Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

«Le pire, c’est la stigmatisation»: vivre avec le VIH, en France en 2024, reste un parcours semé d’embûches

L’arrivée des trithérapies a fait du VIH-Sida une maladie paradoxale : on n’en meurt plus et les gens n’en ont plus peur. Mais ils sont aussi beaucoup moins informés, se protègent mal, et les patients continuent à subir une forte discrimination.

© AVezer / alexxndr - stock.adobe.com

Le ruban rouge est un symbole créé en 1991 pour afficher sa solidarité avec les victimes du VIH.

À l’Assemblée nationale, des professionnels de santé formés au repérage des cas de soumission chimique

REPORTAGE - Cette formation, organisée par la Maison des femmes ce jeudi, en présence de la députée Sandrine Josso, s’adressait également aux juristes, gendarmes ou membres d’associations prenant en charge des victimes.

© Bénédicte Lutaud/ Le Figaro

De gauche à droite : Dr Christine Louis-Vahdat, représentante du CNOM ; la députée Sandrine Josso ; la gynécologue Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des Femmes ; Leïla Chaouachi, pharmacienne au Centre d’addictovigilance de Paris, experte de la soumission chimique ; Félix lemaitre, auteur d’une enquête sur la soumission chimique ; Aurélie Croiziers de Lacvivier, victime de soumission chimique et autrice d’un livre sur son vécu.

Dépression, harcèlement, surcharge de travail… L’état de santé mentale des étudiants en médecine toujours très préoccupant

ENQUÊTE - Un rapport publié par des syndicats étudiants montre que de nombreux futurs médecins vont mal. Plusieurs professionnels et futurs professionnels de santé ont accepté de témoigner pour Le Figaro.

© gumpapa / stock.adobe.com

D’après le rapport, 66% des internes et externes sont en burn-out et 21% des étudiants ont rapporté avoir eu des idées suicidaires pendant l’année. (Image d’illustration)

Crise de l’hôpital: la Cour des comptes suggère que les urgences s’occupent… des urgences

DÉCRYPTAGE - Dans un rapport présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale, les sages regrettent que ces services souvent au bord de la rupture voient affluer des patients qui ne devraient pas relever d’eux.

© François LEPAGE / HANS LUCAS pour LE FIGARO

Le service des urgences du centre hospitalier de Laval, Mayenne, en juillet 2023.

Un rapport d’experts étrille l’éthique des recherches médicales menées par l’IHU de Didier Raoult

Demandé par l’Université d’Aix-Marseille sur 8 études publiées, ce document rendu en janvier dernier a été révélé dans «L’Express» grâce à l’opiniâtreté d’un chercheur indépendant.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Didier Raoult en juin 2020 à l’Assemblée nationale, lors d’une audition par la mission d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences de l’épidémie de coronavirus.

«On se heurte à un mur» : ces grands perdants du vaccin Covid-19 qui luttent pour la reconnaissance d’effets indésirables

RÉCIT - Des malades qui ont vu apparaître des symptômes graves dans la foulée d’une injection, racontent au Figaro leur bataille pour faire reconnaître la causalité, disant se heurter à une «omerta» médicale.

© PEDRO PARDO / AFP

200.000 cas d’effets indésirables ont été signalés à la pharmacovigilance en France (sans preuve que cela soit imputable au vaccin).

Pourquoi la Haute autorité de santé propose de rembourser les implants dentaires

Plus efficaces que les bien connus bridges, couronnes et dentiers, ils ne sont actuellement pas pris en charge par la Sécurité sociale. Or ils ont pleinement leur place et doivent être accessibles, estime l’autorité sanitaire, qui détaille également les bonnes pratiques à respecter.

© Seventyfour - stock.adobe.com

La HAS insiste sur la nécessité d’informer le patient et de recueillir son consentement éclairé avant toute intervention.

Dépistage du cancer du poumon : la France tarde-t-elle trop ?

Un programme pilote doit être mis en place en 2025 pour évaluer la faisabilité du dépistage par scanner des fumeurs et anciens fumeurs, avant une éventuelle généralisation d’ici 5 ou 10 ans. Pourquoi un tel délai ?

© a / Peakstock - stock.adobe.com

Le dépistage organisé du cancer du poumon permettrait de dépister beaucoup plus tôt la maladie, augmentant les chances de survie des patients.

Se faire vacciner contre la grippe et le Covid le même jour augmente-t-il les effets indésirables ?

DÉCRYPTAGE - Les autorités de santé recommandent aux personnes fragiles de faire les deux vaccins en même temps, l’un dans chaque bras.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Une femme reçoit un vaccin contre le Covid-19 en octobre 2023, en Corse.

Covid, grippe, infections respiratoires : à quoi ressembleront les épidémies cet hiver ?

DÉCRYPTAGE - La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid a démarré ce mardi 15 octobre. Après deux hivers assez inhabituels, les spécialistes s’attendent à une circulation des virus un peu plus normale.

© sibway - stock.adobe.com

43 % des Français affirment ne jamais porter de masque, même dans des contextes à risques ou quand ils présentent des symptômes.

Grippe et Covid: seul un Français à risque sur deux compte se faire vacciner avant l’hiver

Si, depuis la pandémie, les intentions vaccinales ont globalement augmenté, plusieurs personnes à risque y sont encore réticentes, révèle l’enquête CoviPrev de Santé publique France.

© Perig Morisse / Production Perig - stock.adobe.c

«Selon les objectifs fixés par l'OMS, il faudrait que 75 % de la population à risque ait recours à la vaccination», rappelle Anne-Claude Crémieux, présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS.

Cancers de la peau: des conseils de prévention qu’il est urgent de suivre

Depuis trente ans, le nombre de mélanomes, qui est le plus grave des cancers de la peau, a été multiplié par 5. En 2023, 17.992 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France.

© ANA ALVES/AdobeStock

Les mélanomes métastatiques tuaient en moins d’un an avant l’immunothérapie.

Santé mentale des Français : ces 7 pistes d’amélioration face à une situation inquiétante

DÉCRYPTAGE - Michel Barnier a érigé ce sujet en «grande cause nationale 2025». Le Figaro passe en revue les différents axes de progrès possible.

© ADOBE STOCK

Chaque année, en France, 13 millions de personnes souffrent d'un trouble psychique.
❌
❌