Le militant écologiste, connu pour son combat contre le narcotrafic, figurera parmi les premiers noms de la liste pour la mairie centrale et souhaite siéger au conseil municipal.
Le maire d’Orange Yann Bompard ainsi que la députée RN Marie-France Lohro ont été condamnés à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire dans une affaire d’emploi fictif de collaborateur parlementaire.
RÉCIT - Figure du narcobanditisme marseillais et accusé d’œuvrer depuis Dubaï, Karim Harrat comparaît ce lundi pour la première fois devant la justice française pour une affaire de trafic de stupéfiants. Un homme présenté comme «sans scrupule», à qui la justice impute l’assassinat d’au moins sept personnes sur fond de guerres de territoires.
INFO LE FIGARO - «La Mouche» a été confrontée par la justice aux déclarations d’un membre éminent du clan des «Blacks». Tous deux sont soupçonnés d’avoir pactisé pour piéger et faire tuer un livreur de drogue près de Marseille en 2022.
EN IMAGES - Le préfet des Bouches-du-Rhône a déploré des violences contre les policiers et des dégradations commises à Marseille, en marge d’une manifestation en soutien au peuple kurde.
INFO LE FIGARO - Christine Frontera, ex-commandant à la DIPN 13 et chef de commissariats, vient de rallier la candidate de la droite et du centre. Cette dernière entend notamment gonfler le nombre de policiers municipaux et faire voler des drones dans le ciel de l’hypercentre.
Trois personnes, dont un adolescent de 14 ans, sont accusées d’avoir participé au meurtre, survenu à Noël. D’après les premiers éléments, le narcotrafiquant aurait été tué par un commando.
En meeting à Villeneuve-d’Ascq, le député LFI et candidat à la mairie de Marseille a soutenu que l’argent de la drogue surveillée par l’Ofast dans le cadre de l’opération «Trident» avait été dissimulé dans «les locaux de la police».
La victime, qui vivait à l’époque avec le suspect à Manosque, aurait notamment été contrainte de se prostituer et de subir de graves sévices dont elle garde des séquelles physiques et psychologiques.
Dans un récent sondage, le RN arrive à égalité au premier tour avec la liste portée par le maire sortant, le DVG Benoît Payan. L’édile critique la venue de Marine Le Pen, en visite à Marseille pour soutenir son candidat Franck Allisio.
La victime, qui se trouvait à proximité d’un point de deal et de vendeurs de cigarette de contrebande, avait été la cible de tireurs se revendiquant de l’organisation criminelle de la DZ Mafia.
RÉCIT - Jean et Viviane Badache ont été condamnés ce jeudi à sept ans de prison et plus de 2 millions d’euros pour avoir orchestré une vaste escroquerie immobilière. Lors du procès en mai, les victimes avaient raconté le «gouffre» dans lequel elles étaient tombées à cause de la société Apollonia.
La peine maximale assortie d’un mandat de dépôt avait été requise par le procureur de la République contre les époux Badache, accusés d’avoir escroqué des centaines de personnes pour un préjudice total avoisinant 1,3 milliard d’euros.
À deux mois du premier tour des élections municipales, l’entourage du candidat RN Franck Allisio a lancé un appel à la candidate de la droite et du centre Martine Vassal, fort de sondages favorables et d’une volonté d’incarner la véritable candidature de la droite à Marseille.
Depuis lundi, six agriculteurs sont jugés devant le tribunal correctionnel de Marseille dans une vaste affaire de trafic de pesticides et l’utilisation de produits non autorisés entre 2018 et 2024.
Le détenu multirécidiviste qui a agressé aux ciseaux trois surveillants de la prison d’Aix-Luynes a été mis en examen pour tentative de meurtre et transféré à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône.
RÉCIT - Ces prisonniers sont suspectés d’avoir relayé sur Snapchat un «contrat» émanant de la DZ Mafia promettant une grosse somme d’argent pour l’assassinat de la fonctionnaire.
REPORTAGE - Une compagnie de CRS est présente chaque jour dans cette cité minée par le narcotrafic et tombée dans le giron du clan des Blacks. D’importantes quantités de produits stupéfiants y sont saisies.
Pardailean R. et Thameur A. étaient accusés d’avoir violé l’adolescente à tour de rôle dans un appartement des quartiers nord. La jeune fille avait été sauvée par des policiers de la BAC nord grâce à Snapchat.
Cinq agents qui travaillaient dans une déchetterie à La Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille, sont jugés ce lundi devant le tribunal pour «corruption passive», accusés d’avoir perçu de l’argent contre l’accès au site et d’avoir organisé un trafic de déchets contre rémunération.