Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 2 mai 2024Flux principal

Rencontre avec Alain Damasio, l’écrivain qui s’est immergé dans l'univers inquiétant de la Silicon Valley

GRAND ENTRETIEN - L’écrivain de science-fiction est parti un mois en Californie pour mettre son regard technocritique à l’épreuve. Il raconte son voyage et décrit «la pointe avancée des modes de vie qui nous attendent» dans Vallée du silicium (Seuil), un recueil de chroniques passionnant accompagné d’une nouvelle de science-fiction inédite qui nous invite à repenser notre rapport à la technologie.

© Fabien Clairefond

Alain Damasio.

«7,8 milliards d'euros... ce que coûte le progressisme aux Français chaque année»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Dans «Le vrai coût du progressisme» (Artilleur), le journaliste Wandrille de Guerpel s’est intéressé au coût pour la collectivité des associations et des institutions progressistes. Selon lui, les Français subventionnent, sans nécessairement le savoir, une idéologie qui n'est, pour la majorité, pas la leur.

© ANDY BUCHANAN / AFP

«De nombreuses organisations comme Oxfam, Médecins du Monde, l'Autre Cercle ou encore le Planning familial peuvent faire de la politique sans être soumis aux règles des partis traditionnels».

Abnousse Shalmani: «Rappelons aux étudiants que la révolution en Iran est née de la jonction entre communistes et islamistes»

ENTRETIEN - Dans son dernier essai, Laïcité, j’écris ton nom, l’écrivain d’origine iranienne fait l’éloge de l’humanisme et de l’universalisme. Autant de valeurs aujourd’hui menacées face à la montée de l’islamisme, alerte-t-elle.

© Fabien Clairefond

Abnousse Shalmani.
À partir d’avant-hierFlux principal

Derrière les manifestations pro-Palestine à l’université, l’influence grandissante des Frères musulmans ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour le chroniqueur Eliott Mamane, les mouvements pro-Palestine dans les universités françaises sont autant la conséquence de l'importation de l’idéologie woke que celle de l'idéologie frériste, via des financements extérieurs.

© JEFF PACHOUD / AFP

Près de 200 étudiants ont mené une action revendicative sur le campus de Sciences-Po Grenoble pour réclamer entre autres «la fin du génocide en cours à Gaza», le 30 avril.

Meurtre de Matisse : «En France, l’accusation de racisme permet de justifier tous les actes, y compris les pires»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Céline Pina, le meurtre de Matisse, 15 ans, à Châteauroux, poignardé après une altercation au cours de laquelle il aurait - d’après son agresseur présumé - proféré des propos racistes, met en lumière la barbarie dont sont capables certains jeunes non-assimilés s’ils ont le sentiment d’être offensés.

© Figaro Live

Châteauroux: un adolescent afghan et sa mère mis en examen après l'assassinat de Matisse

Pierre Vermeren : «Impuissant à guérir les maux du pays, le président de la République agite les passions tristes des Français»

TRIBUNE - Incapable d’enrayer l’endettement du pays, le dérèglement climatique ou l’insécurité sociale et physique des Français, le chef de l’État en est réduit à employer le registre de la commémoration, de la repentance, et à appuyer sur les pulsions funèbres d’une société désorientée, analyse l’historien.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren.

«Sciences Po, Lille... comment la France insoumise déstabilise l’université» : le témoignage d’un professeur

FIGAROVOX/TRIBUNE - Philippe Froguel, professeur à l’université de Lille, où une conférence de Jean-Luc Mélenchon avait été annulée, décrit et dénonce l’influence grandissante du mouvement de Jean-Luc Mélenchon dans l’enseignement supérieur.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Occupation d'une rue devant le bâtiment de Sciences Po, à Paris, en soutien aux Palestiniens de Gaza, le 26 avril 2024.

Gilles-William Goldnadel: «L’antisémitisme bête des pseudo-révolutionnaires de Sciences Po»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Après la mobilisation d’étudiants pro-palestiniens devant Sciences Po, notre chroniqueur s’inquiète de la haine du Juif qui prospère en France, sous couvert de critique d'Israël.

© JOEL SAGET / AFP

«La composition des étudiants diffuseurs de haine est de la même mauvaise graine, du Potomac jusqu'à la Seine : islamiste et gauchiste».

«Sciences Po Paris, une institution tétanisée par une minorité d'extrême gauche»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Les agitateurs de la rue Saint-Guillaume se veulent les homologues français des militants woke de Harvard, Yale ou Columbia, outre-Atlantique.

© Le Figaro

Étienne de Montety.

Samuel Fitoussi: «Si Jean-Luc Mélenchon se battait vraiment pour l’abolition des privilèges… des salariés de la SNCF»

CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine le texte émouvant que Jean-Luc Mélenchon aurait pu prononcer s’il défendait vraiment l’égalité des travailleurs.

© Fabien Clairefond / Fabien Clairefond

Samuel Fitoussi.

Mathieu Bock-Côté: «Payer ses impôts est-il vraiment un acte civique?»

CHRONIQUE - Le discours public dominant a chassé la fiscalité du domaine de la philosophie politique. Il devrait pourtant être permis de s’interroger sur les raisons pour lesquelles on paie autant d’impôts.

© Le Figaro

«Le discours public dominant a chassé depuis longtemps la question de la fiscalité du domaine de la philosophie politique.»

La minute philo: «Les JO, nouvel opium du peuple ?»

CHRONIQUE - Juvénal avait déjà noté que pour domestiquer un peuple en le détournant de la vie de la cité, il suffisait de lui fournir « du pain et des jeux ».

© YOAN VALAT / AFP

Commentant les risques d'attentats liés aux JO, le président Macron a déclaré : « Ce que veulent les terroristes, c'est nous empêcher de rêver. »

Céline Revel-Dumas: «La GPA, une “traite d’êtres humains” pour le Parlement européen, un progrès pour nombre d’élus français»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le Parlement européen a adopté une directive reconnaissant la GPA comme une «traite d’êtres humains». L’essayiste Céline Revel-Dumas, auteur de GPA, le Grand Bluff, se félicite de cette décision et rappelle que l’enfant ne doit pas devenir un objet d’échange commercial.

© artmim / stock.adobe.com

«Le signal est positif autant que symbolique puisqu'on qualifie enfin la GPA de “traite”».

Édouard Tétreau : aujourd’hui à Sciences Po, le modèle d’intelligence est plus Emily in Paris qu’Émile Boutmy

TRIBUNE - Pour l’essayiste*, la crise qui secoue Sciences Po Paris doit être l’occasion d’une profonde réforme, car cette école a abandonné la mission fixée par son fondateur, Émile Boutmy : former une élite pour redresser la France.

© Fabien Clairefond

Édouard Tétreau.

Guillaume Cuchet : «L'euthanasie, ultime transgression des baby-boomers»

TRIBUNE - La légalisation de l’«aide à mourir» est l’aboutissement logique d’une dynamique initiée dans les années 2000, explique l’historien*. Si les résistances sont longtemps restées importantes au sein de la société française, les digues ont cédé pour donner raison aux partisans de l’euthanasie.

© Fabien Clairefond

Guillaume Cuchet.

Gilles-William Goldnadel: «L’extrême gauche, reine de la censure, censurée»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Après l’annulation d’une conférence de Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon, notre chroniqueur note que l’extrême gauche est plus encline à se plaindre de la censure quand elle en est la victime, voire qu’elle encourage celle des idées qu’elle ne partage pas, à l’image des thèses défendues dans le livre Transmania.

© JOEL SAGET / AFP

«Je pointais déjà il y a trente ans ce que j'ai fini par nommer un “privilège rouge”».

«Les violences en milieu scolaire viennent, en grande partie, des parents défaillants ou dangereux»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Après les annonces du premier ministre ce jeudi 18 avril à Viry-Châtillon, Fatiha Boudjahlat, principale adjointe dans un collège et essayiste, dénonce ce qui, selon elle, a conduit à l’affaissement de l’école : des parents devenus toxiques pour leurs enfants et une Éducation nationale qui a abandonné l’autorité.

© BERTRAND GUAY / AFP

«On peut trouver étrange qu'un premier ministre prétende instituer ce rituel qui tient à ce que les élèves se lèvent lorsqu'un adulte entre dans la salle de classe».
❌
❌