux (à tous les niveaux de puissance) pour la DPi à moteur AER.

La Mazda RT24-P bénéficie donc de cette augmentation de puissance dans le cadre de la première série d’ajustements de la balance des performances de la saison. Cette augmentation intervient après que l’équipe dirigée par Multimatic, qui n’a plus qu’une seule voiture, a terminé deuxième des 12 Heure de Sebring en mars.

Pour les autres DPi, la capacité de carburant a été ajustée sur l’Acura ARX-05 et la Cadillac DPi-V.R qui perdent chacune 1 litre par rapport à la configuration utilisée à Sebring.

Parmi les autres changements en vue de Mid-Ohio, on note une augmentation du poids minimum de 20 kg pour la Porsche 911 GT3 R en GTD, ainsi qu’un allègement de 10 kg pour l’Acura NSX GT3 Evo. La Lamborghini Huracan GT3 Evo, quant à elle, voit sa capacité de carburant augmenter de 2 litres.

L’Audi/CarBahn with Peregrine Racing montre ses couleurs

10 mai 2021 à 14:37

CarBahn with Peregrine Racing fera débuter son Audi R8 LMS GT3 en IMSA dès le prochain meeting de Mid-Ohio. Le vert, le gris et le noir sont à l’honneur sur l’Audi #39.

Richard Heistand et Jeff Westphal se partageront le volant de l’Audi à partir de Mid-Ohio.

Meyer Shank Racing compte bien se rapprocher des meilleurs dès ce week-end !

12 mai 2021 à 08:05

Dane Cameron et Olivier Pla, les deux pilotes réguliers de Meyer Shank Racing, vont aborder ce week-end l’Acura Sports Car Challenge à Mid-Ohio en quatrième position du classement DPi après être montés sur le podium aux 12 Heures de Sebring avec Juan Pablo Montoya, aligné en Michelin Endurance Cup.

Mike Shank est optimiste quant aux chances de son équipe avant le début de la saison Sprint du championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Les choses commencent à se mettre en place après une intersaison resserrée et un retour en catégorie reine. Ce ne sera que la 3e épreuve disputée pour l’Acura ARX-05 #60 alors que l’équipe de l’Ohio reste sur quatre ans passées avec des Acura NSX GT3 en catégorie GTD.

“Nous sommes en retard avec la voiture en général et nous essayons de nous rattraper aussi vite que possible”, a admis Mike Shank à Sportscar365. “Nous le reconnaissons, nous voyons sur quoi nous devons travailler et essayons de nous rapprocher, même si nous venons de traverser un temps extrêmement court. Le 15 novembre, nous avons reçu ces voitures. Nous devions être à Daytona deux semaines plus tard pour notre premier test. Ça a été incroyable. Je donne beaucoup de crédit à HPD et à nos partenaires de Wayne Taylor Racing aussi. Je pense que nous travaillons tous très bien ensemble pour obtenir tout ce dont les deux équipes avaient besoin pour réussir. Ils ont connu le succès aux 24 Heures de Daytona, ce qui a été une grande chose pour la marque Acura. Vous verrez un niveau de performance continu de notre part à partir de Mid-Ohio. Même si cette voiture n’a plus que cette saison et la saison prochaine “de vie”, nous allons l’emmener aussi loin que possible et essayer de dépasser ce que Dane a pu faire avec elle chez Penske.”

Meyer Shank Racing vient d’effectuer un test à Mid-Ohio à la fin du mois dernier, que Dane Cameron a jugé bénéfique avant la course à domicile de l’équipe ce week-end. “Je pense qu’il s’agit simplement de régler tous les détails”, a déclaré le pilote américain. ” Nous continuons simplement à accentuer notre compréhension de la voiture. De toute évidence, l’intersaison a été assez difficile et compacte, l’équipe a dû faire face à de nombreuses difficultés pour passer de la catégorie GTD au DPi et se restructurer comme elle l’a fait. La voiture est arrivée à maturité dans son développement, mais c’est tout nouveau pour tout le monde ici. Je pense que nous avons montré une très bonne vitesse à différents moments. Nous essayons juste de comprendre un peu mieux la voiture et de découvrir les petits détails. Nous nous rapprochons de plus en plus et nous sommes de plus en plus forts à chaque fois que nous la faisons rouler. Il y a beaucoup de très bons circuits à venir pour la voiture et pour Olli et moi, donc beaucoup de choses à attendre avec impatience alors que nous entrons dans le cœur de la saison ici avec le début des courses sprint.”

Dane Cameron

Michael Shank a ajouté : “Il était important pour nous d’avoir Dane dans toute cette transaction parce qu’il a passé beaucoup de temps et fait beaucoup de développement avec cette voiture. Je n’ai pas peur de vous dire que je pense que nous sommes un peu en retard sur la voiture. Notre dernière expérience en prototypes remontait à 2016 et nous n’étions pas revenus depuis quatre ans. Je dois admettre que c’était probablement un retour en arrière un peu plus important que je ne le pensais puisque nous avons passé tellement de temps en GTD. Les voitures ont tellement changé. Cela nous a pris un peu de temps. Je peux vous dire que nous travaillons dur pour combler cet écart et nous faisons de gros progrès. C’est un défi particulier pour nous, c’est sûr.”

Ricky Taylor : “Aller au Mans avec notre propre structure et le soutien d’Acura serait une toute autre histoire”

12 mai 2021 à 12:00

Ricky Taylor est de retour dans le giron familial en IMSA. Sur l’Acura ARX-05 #10 de Wayne Taylor Racing, il a très bien débuté la saison offrant à Acura ses toutes premières 24 Heures de Daytona. Depuis, l’Américain a signé une 4e place aux 12 Heures de Sebring puis s’est rendu en Europe pour y disputer la première manche ELMS à Barcelone. L’homme, qui se fait très rare sur le Vieux Continent, nous a accordé un entretien… 

Une nouvelle victoire aux 24 Heures de Daytona (avec Alexander Rossi, Filipe Albuquerque et Helio Castroneves) pour vous. Est-ce la plus importante, la plus dure ?

« Ce fut une course extrêmement difficile en effet. L’intensité a été très élevée tout au long de l’épreuve. Je ne pense pas que nous avions la voiture la plus rapide, la Cadillac de Chip Ganassi Racing était plus forte que nous. Tous les quatre, nous étions vraiment tendus, nous n’étions pas en mesure de faire des triples relais comme eux. Notre auto était plus difficile à emmener si bien qu’après un ou deux relais, nous étions épuisés. Donc c’est vrai que gagner la course dans ces conditions rend ce succès très spécial. »

Et encore plus spécial car votre frère Jordan remporte le GTLM…

« Tout à fait, ce fut tout simplement incroyable. Ce n’est pas souvent que nous sommes dans deux voitures différentes et que chacun l’emporte dans sa catégorie. Donc il est vrai que gagner tous les deux le même week-end et en plus une course comme Daytona, ce fut tout simplement fantastique. Nous ne sommes pas forcément la seule famille dans le paddock et il est rare que tout le monde soit content le même jour. Gagner Daytona la même année, mon père, mon frère et moi et pas sur la même auto a fait que tout le monde était content dans la famille (rire) ! » 

Vous arrivez à Mid Ohio ce week-end pour la 3e manche IMSA. Pour le reste de la saison Sprint, vous avez un solide équipage avec Filipe (Albuquerque). On imagine bien que vous visez le titre…

« Nous avons plusieurs courses qui vont s’enchainer et nous voulons vraiment les gagner. Depuis que la saison a débuté, nous avons marqué de gros points (victoire à Daytona, 4e aux 12 Heures de Sebring). Nous menons le championnat (avec huit points d’avance sur Harry Tincknell et Oliver Jarvis, Mazda #55, ndlr), et le titre est clairement l’objectif de l’équipe. Cela fait longtemps que le Wayne Taylor Racing roule en IMSA, mais deux courses nous a toujours échappés : Road America et justement Mid-Ohio qui arrive ce week-end. A l’intérieur de l’écurie, ces deux courses sont très importantes ! »

D’une certaine manière, vous avez amené Acura dans le clan Wayne Taylor Racing (Ricky est pilote officiel de la marque). On imagine que vous êtes ravi de cette association ?

« Les trois dernières années passées chez Acura Team Penske ont été formidables. Les gens de chez HPD sont totalement investis dans ce programme, dans notre quête de victoires et de titres. Quand l’opportunité s’est présentée de pouvoir associer Acura à l’équipe familiale, on n’a pas hésité. Les deux parties ont déjà lié de très fortes relations… »

Et cela vous met dans une bonne position avec Acura qui s’engage en LMDh…

« Je me sens vraiment chanceux d’être associé à un constructeur qui est tellement engagé. Acura a été l’une des premières marques à annoncer son arrivée en LMDh. Etre impliqué dans le processus de développement d’une nouvelle voiture, comme ce fut le cas avec la Cadillac DPI, c’est juste fantastique. Nous arrivons dans une nouvelle ère de l’endurance qui s’annonce comme l’une des plus incroyables. Je me sens vraiment privilégié d’en faire partie ! »         

Votre père dit souvent que l’un de ses derniers objectifs serait d’aller aux 24 Heures du Mans avec sa propre équipe…

« Je n’ai aucune confirmation de la part d’Acura sur le fait qu’ils pourraient aller aux 24 Heures du Mans (rire). Je l’espère, c’est certain. Aller au Mans dans la catégorie reine et, en plus, avec notre propre structure serait la chance de ma vie. Je suis toujours allé aux 24 Heures du Mans en tant que troisième pilote, c’est à dire que j’ai toujours complété un équipage (5 participations, 4 en LMP2, une en GTE Pro, ndlr) d’un programme déjà constitué. Y aller avec notre propre structure, avec un soutien officiel d’Acura, serait une toute autre histoire. En plus, un package 100% américaine au Mans, ce serait incroyable et tellement motivant. »

Vous êtes venu faire une pige chez DragonSpeed en ELMS en avril à Barcelone (abandon). Pourquoi ?

« J’ai été en contact avec Elton Julian depuis de nombreuses années. Nous cherchions l’opportunité pour rouler ensemble, faire quelques courses. Elle s’est présentée suite à des complications de voyage liées à la Covid, à des pilotes impliqués dans d’autres championnats. Quand Elton m’a demandé de venir sur ce week-end ELMS, j’ai accepté. Après Barcelone, il n’y a rien de prévu pour moi chez DragonSpeed, mais la relation avec lui est vraiment bonne. Peut être pourrons-nous travailler sur quelque chose dans le futur, on ne sait jamais ! »

Vous reverra-t-on en Europe cette année ? Aux 24 Heures du Mans ?

« Je pense que Barcelone était ma seule venue en Europe cette année. Je n’ai rien pour le moment en vue des 24 Heures du Mans. »

L’IMSA et l’ACO se sont rapprochés, on imagine que c’est une bonne nouvelle pour vous ?

« Plus on peut faire de courses, plus on peut faire rouler la voiture sur des circuits différents, mieux c’est ! Nous avons eu de belles bagarres par le passé en IMSA, mais vous voulez toujours avoir l’opportunité de pouvoir rouler partout dans le monde et d’avoir de nouveaux concurrents en face de vous. Je pense que c’est une vraie chance d’être impliqué en Endurance en ce moment et dans les dix prochaines années avec le retour de tous ces constructeurs. Tous les pilotes sont motivés pour gagner de grosses courses comme Daytona, Sebring ou Le Mans. Ils veulent aussi battre les meilleurs, mais pour cela il faut que tout le monde dispute les mêmes courses pour pouvoir s’affronter. Et depuis quelques temps, de grands noms sont de retour, c’est très motivant ! »  

Mid-Ohio, Libres 1 : Derani dégaine le premier

15 mai 2021 à 06:29

Pipo Derani a dégainé le premier en IMSA WeatherTech SportsCar Championship sur le circuit de Mid-Ohio. Le Brésilien s’est montré le plus rapide de la première séance d’essais libres au volant de la Cadillac DPi-V.R/Whelen Engineering Racing en 1:11.846.

Ricky Taylor a pris le 2e chrono sur l’Acura DPi/Wayne Taylor Racing à 0.375s. Dane Cameron (Acura/Meyer Shank Racing) et Renger van der Zande (Cadillac/Chip Ganassi Racing) suivent au classement. Suite à un réajustement de la BOP, les Mazda DPi sont reléguées au-delà de la seconde.

Domination de Coli Braun en LMP3 sur la Ligier JS P320/CORE autosport devant Oliver Askew (Andretti Autosport) et Felipe Fraga (Riley Motorsport).

Jack Hawksworth a devancé la concurrence en GTD. Le pilote de l’Acura NSX GT3/Vasser Sullivan a pris le dessus sur Bill Auberlen (BMW M6 GT3/Turner Motorsport).

Les chronos sont ici

Les chronos pilote par pilote sont ici

Mid-Ohio, Libres 2 : Dane Cameron (Acura) se montre avant les qualifs !

15 mai 2021 à 14:25

Dane Cameron a signé le meilleur temps de cette 2e séance d’essais libres dans les dernières secondes à Mid-Ohio. Il place Acura et Meyer Shank Racing en excellente position avant les qualifications de cette 3e manche IMSA de la saison, la première en Sprint. Il a réalisé un temps de 1:10.766 sur son Acura ARX-05 n°60 et prive la Cadillac DPi-V.R #31 d’Action Express Racing de Pipo Derani de la première place pour 0,229 seconde.

Filipe Albuquerque a amélioré son chrono en fin de séance, ce qui a permis à l’Acura DPi #10 de Wayne Taylor Racing de prendre la troisième place. Harry Tincknell se classe quatrième sur la Mazda RT24-P n°55 tandis que Tristan Vautier complète le top 5 sur la Cadillac JDC-Miller Motorsports n°5.

Dylan Murry a ouvert la voie en LMP3, grâce à un chrono de 1:16.606 sur sa Ligier JS P320 #91 de Riley Motorsports.

La Lexus RC F GT3 #14 de Vasser Sullivan a été la plus rapide des GTD grâce à Aaron Telitz (1:20.060). Il devance la Porsche 911 GT3 R #9 de Pfaff Motorsports (Zach Robichon) et la Lexus #12 de Vasser Sullivan (Frankie Montecalvo), troisième. Madison Snow (Lamborghini Huracan GT3 Evo de Paul Miller Racing) et Robby Foley (BMW M6 GT3 de Turner Motorsport) se classent 4e et 5e !

Les chronos sont ICI

Les chronos par pilote sont ICI

Mid-Ohio, Qualifs : Harry Tincknell place sa Mazda en pole position !

15 mai 2021 à 18:05

Harry Tincknell a été le plus vite de la séance qualificative de la manche IMSA qui se déroulera demain à Mid-Ohio. Sur sa Mazda #55, il a signé un joli 1’10”027. Il devance Filipe Albuquerque et Dane Cameron, tous les deux sur Acura ARX-05 (#10 de Wayne Taylor Racing et #60 de Shank Racing). Les trois Cadillac DPi présentes suivent avec, dans l’ordre, la #31 de Whelen Engineering Racing, la #5 de Mustang Sampling / JDC-Miller MotorSports et la #01 de Chip Ganassi Racing.

Chez les LMP3, la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsport de Gar Robinson a signé la pole devant les Ligier #54 de Core Autosport et #36 d’Andretti Autosport…

Aaron Telitz a été le plus rapide des GTD avec sa Lexus RC F GT3 #14 alignée par Vasser Sullivan. Il précède d’un cheveu, 0.006 seconde, Robby Foley sur la BMW M6 GT3 #96 de Turner Motorsport et Daniel Morad sur la Mercedes-AMG GT3 #20 d’Alegra Motorsports. Franckie Montecalvo (Lexus RC F GT3 #12 Vasser Sullivan) et Madison Snow (Lamborghini Huracan GT3 #1 de Paul Miller Racing) complètent le top 5 de cette catégorie…

Les chronos sont ici

La course d’une durée de 2 h 40 aura lieu demain, avec un départ à 20 h 45. Elle est à suivre sur IMSA TV…

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