CHRONIQUE - Notre pays est devenu l’Argentine de l’Europe, la démagogie faisant basculer des pans entiers de la classe moyenne dans la pauvreté tout en organisant l’exil des talents et des cerveaux, des entreprises et des capitaux.
ANALYSE - Avec 5 % des exportations mondiales, l’Italie confirme son poids grandissant dans le commerce international. La France, elle, reste structurellement déficitaire.
La loi de finances votée au forceps consacre non seulement l’abandon de la stratégie de réindustrialisation du pays, mais renoue en plus avec le vieux démon de la distribution d’argent public, celui-là même qui a ruiné la France.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Sans avoir gagné les élections, la gauche a réussi à imposer sa matrice dans le budget 2026, qui contient à nouveau des taxes trop élevées sur la production et le capital, et zéro réforme de fond, déplore Olivier Babeau, président fondateur de l’Institut Sapiens.
CHRONIQUE - Le budget sur lequel Sébastien Lecornu va engager sa responsabilité a été bouclé sur le dos des entreprises et prépare des lendemains difficiles.
«Pour le budget, chaque commis est venu avec sa liste de courses, ses ingrédients préférés. Sébastien Lecornu en a fait l’inventaire vendredi dernier».
La France aura peut-être un budget, mais elle n’a pas fini de payer ce catastrophique demi-tour. Elle sacrifie la compétitivité de ses entreprises - déjà les plus taxées du monde - au moment où la guerre commerciale bat son plein.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Samedi 13 décembre, le Sénat a voté l’arrêt des programmes nationaux d’innovation en gelant les crédits d’engagement de France 2030 pour 2026. Si elle venait à être entérinée, cette mesure infligerait un coup d’arrêt à notre économie, alertent plusieurs acteurs du monde économique, dont Louis Gallois.
« Si l’arrêt des programmes nationaux d’innovation venait à être entériné, cette mesure infligerait un “stop and go” de trop à notre tissu économique, contribuant à son décrochage technologique et industriel. »
GRAND ENTRETIEN - L’ancien commissaire européen, auteur des « Dix Renoncements qui ont fait la France » (Plon), et l’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif font tous deux le constat d’un grand déclassement de la France sur fond d’explosions des déficits publics et commerciaux. Mais si le premier pense que l’Union européenne est la solution, le second y voit au contraire le cœur de nos problèmes.
TRIBUNE - Les actions menées par les agriculteurs ces derniers jours pour protester contre l’abattage des bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), révèlent un profond malaise au sein du monde paysan, qui va bien au-delà de la gestion de cette maladie, explique l’eurodéputée LR, elle-même agricultrice.
Des balles de paille couvertes d’une bâche noire portent les mots «Ici continue la terre de la résistance agricole», tandis que des agriculteurs bloquent l’autoroute A64 près de Carbonne, le 13 décembre 2025.
TRIBUNE - Alors que la Commission européenne pourrait revenir sur l’interdiction des ventes de véhicules thermiques à partir de 2035, l’eurodéputé RN rappelle le danger dans lequel se trouve la filière automobile française ainsi que la nécessité de la sauver.
ANALYSE - Alors que la France aura enregistré plus de décès que de naissances cette année, l’IA et l’automatisation des métiers risquent de favoriser le recul de la population en rendant l’homme inutile pour les autres.
CHRONIQUE - L’exercice de discussion budgétaire hors du commun qui a lieu depuis deux mois débouche sur un résultat parfaitement ordinaire : de la dette en plus.