Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 17 mai 2024Actualités

À Mayotte, l’épidémie de choléra a déjà fait 85 cas

Les autorités appellent à mobiliser de nouveaux réservistes pour succéder aux partants. Sur place, un syndicat infirmier estime que le nombre réel de cas est «bien plus élevé».

© JULIEN DE ROSA / AFP

La grande majorité des cas (61) ont été détectés dans la commune de Koungou, dans un quartier précaire avec des difficultés d'accès à l'eau potable et des défauts d'assainissement.
À partir d’avant-hierActualités

Tentatives de suicide et automutilation en forte augmentation chez les jeunes filles

La hausse de ces comportements à risque ces dernières années est confirmée dans un rapport de la Drees. Une tendance inquiétante qui s’est accélérée.

© kieferpix - stock.adobe.com

Les motifs d’hospitalisation les plus fréquents chez les adolescentes sont les intoxications par prise de médicaments (de 61 à 75% des hospitalisations), devant les coupures avec un objet tranchant (10 à 19%).

Cas mortel de choléra à Mayotte: l'épidémie est «contenue», assure le gouvernement

En visite sur l’île, le ministre chargé de la Santé Frédéric Valletoux s’est rendu dans le quartier Kirson de Koungou, où une petite fille de trois ans a succombé à la maladie mercredi soir.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Mayotte le 19 février 2024.

Mayotte sur le pied de guerre pour faire face au choléra

Alors que 12 pays d’Afrique de l’Est font face à une flambée épidémique incontrôlée depuis de longs mois, la maladie a fini par arriver dans le département français. Pour le moment, 26 cas ont été identifiés.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Un tiers des habitants de Mayotte environ n'ont pas accès à un réseau d'eau propre (ici, une distribution de bouteilles, en février).

«Si j'avais su ce que c'était, je n'aurais jamais fait ça» : la grande désillusion des jeunes ostéopathes

ENQUÊTE - En un peu plus de dix ans, le nombre d'ostéopathes a été multiplié par cinq en France. Faute de pouvoir en vivre, de plus en plus de jeunes professionnels sont contraints de cesser leur activité. Une concurrence féroce qui pèse également sur la sécurité des patients.

© MANUEL - stock.adobe.com

En 2024, la France compte environ 27.000 ostéopathes exclusifs, contre 5300 en 2010.

Pourquoi nous devrions remplacer notre steak par des sardines

Des chercheurs ont simulé l’impact de la substitution de viande rouge par des petits poissons gras sur le plan cardiovasculaire, et apportent ainsi de nouvelles réflexions en matière de nutrition mondiale.

© ALLEKO / FomaA - stock.adobe.com

Les sardines sont riches en oméga 3 qui ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

Certains cancers ont-ils progressé après la vaccination contre le Covid ?

DÉCRYPTAGE - Trois ans après les débuts de la campagne vaccinale, des rumeurs alarmistes continuent de circuler. Les données scientifiques sont sans appel.

© andrea / stock.adobe.com

Plus de 13 milliards de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde depuis début 2021.

Polluants éternels : quel est le danger ?

Un projet de loi visant l’interdiction des PFAS vient d’être adopté à l’unanimité par les députés de l’Assemblée nationale. Que leur reproche-t-on ?

© alfa27 - stock.adobe.com

Les PFAS sont des substances chimiques synthétisées à des fins industrielles depuis 1950. Cette famille de composés comprend jusqu'à 10.000 types de molécules.

Pourquoi fumer rend gras (même si cela ne se voit pas)

DÉCRYPTAGE - Le tabac favoriserait l’accumulation de mauvaises graisses dans l’abdomen. Ce « ventre caché » fait le lit de nombreux problèmes de santé, comme le diabète et l’hypertension.

© RFBSIP / stock.adobe.com

La nicotine a un effet coupe-faim qui rend contre-intuitive l’idée que la cigarette favorise le stockage de graisses dans l’abdomen.

Cancer colorectal : un test sanguin va-t-il bouleverser le dépistage ?

Malgré leur efficacité, les tests actuels reposant sur un autoprélèvement de selles sont peu utilisés. D’où l’intérêt suscité par un test sanguin en développement.

© sulit.photos - stock.adobe.com

Le cancer colorectal concerne chaque année plus de 47.000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour, selon la Ligue contre le cancer.

Le lien entre progestérone et tumeur cérébrale se confirme

Certains traitements progestatifs augmentent le risque de méningiome, une tumeur le plus souvent bénigne. Trois nouvelles molécules viennent d’être identifiées.

© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe

Le méningiome se manifeste par des symptômes variables allant des maux de tête aux changements de personnalité, en passant par des troubles de l'équilibre ou encore des crises d'épilepsie.

Bactérie «mangeuse de chair» au Japon : faut-il craindre une épidémie ?

DÉCRYPTAGE - Le pays connaît actuellement une flambée d’infections graves dues à un streptocoque transmissible bien connu. La situation doit-elle nous inquiéter ?

© Monet / stock.adobe.com

Depuis le début de l’année, plus de 500 cas d’infection grave due au streptocoque du groupe A ont été recensés, soit plus de la moitié des cas habituellement enregistrés sur une année entière.

Cancer : le cas «Kate Middleton» est-il révélateur d’une épidémie chez les jeunes ?

DÉCRYPTAGE - L’annonce de l’état de santé de la princesse de Galles ravive les inquiétudes autour de l’augmentation des cas de cancer. Que disent les données scientifiques ?

© JEFF GILBERT / AFP

L’annonce de son cancer par Kate Middleton a rouvert le débat sur l’évolution du nombre de cancers chez les adultes jeunes.
❌
❌