Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 mai 2024Flux principal

Faillite de l'autorité, triomphe de l'impunité: l'État doit reprendre le contrôle

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - À Nouméa comme à Marseille, à Mayotte comme à Incarville, l'opinion a l'impression que le pouvoir a perdu la main, que des pans entiers de notre territoire sont au bord du gouffre.

© Le Figaro

Vincent Trémolet de Villers.

L'éditorial du Figaro: «En Nouvelle-Calédonie, la discrimination version kanake»

N'en déplaise à Jean-Luc Mélenchon et aux chantres du décolonialisme, les activistes kanaks obéissent davantage à des relents racistes qu'aux revendications d'un peuple d'opprimés.

© Le Figaro.

Yves Thréard.
À partir d’avant-hierFlux principal

Félicien Faury: «Les électeurs RN se voient comme des Français moyens»

ENTRETIEN - Le sociologue a enquêté pendant six ans auprès de l’électorat RN du sud-est de la France. Dans son livre Des électeurs ordinaires (Seuil), il décrit une classe moyenne stabilisée qui subit un «déclassement relatif» et s’estime trahie par les élus de droite.

© Fabien Clairefond

Félicien Faury.

«Le 9 juin, élisons des eurodéputés qui connaissent les problématiques de l'agriculture et de la ruralité»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Face aux défis immenses qui se présentent devant nous, le monde agricole, forestier et le mouvement coopératif doit retrouver une place stratégique au cœur de la réflexion européenne, argumente Christiane Lambert, ex-patronne de la FNSEA, aujourd’hui présidente du Copa.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Christiane Lambert, en 2020.

Arnaud Benedetti : «La victoire du RN en 2027 est-elle inéluctable ?»

ENTRETIEN - Dans son nouvel essai, le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire évoque l’hypothèse de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Encore inconcevable hier, ce scénario est désormais rendu possible par des dynamiques sociologiques et générationnelles, estime-t-il.

© Fabien Clairefond

Arnaud Benedetti, « Aux portes du pouvoir. RN, l'inéluctable victoire ? » (Cerf, 2024)

Marine Le Pen: «Partager la dissuasion nucléaire, c’est l’abolir et donc affaiblir la France»

TRIBUNE - Si Emmanuel Macron décidait de partager l’arme nucléaire avec l’ensemble des pays de l’UE, comme il l’a suggéré, il déposséderait la France d’une prérogative essentielle et trahirait ses devoirs constitutionnels, estime la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale.

© Fabien Clairefond

Marine le Pen.

Europe, libéralisme, arme nucléaire : les propositions chocs d’Édouard Balladur

TRIBUNE - Dans un texte-fleuve, l’ancien premier ministre exprime ses vues sur la place de la France au XXIe siècle. Il appelle à une pause de tout élargissement de l’Union européenne avant une réforme profonde de ses institutions.

© Fabien Clairefond

Édouard Balladur.

Arthur Chevallier: «La France doit se vivre comme plus grande qu'elle ne l'est»

ENTRETIEN - À l'heure de la déconstruction woke et des déboulonneurs de statues, l'écrivain et éditeur défend dans son nouvel essai l'histoire comme outil idéal de construction de la nation. Le récit national est, selon lui, indispensable et nécessaire.

© JEAN LUC BERTINI / JEAN LUC BERTINI pour le Figaro

Arthur Chevallier publie «L'Histoire à l'épreuve des émotions» aux éditions du Cerf.

«Après le débat Hayer-Bardella, tout porte à croire qu’on se dirige vers une sanction pour la macronie le 9 juin»

ENTRETIEN - Le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, Arnaud Benedetti, auteur d’Aux portes du pouvoir - RN, l'inéluctable victoire ?, analyse le débat qui a eu lieu ce jeudi entre Valérie Hayer et Jordan Bardella.

© MIGUEL MEDINA / AFP

«Valérie Hayer a, de son côté, montré à l'évidence une plus grande fragilité dans l'exercice, principalement dans l'infra-communication».

Avec son discours tendancieux et radicalisé destiné aux banlieues, LFI est-elle encore dans la République?

CHRONIQUE - Le parti de Jean-Luc Mélenchon fait le pari de l’extrémisme politique. Sans être approuvé par l’opinion.

© Courdji Sebastien/ABACA

Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan.

«Macron et l’Europe: sept ans après, les désillusions de la Sorbonne»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Il faudra que le président use aujourd’hui de toutes les ressources de l’éloquence pour rallumer les étoiles de son rêve européen.

© Le Figaro

Vincent Trémolet de Villers.

Samuel Fitoussi: «Quel électeur de droite êtes-vous ?»

CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il invite les électeurs de droite à un exercice d’autodérision avec une succession de portraits de ceux qui votent pour un parti situé entre Renaissance et Reconquête.

© Fabien Clairefond

Samuel Fitoussi.

Loi sur la «fin de vie»: le pari électoraliste d’Emmanuel Macron

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Une «loi pour la mort», ainsi que la qualifient nombre de médecins, va donc être adoptée, alors que l’urgence commanderait plutôt d’agir en faveur du grand âge.

© Le Figaro.

Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction.

Nicolas Baverez: «Comment sortir la France de l’impasse»

CHRONIQUE - La France n’a jamais été aussi exposée et vulnérable depuis les années 1930, prise en tenailles entre sa décomposition intérieure et la montée des tensions internationales.

© Francois Bouchon

Nicolas Baverez.

«Violence des jeunes : le vrai faux sursaut de Gabriel Attal»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - À quelques semaines des élections européennes, qui s'annoncent catastrophiques, le premier ministre cherche à reprendre l'offensive. Mais la mise en scène ne trompe personne.

© Le Figaro

Yves Thréard.

«En interdisant la conférence des Insoumis, on leur offre une occasion en or de se poser en victime du “système”»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Rafaël Amselem, chargé d’étude à GénérationLibre (think-tank libéral), l’annulation d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à l’université de Lille est non seulement condamnable sur le plan moral, mais aussi contre-productive.

© PASCAL GUYOT / AFP

«Ll ne sert à rien de hurler contre la cancel culture de gauche si on la pratique également à droite.»

Samuel Fitoussi: «Petite typologie des électeurs de Raphaël Glucksmann»

CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il brosse le portrait type de ceux qui pourraient se laisser tenter par Raphaël Glucksmann aux élections européennes.

© Fabien Clairefond

Samuel Fitoussi.

Arnaud Montebourg : «Le Conseil d’État est devenu un agent actif de l’affaissement de la souveraineté de la France»

ENTRETIEN - L’ancien ministre a adressé une note au Conseil d’État dans laquelle il pointait la lourde responsabilité de l’institution dans «la mutilation juridique» de la souveraineté de la France. Les juges du Palais-Royal ayant refusé de la publier, il en dévoile les grands traits dans Le Figaro.

© Fabien Clairefond

Arnaud Montebourg.

Élections européennes : La liste de Raphaël Glucksmann peut-elle passer devant celle de Valérie Hayer ?

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Frédéric Dabi, directeur général du pôle Opinion de l'institut de sondages Ifop, analyse le resserrement, dans les sondages, entre la liste de Raphaël Glucksmann et celle portée par Valérie Hayer.

© AFP / VALENTINE CHAPUIS / AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS

«En 2019, les «pro-européens» n'avaient presque que la liste LREM comme choix. Désormais, il existe des listes alternatives».
❌
❌