Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Maxence Maurice rempile chez IMSA Performance

2 avril 2021 à 06:43

Les Rouennais de IMSA Performance seront à nouveau présents en Porsche Carrera Cup France cette année. L’équipe dirigée par Raymond Narac et Franck Rava alignera une Porsche 911 GT3 Cup (992) dans la classe Gentlemen pour Maxence Maurice.

Le gentleman était déjà chez IMSA Performance en 2020.

Le cru 2021 prend de la hauteur

6 avril 2021 à 08:00

Communiqué de Presse :

Pour les débuts de la 911 GT3 Cup type 992, cette nouvelle édition de la Porsche Carrera Cup fait le plein, avec la présence de nombreux fidèles, mais aussi l’arrivée de plusieurs nouvelles têtes d’affiche, notamment en provenance de l’Italie et un total de vingt-six engagés. Ces derniers ont rendez-vous à Magny-Cours les 7 et 8 avril prochains pour deux jours de tests officiels. 

Florian Latorre (CLRT), Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Marvin Klein (CLRT) ont l’étiquette de favoris collés à la portière. Longtemps en lice pour la victoire finale la saison passée, avant de terminer respectivement troisième, quatrième et cinquième du classement final, les trois hommes figureront à coup sûr parmi les grands animateurs au sein du peloton de quinze pilotes Pro recensés pour cette nouvelle édition de la Porsche Carrera Cup France. Mais Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras), le champion Rookie sortant, voudra également se mêler à la bagarre, au même titre que Victor Blugeon, à présent fer de lance d’ABM, une nouvelle équipe annécienne, Evan Spenle (MRT by CLRT) ou Richard Wagner (BWT Lechner Racing).

À eux de tirer le meilleur parti de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup type 992 aux qualités encore peaufinées, aux voies larges façon Turbo caractéristiques et au célèbre flat-six atmosphérique délivrant désormais pas moins de 510 chevaux. Trente-et-un ans après la première mouture de la 911 Cup, alors basée sur la 964, les ingénieurs de Porsche ont mis la barre encore plus haute, pour accroître son niveau de performances, lui offrir un look plus agressif et améliorer toujours plus son équilibre et sa fiabilité. Un cocktail qui devrait ravir les teams et pilotes, et réserver de nouvelles superbes confrontations en piste.

Changement notable par rapport à l’an passé, Marvin Klein a rejoint l’équipe de Côme Ledogar, mais il est remplacé par une recrue de taille chez Martinet by Alméras, en la personne de Dorian Boccolacci, lequel mènera un contingent de six Rookies, fort également d’Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras), Arthur Mathieu (Spark Motorsport), Thomas Fretin (Ydeo Compétition), Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021 et Milan Petelet (ABM), également finaliste de la dernière édition de l’opération de détection chère à Porsche France. Reconverti récemment au GT après s’être longtemps illustré en monoplace, Dorian Boccolacci sera assurément un client pour le gain de ce millésime 2021 d’une Porsche Carrera Cup France qui n’a de cesse de se bonifier avec les années. En atteste l’importante présence de teams italiens (Krypton Motorsport, Ombra Racing, EF Racing) cette saison.

Vainqueur de la Porsche Carrera Cup Italie en 2018, et de retour dans l’Hexagone après une première tentative en 2019, Gianmarco Quaresmini (Ombra Racing) sera sans aucun doute à surveiller, à l’instar de son compatriote Enrico Fulgenzi (EF Racing), lui aussi ancien vainqueur de la Porsche Carrera Cup Italie (2013), dont la ténacité lui vaut le surnom de « Dobermann ».

La bataille sera également de toute beauté en Pro-Am où Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, remet sa couronne en jeu, cette fois-ci sous les mêmes couleurs. Face à lui, son plus coriace adversaire, Christophe Lapierre, passé cette année chez Pierre Martinet by Alméras, mais aussi Jérôme Boullery (Ydeo Competition), Luca Pastorelli (Krypton Motorsport), François Lansard (MRT by CLRT), le champion Am sortant, et un revenant en la personne de Henry Hassid (MRT by CLRT). Chez les Am enfin, Franck Leherpeur (CLRT), Maxence Maurice (Imsa Performance) et Tugdual Rabreau (CLRT) tâcheront de capitaliser sur l’expérience engrangée la saison passée pour tenter de prendre le meilleur, sur les nouveaux venus Gabriele Marotta (EF Racing) et Benoit Fretin (Ydeo Competition). Une chose est certaine pour tous ces pilotes : ils sont tous très impatients d’être à Magny-Cours les 7 et 8 avril prochains afin de découvrir, et pousser dans ses retranchements, leur nouvelle 911 GT3 Cup type 992 !

Absolute Racing et Spark Motorsport unissent leurs forces

7 avril 2021 à 11:17

Absolute Racing et Spark Motorsport unissent leurs forces pour une présence en Porsche Carrera Cup France. Les deux entités vont faire rouler Arthur Mathieu en Cup. Âgé de 17 ans, le jeune pilote arrive de la Caterham France Academy Cup où il a décroché trois victoires et dix podiums. Place maintenant à la Porsche Carrera Cup France sur la toute nouvelle Porsche 911 GT3 Cup (992). 

Spark Model est partenaire d’Absolute Racing depuis le premier jour avec une collaboration qui s’est développée au fil des ans, en passant de l’Audi R8 LMS Cup à la Porsche Carrera Cup Asia et le Macau Grand Prix. Le partenariat pourrait même être étendu à d’autres championnats dans les années à venir. 

La Porsche 911 GT3 Cup pilotée par Arthur Mathieu recevra une livrée Art Car imaginée par l’artiste plasticien Bernar Venet. 

Hugo Ripert, bien connu dans le monde de la miniature, sera le team principal de Spark Motorsport. Quant à Absolute Racing, la structure de Fabien Fior et Ingo Matter, elle est appelée à prendre de l’ampleur dans différents championnats, aussi bien en ELMS qu’en WEC.

Essais Magny-Cours : Boccolacci le plus vite de la matinée

7 avril 2021 à 12:22

Vingt-six Porsche 911 GT3 Cup (992) sont en piste à Magny-Cours pour deux journées de roulage avant le début de saison prévu sur ce même circuit nivernais début mai.

La matinée a été dominée par Dorian Boccolacci. Le pensionnaire du team Martinet by Alméras a tourné en 1:39.295. Le Cannois fait partie des rookies cette saison. Enrico Fulgenzi (EF Racing Team) a pris le 2e temps, en devançant Florian Latorre (CLRT), Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras) et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras).

Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) est lui aussi dans le tempo des hommes de tête avec le 6e temps de la matinée pour le récent champion de la Porsche Sprint Challenge Middle East. Les neuf premiers ont terminé dans la même seconde.

Avec le 10e temps, Jérôme Boullery (YDEO Compétition) s’est montré le plus rapide de la classe Pro-Am. Franck Leherpeur (CLRT) a devancé Maxence Maurice (IMSA Performance) en Am.

Les chronos sont ici

Essais Magny-Cours : Fulgenzi (EF Racing) prend l’avantage

7 avril 2021 à 19:37

Enrico Fulgenzi a pris l’avantage à Magny-Cours lors de la deuxième séance d’essais privés de la Porsche Carrera Cup France. Avec un meilleur chrono de 1:38.083, le pensionnaire de l’équipe EF Racing a devancé quatre pilotes Martinet by Alméras, dans l’ordre Dorian Boccolacci, Alessandro Ghiretti, Ugo Gazil et Victor Weyrich.

Florian Latorre (CLRT) et Jean-Baptiste Simmenauer, qui suivent au classement, ont terminé dans la même seconde que l’Italien. Jérôme Boullery (YDEO Racing) a une nouvelle fois pris l’ascendant sur la concurrence en Pro-Am. Maxence Maurice (IMSA Performance) s’est montré le plus vite des Am en devançant Tugdual Rabreau (CLRT).

Les chronos sont ici

Essais Magny-Cours : Ghiretti et Boccolacci à l’avant

8 avril 2021 à 11:51

Alessandro Ghiretti et Dorian Boccolacci se sont montrés les plus rapides de la matinée lors des essais officiels de la Porsche Carrera Cup France à Magny-Cours. Les pensionnaires du Martinet by Alméras ont pris le dessus sur Enrico Fulgenzi (EF Racing Team).

Marvin Klein (CLRT), Evan Spenle (MRT by CLRT) et Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) suivent au classement. Avec 16 pilotes dans la même seconde, les écarts sont toujours aussi serrés.

Christophe Lapierre, qui roule désormais pour Pierre Martinet by Alméras, a été le plus vite des pilotes Pro-Am. Maxence Maurice (IMSA Performance) a devancé la concurrence en Am.

Les chronos sont ici

Ghiretti termine les essais en haut de la feuille des temps

8 avril 2021 à 18:43

La dernière séance d’essais collectifs de la Porsche Carrera Cup France est revenue à Alessandro Ghiretti sur le circuit de Magny-Cours. Le pilote Martinet by Alméras a tourné en 1:37.983. L’équipe de Philippe Alméras a fait 1 – 2 avec le 2e temps pour Dorian Boccolacci.

Marvin Klein (CLRT), Enrico Fulgenzi (EF Racing), Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras), Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras) et Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) suivent au classement.

François Lansard (MRT by CLRT) a devancé Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) en Pro-Am. Pas de changement en Am avec le leadership pour Maxime Maxence (IMSA Performance).

La saison débutera début mai sur ce même circuit de Magny-Cours dans le cadre du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS.

Les chronos sont ici

Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) : “La Porsche a beaucoup évolué”

12 avril 2021 à 14:00

Tout juste auréolé d’une couronne en Porsche Sprint Challenge Middle East, Jean-Baptiste Simmenauer poursuit dans le giron Porsche cette année avec un double programme mêlant Carrera Cup France et Supercup chez BWT Lechner Racing. Le Tourangeau âgé de 20 ans reste fidèle à l’équipe de Walter Lechner Sr dirigée maintenant par les deux fils de l’emblématique patron d’équipe.

Il y a quelques jours, Jean-Baptiste Simmenauer était en piste à Magny-Cours pour les essais de la Porsche Carrera Cup France avec la toute nouvelle 992 déjà aux couleurs du partenaire de l’écurie autrichienne.

Régulièrement aux avant-postes durant les deux journées de roulage, le jeune pilote a pu approfondir le fonctionnement de la nouvelle auto : “Les essais étaient intéressants car il nous fallait comprendre un peu plus la voiture. La performance n’a pas toujours été celle escomptée, mais, sur la fin, nous n’avons pas passé de pneus neufs, ce qui explique la différence.”

Sur les quatre séances d’essais, la Porsche rose floquée du numéro 1 a concédé moins d’une seconde à la Porsche de tête.

“On sent tout de suite que la 992 est une toute nouvelle auto”, confie le Français. “Les réglages différents font qu’il faut repenser la façon de faire. Le pilotage est lui aussi quelque peu différent avec une auto qui a plus d’aéro que l’ancienne. Avec cette dernière, on manquait de sensations en entrée de virage. Maintenant, les nouvelles suspensions font qu’il y a moins besoin de prendre les vibreurs. En parlant avec d’autres pilotes, la 992 est un mix entre une Cup et une GT3, même si on retrouve le comportement d’une Cup. Ce n’est pas un dépaysement total même si l’auto a beaucoup évolué.”

Quatrième du championnat 2020, Jean-Baptiste Simmenauer vise forcément plus haut cette saison : “Après les bons résultats de 2020, je suis confiant pour la saison à venir, d’où mon envie de continuer en Porsche Cup. Avoir un double programme est parfait. Mon excitation a été ralentie par le décès de Walter Lechner. J’ai passé six mois à plein temps avec l’équipe en 2020. Walter était quelqu’un d’exceptionnel et son équipe est très professionnelle tout en conservant un esprit familial.”

Le début de saison en Carrera Cup France se fera à Magny-Cours début mai. Une semaine suivante, ce sera le Paul Ricard puis Monaco pour le lancement de la Supercup.

Sur le plus long terme, Jean-Baptiste Simmenauer ne ferme aucune porte : “J’ai toujours la volonté d’aller plus haut. Tout dépendra des résultats. Bien sûr, rouler en GT3 et/ou prototype me plairait beaucoup. Je reste ouvert à toute proposition avec, comme ambition, d’être pilote professionnel. En venant de Tours, Le Mans reste quelque chose d’important pour moi. Les courses d’endurance sont très disputées. Aujourd’hui, le sprint permet de faire de belles choses avec une gestion des pneus particulière, pas de stratégie dans les stands. En sprint, le pilote fait clairement la différence. Le sprint et l’endurance m’intéressent.”

La Porsche de Jérôme Boullery montre ses couleurs

13 avril 2021 à 06:31

Jérôme Boullery a été très en vue la semaine passée à Magny-Cours lors des deux journées d’essais officiels organisées par la Porsche Carrera Cup France. Sa 911 GT3 Cup ‘992’ a souvent pointé en haut de la feuille de temps de la classe Pro-Am.

La Porsche 911 GT3 Cup #7 n’avait pas encore revêtu ses couleurs 2021. La monture du pilote YDEO Compétition aux couleurs des Centres Porsche Nantes & Rennes sera à dominante grise avec une touche de jaune et et de noir.

Raymond Narac fait son retour en Cup

15 avril 2021 à 12:53

Quinze ans après sa dernière participation et seize ans après avoir décroché le titre B, Raymond Narac revient en Porsche Carrera Cup France cette saison.

IMSA Performance, l’écurie de Franck Rava et Raymond Narac, aura donc deux Porsche 911 GT3 Cup cette saison, la seconde étant confiée à Maxence Maurice.

Raymond Narac portera le traditionnel numéro #76 cher l’équipe rouennaise sur les meetings de la Porsche Carrera Cup France.

Première explication sur la piste de Magny-Cours pour la Porsche Carrera Cup France 2021 !

3 mai 2021 à 06:20

Communiqué de Presse :

Moins d’un mois après la séance d’essais officiels, le peloton de la Porsche Carrera Cup France 2021 est de retour dans la Nièvre, dans le cadre du Championnat de France des Circuits FFSA, pour les deux premières courses d’une saison 2021, qui verra les débuts en compétition de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992. 

L’attente est désormais bientôt terminée, et l’excitation à son comble ! Dans quelques jours en effet, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France, impatients d’en découdre, en auront fini avec l’intersaison, et le chronomètre aura apporté son lot de réponses aux inévitables questions que cette période soulève. D’autant que le circuit F1 de Magny-Cours fait toujours figure de parfait révélateur des forces en présence. Qui au sein du peloton des vingt-neuf engagés, tirera le meilleur parti de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992 aux qualités encore optimisées ?

Florian Latorre (CLRT), Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Marvin Klein (CLRT) brigueront-ils à nouveau le titre dans un remake de la saison passée ? Ou assistera-t-on à une prise de pouvoir de nouveaux talents, avec Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) ou l’Italien Enrico Fulgenzi (EF Racing), tous trois particulièrement en verve lors des tests d’avant saison ?

Les incertitudes sont nombreuses et c’est là toute la beauté de la formule monotype chère à Porsche France, laquelle magnifie le plaisir de pilotage, tout en offrant un spectacle de haut vol saison après saison. 2021 ne devrait pas échapper à la règle tant les outsiders seront nombreux, et notamment chez les Pro, à l’image du Luxembourgeois Dylan Perreira (BWT Lechner Racing), présent pour l’occasion et deuxième de la Porsche Mobil 1 Supercup la saison passée, ou encore de Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras), le champion rookie sortant.

La bataille sera au moins aussi passionnante en Pro-Am, avec la présence de Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, ainsi que de son plus grand rival, Christophe Lapierre, passé cette année chez Pierre Martinet by Alméras, ou encore de Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) et François Lansard (MRT by CLRT), le champion Am sortant. Mais ils devront aussi compter avec Raymond Narac (Imsa Performance) et Henry Hassid (MRT by CLRT), deux revenants dont le talent et le métier ne sont plus à démontrer.

L’expérience engrangée la saison passée par Franck Leherpeur (CLRT), Maxence Maurice (Imsa Performance) et Tugdual Rabreau (CLRT) pourrait également se révéler déterminante chez les Am, mais là encore l’éclosion de nouveaux venus n’est surtout pas à exclure. Autant dire donc que nombreux sont ceux à attendre la première qualification de l’année avec impatience, et peut-être aussi un soupçon de fébrilité.

À 10h15 vendredi 7 mai, il ne sera en effet plus l’heure de cacher son jeu, mais bel et bien de jeter toutes ses forces dans la bataille pour trente minutes d’effort intense. La première course se déroulera quant à elle le soir même (17h45-18h15), tandis que la seconde aura lieu samedi 8 mai (12h15-12h45). Et pour ne rien rater du spectacle attendu, une retransmission en direct sera une nouvelle fois assurée sur la page Facebook de la Porsche Carrera Cup France et la page YouTube Porsche France.

La Porsche/IMSA Performance de Narac se dévoile

3 mai 2021 à 12:37

Pour son retour en Porsche Carrera Cup France, Raymond Narac ne passera pas inaperçu. La livrée de sa Porsche 911 GT3 Cup, alignée par la structure rouennaise qu’il dirige avec Franck Rava, fait dans l’originalité.

On doit la belle déco de la 992 à Yohann Dehais de Rubix Wall Art.

Magny-Cours, Libres 1 : Dylan Pereira (BWT Lechner Racing) donne le ton

6 mai 2021 à 12:50

Les concurrents de la Porsche Carrera Cup France ont pris la piste en début d’après-midi pour une première séance d’essais libres. Dylan Pereira (BWT Lechner Racing) s’est montré le plus rapide de la session en 1:53.217. Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) et Florian Latorre (CLRT) suivent au classement dans la même seconde que le Luxembourgeois.

Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) complètent le top 5.

Henry Hassid a devancé la concurrence en Pro-Am. Pour son retour à la compétition, le pensionnaire du team MRT by CLRT a pris le dessus sur Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) et Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing).

Du côté de la classe Am, Maxence Maurice (IMSA Performance) s’est illustré en devançant Tugdual Rabreau (CLRT).

Les chronos sont ici

Magny-Cours, Libres 2 : Simmenauer (BWT Lechner Racing) prend les commandes

6 mai 2021 à 17:36

La pluie a bien animé les roulages sur le circuit de Magny-Cours ce jeudi. Jean-Baptiste Simmenauer a été le plus en vue lors de la deuxième séance d’essais libres du meeting Porsche Carrera Cup France. Le pensionnaire de l’équipe BWT Lechner Racing a tourné en 1:42.251.

Le champion Porsche Sprint Challenge Middle East 2021 a devancé Enrico Fulgenzi (EF Racing) de 2.694s. Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), Dylan Pereira (BWT Lechner Racing) et Marvin Klein (CLRT) suivent au classement.

Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) et Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) ont été les plus rapides en Pro-Am. Pas de changement en Am avec Maxence Maurice (IMSA Performance) en haut de la feuille des temps.

Les chronos sont ici

Marc Meurer (Porsche) : “Répondre au mieux aux attentes des teams”

6 mai 2021 à 17:55

Avec l’arrivée de la 992, la Porsche Carrera Cup France entame une nouvelle ère. Pour ce cru 2021, le plateau s’annonce relevé dans les différentes classes. De quoi s’offrir une très belle saison qui débute ce week-end à Magny-Cours. Marc Meurer, directeur-général de Porsche France, a accordé un entretien à Endurance-Info sur la saison à venir, mais aussi sur l’importance de la compétition pour la marque allemande.

Quel est votre état d’esprit pour ce lancement de la saison 2021 ? 

“Nous sommes impatients de démarrer cette nouvelle saison et de retrouver nos teams pour partager ces moments de sport automobile qui nous animent. Saison qui s’annonce passionnante : nouvelle voiture, nouveaux teams, nouveaux circuits ! Nous avons la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup type 992, pour sa première année d’exploitation, ce qui contribue grandement à liste d’engagés de 27 voitures avec des nouvelles équipes, mais aussi nos écuries fidèles que nous remercions.”

Êtes-vous surpris par l’engouement de la 911 GT3 Cup ‘992’ ? 

“Nous nous attendions à ce que l’arrivée d’un nouveau modèle suscite de l’engouement. Cependant, dans le contexte actuel, il est vrai que nous avons été agréablement surpris par le nombre de demandes reçues. Cela faisait cinq ans que la 991 était sur le marché, les clients étaient impatients de découvrir cette nouvelle GT3 Cup, et nous aussi !”

Qu’est ce qui fait selon vous le succès de la formule Cup depuis toutes ces années ? 

“Nous essayons en permanence de répondre aux mieux aux attentes des teams. C’est notre priorité. Cela passe par un calendrier attractif composé de circuits typés F1 (nationaux et internationaux), des événements de renoms et une couverture médiatique importante. Le championnat est accessible tant aux jeunes pilotes, qui ont pour objectif d’accéder au plus niveau, qu’aux Gentlemen Drivers expérimentés et moins aguerris avec les deux catégories Pro-Am et Am. Enfin, les dotations font parties aussi des éléments clés du championnat.”

Malgré un contexte encore peu favorable, Porsche France met un point d’honneur à soutenir les jeunes via un programme dédié ? 

“La détection et l’accompagnement des jeunes pilotes est une mission de Porsche dans le cadre des Carrera Cup. Ces championnats sont une marche primordiale de la Pyramide Porsche Motorsport. Notre rôle est de former les jeunes talents et les préparer pour accéder au rang de Pilote Officiel par le biais notamment du Junior Programme en aidant le pilote qui aura été sélectionné avec une aide financière. Nous travaillons également avec Patrick Pilet qui assure un coaching tout au long de la saison auprès des Rookies notamment. Nous sommes fiers de voir aujourd’hui des pilotes comme Mathieu Jaminet, Julien Andlauer ou Ayhancan Güven qui sont issus de la PCCF faire partie de la grande famille des pilotes Porsche, mais aussi d’autres pilotes qui évoluent chez d’autres constructeurs.”

Le Taycan fera office de safety-car cette saison. Porsche France joue sur deux tableaux sur les circuits niveau communication ? électrique et thermique…

“L’électrique et le thermique ne s’opposent pas, mais se complètent, et avec l’hybridation représentent les trois piliers de notre stratégie produit. Avec le Taycan, nous avons pu démontrer qu’un véhicule électrique pouvait avoir toutes les qualités dynamiques et de performances propres à l’ADN Porsche. Le Taycan dispose de technologies innovantes, telles que l’architecture 800V et la boîte de vitesses à deux rapports, technologies partagées avec la Formule E dans laquelle nous sommes également engagés. Avec un 0 à 100 km/h en 3,2s et un couple allant jusqu’à 850 Nm, le Taycan Turbo est tout indiqué pour être notre Safety Car.”

Être en soutien de différents championnats (FFSA GT, ELMS, GT Open, GT World Challenge) est quelque chose d’assumé ? 

“Nous souhaitons participer à des événements de renoms et qualitatifs. Aujourd’hui dans l’hexagone, aller sur le Championnat de France FFSA GT4 est une évidence : ce sont des meetings complets et de qualité. Nous avons le même objectif sur la scène internationale. Nos choix se font également en fonction des contraintes calendaires.”

L’arrivée de Porsche en LMDh peut aussi profiter à la Cup ? Les jeunes vont vouloir faire carrière chez Porsche…

“Bien sûr et c’est une bonne chose. La filière mise en place par Porsche fonctionne déjà très bien et continuera ainsi dans les prochaines années. Pascal Zurlinden nous a confirmé récemment que les Carrera Cups et la Supercup restaient le terrain privilégié de notre marque pour faire évoluer des pilotes vers le rang de Pilote Officiel et donc y compris pour LMDh. La Porsche Carrera Cup France sera donc toujours aussi attractive pour les jeunes pilotes.”

La Cup France connaît un franc succès. En revanche, le Cayman est absent du FFSA GT alors que la voiture est fiable et compétitive. Une déception pour Porsche France ? 

“Naturellement, nous aimerions être présents sur ce plateau. La Cayman GT4 Clubsport est une excellente voiture qui a encore connu des évolutions techniques pour la rendre plus compétitive, à la hauteur de nos ambitions et de celles des teams et de leurs pilotes. Nous travaillons sur cet axe activement.”

Porsche a bien résisté jusque-là à une crise qui n’est pas terminé avec des ventes qui restent bonnes. La compétition reste un vecteur important pour la promotion de la marque ? 

“Plus qu’un vecteur, la compétition est dans notre ADN. De nombreuses technologies disponibles sur nos véhicules de série ont été testées et éprouvées en course. Cela reste vrai aujourd’hui. De plus, un championnat comme la Carrera Cup France nous permet également de faire découvrir ou vivre le sport automobile, de l’intérieur, à nos clients.”

Magny-Cours, Q1 : Boccolacci en pole

7 mai 2021 à 10:56

Dorian Boccolacci n’a pas raté son entrée en Porsche Carrera Cup France avec une pole dès la Q1 à Magny-Cours. Le pilote Martinet by Alméras a tourné en 1:39.346, soit 45 millièmes plus vite que Dylan Pereira (BWT Lechner Racing).

La deuxième ligne sera partagée par Florian Latorre (CLRT) et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras). On trouve ensuite Marvin Klein (CLRT) et Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing).

Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) a décroché la pole en Pro-Am. Dominateur depuis le début du meeting en Am, Maxence Maurice (IMSA Performance) s’est offert la Q1.

Le départ de la course 1 sera donné à 17h45…

Les chronos sont ici

Arthur Mathieu (Spark Motorsport) : « Depuis tout gamin, je suis bercé par la marque Porsche »

7 mai 2021 à 13:00

A seulement 17 ans, Arthur Mathieu a tout l’avenir devant lui en sport automobile. Quand on connaît l’évolution d’un sport en perpétuel changement, il vaut mieux débuter le plus jeune possible. Après le Caterham Challenge, le benjamin du plateau passe à la vitesse supérieure cette saison en rejoignant les rangs de la Porsche Carrera Cup France sur la toute nouvelle 992 Cup.

Il sera le plus jeune et le moins expérimenté. Un sacré challenge en perspective qui a pris du temps à murir. Tout ne s’est pas fait en un claquement de doigt pour Arthur Mathieu qui portera les couleurs de Spark Motorsport qui, pour l’occasion, reçoit l’appui technique d’Absolute Racing, l’équipe bien connue de Fabien Fior et Ingo Matter. De quoi débuter dans les meilleures conditions sur une Porsche qui doit sa livrée au célèbre artiste plasticien Bernar Venet. Malgré son jeune âge, Arthur Mathieu a construit son projet Porsche Carrera Cup France d’une façon réfléchie et soignée. Magny-Cours marque le lancement des hostilités ce week-end…

Passer de la Caterham à la Porsche est un grand pas en avant ? 

« C’est même un pas de géant. Dans un premier temps, je dois prendre mes marques et pas chercher la performance. La montée en puissance va se faire petit à petit. Courir sur une Porsche est un rêve depuis que je suis tout petit. Je pense que tout le monde rêve de rouler en course au volant d’une Porsche 911. Plus jeune, je voulais faire du karting, ce qui n’a pas pu se faire. J’ai rejoint un internat à Aix-en-Provence, soit très près du Paul Ricard. Mes parents m’avaient dit oui pour le sport auto si les résultats scolaires suivaient en conséquence. A 15 ans et demi, j’ai voulu me lancer en sport auto. C’est alors qu’un ami m’a parlé du programme junior mis en place par Porsche pour la Cup. J’ai appelé pour demander les renseignements. Il fallait noter un palmarès, ce que je n’avais pas. J’ai alors cherché un championnat pour rouler. » 

C’est comme cela que vous avez débarqué en Caterham ? 

« Oui car la condition pour rouler en Caterham est qu’il fallait ne jamais avoir eu la moindre licence, ce qui était mon cas. Dès le premier meeting, à tout juste 16 ans, je suis monté sur le podium avant de gagner des courses. J’ai ensuite été retenu pour les sélections du programme junior Porsche. J’ai tellement adoré piloter cette Cup, mais il me fallait monter un programme pour pouvoir rouler. » 

Comment vous êtes-vous débrouillé ? 

« A l’école, j’ai beaucoup étudié les œuvres de Bernar Venet qui habite près de chez moi. J’ai pris rendez-vous pour lui expliquer mon projet. Je travaille directement avec lui sur le programme. Je suis le premier de la Cup à emmener une Art Car et à venir dans le championnat avec si peu d’expérience. Je n’ai que quatre mois de pilotage derrière moi. Je connais bien Hugues Ripert, qui gère Spark. Hugues est un ami de la famille. En 2022, je vais travailler en alternance chez Spark dans le cadre de mes études à l’IUT d’Aix-en-Provence. » 

Votre souhait est de rester en Porsche sur le long terme ? 

« Mon objectif est de prendre mes marques, de disputer plusieurs saisons pour viser la Supercup ou la Porsche Carrera Cup Asia où roule Absolute Racing. Mon rêve était de rouler sur une Porsche et de disputer les 24 Heures du Mans sur 911 RSR. Le premier souhait est exaucé. Absolute Racing va rouler au Mans cette année, alors ça donne envie. J’espère aller le plus loin possible avec Porsche. Depuis tout gamin, je suis bercé par la marque et j’adore l’histoire de Porsche. »

Les premiers essais ont été positifs ? 

« C’est la première fois que je roulais avec des pneus slicks que je dois encore mieux exploiter. Toutes les équipes s’entraînent beaucoup. Depuis les essais officiels de Magny-Cours, je n’ai pas touché l’auto. J’ai eu l’occasion de rouler en Porsche 911 Cup le week-end dernier en Ultimate Cup Series. La 992 est un gros pas en avant. Je souhaite me diriger vers l’Endurance, une discipline où la stratégie est importante. »

Magny-Cours (C1) : Boccolacci de bout en bout

7 mai 2021 à 16:19

Dorian Boccolacci s’est offert la toute première manche 2021 de la Porsche Carrera Cup France. Pour ses débuts dans la discipline, le pilote Martinet by Alméras, qui s’est élancé depuis la pole, a mené les débats de bout en bout.

Sous le damier, Boccolacci a devancé Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) de 1.759s. La dernière marche du podium est revenue à Marvin Klein (CLRT).

La course a été interrompue avant son terme suite à un contact entre Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) et Victor Blugeon (ABM). La Porsche 911 GT3 Cup de Blugeon a terminé sur le toit.

Dylan Pereira (BWT Lechner Racing) et Florian Latorre (CLRT) complètent le top 5. Sixième place de Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) devant Fulgenzi (EF Racing) et Spenle (MRT by CLRT).

Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) s’est assez facilement imposé en Pro-Am devant Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) et Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras).

Maxence Maurice (IMSA Performance) a ouvert son compteur en Am. Franck Leherpeur (CLRT) et Tugdual Rabreau (CLRT) complètent le podium.

Le classement de la course 1 est ici

❌
❌