Deux mélanges d’additifs alimentaires sont soupçonnés d’être liés au diabète de type 2 : ceux présents dans les sodas et ceux que l’on retrouve dans les crèmes glacées et les sauces.
Les pratiques de soins non conventionnelles sont de plus en plus présentes au sein des établissements de santé, et les patients peuvent se voir proposer des « soins de support » sans être clairement avertis qu’ils ne font pas face à un professionnel de santé.
Entrées à l’hôpital « depuis la fin des années 1970 quand les premières consultations d’homéopathie et d’acupuncture ont été créées », indique la Miviludes, les pratiques de soin non conventionnelles « s’y développent de façon accélérée ».
Il faut consulter un médecin si des symptômes, même indolores, durent. Les cancers dus au virus HPV sont plus difficiles à dépister que ceux liés aux autres deux causes majeures que sont le tabac et l’alcool.
En France, les naissances sont au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 2024, 663.000 bébés ont vu le jour, soit 2,2% de moins que l’année précédente, selon l’Insee.
RÉCIT - Les parents de Théo Grataloup, né en 2007 avec de graves malformations alors que sa mère avait utilisé l’herbicide durant sa grossesse, veulent voir condamnée la firme américaine. Mais la science ne tranche pas sur le lien de cause à effet… ce qui n’interdira en rien à la justice de le faire.
Une dizaine de personnes résidant dans quatre régions et n’ayant pas de lien entre elles ont été infectées lors de leur visite. Les autorités sanitaires indiquent suivre de près la situation.
DÉCRYPTAGE - Alors qu’il faisait figure d’exemple il y a encore vingt ans, le pays affiche désormais l’une des pires performances d’Europe. Si le risque de décès dans les semaines qui suivent la naissance reste très faible, les spécialistes de la natalité s’inquiètent d’une situation qui se dégrade.
DÉCRYPTAGE - La création de ces bactéries « inversées » ouvre des perspectives prometteuses en médecine. Mais face aux risques pour l’homme et l’environnement, des chercheurs appellent à suspendre ces recherches avant qu’il ne soit trop tard.
La biologie de synthèse consiste à concevoir de nouveaux systèmes biologiques ou à modifier des organismes pour des applications spécifiques, en combinant biologie et ingénierie.
Chargé depuis trente ans de surveiller le risque allergique, le RNSA a publié sa dernière carte la semaine dernière. En cause, de multiples défaillances qui lui ont valu une suppression des subventions publiques. Un nouvel indice est annoncé pour début avril.
En France, 20% des enfants et 30% des adultes sont allergiques aux pollens. Des chiffres en hausse avec des saisons plus précoces et plus longues à cause du réchauffement climatique.
RÉCIT - La mise au point en moins d’un an des vaccins anti-Covid avait été saluée comme un exploit. Pour faire face au risque pandémique, la communauté internationale voudrait réduire ce délai à trois mois. Mais est-ce bien réaliste ?
Alors qu’un rapport de la Drees établit une augmentation de la durée de passage aux urgences de 45 minutes en dix ans, les professionnels évoquent les failles du système global, qui conduisent à une embolie de leurs services.
DÉCRYPTAGE - Ces derniers mois, les médias ont relayé des alertes sur ce sujet préoccupant. L’analyse des données récentes montre une réalité moins alarmante, bien que contrastée.
La famille et les enfants sont la principale source de bonheur pour près de la moitié des Français. En revanche, la situation financière demeure une cause majeure de stress et d’insatisfaction.
Ils sont particulièrement exposés aux risques d’addiction et les politiques de soin et d’accompagnement ne sont pas à la hauteur de l’enjeu, estime un rapport publié ce mercredi.
DÉCRYPTAGE - Pour lutter contre le Covid-19, la France était confinée le 17 mars 2020. Les scientifiques jugent que sans ces restrictions, le nombre de morts aurait été beaucoup plus grand et les ravages économiques bien plus importants.
Les coupes budgétaires américaines sur l’aide internationale et la santé publique inquiètent les experts des maladies infectieuses, qui craignent de voir stopper les progrès réalisés contre le Sida.
De nombreuses ONG et des personnalités du monde de la santé estiment que l’arrêt de ces financements va lourdement affecter la lutte contre plusieurs maladies comme la tuberculose, le paludisme et les infections au VIH qui sont à l’origine du sida.
Deuxième cause de décès en France, ces maladies figurent pourtant parmi les plus évitables en améliorant l’hygiène de vie. Les femmes sont mal prises en charge : l’infarctus, pourtant première cause de mortalité féminine, reste associé à tort à une maladie «principalement masculine».
Un rapport récent de l’Académie de médecine rappelait que l’infarctus est la première cause de mortalité chez la femme, et pointait justement une perception erronée de l’infarctus comme une maladie «principalement masculine», tant chez les patientes que les services médicaux d’urgence, induisant un défaut de prise en charge.
Selon Santé publique France, auteur de l’étude, «l’obésité pourrait être un facteur explicatif de l’augmentation des cancers du système digestif, y compris colorectal, ainsi que des cancers du rein», même si cela reste à démontrer.