OpenAI Joins the Linux Foundation's New Agentic AI Foundation
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
![]()
Quand Qualcomm se paye Arduino le 7 octobre dernier, cela se passe plutôt bien. La marque promet d’injecter des ressources, lance une carte de développement Arduino Q et promet de ne pas toucher aux éléments fondateurs qui font le succès de ces produits auprès des utilisateurs.
La mort d’Arduino par Adafruit
Il n’aura donc pas fallu deux mois pour que Qualcomm ne modifie largement les conditions d’utilisation d’Arduino ainsi que sa politique de confidentialité. Des changements importants qui vont à l’encontre de toute la philosophie Open Source et Open Hardware de la marque historique. Lors de l’annonce du rachat, je soulignais la différence de politique entre les deux entreprises. Un Qualcomm très fermé sur lui-même et jaloux de ses secrets industriels et un Arduino plus ouvert. Cette dualité technologique a semble-t-il été résolue, à la hache.
Les nouvelles conditions d’utilisation mettent en évidence l’instauration d’une nouvelle licence beaucoup plus restrictive. Celle-ci introduit une licence perpétuelle et irrévocable sur tous les éléments proposés par les utilisateurs sur la plateforme. Chaque bout de code uploadé chez Arduino devient non pas Open Source mais propriété de Qualcomm. Une surveillance complète de toutes les fonctions employées avec l’IA, ce qui signifie que tout élément intéressant pour Qualcomm pourra être récupéré par leurs soins.
« If you cancel your account or we terminate it, we delete your account but retain information relating to your account as explained in this Privacy Policy. »
Qualcomm instaure également un changement empêchant les utilisateurs de vérifier toute violation de brevet et les nouvelles dispositions permettent également à Arduino de conserver des données personnelles pendant plusieurs années. Même si l’on supprime son compte chez eux. Au passage, Qualcomm siphonne la totalité des noms et des informations laissées chez Arduino dans leur propre base de données. Récupérant au passage les informations concernant des milliers de programmes éducatifs et donc des éléments concernant des mineurs.
![]()
Qualcomm interdit par ailleurs des pratiques classiques dans les mondes Open Source et Open hardware comme le reverse engineering. Toute tentative d’analyse de la manière dont fonctionnent les solutions Arduino ne doivent se faire qu’après le consentement de la marque. Une position difficilement défendable face à une politique Open source.
Source : Adafruit
Qualcomm tire le frein à main sur l’Open Source d’Arduino © MiniMachines.net. 2025
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
![]()
C’est via un financement participatif que la Open Book Touch devrait voir le jour. Bientôt lancée sur Crowd Supply, elle pourrait définir une sorte de norme « Open Source » du format lieuse.
![]()
Pensée pour être à la fois accessible et facile à construire, la Open Book Touch proposera un écran de 4.26 pouces en 800 x 480 pixels d’encre numérique pilotée par une puce ESP32-S3. La dalle, dans cette diagonale, proposera 219 points par pouce de densité. Pas aussi bon qu’une Kindle Paperwhite qui propose 300 points de densité mais suffisant pour une lecture classique.
Open Book Touch
La dalle sera tactile et le châssis imprimé en 3D, elle devrait proposer une lecture très classique avec un éclairage frontal très complet. Un système de LEDs permettra de régler l’éclairage avec plusieurs nuances de couleurs. Deux jeux de LEDs chaudes et froides permettant d’ajuster le rétro éclairage aisément. Le genre de luxe fort peu cher mais qui aide à apprécier la lecture numérique.
![]()
Le design prévoit une exploitation de l’interface par l’écran tactile, aucun bouton n’étant prévu pour piloter l’engin. Un regret pour ma part qui pourra être corrigé au vu du côté ouvert du projet. Le microcontrôleur choisi permettra de profiter d’une connexion Wi-Fi et Bluetooth pour différents usages, la puce ESP32-S3 pourra compter sur 8 Mo de mémoire SRAM et 16 Mo de mémoire flash pour le système. Une solution qui ira donc à l’essentiel et que l’on pourra accompagner de nombreux documents grâce à un lecteur de cartes MiscroSD.
L’autonomie n’est pas détaillée mais devrait être excellente avec une batterie 1800 mAh et une recharge facile par USB Type-C. Le tout pèsera 85 grammes pour 11.8 cm de haut, 7.7 cm de large et 9.6 mm d’épaisseur. Pour le moment, aucune idée de tarif pour cet objet mais la campagne est encore en pré-lancement.
La Sensor Watch
Ce qu’il y a d’intéressant avec la liseuse Open Book Touch c’est sa philosophie. Vous pourrez participer à sa campagne de financement pour recevoir l’engin. Vous pourrez également aider au financement global du projet sans contrepartie. Une fois que le projet aura été financé, Joey Castillo publiera les éléments nécessaires pour construire votre propre liseuse vous-même. Joey Castillo est un designer qui n’en est pas à sa première expérience. Il a développé notamment la Sensor Watch qui est une électronique de remplacement destinée à occuper le châssis d’une montre CASIO classique. Cette solution commercialisée 35$ permettant d’afficher l’heure locale et internationale, la température et de stocker des mots de passe. Cela permet par ailleurs d’avoir un terrain de jeu pour développer ses propres applications.
Tout l’enjeu est ici. La Open Book Touch ne sera peut-être pas la liseuse de vos rêves, mais elle servira de fondation pour construire quelque chose qui vous satisfera totalement. Envie d’une diagonale plus importante ? Il suffira de l’adapter. Envie d’un bouton pour tourner les pages ? Possible de l’ajouter. Envie de construire une solution en aluminium, en bois ou résistante à l’eau ? Aucun problème. Besoin de la placer derrière une vitre pour des raisons sanitaires ? Ce sera possible.
Par le passé, j’ai eu des demandes de liseuses pour des personnes en situation de handicap ne pouvant pas utiliser de solution tactile. Ajouter un bouton adapté à une morphologie particulière et le connecter en Bluetooth pour une manipulation plus facile sera possible. Idem pour ce violoniste me demandant s’il existait un moyen de tourner les pages de ses partitions avec une pédale ? La Open Book Touch est pensée pour abriter tous les usages et recevoir tout type d’améliorations, c’est ce qui fait tout son charme.
Sensor Watch : transformer sa montre Casio avec un Microcontroleur
Open Book Touch : la liseuse Open Source du futur ? © MiniMachines.net. 2025
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.