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Finlay Hutchison (Saintéloc Racing) : “Hâte de mettre à profit tout ce que j’ai appris”

1 avril 2021 à 10:00

A 21 ans, la carrière de Finlay Hutchison prend une autre tournure cette année. L’Ecossais, né à Dundee, rejoint Saintéloc Racing pour un double programme mêlant Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (Endurance) et Intercontinental GT Challenge. Le membre du BRDC (British Racing Drivers Club) partagera son volant avec Markus Winkelhock et Frédéric Vervisch en Endurance. Winkelhock accompagnera Hutchison en IGTC avec un autre pilote Audi Sport qui sera annoncé plus tard.

« Je suis absolument ravi d’avoir rejoint Saintéloc Racing pour 2021, en particulier avec deux coéquipiers incroyables comme Fred et Markus », a déclaré Finlay Hutchison. « Cela va vraiment être ma saison la plus médiatisée à ce jour, c’est une incroyable opportunité à ce stade de ma carrière. Au cours des deux dernières saisons, j’ai acquis une très bonne expérience en GT World Challenge Europe sur une Audi et j’ai hâte de mettre à profit tout ce que j’ai appris dans le passé avec les gars de Saintéloc. Je ne peux pas souhaiter deux meilleurs coéquipiers, ça devrait être une saison incroyable. » 

Après le karting, Finlay Hutchison a roulé en Formule Renault avant de bifurquer rapidement en GT via la GT4 European Series en 2017 sur une McLaren 570S GT4, sans oublier l’Audi Sport TT Cup. En 2019, place à Phoenix Racing en GT3 puis Attempto Racing en 2020 avec, en prime, une saison en European Le Mans Series sur une Ferrari 488 GTE chez JMW Motorsport. Hutchison et Vervisch ont roulé ensemble l’an dernier chez Attempto Racing en Sprint. 

« Je suis vraiment heureux d’être de retour en Endurance cette année et j’ai vraiment hâte de courir sur toutes les pistes incroyables telles que Monza et Spa », précise l’Ecossais. « Il y aura aussi Indianapolis et Kyalami pour la première fois et je sais que ces deux épreuves seront une expérience incroyable. » 

Les essais officiels ont permis à Hutchison de faire connaissance avec l’équipe française avec de bons chronos à la clé : « C’était quasiment le début parfait, je suis très heureux. Il y a quelques ajustements à apporter, mais nous savons où nous pouvons gagner du temps. L’écart entre Fred et moi était en fait assez réduit, seulement environ quatre dixièmes de seconde. C’est un grand pas en avant pour moi par rapport à l’année dernière, ce qui est fantastique. Les gars de Saintéloc Racing sont très professionnels en nous donnant une voiture très bien préparée. 

« C’est incroyable de faire équipe avec Fred et Markus cette saison en Endurance Cup. Fred est l’homme du moment dans une Audi R8 et Markus est quelqu’un de très rapide qui peut contrôler une course. Les deux vont tellement m’aider que nous avons une année passionnante qui nous attend. » 

Sky Tempesta Racing défendra ses titres cette année

1 avril 2021 à 10:29

Sky Tempesta Racing sera de retour cette année en GT World Challenge Europe aussi bien en Endurance Cup qu’en Sprint Cup. L’objectif sera de défendre les titres Pro-Am Cup durement acquis lors de la précédente saison avec sa Ferrari 488 GT3 #93.

Les pilotes Chris Froggatt, Edward Cheever III et Jonathan Hui seront de retour pour disputer la GT World Challenge Europe Endurance Cup, tandis que Froggatt sera rejoint par son nouveau coéquipier Giorgio Roda pour disputer la Sprint Cup 2021. Ce dernier est accueilli au sein de l’équipe après avoir remporté le championnat italien d’endurance GT 2020, et a également à son actif les titres de champion d’Europe Le Mans Series LMGTE 2018 et GT Open GTS 2014.

Pour les Total 24 Heures de Spa, l’équipe sera à nouveau rejointe par l’ancien pilote de F1, Giancarlo Fisichella.

La saison dernière, l’équipe a remporté cinq victoires de catégorie et huit podiums en Sprint Cup, dont un double succès à Zandvoort. Trois podiums Pro-Am ont été obtenus en Endurance Cup dont la deuxième place aux Total 24 Heures of Spa. Ces résultats ont permis à Sky Tempesta Racing de remporter le titre des équipes Pro-Am, tandis que Froggatt et Cheever ont empoché le titre Pilotes Pro-Am.

La première manche de la saison 2021 aura lieu à l’Autodromo di Monza, en Italie, du 16 au 18 avril, avec une course de trois heures (GT World Challenge Endurance Cup).

Panciatici, White et Vannelet sur la Bentley de CMR

2 avril 2021 à 17:32

CMR engagera une Bentley Continental GT3 en GT World Challenge Europe Endurance Cup cette saison. Champion Pilotes mais aussi Equipes en AM en 2020, l’équipe s’alignera cette fois-ci en Pro-Am en 2021.

Nelson Panciatici est le seul pilote de l’équipage à connaître la Bentley. Il sera rejoint par Stuart White, pilote sud-africain qui découvre le GT World Challenge Europe cette année après quelques courses de F4. Gilles Vannelet complète l’équipage, il connait très bien le sport automobile et a une grande expérience de la course. L’écurie aura un seul objectif : la couronne en Pro-Am Cup.

Stuart White @CMR

Vincent Abril en DTM chez HRT

6 avril 2021 à 11:50

Vincent Abril va rajouter un programme supplémentaire à son engagement en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Le Monégasque va rouler en DTM sur une Mercedes-AMG GT3 alignée par Haupt Racing Team, l’équipe pour laquelle il roule déjà en GT World Challenge Europe.

Maximilian Götz roulera lui aussi pour HRT en DTM. Cinq autres pilotes rouleront avec la combinaison AMG. Arjun Maini pilotera pour GetSpeed, Lucas Auer et Philip Ellis pour Winward Racing, Gary Paffett pour Mücke Motorsport et Daniel Juncadella chez GruppeM Racing.

Toutes les équipes sont engagées sous la bannière Mercedes-AMG Team, donc avec le soutien du constructeur allemand.

GetSpeed Performance boucle son trio Pro-Am

7 avril 2021 à 15:40

A une semaine du lancement de la saison Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, GetSpeed Performance vient de boucler l’équipage de sa Mercedes-AMG GT3.

Florian Scholze, Olivier Grotz et Nico Bastian se partageront le volant de la Mercedes-AMG GT3. Le trio roulera en Pro-Am.

“Avec Nico, Olivier et Florian, nous avons un trio très expérimenté pour pouvoir concourir à l’avant pour le classement Pro-Am“, a déclaré Adam Osieka, patron de l’équipe.

Inception Racing en piste avec sa McLaren

8 avril 2021 à 08:29

Fort d’une belle saison en Asian Le Mans Series avec une McLaren 720S GT3, Inception Racing va poursuivre en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (Endurance) avec sa McLaren.

Brendan Iribe et Ollie Millroy se partageront le volant de la McLaren la semaine prochaine à Monza pour l’ouverture du championnat. L’écurie britannique managée par Bas Leinders rajoutera un pilote Bronze pour les manches du Paul Ricard et de Spa.

Monza : un très beau plateau de 44 GT3 !

9 avril 2021 à 11:40

Pas moins de 44 GT3 sont attendues la semaine prochaine à Monza pour l’ouverture de la saison Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. La série labellisée SRO a été lancée sur ce même tracé de Monza en avril 2011 sous le nom Blancpain Endurance Series. Au fil des années, le championnat n’a cessé de se développer et malgré la crise sanitaire, les équipes répondent favorablement à l’appel. Neuf marques se battront pour la victoire.

On compte 17 GT3 en Pro, 14 en Pro-Am et 13 en Silver. Aucun équipage Am ne sera au départ. Les gentlemen ont opté pour le GT2 European Series et le GT Rebellion Series.

Par rapport à la liste des équipages déjà annoncés et vus au Paul Ricard lors des essais du mois dernier, on note quelques nouvelles têtes.

Sur les trois Audi R8 LMS GT3 alignées par Team WRT, deux sont en Silver : Benjamin Goethe, Stuart Hall, James Pull d’un côté, Ryuichiro Tomita, Frank Bird et un troisième pilote qui reste à être confirmé. L’écurie belge fera rouler Charles Weerts, Dries Vanthoor et Kelvin van der Linde sur son Audi de pointe. Attempto Racing aura deux Audi, une pour Christopher Mies, Mattia Drudi et Kim-Luis Schramm, l’autre pour Alex Aka, Tommaso Mosca et Dennis Marschall.

Chez Madpanda Motorsport, Rik Breukers rejoint Ezequiel Perez Companc sur la Mercedes-AMG GT3 qui roulera en Silver. Matt Griffin et Duncan Cameron rouleront à deux sur la Ferrari 488 GT3/AF Corse #53 (Pro-Am) puisque Aaron Scott a mis sa carrière de pilote de côté pour le moment.

Les essais et la course seront à suivre en direct vidéo avec les commentaires en français sur la chaîne YouTube GT World.

La liste des engagés est ici

Le timing du meeting est ici

Boutsen Ginion Racing rend hommage à Michel Vaillant

9 avril 2021 à 15:03

Quoi de plus normal qu’une équipe belge fasse rouler une voiture de course aux couleurs de Michel Vaillant. Boutsen Ginion Racing n’aura pas trois mais quatre pilotes cette saison en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS.

Karim Ojjeh, Jens Klingmann et Jens Liebhauser embarqueront avec eux Michel Vaillant dans la BMW M6 GT3 qui roulera en Pro-Am dès la semaine prochaine à Monza.

Thierry Boutsen, qui a forcément baigné dans l’univers de Jean Graton, a oeuvré pour mettre sur pied ce partenariat. Cette BMW M6 GT3 rend hommage à la mémoire de Jean Graton, décédé en janvier dernier, mais aussi celle de Jean Blaton, décédé en décembre 2020. Tous deux étaient de grands passionnés de sport automobile. Les deux noms sont inscrits à l’arrière de la BMW.

Le célèbre VROOOOOOOA est bien en place sur la M6 GT3. Le toit de la BMW M6 rappelle l’album ‘Le Grand Défi’, la toute première histoire de Michel Vaillant.

Il y a 6 ans, une BMW Z4 GT3 aux couleurs de Michel Vaillant avait pris part aux Total 24 Heures de Spa avec Alex Zanardi, Timo Glock et Bruno Spengler. Cette fois, on aura du Michel Vaillant sur l’intégralité de la saison.

Cela ne vous étonnera pas que la déco est signée GaazMaster.

Les équipages Team WRT constitués

9 avril 2021 à 18:57

Fidèle aux championnats SRO depuis la création de l’équipe, Team WRT sera à nouveau présent cette saison en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS avec trois Audi R8 LMS GT3 en Sprint et trois en Endurance.

Le team dirigé par Vincent Vosse sera présent dans quelques jours à Monza à l’occasion de l’ouverture de la saison Endurance à Monza. Deux Audi R8 LMS GT3 rouleront en Silver. Déjà présents chez WRT en 2020, Benjamin Goethe et Stuart Hall seront à nouveau associés, cette fois sur la #30 (#33 en 2020). Ils seront épaulés par James Pull. Le Britannique de 21 ans a montré de belles choses ces deux dernières saisons en GT3.

La #31 aura du sang neuf avec Ryuichiro Tomita, qui rajoute l’Endurance au sprint chez WRT. Le Japonais, qui roule ce week-end en SUPER GT à Okayama sur la Nissan GT-R/NILZZ Racing, sera rejoint Valdemar Eriksen et Frank Bird. Le dernier cité pilotait l’année passée sur une Bentley Continental GT3/Team Parker Racing. Quant au Danois Eriksen de 18 ans, il arrive du Super GT au Danemark après avoir disputé une saison de Formule 4 en France en 2019.

La troisième Audi, qui portera le dossard #32, sera confiée à Dries Vanthoor, Kelvin van der Linde et Charles Weerts.

Pour la partie Sprint, trois Audi R8 LMS GT3 seront en piste dès le meeting de Magny-Cours début mai. Benjamin Goethe et Kelvin van der Linde rouleront sur la #30, Frank Bird et Ryuichiro Tomita sur la #31. Charles Weerts et Dries Vanthoor, les champions 2020, défendront leur titre au volant de la #32.

Team WRT sera présent en parallèle en ADAC GT Masters. Une présence en Intercontinental GT Challenge devrait être annoncée ultérieurement. Les programmes GT3 se feront en plus de l’ELMS et du WEC en LMP2. Une année 2021 bien chargée pour l’équipe belge basée à Baudour.

Kessel Racing dévoile sa livrée

13 avril 2021 à 07:12

Absent ces dernières saisons du championnat SRO, Kessel Racing fait son retour dans la série cette année avec une Ferrari 488 GT3 alignée en Pro-Am.

Giorgio Roda, Tim Kohmann et Francesco Zollo se partageront le volant de la Ferrari cette saison. Le trio a roulé ensemble en début d’année en Asian Le Mans Series. La livrée de la Ferrari reprend d’ailleurs celle qui a roulé dans la série asiatique aux Emirats Arabes Unis.

Madpanda Motorsport confirme son équipage

13 avril 2021 à 09:00

Pour sa deuxième année d’existence, Madpanda Motorsport poursuit en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS sur un programme complet mêlant Sprint et Endurance.

Ezequiel Perez Companc, patron de l’équipe, sera derrière le volant sur les deux programmes. Le pilote argentin partagera son volant avec Rik Breukers. Le Néerlandais de 22 ans roulait la saison dernière sur une Audi R8 LMS GT3/Team WRT. On l’a vu en janvier aux 24 Heures de Dubai sur une Lamborghini Huracan GT3 alignée par Grasser Racing Team.

Perez Companc et Breukers sont prévus sur les deux championnats en Silver Cup. Ils rouleront à deux en fin de semaine à Monza.

Haupt Racing Team aux couleurs BWT

13 avril 2021 à 09:18

La Mercedes-AMG GT3/Haupt Racing #4 sera aux couleurs de BWT, la société autrichienne qui fait dans la conception de systèmes de traitement de l’eau.

Maro Engel, Vincent Abril et Luca Stolz se partageront le volant de la Mercedes sur les meetings Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS Endurance Cup. La #4 sera engagée sous la bannière Mercedes-AMG Team HRT.

La #5, qui roulera en Silver, sera confiée à Patrick Assenheimer, Hubert Haupt et Ricardo Sanchez.

Pas moins de onze Mercedes-AMG GT3 rouleront en fin de semaine à Monza pour l’ouverture de la saison.

24H Spa : Di Folco en renfort chez Grasser Racing Team

13 avril 2021 à 10:58

Après une année sabbatique, Grasser Racing Team fait son retour en GT World Challenge Europe cette saison. L’écurie autrichienne dirigée par Gottfried Grasser aura en charge une Lamborghini Huracan GT3 en Silver Cup pour Kikko Galbiati, Tim Zimmermann et Clemens Schmid.

Le trio sera à pied d’oeuvre dès cette semaine à Monza pour l’ouverture du championnat Endurance. Alberto Di Folco renforcera l’équipage aux Total 24 Heures de Spa dans le baquet de la Lamborghini Huracan GT3 #16. Soutenu par Lamborghini Squadra Corse, le pilote italien de 25 ans a terminé 2e de la classique spadoise en Am en 2018.

La Porsche/GPX Racing aux couleurs Martini

14 avril 2021 à 14:22

Si vous avez été observateur sur la liste des engagés du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, vous avez remarqué que la Porsche 911 GT3 R/GPX Racing portait le numéro #22.

Matt Campbell, Mathieu Jaminet et Earl Bamber porteront les couleurs Martini cette saison. La livrée de la Porsche 911 GT3 R reprend celle de la Porsche 917 #22 qui s’est imposée aux 24 Heures du Mans 1971, soit il y a 50 ans.

La marque italienne de vermouth signe donc son retour en sport automobile pour le plus grand plaisir des fans. Il y a fort à parier que les miniatures de la Porsche #22 s’arrachent très vite.

Les Audi/WRT montrent leurs couleurs

14 avril 2021 à 17:26

Team WRT va s’attaquer à un week-end bien chargé avec une Oreca 07 engagée en European Le Mans Series et trois Audi R8 LMS GT3 en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS.

La #30 de Roald Goethe, Stuart Hall et James Pull est aux couleurs Gulf. On aura du jaune, du noir et du blanc sur la #31 que se partageront Frank Bird, Valdemar Eriksen et Ryuichiro Tomita. Les deux Audi rouleront en Silver.

L’Audi #32 de Charles Weerts, Kelvin van der Linde et Dries Vanthoor sera quant à elle aux couleurs Skechers.

Du jaune pour la Mercedes/GetSpeed

14 avril 2021 à 17:41

GetSpeed Performance s’attaque à un programme Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS avec une Mercedes-AMG GT3.

Olivier Grotz, Florian Scholze et Nico Bastian rouleront sur la Mercedes aux couleurs Race Taxi. Le trio est engagé en Pro-Am.

Plus de photos de la Porsche/GPX Martini Racing…

14 avril 2021 à 18:13

La Porsche 911 GT3 R/GPX Martini Racing ne passera pas inaperçue cette saison en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. La livrée de la #22 mérite un 10/10.

Mathieu Jaminet, Matt Campbell et Earl Bamber rouleront dès demain à Monza pour les premiers essais privés.

Un nouveau challenge pour Jack Aitken en GT avec Emil Frey Racing

15 avril 2021 à 07:04

En plus de son rôle de pilote d’essais chez Williams F1, Jack Aitken relève le défi du GT cette saison. Le pilote anglo-coréen âgé de 25 ans rejoint les rangs de Emil Frey Racing en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. L’ancien pilote Camps Racing en Formule 2 va partager son baquet avec Konsta Lappalainen sur une Lamborghini Huracan GT3 en Sprint. Arthur Rougier renforce le tandem sur les manches Endurance. Monza ouvre la série Endurance ce week-end. Emil Frey Racing peut compter sur le soutien de Lamborghini Squadra Corse. Jack Aitken attend beaucoup de ce nouveau challenge. 

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant d’aborder ce nouveau défi ? 

« Je suis vraiment ravi de franchir cette étape dans la course car c’est un tout nouvel environnement pour moi. La compétition en GT World Challenge est très relevée et je sais que ce ne sera pas facile d’être aux avant-postes dès le début, mais j’espère que mes coéquipiers et moi pourrons faire beaucoup de progrès tout au long de la saison et réussir quelques bons résultats. Je pense que cela me donnera un plus dans mes compétences de pilote et fera tout simplement de moi un meilleur pilote que si j’étais resté en monoplace. La première moitié de saison sera juste pour moi synonyme de courbe d’apprentissage pour nous, car Konsta et moi sommes encore assez nouveaux en GT. Il y a donc beaucoup à comprendre et progresser. Arthur a quelques saisons derrière lui à ce niveau et nous pouvons nous appuyer sur son expérience pour nous faire avancer. Avoir Arthur à nos côtés sera très utile pour les courses d’endurance. »

Vous êtes prêt pour Monza ? 

« Par chance, nous partons sur un circuit que je connais déjà très bien, donc il n’y a pas cette pression d’apprendre une nouvelle piste en début de week-end, ce qui est positif. Evidemment, nous sommes encore en train d’apprendre la voiture, mais je suis convaincu que les tests que nous avons effectués au Paul Ricard nous ont donné une bonne base pour continuer à développer les choses avant la première manche. En ce qui concerne Monza plus particulièrement, nous cherchons simplement à passer un week-end sans problème, à faire des tours et emmagasiner de l’expérience. »

Comment se passe la relation avec Emil Frey Racing ? 

« L’équipe est vraiment professionnelle et c’est très intéressant de travailler avec eux. Ils ont montré que le set up de l’auto était bon en remportant deux courses l’année dernière après avoir brillé auparavant avec le programme Lexus. Tout le monde a été d’une grande aide pour me faire rentrer dans le monde de l’endurance, en particulier les autres pilotes qui ont été généreux. Profiter de leur expérience est formidable. Je pense que nous avons un fort potentiel pour obtenir de bons résultats cette année, et j’ai hâte de rouler à Monza. » 

La relation entre Bentley et CMR se poursuit

15 avril 2021 à 08:00

Bentley étant hors du coup en GT3 depuis la fin 2020, on aurait pu craindre pour le programme CMR avec les Continental GT3 cette saison. La structure dirigée par Sabine et Charly Bourachot sera bien en piste avec la marque britannique en 2021 en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS.

Une Bentley Continental GT3 est déjà confirmée en Endurance pour Gilles Vannelet, Stuart White et Nelson Panciatici. Le trio partira à la conquête du titre d’une classe Pro-Am qui prend de la hauteur en engagés cette saison. Pour la partie Sprint, deux Continental GT3 seront alignées, l’objectif étant une en Pro, l’autre en Silver. Les livrées des Bentley seront différentes de 2020.

Jamais à court d’idées, Charly Bourachot pourrait bien augmenter la cadence aux Total 24 Heures de Spa avec plus de deux autos, sans pour autant que ce soit toutes des Bentley.

La collaboration de CMR avec la marque britannique, qui a décidé de tendre vers l’électrique, se poursuit comme si de rien n’était. “Rien n’a changé”, a confié Charly Bourachot à Endurance-Info. “Il y a toujours une vraie collaboration avec Bentley sachant qu’elle est renforcée car moins d’équipes roulent en Continental GT3. Compte tenu de la situation, c’est juste un peu plus compliqué pour l’approvisionnement des pièces, mais tout le monde fait de gros efforts pour que ça fonctionne.”

CMR a fait l’acquisition de trois Continental GT3 de la génération précédente. Il est possible que l’une des trois soit engagée en GT Rebellion Series. Il n’est pas exclu de voir en parallèle CMR faire rouler une Speed 8 sur des meetings historiques.

On ne vous apprendra rien en vous disant que CMR lorgne toujours du côté des 24 Heures du Mans à moyen terme, voire même à court terme.

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