Faire table rase, c’est vital pour le ciboulot. Avec le studio Ghost Story Games, créé sur les cendres tièdes d’Irrational Games, Ken Levine semblait suivre ce mantra et voulait réduire la voilure et imaginer « des Légos narratifs ». On a commencé à douter lors des Game Awards 2022, lorsqu’ils ont annoncé leur premier jeu Judas, qui avait tout de même plus de vibes BioShock qu’autre chose. Après un an de silence radio, une bande-annonce dans le dernier State of Play de Sony enfonce le clou : Judas semble cocher toutes les cases d’un BioShock dans un vaisseau spatial. Art déco, pouvoirs de télékinésie, de feu, etc., tout ça dans un immersive sim. Si ça se trouve, Ken Levine ne supportait juste plus les fonds sous-marins de Rapture ou les nuages de Columbia, il voulait juste 10 ans de semi-break et s’aérer la tête en apesanteur. Et ça lui a laissé le temps de mettre tout le studio en burnout, par son management erratique. P.