Emmanuel Macron a de son côté déclaré ne pas imaginer les États-Unis «violer la souveraineté danoise», alors que plusieurs pays européens ont publié une déclaration commune mardi pour apporter leur soutien au Danemark.
Le président américain «a fait savoir clairement qu’acquérir le Groenland était une priorité de sécurité nationale pour les États-Unis et c’est vital pour tenir en respect nos adversaires dans la région arctique», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche.
ANALYSE - L’année 2026 ouvre une nouvelle ère de la politique étrangère américaine, mêlant des traditions impérialistes assumées à de nouveaux alignements idéologiques, où la doctrine suit plutôt qu’elle ne précède ce grand bouleversement de l’ordre mondial.
DÉCRYPTAGE - Depuis plusieurs mois, le président américain multiplie les saillies contre le territoire autonome du royaume du Danemark. Il l’estime en proie aux forces chinoises et russes.
RÉCIT - À l’issue d’une nouvelle réunion de la « coalition des volontaires » à Paris, l’Ukraine, les Européens et les États-Unis ont fait «converger» leurs positions.
DÉCRYPTAGE - Les dirigeants de 35 pays alliés de Kiev étaient réunis mardi à Paris, dont des émissaires américains, pour discuter des garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Dans un communiqué transmis par ses avocats, le couple a assuré faire «pleinement confiance aux enquêteurs pour faire toute la lumière et dissiper les interrogations».
Selon un responsable nigérian, les avions de chasse nigérians s’appuieront désormais sur les vols de reconnaissance américains pour mener leurs propres frappes aériennes.
DÉCRYPTAGE - L’Alliance atlantique pourrait bien se retrouver paralysée si son membre structurant, les États-Unis, décidait de mener à bien une opération militaire contre un autre membre, le Danemark.
GRAND ENTRETIEN - «Trump jouit d’une liberté de manœuvre inédite dans l’histoire américaine récente», analyse le professeur de relations internationales après l’opération américaine au Venezuela et ses menaces contre Cuba, la Colombie et le Groenland.
VIDÉO - Deux jours après la capture de Nicolás Maduro, la cheffe de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, a salué publiquement l’action de Donald Trump.
Témoignages accablants, alertes anciennes ignorées, absence de contrôles... Alors que l’émotion reste vive après l’incendie du Constellation, les premiers éléments de l’enquête laissent envisager un drame qui aurait pu être évité.
Des véhicules militaires israéliens ont pénétré sur le campus de l’université Bir Zeit en fin de matinée. La raison de l’intervention militaire n’est pas connue.
Accusé par le gouvernement américain d’avoir refusé d’héberger des agents de l’ICE, la police de l’immigration, un hôtel affilié à Hilton est au cœur d’une controverse. La chaîne hôtelière affirme qu’il s’agit d’une initiative contraire à ses valeurs, imputable à un établissement indépendant.
Des manifestants défilent dans un froid glacial, avec des températures avoisinant les -12 degrès, dans un quartier de Minneapolis, au Minnesota, le 20 décembre 2025.
Les Forces Démocratiques syriennes ont de leur côté indiqué que des groupes alliés aux forces gouvernementales avaient ciblé un quartier, tuant un habitant.
«Il revient au Danemark et au Groenland, et à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland», ont déclaré les dirigeants européens.
Emmanuel Macron a affirmé lundi en Conseil des ministres que la «méthode utilisée» pour capturer le président vénézuélien n’était «ni soutenue ni approuvée» par la France, un élément qu’il n’avait pas mentionné lors de sa première réaction.
La commune de Crans-Montana a reconnu un «manquement» aux contrôles sécurité et incendie du bar Constellation, ravagé lors du Nouvel An, faisant 40 morts et 116 blessés.
Des personnes venues se recueillir devant un mémorial improvisé devant le bar «Le Constellation», après un incendie et une explosion meurtriers survenus lors d’une fête du Nouvel An, dans la station de ski huppée de Crans-Montana en Suisse, le 5 janvier 2026.
DÉCRYPTAGE - Les dernières décennies ont démontré qu’en Amérique latine, la chute d’un seul homme ne suffit jamais à enrayer une économie criminelle structurée, polymorphe, résiliente et mondialisée.