En voulant dénoncer les dangers de l’énergie éolienne, Donald Trump a partagé une photo montrant un rapace mort… qu’il a à tort présenté comme un aigle américain, déclenchant moqueries et critiques jusque dans le camp politique adverse.
Le pouvoir a de nouveau mis en garde mercredi contre le risque d’une instrumentalisation de cette mobilisation à des fins de «déstabilisation», affichant sa «fermeté».
ENTRETIEN - Vidéo à l’appui, Moscou continue ce 31 décembre d’accuser l’Ukraine d’avoir attaqué la résidence du président russe à l’aide de drones deux jours plus tôt. Un «moyen très habile» pour infléchir la position américaine, selon l’ex ambassadeur en Russie Jean de Gliniasty.
Sur la défensive militairement, malmenée diplomatiquement et souvent dans les cordes, Kiev a néanmoins démontré en 2025 que la Russie n’était pas le titan qu’elle prétend être.
L’institut de sondage Gallup et le quotidien USA Today avaient mené l’enquête auprès de 1055 personnes en leur demandant leur prédiction jusqu’en 2025, sur de nombreuses thématiques politiques, économiques et sociétales.
Les Américains de 1998 avaient prédit certains événements, à l’instar de l’élection d’un président noir, de l’émergence d’une nouvelle maladie mortelle ou de la légalisation du mariage homosexuel.
«La suspension par Israël de nombreuses agences humanitaires présentes à Gaza est scandaleuse», a déclaré Volker Turk dans un communiqué, avertissant que «de telles suspensions arbitraires aggravent encore une situation déjà intolérable pour la population de Gaza».
Une Palestinienne cuisine près des décombres d’immeubles résidentiels détruits pendant la guerre, la veille du Nouvel An à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 31 décembre 2025.
Un bâtiment gouvernemental du sud de l’Iran a été attaqué au quatrième jour de manifestations contre la vie chère et la crise économique. Les autorités rapportent des dégâts à l’entrée du siège du gouverneur provincial de Fassa.
Des commerçants et des marchands traversent un pont lors d’une manifestation contre la situation économique et la monnaie iranienne en difficulté à Téhéran, en Iran le 29 décembre 2025.
REPORTAGE - À l’occasion des rencontres européennes de la communauté œcuménique de Taizé, des étudiants ukrainiens ont joué une pièce qui mêle Noël à la guerre en Ukraine. Le témoignage d’une foi inextinguible.
Inspiré de l’artiste ukrainien Serhiy Savchenko, le spectacle reprend les codes du Vertep, le théâtre traditionnel ukrainien consacré à la Sainte Famille.
Pékin a lancé des missiles et déployé des dizaines d’avions de chasse, navires de guerre et bateaux de garde-côtes pour encercler l’île lundi et mardi.
Le Figaro vous propose de s’arrêter sur les grands évènements - et les plus modestes - qui ont jalonné l’année à travers une sélection de cinquante photographies.
Les deux textes bipartisans prévoyaient l’acheminement d’eau du Colorado aux grandes plaines et un projet de loi prévoyant l’extension d’une réserve amérindienne de la tribu des Mikasukis en Floride.
Les services secrets extérieurs d’Israël ont invité les protestataires iraniens à intensifier leur mobilisation sociale, où des manifestations ont touché la veille au moins dix universités.
Pékin a accusé plusieurs États, dont le Japon et l’Australie, de déformer la réalité en critiquant ses exercices autour de l’île, estimant qu’il s’agit d’actions légitimes pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale.
L’armée russe a réitéré mercredi ses accusations affirmant que l’Ukraine avait attaqué avec des drones une résidence du président Vladimir Poutine, publiant une vidéo montrant un appareil qui aurait été abattu lors de cette attaque, que Kiev dénonce comme mensongère.
La première ministre conservatrice du Japon Sanae Takaichi avait déjà laissé entendre en novembre que Tokyo pourrait intervenir militairement en cas d’attaque contre Taïwan.
Le président américain Donald Trump a confirmé une première frappe terrestre américaine sur la côte vénézuélienne, mais sans en préciser le lieu exact.