Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMiniMachines.net

Valetudo : un remplacement Cloud pour vos aspirobots

29 avril 2024 à 10:45

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Valetudo est un service indépendant pensé pour libérer vos aspirateurs robots asservis par le Cloud tyrannique de leur fabricant. Lancé en 2018 le service a gagné en fonctionnalités et en compatibilité pour devenir aujourd’hui une solution assez mature.

L’interface web exploitable au smartphone de Valetudo remplace l’app du fabricant.

L’objectif de Valetudo est donc de proposer un service débarrassant les aspirateurs robots d’utiliser un service dans les nuages pour nettoyer chez vous. Pensé pour être exploité facilement et sans contraintes de réseau, il est conçu et maintenu par des internautes bénévoles. Impossible de connaitre exactement le succès du service puisque les développeurs ne veulent pas engager de statistiques dans ce sens pour des raisons de confidentialité des données et que le projet n’a pas de vocation commerciale. Mais il est vraisemblable que plusieurs milliers d’aspirateurs asservis aient retrouvés leur liberté de vaquer a aspirer de la poussière sans remonter où et quand à des serveurs extérieurs.

Les avantages de se passer d’un modèle dans les nuages pour ce type d’outil sont évidents. Outre le fait que le serveur dont est dépendant vos aspirateur pour commencer a travailler est présent, il est également possible qu’il soit compromis, revendu ou que les conditions générales de son utilisation changent dans le temps. Un aspirobot dépendant d’un serveur situé à des milliers de kilomètres pour aspirer des poussières chez vous pose de nombreux problèmes.

Outre le fait qu’une marque puisse, pour une raison ou une autre, ne pas renouveler son serveur est déjà problématique. Souvent en matière d’Internet des Objets, cela se traduit par une magnifique transformation en presse papier. Mais ce type de service peut également récolter des statistiques que vous n’avez pas forcément envie de partager. Comme votre localisation, les horaires d’utilisation de votre appareil, la surface où il est employé, etc. Avoir recours à un service indépendant évitera également des mises à jour forcée. Ce qui peut être bénéfique ou problématique. Certaines de ces mises à jour peuvent corriger des bugs ou combler des failles de sécurité. D’autres posent des problèmes en rajoutant des comportements quel ‘on voudrait éviter. A chacun de doser votre usage donc, une fois les ponts coupés avec le fabricant, il faudra se débrouiller seul. 

Valeronoi est une extension qui cartographie la force du signal Wi-Fi capté par votre aspirateur.

Une fois basculé sous Valetudo de nombreuses possibilités sont ouvertes comme l’intégrer sous Home Assistant ou utiliser des extensions tierces. Un détail expliquant pourquoi il est utile ou non d’utiliser Valetudo y est également proposé ainsi qu’un listing des modèles compatibles et la démarche a suivre pour les rendre compatibles avec le système. Pour vopus engouffrer dans ce nouvel univers, une page de démarrage est prévue.

Attention, Valetudo est libre, Open-Source et optionnel. Il est totalement sans garantie et demande des compétences techniques évidentes. Ne jouez pas avec au hasard sous peine de « briquer » votre aspirateur.

Valetudo : un remplacement Cloud pour vos aspirobots © MiniMachines.net. 2024.

La distribution pour NAS OpenMediaVault 7 « Sandworm » est disponible

6 mars 2024 à 10:30

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La distribution OpenMediaVault  acte son passage vers Debian 12 et se lance sur le marché des systèmes OpenSource dédiés à un pilotage de NAS et autres serveurs de sauvegarde. Disponible au téléchargement, elle apporte son lot de nouveautés et pourrait intéresser tous les acheteurs de minimachines particulières proposant des baies 3.5″.

Le MiniPC R3 Pro avec 2 emplacements M.2 et 2 baies 2.5/3.5″

On pense aux minimachines R1 et R3 Pro qui embarquent des processeurs Intel N100 ou AMD Ryzen 5700U et qui proposent des emplacements de stockage SATA3 de ce type mais également toutes les solutions classiques en MiniITX et autres montages permettant d’agglomérer des grappes de stockage. 

Pour ces machines OpenMediaVault 7 aka « Sandworm » en hommage à Frank Herbert et à la saga de Dune, représente un système adapté, libre et Open Source. Il est désormais basé sur Debian 12 et permet de stocker, sauvegarder et profiter de vos contenus de manière automatisée. Un nombre important de changements techniques a eu lieu et les développeurs en font le détail en suivant ce lien.

Le téléchargement du système se fait en suivant les informations de cette page. Une image du système à implanter sur une clé USB de manière classique est possible tout comme il est possible de le mettre à jour (pensez aux sauvegardes de vos données) ou de transformer une Debian 12.

Arthur, qui a acheté un R3 Pro donc, me dit le plus grand bien de cette distribution par email. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’oeil.

La distribution pour NAS OpenMediaVault 7 « Sandworm » est disponible © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌