Vue normale

Demonschool

Par : Kocobé
18 novembre 2025 à 16:00
Si la licence Persona, son esthétique et son appétence à faire coexister la vie estudiantine avec le surnaturel, n’a pas fini de donner de l’inspiration aux développeurs, c’est généralement du côté de l’ère « moderne » de la saga (comprendre les épisodes 3, 4 et 5) que ces derniers viennent piocher. Ce n’est manifestement pas le cas pour les Californiens de Necrosoft qui ont plutôt décidé d’invoquer Persona 1 et 2 pour Demonschool, leur proposition tactique en milieu universitaire.

Goodnight Universe

18 novembre 2025 à 07:00
Je me surprends, parfois, à rêvasser en me demandant ce que ça ferait de revivre mon enfance avec mes connaissances actuelles, comme le héros de Quartier lointain. Goodnight Universe m’en a donné une petite idée : on y incarne une créature vraisemblablement adulte, qui se retrouve coincée dans le corps d’un bébé et condamnée à regarder un dessin animé insipide à longueur de journée, sans même pouvoir se lever sur ses deux jambes pour fuir. Je crois que je vais rêvasser d’autre chose, désormais.

Vivre le cosplay, vivre du cosplay

17 novembre 2025 à 07:00
Il fallait bien que ça arrive. À force de mettre toujours plus de savoir-faire et d’application à reproduire les costumes de personnages de mangas, de jeux vidéo ou de films, le monde du cosplay se professionnalise. Au point que certains, et surtout certaines, font le pari d’en tirer un revenu. Nous avons rencontré quelques-uns de ces cosplayeurs acharnés, dont nulle prose ne saurait retranscrire la prodigieuse sympathie.

Télex

Par : Perco
17 novembre 2025 à 06:00
Tonda Ros, le cerveau derrière Blue Prince, ne compte pas en faire une suite un jour. « Je suis moi-même cinéaste. Avant de me lancer dans le développement de jeux vidéo, l’un de mes rêves était de réaliser un long-métrage. J’ai beaucoup d’ambitions dans ce domaine, mais je pense que chacun de mes projets sera complètement indépendant », déclare-t-il à PC Gamer. Une porte qui se ferme... P.

De la suite dans les Hideo

Par : Perco
14 novembre 2025 à 10:13
Hideo Kojima vient d’officialiser l’arrivée prochaine d’une série animée Death Stranding sur Disney+. Elle prendra place dans le monde des deux jeux de trekking du créateur japonais, mais racontera « une histoire inédite », avec de nouveaux personnages. Un énième projet, en parallèle du film sur la même licence, signé avec A24. La série n’arrivera pas avant 2027, Kojima ayant déclaré : « Je suis producteur exécutif, showrunner, responsable des décors et des costumes, consultant, mais laissez-moi tout de même quelques mois pour apprendre à dessiner. » Une collaboration pour une gamme de chaussures de randonnée avec Decathlon est à l’étude. P.

LosslessCut

Par : ackboo
14 novembre 2025 à 07:00
Si vous êtes un créateur sérieux de contenu vidéo, vous allez utiliser DaVince Resolve, et c'est parfait. Mais si, comme moi, vous êtes juste un clampin qui a besoin de triturer un fichier MKV de temps en temps, vous n'avez probablement pas envie de vous taper quarante heures de tutoriel.

A Solitaire Mystery

14 novembre 2025 à 07:00
Si vous aimez le Solitaire de Windows et Baba is You, j’ai une excellente nouvelle pour vous : l’été dernier, Arvi « Hempuli » Teikari a sorti une compilation de solitaires aux règles aussi inventives que foutraques. En revanche, si vous n’aimez pas vous prendre la tête pendant des heures sur des jeux de cartes, j’ai une moins bonne nouvelle pour vous : A Solitaire Mystery a de quoi vous rendre complètement fou.

Le ou la Gabecube ?

Par : Perco
13 novembre 2025 à 10:54
Valve annonce trois nouveaux joujoux Steam, tous optimisés pour jouer sur la plateforme, parce que pourquoi pas, après le succès du Steam Deck, tout est possible. D’abord une Steam Machine, un PC-console pour squatter le salon sans prendre trop de place. Visuellement, on dirait le résultat d’une histoire où un papa Xbox et une maman GameCube s’aiment très fort. Pour les performances, impossible à dire. Ensuite le Steam Frame, casque de réalité virtuelle pour vomir dans Portal en 120 FPS. Et enfin, un nouveau Steam Controller, plus ergonomique, mais toujours conçu par des gens qui n’ont jamais vu une main. Gabe Newell, en pleine crise de techno-messie, veut transformer nos bureaux en autel Steam. Reste à voir si ces bidules finiront dans nos listes d’achats en 2026, ou dans le cimetière des périphériques trop chers, trop niche, trop Valve. P.

ARC Raiders

Par : Noddus
13 novembre 2025 à 07:00
Je ne pensais vraiment pas qu’ARC Raiders allait réussir à me mettre aux extraction shooters. J’étais un peu curieux, oui, mais si Escape from Tarkov et ses myriades de clones n’avaient jamais réussi cette prouesse, il n’y avait pas de raison que ce jeu y fasse exception. Pourtant, en créant un titre accessible au commun des mortels, Embark Studios a enfin réussi à sortir un extraction shooter qui provoque chez moi un vrai goût de reviens-y.

Télex

Par : Perco
12 novembre 2025 à 14:00
Qu’est-ce qui peut être meilleur que la drogue ? Encore plus de drogue dans la drogue bien entendu. C’est, je pense, la philosophie derrière le prochain projet d’Auroch Digital, Warhammer Survivor, qui est exactement ce qu’il dit : un Vampire Survivor dans l’univers de Warhammer 40K. De l’Angel Dust pour saupoudrer ma cocaïne ? J’en suis ! P.

No future

Par : Perco
12 novembre 2025 à 11:02
Les Game Awards, ce grand bal annuel du marketi jeu vidéo, avaient un jour juré de faire place aux voix marginales et prometteuses via son programme « Future Class » : une promo de jeunes talents censés incarner l’avenir du médium. Sauf que voilà, en 2025, ces mêmes élus se demandent si leur engagement social n’a pas été puni par un silence radio bien senti. Plus d’événements, plus de soutien, plus de mails – à croire que l’avenir, c’est bien, mais juste lorsqu’il ne parle pas trop fort. Certains membres, engagés dans des causes comme la diversité ou les droits des travailleurs, soupçonnent que leur militantisme ait refroidi les ardeurs de Geoff Keighley. D’autres évoquent une simple négligence, un désintérêt. Youness Rabbi, game designer, affirme même que Geoff, interrogé sur les raisons de son silence, lui aurait laconiquement répondu « parce que c’est mon show, et personne ne doit me dire comment utiliser ma plateforme ». Dans tous les cas, la Future Class semble reléguée au placard, entre le trophée du meilleur jeu blockchain et le NFT de l’année. P.

The Séance of Blake Manor

12 novembre 2025 à 07:00
Dans l'Irlande de la fin du XIXe siècle, vous incarnez Declan Ward, un détective chargé d'enquêter sur la disparition d'Evelyn Deane, laquelle a été aperçue pour la dernière fois au sein du manoir du marquis Jonathan Blake. C'est la première phrase de ce test, et ça vous fait déjà trois prénoms à retenir – voilà qui devrait vous donner une idée de la profondeur de mon désarroi lorsque j'ai découvert que le manoir en question comptait pas loin d'une trentaine de résidents.

Lumines Arise

Par : Kocobé
11 novembre 2025 à 14:00
L’exercice de la critique d’un jeu vidéo consiste normalement à présenter des mécaniques, des émotions, une narration, ou encore la manière dont tous ces éléments se répondent entre eux. Quand il s’agit de parler d’un titre de Tetsuya Mizuguchi en revanche, comme Lumines Arise, on est toujours en galère tant les mots ne suffisent pas pour décrire ce qui relève davantage de l’expérience sensorielle.

Mauvaise foi nocturne

Par : Perco
10 novembre 2025 à 09:13
Rockstar continue de terroriser tous les développeurs du monde et de les empêcher de dormir. Alors qu’il avait « promis promis » une sortie du bulldozer GTA 6 en mai 2026 (contrairement à l’annonce initiale pour fin 2025, qu’il avait juste « promis »), le studio a annoncé, le 7 novembre, un nouveau report, pour finaliser (finir) le jeu. Ce sera donc pour le 19 novembre 2026, nous dit-on, mais cette fois c’est « promis promis promis ». Partout dans le monde, des développeurs se réveillent donc de nouveau en sueur la nuit, en hurlant « AH ! Faut que je décale aussi la sortie de mon jeu », avant de se souvenir que leur tycoon de toiletteur pour chiens ne boxe pas dans la même catégorie. P.

Absolum

Par : Perco
10 novembre 2025 à 07:00
Les nécromanciens de Dotemu et Guard Crush continuent de ressusciter le genre mort du beat them all, après avoir rendu la vie à leurs premiers cadavres avec les très bons Streets of Rage 4 et Teenage Mutant Ninja Turtles, et avant le très prometteur Marvel Cosmic Invasion. Mais avec Absolum, ils tentent de fabriquer leur propre monstre de Frankenstein, plutôt que de réveiller les corps des autres.

1348 Ex Voto

6 novembre 2025 à 07:00
1348 Ex Voto est le tout premier titre du studio indépendant Sedleo (« c’est une histoire classique de gens qui commencent à développer leur jeu dans leur garage », nous expliquera le fondateur, Tom Oceano, lors de la présentation), et on y incarnera Aeta, une chevaleresse errante qui cherche à retrouver son amie Bianca dans une Italie médiévale ravagée par les conflits.

Contrôle surprise

5 novembre 2025 à 14:21
Nous avons quelques nouvelles du rachat d'EA par un consortium mené par toute une armée de super-vilains (pour rappel, le PIF, Silver Lake et Affinity Partners) : dans une FAQ destinée aux employés de la boîte, on apprend que l'éditeur assure être dans une « bonne position financière » (malgré ses quelque 20 milliards de dette, donc) et entend bien préserver son « contrôle créatif ». Sachant que c'était peu ou prou le même discours que tenait SNK (dont le PIF détient 96 % des parts depuis 2022) avant que Cristiano Ronaldo ne débarque sans aucune raison valable dans Fatal Fury : City of the Wolves, permettez-moi d'être dubitative – on en reparle quand Mohammed ben Salmane débarquera sous forme de DLC dans les Sims. ER.
❌