Vue normale

Vol au Louvre, rapport accablant, grève… Deux mois de descente aux enfers pour Laurence des Cars

RÉCIT - Sur fond de grève, la présidente de l’établissement va être auditionnée pour la troisième fois ce 17 décembre. Par ailleurs, la ministre de la Culture a chargé Philippe Jost de « réorganiser en profondeur le musée » à partir de janvier.

© BERTRAND GUAY / AFP

La présidente du Louvre, Laurence des Cars va être auditionnée pour la troisième fois.

« Je pensais que ce schéma était suffisant » : au Sénat, Jean-Luc Martinez défend sa politique de sûreté après le vol au Louvre

DÉCRYPTAGE - Auditionné par la commission culture, l’ex-président du musée a affirmé qu’il avait transmis tous les documents à Laurence des Cars. Renvoyant la balle à sa successeur.

© Capture Sénat

Jean-Luc Martinez a été auditionné par la commission culture du Sénat. 

Après le Louvre, le Château de Versailles annonce augmenter ses tarifs pour les non-Européens en 2026

Le Château de Versailles augmentera son prix d’entrée de 3 euros pour les visiteurs hors Espace économique européen, passant à 35 euros à partir du 14 janvier, dans le cadre d’une tarification différenciée voulue par le ministère de la Culture.

© Didier Laurent / stock.adobe.com

L’an dernier, le Château de Versailles a accueilli 8,4 millions de personnes, dont 83% d’étrangers.

La cuisine italienne, le Diwali et la musique cubaine visent une inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco

Un comité de l’organisation onusienne, réuni de mardi à jeudi à New Dehli, doit examiner les 54 dossiers souhaitant intégrer la «liste représentative du patrimoine culturel immatériel» et les onze autres en quête d’une «sauvegarde urgente».

© DPA/ABACA

La cuisine italienne dans son ensemble mêle « échange de saveurs et de savoir-faire, de souvenirs et d’émotions ». Son dossier sera examiné de mardi à jeudi par un comité de l’organisation onusienne, à New Dehli, en vue d’une potentielle inscription au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. 

Musée du Louvre : le personnel appelé à une « grève reconductible » à partir du 15 décembre

Cet appel a été voté à l’unanimité lors d’une assemblée générale lundi matin dans l’auditorium du Louvre. L’intersyndicale proteste notamment contre « des conditions de travail dégradées » et des « moyens insuffisants ».

© Tripelon Jarry/Only Paris/ABACA

La grève vise à contester les orientations stratégiques et le management de la direction du musée, dirigée par Laurence des Cars, en place depuis 2021.
❌