REPORTAGE - Dimanche dernier, une soixantaine de personnes se sont rendues au hameau de Peïra Cava afin d’ériger une immense croix chrétienne, un geste qu’elles qualifient de «pacifique» mais non «prosélyte», malgré leur opposition à la loi de 1905.
L’ancien et unique hôtel de Châteauneuf-Grasse, devenu depuis trois ans un centre d’accueil pour mineurs isolés, poursuivra cette activité pour «au moins six mois», à la demande du préfet et contre l’avis du maire, qui projetait de réaménager l’établissement.
RÉCIT - Plus d’un demi-siècle après la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à 95 personnes, dont 13 enfants, une « avancée considérable » ravive depuis mercredi l’espoir des familles des victimes de connaître un jour la vérité.
Une première mission de prises de photographies de l’épave a été menée, permettant d’identifier notamment la queue de l’appareil ainsi que les réacteurs, reposant par 2300 mètres de fond au large du cap d’Antibes.
Les dirigeants de la célèbre plage privée devront notamment effectuer une remise en état des lieux sous six mois, après avoir réalisé des travaux d’enrochement sans autorisation.
Le RN lance une quinzaine de candidats aux municipales dans les Alpes-Maritimes et vise des victoires mais aussi un maximum d’élus en vue des sénatoriales.
Le représentant de l’État fait part d’un climat «spécifiquement tendu» pour ces élections municipales et notamment à Nice, où la rivalité entre Christian Estrosi et Éric Ciotti électrise la campagne.
Des milliers d’automobilistes, majoritairement des Français venant de la vallée de la Roya, ont été verbalisés pour des excès de vitesse sans le savoir. Beaucoup contestent les amendes.
VIDÉO - Excédé, un restaurateur mentonnais a frappé trois jeunes qui secouaient et déplaçaient ses machines. Des faits «récurrents» depuis leur installation en 2023.
VIDÉO - Louis Sarkozy poursuit sa campagne pour la mairie de Menton avec une nouvelle proposition. Le fils de l’ancien chef de l’État inaugure sa «Toutou permanence» pour mettre en avant la biodiversité.
Les travaux vont démarrer pour rénover puis aménager un centre regroupant hébergement et suivi social afin de ne plus «contraindre les victimes à quitter leur domicile». L’opposition dénonce un «raisonnement par l’absurde».
Le président-maire de la métropole de Nice conteste être l’élu le plus dépensier en frais de représentation, comme l’avance un classement de Médiapart qui relève 36.950 euros en 2024.
Six membres d’une même famille et cinq entrepreneurs du BTP ayant participé à la fraude ont été placés en garde à vue. Des dizaines de milliers d’euros ont été saisies.
Cette mère de famille, âgée de 27 ans, a été maîtrisée après avoir notamment agressé le directeur et des parents d’élèves de l’école Jean-Macé. Placée en garde à vue, elle a fait l’objet d’une hospitalisation «au regard de l’abolition totale de son discernement», selon le procureur de Nice.