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À partir d’avant-hierFlux principal

Télex

Par : L.F. Sébum
1 février 2024 à 13:00
« Je n'avais pas envie de contribuer à un personnage existant, qui fait d'ailleurs lui-même référence à l'un de mes propres personnages. » C'est ainsi que Kurt Russell explique son refus de devenir la voix de Solid Snake, personnage très inspiré de son propre Snake Plissken, avant de continuer : « Au lieu de ça, je préfère chercher du nouveau, me demander comment on peut créer un autre personnage aussi marquant plutôt que d'exploiter un filon qui existe déjà. » Voilà une belle preuve d'intégrité artistique de la part de quelqu'un qui a joué dans Tango et Cash. LFS.

iDunes

Par : L.F. Sébum
2 février 2024 à 07:00
Stéphane Picq est l'un des plus grands compositeurs français de musique de jeu vidéo, c'est un fait. Malgré cela, il n'a pas remarqué que les URL de Bandcamp n'acceptent pas les caractères accentués et que la sienne est donc stphanepicq.bandcamp.com, preuve que même les meilleurs peuvent faire des erreurs. On lui pardonne, car c'est justement sur ce Bandcamp qu'il a posté le mois dernier la version remastérisée de sa BO de Dune (Cryo, 1992), que les gens qui ont tort considèrent comme son chef-d'œuvre. Les vrais sachant bien évidemment que c'est celle qu'il a réalisée pour KGB (Cryo, 1992 aussi, ça ne chômait pas à l'époque). LFS.

Télex

Par : L.F. Sébum
2 février 2024 à 13:00
Dégagé lors du vaste plan de licenciements qui a récemment frappé Activision Blizzard (voir la news « Bloody January »), le PDG de Blizzard Mike Ybarra va être remplacé par Johanna Faries. Son CV est intéressant, puisqu'elle dirigeait depuis 2018 la branche « e-sports » de Call of Duty chez Activision et qu'avant de débarquer dans le jeu vidéo elle officiait comme cadre à la ligue nationale de football américaine. Un parcours, on le voit, entièrement consacré au jeu vidéo de qualité. LFS.

L’effet Call of Duty

Par : ackboo
5 février 2024 à 12:04
Ça marche plutôt fort pour Microsoft. Alors que ses récents investissements dans le secteur de l'intelligence artificielle (10 milliards de dollars chez OpenAI, la boîte qui fait ChatGPT) l'ont propulsé devant Apple en termes de valorisation boursière, le géant américain a annoncé que, pour le premier trimestre de son histoire, ses revenus issus du jeu vidéo (7,11 milliards de dollars) avaient dépassé ceux de Windows (5,26 milliards) – mais restent encore inférieurs à ceux générés par Office et les services Cloud. C'est évidemment le rachat d'Activision Blizzard qui a gonflé les chiffres, et les salariés en ont été chaleureusement remerciés avec une charrette de 1 900 licenciements début janvier. Maintenant que Microsoft a un peu de tréso', s'ils pouvaient mettre trois francs six sous de côté pour améliorer la barre des tâches de Windows 11, ça me ferait vraiment plaisir. A.

L’usine nouvelle

Par : ackboo
5 février 2024 à 12:29
Cinq longues et belles années après sa première version anticipée publiée sur l'Epic Games Store, Satisfactory se rapproche d'une version finale. Dans sa dernière vidéo, le community manager de Coffee Stain indique en effet qu'il ne faut plus s'attendre à d'autres mises à jour avant la 1.0. Les deux équipes du studio (l'une bossait sur les patchs, l'autre sur le contenu réservé à la version finale) ont fusionné, tels deux amants passionnés, afin de se préparer à l'heureux événement. Ce Satisfactory 1.0, qu'on nous promet pour l'année 2024, devrait corriger les derniers bugs et finaliser l'aspect narratif du jeu. Une phase de test privée aura lieu prochainement, vous pouvez vous inscrire ici. A.

Un chantier rondement mené

Par : ackboo
6 février 2024 à 08:38
Signalé par PC Gamer, un documentaire allemand (sous-titré en anglais) réalisé par Game Two et GameStar, retrace le développement chaotique de The Day Before, le catastrophique MMO du (désormais fermé) studio Fntastic. Et c'est ubuesque. À la rubrique « Droit du Travail » : les employés devaient payer des amendes en cas de boulot mal fait (jusqu'à presque 2 000 €). À la rubrique « mon patron, ce visionnaire », les développeurs racontent que le jeu n'a cessé de changer selon ce que les frères Gotovstevs, fondateurs du studio, voyaient chez les concurrents. Ils ont par exemple dû modifier l'éditeur de perso pour copier GTA Online, puis Hogwarts Legacy, puis Baldur's Gate 3. En cours de route, les décors, à l'origine sombres et embrumés, ont dû être retravaillés pour ressembler à ceux de Spider-Man 2. Cerise sur le gâteau, les patrons ont disparu après la sortie du jeu, puis annoncé la fermeture du studio sur Microsoft Teams. Pensez-y au bureau, avant de vous plaindre qu'il n'y a plus de capsules pour la machine à café. A.

Télex

Par : ackboo
7 février 2024 à 08:36
Skate 4 (qui s'appelle désormais « skate. »), nouvel épisode de l'excellente franchise de jeu de skate-board des années 2000, sortira bien sur PC, en plus des versions consoles. Cela faisait un an qu'Electronic Arts laissait planer le doute. Ne nous réjouissons pas trop vite : il s'agira d'un free-to-play (donc probablement bourré de microtransactions). A.

Le temps de la reconstruction

Par : ackboo
7 février 2024 à 08:37
Pour la première fois, Paradox s'est exprimé officiellement sur le petit accident industriel qu'a été Cities : Skylines 2, lors de son communiqué aux actionnaires concernant les résultats du dernier trimestre 2023. « Cities : Skylines 2 a été notre grosse sortie sur cette période, et nous sommes déçus qu'il n'ait pas été à la hauteur des attentes des joueurs », a dit Paradox, avant de préciser que « le jeu s'est tout de même bien vendu, puisque nous en avons écoulé un million d'exemplaires ». Pour info, le premier Cities : Skylines a dépassé les douze millions d'unités. Néanmoins, l'éditeur y croit toujours et indique qu'il continuera à soutenir le développement jusqu'à atteindre le niveau de qualité exigé. Les mods pourraient bientôt arriver à la rescousse, puisque les outils nécessaires à leur création devraient être disponibles dans les prochaines semaines. A.

Stupéfaction dans la cour de récré

Par : ackboo
8 février 2024 à 13:21
Disney vient de prendre une participation d'un milliard et demi de dollars dans Epic, créateur de l'Unreal Engine et tenancier de l'Epic Games Store. Que vient donc faire Mickey dans le Gaming, me demanderez-vous ? Tout simplement créer « des expériences de classe mondiale » autour de Fortnite, afin de permettre « aux consommateurs de jouer, faire du shopping, interagir avec du contenu Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar et autres », selon la com' de Disney. On reste dans la continuité de la politique d'Epic, qui a déjà inclus du Disney dans ses jeux (skins Dark Vador et Spider-Man sur Fortnite, bagnoles The Mandalorian sur Rocket League...). La nouvelle a donc peu d'intérêt pour le quadragénaire moyen, mais elle devrait susciter un vif émoi chez les élèves de CM1/CM2 ayant mémorisé le numéro de carte bancaire de leurs parents. A.

Fuite de GaaS

Par : ackboo
8 février 2024 à 16:39
Krafton, l'éditeur sud-coréen (notamment de PUBG), a révélé quelques informations concernant Subnautica 2, développé par le studio Unknown Worlds racheté en 2021. Cramponnez-vous aux accoudoirs, car ça ne va pas vous plaire. Subnautica 2 tournera sous l'Unreal Engine. Jusque-là, tout va bien. Le jeu sera désormais jouable en coopératif de un à quatre joueurs. OK, pourquoi pas, même si nous aurions préféré du pur solo comme les deux premiers épisodes. Il sera développé en tant que game as a service. Et là, je vois que vous avez envie de balancer le moniteur par la fenêtre. Allez, restons calmes. Après tout, il existe des « GaaS » convenables – par exemple Sea of Thieves ou Rainbow Six Siege. Mais il est vrai que ça n'est pas du tout l'esprit des aventures Subnautica. Le jeu est annoncé au premier semestre 2025, on reste positif, on ne lâche rien. (Mise à jour : Unknown Worlds a précisé dans un communiqué que même si le terme game as a service est employé par l'éditeur, le jeu n'aura « ni Season Pass, ni Battle Pass, ni abonnement ».) A.

Ubisoft ne veut plus casquer

Par : ackboo
9 février 2024 à 16:09
Lors d'une conf'call destinée aux investisseurs et rapportée par VGC, le patron d'Ubisoft Yves Guillemot a été interrogé sur la stratégie de l'entreprise en matière de réalité virtuelle. Et il ne faudra plus s'attendre à grand-chose. Alors que l'éditeur français était en pointe sur le sujet il y a quelques années – on se souvient par exemple d'Eagle Flight en 2016 ou encore Star Trek : Bridge Crew en 2017 –, il ne compte plus trop s'aventurer dans ce domaine après Assassin's Creed Nexus VR, dont les ventes, selon l'aveu même d'Yves Guillemot, ont été décevantes. Même l'Apple Vision Pro ne l'excite pas : « C'est un appareil impressionnant, mais nous préférons attendre que le marché de la réalité virtuelle grossisse avant d'y investir à nouveau. » Puis il s'est levé de son siège et a fixé la caméra en disant « au revoir ». A.

Renforts Alamo

Par : Perco
12 février 2024 à 07:00
Après être revenu d’entre les morts et avoir réussi le miracle de se réparer et s’étoffer, Cyberpunk 2077 redevient une licence d’avenir pour CD Projekt. En octobre, ils ont annoncé sa suite, le « Projet Orion » (en parallèle d’autres choses concernant The Witcher et de nouvelles IP mystérieuses, avec plein de noms de code : Polaris, Hadar, Sirius et Canis Majoris, car chez eux, visiblement, on vise les étoiles). Bref, nous sommes au moins à 32 remaniements ministériels avant qu'Orion soit un peu avancé, mais les Polonais débauchent de gros renforts pour s’assurer de ne jamais revivre un lancement catastrophique. Dan Hernberg en production (New World, Lost Ark), Anna Megill (Control, Dishonored : La Mort de l'Outsider) et Alexander Freed (Star Wars : The Old Republic) à l’écriture, ainsi que deux anciens passés par IO, Massive, Ubisoft, Warner Bros. et Blizzard. À Boston bien sûr, ils ne vont pas se cailler les miches à Varsovie. « It’s like renaissance but with laser katanas », déclare le directeur créatif. Non, ça ne veut rien dire. P.

Télex

Par : Perco
12 février 2024 à 14:00
Selon The Verge, Microsoft pourrait autoriser ses exclusivités Starfield, Indiana Jones et Hi-Fi Rush sur PlayStation 5. Une nouvelle stratégie dont on se fiche un peu, mais qui affole les ultras qui ne supportent pas de croiser quelqu’un portant le même t-shirt qu’eux. Phil Spencer rassure : « Attendez, on va faire une réunion avant et on vous dira après. » P.

Mon petit Pony Ma

Par : Perco
13 février 2024 à 07:00
Achetez, achetez, il en restera toujours quelque chose… ou pas. C’est en tout cas un problème pour Tencent, qui était tout content d’avoir pris 16 % des parts chez FromSoftware en 2022 et obtenu des droits sur la licence Elden Ring. Mais pour en faire quoi ? Reuters nous révèle l’état du formidable projet secret des Chinois : pas grand-chose et un grand flou. L’idée était a priori d’adapter Elden Ring sur mobile, pour suivre le modèle de la poule aux œufs d’or Genshin Impact, et une petite équipe est sur le projet depuis longtemps, sans arriver à grand-chose de concluant. Un modèle free-to-play ne s’accordant pas bien du tout avec le concept même d’un grand jeu solo complet, ils pataugent. Vu le pessimisme général du cofondateur Pony Ma, l’ambiance à Tencent doit être au beau fixe et au zen. ’M’étonnerait pas qu’ils doublent les primes et accordent un mois de congés à tout le monde, tiens. P.

The Crown

Par : Perco
13 février 2024 à 14:00
Dans les années 1990, les Anglais de Perfect Entertainment, avec le concours de Terry Pratchett, ont publié trois jeux sur le Disque-Monde. Des point & click marrants et qui – contrairement à la série des Simon The Sorcerer – avaient le bon goût d’avoir la licence officielle. Grâce à une interview de son créateur, Gregg Barnett, chez timeextension, nous apprenons leur genèse, ainsi que des choses rigolotes. Alors oui, c’est amusant de savoir que John Cleese, approché pour le doublage, décline poliment d’un « Va te faire foutre, je ne fais pas de jeux », mais au-delà des anecdotes, c’est passionnant. La question des remasters est un peu plus compliquée, 50 % des droits de propriété intellectuelle ayant légalement été reversés, à la fermeture du studio, à… la couronne ! Gregg Barnett essaye, mais Buckingham n’est pas un incubateur ou un business angel. Pour que cela arrive, il va donc falloir du temps, et plus de courbettes qu’un développeur indépendant pitchant un premier jeu à un gros éditeur. P.

Le château écroulé de Bowser

Par : Perco
14 février 2024 à 07:00
Ex-membre de Team-Xecuter, un réseau de piratage de jeux Nintendo, Gary Bowser (ça ne s’invente pas) est sorti de prison en avril, après 14 mois sur les 40 de sa sentence. Son rôle est resté flou, mais sa vie est un champ de ruines, comme il l’explique à The Guardian. Malade et chômeur, il doit rembourser 14 millions d’euros à Big N, en lui versant près de 30 % de ses maigres revenus, à vie sans doute. « Ça pourrait être pire », déclare-t-il, prouvant que la philosophie n’est pas morte. Le président de Nintendo USA, Doug Bowser (décidément), avait voulu en faire un exemple. Même si l’histoire n’a rien à voir et qu’elle a fait couler beaucoup d’encre pour pas grand-chose jusqu’à présent, j’avoue qu’à la place des développeurs de Palworld, entendre aujourd’hui The Pokemon Company déclarer « OK, on va étudier ça de très très près » doit faire un peu claquer des fesses, comme saigner du nez alors qu’on barbote dans des eaux infestées de requins. P. Bowser.

Faute Avowed, à moitié pardonnée ?

Par : Perco
15 février 2024 à 07:00
Voilà, Izual ne voudra jamais l’admettre, mais la vue à l’isométrique, c’est la facilité. Pour preuve, la bande-annonce d’Avowed, le futur RPG à la première personne dans le monde de Pillars of Eternity, diffusée par Obsidian lors du dernier Xbox Developer Direct, n’a pas impressionné les foules en montrant ses combats et son corps-à-corps. Animations plutôt pauvres, pas assez d’impact et de dynamisme, rien pour faire tressauter Sébum, qui y voyait « un mod pour Morrowind ». Embêtant pour un jeu qui veut miser sur ses combats et cite sans cesse le studio Fatshark et Vermintide. Les joueurs seront même limités à deux races, car les variations de tailles seraient un cauchemar à gérer dans cette vue. Mais la directrice Carrie Patel, n’est pas inquiète. Pour elle, je résume : « C’était un vieux build, on est bien plus avancé, ouh là là il y a le temps. » Avec une sortie cet automne, ils ont peut-être le temps de tout repasser à l’isométrique ? P.
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