Magic Lantern Software for Canon Cameras Is Back
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Rufus, l’utilitaire de création d’image système à déployer sur clé USB, passe à la version 4.8 et embarque wimlib dans l’aventure. Cette librairie OpenSource est pensée pour créer, modifier et gérer des archives Windows Imaging, des WIM.
Gros point fort de cette solution wimlib, son expertise. Avec elle, Rufus 4.8 sera non seulement plus fin dans son approche de gestion des images, mais également plus rapide à les traiter. Le temps de traitement de ces ISO est ainsi considérablement réduit ce qui permettra de jongler plus facilement avec différentes images et de les déployer véritablement sur mesure suivant les besoins.
Autre nouveauté déployée, la gestion de fichiers découpés en paquets de 4 Go pour ceux qui ne veulent pas changer forcément de formatage de clé USB. Cela aura un impact sur la vitesse de traitement par rapport à des formatages NTFS classiques évidemment, tout en rendant service à certains utilisateurs.
Parmi les autres points clés de cette nouvelle version de Rufus qui corrige des bugs, on notera par ailleurs la prise en charge de systèmes Linux qui proposent des systèmes de déploiement de fichiers particuliers comme OpenSUSE. Ce dernier ne gère que le DD Mode. Une solution de création qui crée un clone pur de l’image ISO et qui est notoirement pas ou mal pris en charge par Rufus depuis des années.
La mise à jour indique également une meilleure prise en charge des modes UEFI récalcitrants et notamment les solutions tatillonnes sur le Secure Boot qui refusent souvent de prendre en compte les clé USB. Ce qui évitera de devoir faire un tour à la pharmacie pour acheter de quoi calmer ses maux de tête.
Rufus reste libre et gratuit et peut se télécharger directement sur son site en version portable ou traditionnelle. Son code source est par ailleurs disponible.
Le ChangeLog :
setup.exe
Rufus contourne certaines « incompatibilités » de Windows 24H2
Rufus 4.8 booste la vitesse de traitement de vos ISO avec wimlib © MiniMachines.net. 2025
Map2model s’appuie sur les données libres d’OpenStreetMap pour recueillir les données nécessaires à l’impression d’un plan en 3D. Le site web fait tout le travail nécessaire à votre place et propose de télécharger des fichiers prêts l’emploi.
Que vous soyez curieux, que vous prépariez un projet éducatif autour d’un quartier, que vous soyez un Rapetou cherchant des plans d’évasion ou ayez simplement envie de vous amuser, la manipulation est très simple. Vous entrez l’adresse que vous recherchez, sélectionnez une aire qui vous convient dans différents formats, cliquez sur le bouton de génération et vous voilà avec un fichier prêt à être imprimé.
Des tonnes de réglages sont possibles pour modifier les paramètres d’impression, afin de gérer par exemple la hauteur des bâtiments ou des routes. Il est possible d’exporter en .3mf ou en .stl suivant vos habitudes. Si vous avez une imprimante multi-filaments, il est possible d’en profiter directement pour générer un plan très lisible avec des routes, des bâtiments et un fond de couleurs différentes. Sinon, vous devrez probablement recourir à la bonne vieille étape de peinture.
Tout n’est pas parfait dans le dispositif, les données OpenStreetMap ne sont pas toujours parfaites et le site ne prend pas en compte les formats de bâtiments les plus complexes. Mais pour faire un plan « au sol » d’un quartier comme ci-dessus, c’est assez efficace. J’imagine que pour expliquer la géographie d’un lieu, montrer ,par exemple, où des personnes doivent aller se réunir en cas d’alarme incendie par exemple, ce type de plan est intéressant. C’est également une solution très sympathique pour expliquer à un public les problématiques géographiques d’un lieu : la circulation des flux automobiles, par exemple.
L’auteur qui a publié son site sur Reddit est super à l’écoute des retours des utilisateurs. Depuis avant hier par exemple, Map2model prend en compte les lignes de voies ferrées alors que ce n’était pas le cas au lancement il y a trois jours.
A découvrir à cette adresse : https://map2model.com/
Si vous voulez soutenir le projet ou obtenir une licence commerciale, une page Patreon est disponible ici.
Map2model : une appli gratuite pour imprimer une carte en 3D © MiniMachines.net. 2025
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.