En plein débat sur le Mercosur, six agriculteurs des Bouches-du-Rhône et de la Drôme ainsi que leurs fournisseurs sont appelés à comparaître devant la justice marseillaise de lundi à mercredi devant le tribunal pour un trafic de pesticides.
L’ancien socialiste Benoît Payan est le dernier à se lancer dans la course à la mairie de Marseille, dans un scrutin qui s’annonce très serré, notamment face au député LFI Sébastien Delogu, au candidat du RN Franck Allisio et à la candidate de la droite et du centre Martine Vassal.
Le parquet a requis trois ans d’emprisonnement contre Julie L., surveillante pénitentiaire pour corruption passive et participation à une association de malfaiteurs.
Le candidat au scrutin municipal est convoqué devant le tribunal correctionnel le 9 juin prochain. Il est soupçonné d’avoir diffusé sur ses réseaux sociaux des documents privés d’un chef d’entreprise.
RÉCIT - Ce jeune trafiquant d’héroïne échappait à la justice suédoise, qui l’avait condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement en 2024. La brigade de répression du banditisme de Marseille vient de l’intercepter à Nice.
Félix Bingui, chef présumé du gang criminel des Yoda, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Marseille aux côtés de 19 prévenus soupçonnés d’avoir géré un important point de deal dans la cité de la Paternelle.
Alors que les urgences de l’hôpital d’Aix-en-Provence sont confrontées à une saturation, une patiente en attente d’une place est décédée avant d’avoir pu être prise en charge.
Les locaux de l’office HLM des Bouches-du-Rhône ont été perquisitionnés mercredi matin, probablement dans le cadre des investigations qui visent l’ex-présidente du bailleur social, Nora Preziosi.
ENQUÊTE - L’organisation criminelle s’attaque aux points de deal de ses concurrents comoriens implantés dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne. Neuf homicides ou tentatives d’homicides ont été enregistrés dans le secteur.
Déjà fermé pendant quinze jours à la fin de l’année dernière pour assurer la sécurité des salariés, le site d’Orange à Marseille, installé près d’un point de deal, fermera de nouveau ses portes jusqu’à nouvel ordre, après la découverte d’impacts de balles sur la façade et une fenêtre de l’entreprise.
La commandante des policiers de la BAC a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger dans l’affaire du jeune Hedi, grièvement blessé à Marseille en marge des émeutes liées à la mort de Nahel, en 2023.
La victime, une mineure en fugue avait été agressée en janvier 2022 par deux individus dont l’un est âgé d’une soixantaine d’années. Des policiers de la BAC nord étaient parvenus à la localiser dans un appartement des quartiers nord grâce à Snapchat.
Retrouvée dans les quartiers Nord dans la nuit du 1er au 2 janvier, la victime «présentait des impacts de balle au niveau de la tête et des épaules», précise le communiqué du parquet de Marseille.
Fermés il y a quelques semaines pour préserver la sécurité des salariés, les locaux d’Orange situés dans le quartier de Saint-Mauront ont fait l’objet de nouveaux tirs. Une enquête a été ouverte.
RÉCIT - L’acteur américain, naturalisé français avec sa famille fin décembre, vit depuis 2021 dans un somptueux domaine niché sur les hauteurs de la commune varoise. Une installation vue d’un bon œil par les habitants et la mairie de Brignoles.
Un homme comparaît vendredi pour avoir commandé sur internet une poupée sexuelle à l’apparence enfantine, dans l’un des premiers procès visant un acheteur de ce type d’objet. Déjà condamné pour agression sexuelle, le prévenu reconnaît un usage à des fins sexuelles.
Un homme comparaît vendredi pour avoir commandé sur internet une poupée sexuelle à l’apparence enfantine, dans l’un des premiers procès visant un acheteur de ce type d’objet (illustration).
Le mode opératoire laisse penser à un assassinat sur fond de trafic de drogue. Si cette piste se confirmait, il s’agirait du premier narchomicide à Marseille de 2026, dès le premier jour de l’année.
Le jeune homme, de nationalité géorgienne et résidant à Marseille, a fait l’objet d’un contrôle de police alors qu’il se trouvait sur les marches de la synagogue. Libéré au terme de sa garde à vue, il devrait faire l’objet d’un avertissement pénal probatoire.
Les voleurs se sont attaqués au coffre-fort de l’amicale des pompiers dans la nuit de dimanche à lundi. Les fonds étaient issus de la distribution annuelle des calendriers.