Vue normale

«Renforcer les dispositifs de sécurisation des offices» : Laurent Nuñez demande aux préfets une «vigilance maximale» en vue des fêtes religieuses de fin d’année

Le ministre de l’Intérieur rappelle «le niveau très élevé de la menace terroriste» et «les récents évènements intervenus dans plusieurs lieux de culte» dans un télégramme daté de vendredi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Nunez mardi lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Finistère : des gendarmes visés par une plainte pour des tirs sur un camion lors d'une rave party

Une plainte pour «tentative de meurtre» et «violences volontaires» a été déposée ce vendredi par deux participants à une rave party illégale organisée à Carhaix le week-end dernier.

© pixarno / stock.adobe.com

Les tirs ont été confirmés à l’AFP par une source proche du dossier.

Enfant tondu dans un foyer à Paris : la mère porte plainte pour violences volontaires

«Nous sommes portés par la volonté que les réponses arrivent vite», a déclaré l’avocat de la famille.

© Aerial Mike - stock.adobe.com

La mère du garçon a porté plainte vendredi au commissariat de police du XIIIe arrondissement.

Procès de Frédéric Péchier : ces recoupements des enquêteurs qui ont permis de confondre l’anesthésiste

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - L’ex-médecin anesthésiste de Besançon, accusé de trente empoisonnements de patients dont douze mortels, a commis plusieurs erreurs qui ont conduit la brigade criminelle à resserrer ses investigations sur lui.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

L’ex-médecin anesthésiste Frédéric Péchier, au deuxième jour de son procès devant la cour d’assises de Besançon, le 9 septembre. 

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ancien anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements

Le médecin de 53 ans, qui n’a cessé de clamer son innocence, est accusé d’avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Frédéric Pechier, anesthésiste soupçonné d’avoir empoisonné des patients dans 32 cas (dont 13 mortels) à l’hôpital de Besançon, arrive au tribunal de Besançon le 8 mars 2023. (Photo d’archive).

Seine-Saint-Denis : expulsion d’un clandestin ivoirien ayant commis des dégradations dans des églises

INFO LE FIGARO - Cet homme de 34 ans avait notamment brisé des statuettes et cassé des chaises dans des églises à Pantin et à La Courneuve en août dernier.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP. 

L’entrée d’un centre de rétention administrative (CRA) à Metz, en mai 2025 (photo d’illustration). 

Vendée : après l’interpellation d’un individu par le Raid, la procureure réfute l’intention de «tuerie de masse» du suspect

L’homme, âgé de 41 ans, est inconnu du fichier du traitement des antécédents judiciaires, et pratiquait le tir sportif.

© JULIEN DE ROSA / AFP

D’après nos informations, c’est un membre du personnel d’un centre d’addictologie que fréquentait le mis en cause qui aurait donné l’alerte.

«Fouilles XXL» en prison : 1100 portables, 10 kg de drogue et 1500 objets interdits saisis

Le garde des Sceaux poursuit son opération massive de fouilles dans les cellules. Principal objectif : lutter contre les narcotrafiquants qui poursuivent leurs activités en prison grâce aux téléphones.

© Manon Cruz / REUTERS

Gérald Darmanin, ministre de la Justice.

Viol à Poitiers: un suspect, identifié dix ans après les faits grâce à la généalogie génétique, mis en examen et écroué

Le jeune homme de 28 ans, accusé d’être l’auteur d’un viol en 2015, «a reconnu» les faits et a été placé en «détention provisoire».

© Joly Victor/ABACA / Victor Velter - stock.adobe.com

L’annonce a été faite par le pôle «cold cases» du parquet de Nanterre. (Photo d’illustration).

Bébé mort dans un centre de tri dans le Finistère : l’épineuse question du statut juridique du nourrisson

DÉCRYPTAGE - On ignore toujours les circonstances de la mort du nourrisson retrouvé dans un centre de tri près de Brest lundi. La question de savoir s’il est né viable et vivant s’avérera déterminante.

© JOEL SAGET / AFP

Un bébé mort a été découvert lundi sur une ligne de tri du centre Triglaz de Plouédern, à une vingtaine de kilomètres de Brest, dans le Finistère

«Clandestins dehors» : des militants identitaires poursuivis pour des slogans écrits devant le tribunal lors du procès de la meurtrière de Lola

Cinq militants du groupe identitaire «Les Natifs» seront jugés en janvier prochain notamment pour «provocation publique à la haine ou à la discrimination» et «injure publique aggravée».

© Guillaume Poingt / Le Figaro.

Des militants identitaires sont poursuivis par la justice pour des slogans écrits devant le tribunal lors du procès de la meurtrière de Lola. Ici, l’entrée de la cour d’appel de Paris (photo d’illustration). 

Enfant tondu dans un foyer à Paris : des inspecteurs de l’aide sociale à l’enfance contrôlent le foyer

Cette inspection administrative lancée par la mairie de Paris va durer deux jours.

© NATHANAEL KIEFER / kieferpix - stock.adobe.com

Dans une vidéo révélée mardi par France Info, un enfant de ce foyer, âgé de 8 ans, apparaît torse nu, assis sur une chaise les bras croisés, tandis qu’une personne lui rase la tête à l’aide d’une tondeuse, en guise de punition.

Intoxication d’une famille juive : une audience marquée par les contradictions de la nourrice mise en cause

Le tribunal correctionnel de Nanterre devra fixer le 18 décembre la peine encourue par Leïla Y., 42 ans, jugée pour avoir versé des produits ménagers dans plusieurs aliments et cosmétiques de ses employeurs de confession juive.

© chokniti / stock.adobe.com

Déjà soumise à une obligation de quitter le territoire français, l’auteure des faits avait acheté une fausse carte d’identité belge pour se faire embaucher.

Enfant tondu dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance: la ville de Paris saisit la justice

Une vidéo montrant des éducateurs d’un foyer rasant le crâne d’un garçon torse nu, un acte qualifié « d’humiliation» par la Ville de Paris. Survenus en février 2025, les faits ont entraîné le renouvellement de l’équipe encadrante.

© Dom / stock.adobe.com

La ville de Paris a annoncé mardi avoir saisi la justice après des faits de maltraitance survenus dans un foyer éducatif accueillant des enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE), où un garçon a eu le crâne rasé par des éducateurs qui ont filmé la scène.

Accident mortel à Alès: le conducteur et un passager positifs au protoxyde d’azote

Les analyses réalisées post-mortem ont démontré que le conducteur, âgé de 19 ans, avait un «taux relativement important» de ce gaz euphorisant.

© FRED TANNEAU / AFP

L’accident de voiture a causé la mort des trois adolescents qui se trouvaient à l’intérieur. 

Sanglier abattu par un chasseur dans l’Indre : garde à vue levée, le procureur promet «une réponse ferme»

Le chasseur de 76 ans qui a abattu un sanglier au bord d’une départementale, à proximité des automobilistes, est sorti de garde à vue pour des raisons médicales. Ses armes ont été saisies.

© WildMedia / stock.adobe.com

Le sanglier a été abattu sur une départementale, sous les yeux des automobilistes choqués.

«Sale juif»: deux clandestins algériens jugés pour l’agression d’un adolescent dans un bus de Seine-Saint-Denis

Les suspects, dont l’un était visé par une OQTF, ont arraché la kippa de Yoann*, un lycéen juif de 17 ans, fin octobre. Des menaces de mort ont également été proférées.

© Mike Fouque / stock.adobe.com

Deux clandestins algériens sont jugés ce mardi pour l’agression antisémite d’un adolescent dans un bus de Seine-Saint-Denis (photo d’illustration). 

«Il s’agit d’un antisémitisme d’intimité»: une nourrice accusée d’avoir intoxiqué une famille juive devant la justice

Leila.Y est accusée d’avoir contaminé plusieurs produits alimentaires et cosmétiques du foyer pour lequel elle travaillait. Les avocats de la famille pointent un acte antisémite tandis que la défense évoque un simple conflit salarial.

© Drazen / stock.adobe.com

La prévenue a reconnu, dans un premier temps, avoir injecté des produits ménagers dans des produits alimentaires.

Le félin, le crépi et le voisin : à Agde, Rémi, le chat de la discorde

RÉCIT - Dans l’Hérault, le chat roux Rémi est au cœur d’un litige de voisinage. Sa propriétaire, Dominique V., a été condamnée à verser des dommages et intérêts et à empêcher son félin de pénétrer chez son voisin. Elle doit de nouveau comparaître ce mardi devant le tribunal civil.

© Charlotte Paroielle pour Le Figaro

Rémi a été photographié dans le jardin de monsieur T. à plusieurs reprises au printemps 2025.
❌