Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l’automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son choix stratégique : celui de privilégier les véhicules hybrides aux voitures électriques.
Toyota : un nouveau record de ventes malgré des scandales
Toyota a conservé son titre de numéro un mondial des ventes automobiles pour la cinquième année consécutive, avec près de 11,2 millions de véhicules vendus en 2023. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle survient dans un contexte de défis majeurs pour l’industrie, notamment la pénurie de semi-conducteurs et les turbulences du marché. Ses principaux concurrents, Volkswagen et Hyundai-Kia, bien que performants, restent bien derrière Toyota avec des ventes de 9,24 et 7,3 millions d’unités respectivement.
Malgré ses succès commerciaux, Toyota a été confronté à des défis majeurs, notamment des scandales impliquant des irrégularités dans les processus d’homologation de ses filiales Daihatsu et Hino pour les moteurs diesel. Ces controverses ont ébranlé la réputation de Toyota, entraînant une chute des ventes de Hino de 9,8 % et une suspension de la production chez Daihatsu.
Le pari de l’hybride
La plupart des observateurs pointent du doigt les mauvaises performances de Toyota sur le marché des voitures électriques. En effet, même si le constructeur automobile a multiplié par quatre son nombre d’unités vendues en 2023 (104.018 véhicules électriques), il ne semble clairement pas, du moins pour le moment, vouloir prendre le chemin du tout électrique. Au contraire, face à la mutation du marché qui tend vers le 100% électrique, Toyota a fait le choix de se concentré sur les véhicules l’hybride dans un premier temps. Et l’on peut dire qu’il a récolté les fruits de sa stratégie. En 2023, le constructeur japonais en a vendu 3,4 millions unités, soit +31,4% par rapport à 2022. Cette stratégie s’avère judicieuse ; elle permet à Toyota de tirer profit de l’engouement pour une technologie plus établie et moins risquée que le 100 % électrique.
En accumulant des ressources grâce à ses ventes d’hybrides, Toyota sera en capacité d’investir massivement dans l’électrique, lorsque le marché sera pleinement mature. Cette patience et cette prudence devraient permettre à Toyota de rattraper rapidement les acteurs dédiés à l’électrique comme Tesla et BYD, qui ont respectivement vendu 1,81 et 1,57 million de véhicules électriques en 2023. Finalement, l’année 2023 a été pour Toyota une démonstration de force dans un marché automobile en pleine évolution. Malgré les scandales et les défis, sa stratégie axée sur l’hybride a porté ses fruits. Avec une vision à long terme et une capacité à s’adapter aux tendances du marché, Toyota se positionne habilement pour continuer à dominer l’industrie automobile dans les années à venir.
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