Vue normale

«Je rentre, c’est très grave» : dans les coulisses de l’affaire Hakimi, le joueur du PSG accusé de viol

EXCLUSIF - Dans ce dossier très médiatique, la parole du footballeur et celle d’une jeune femme du même âge s’opposent. Le Figaro revient sur la soirée des faits ainsi que sur les éléments à charge et à décharge de l’enquête.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Achraf Hakimi, le 25 février au Parc des Princes, à Paris, lors de PSG - Monaco.

Mort d’Elisa Pilarski : la procureur requiert l’euthanasie du chien Curtis

Christophe Ellul, 51 ans, est jugé à Soissons (Aisne) pour l’homicide involontaire d’Elisa Pilarski, âgée de 29 ans et enceinte de six mois, dont il avait découvert le cadavre couvert de morsures canines.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Christophe Ellul. 

Lisa, 3 ans, battue à mort par sa mère et son beau-père : une reconstitution organisée sur le lieu du crime

INFO LE FIGARO - Alors que la mère et le beau-père de la fillette continuent de se renvoyer la responsabilité du meurtre, une reconstitution aura lieu ce vendredi au domicile familial afin de retracer l’enchaînement de leurs gestes le soir du drame.

© Facebook

Lisa est morte d’asphyxie dans la nuit du 23 au 24 septembre 2023.

«Idées extrémistes et violentes», envie de «vengeance» : ce que l’on sait de l’adolescent qui a poignardé un élève dans un collège de La Rochelle

En plein cours, un jeune de 13 ans a sorti un opinel pour poignarder à plusieurs reprises un autre élève. Blessé au ventre et à l’épaule, ce dernier est sérieusement atteint mais n’est plus en urgence absolue.

© Thomas SAMSON / AFP

Un élève de 13 ans a agressé au couteau un adolescent de sa classe à La Rochelle.

Oyonnax : deux mineures poursuivies après le lynchage d’une collégienne de 13 ans filmé et diffusé sur les réseaux sociaux

La jeune fille avait été découverte par d’autres adolescentes dans une mare vendredi 27 février dernier, «traumatisée et arrivant à peine à marcher», selon le récit du journal Le Progrès.

© HJBC / stock.adobe.com

Les mises en cause, âgées de 13 et 15 ans sont convoquées en audience de culpabilité le 17 juin 2026, indique le parquet de Bourg-en-Bresse.

«Je l’accepte et je le crois» : à son procès, Christophe Ellul reconnaît enfin la responsabilité de son pitbull Curtis dans la mort d’Elisa Pilarski

Le propriétaire du pitbull Curtis, qui tentait jusqu’ici de faire porter la responsabilité du drame sur des chasseurs à courre, a reconnu que seul son chien pouvait être à l’origine de la mort de sa compagne, Elisa Pilarski, le 16 novembre 2019.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Christophe Ellul s’entretient avec son avocat Alexandre Novion à leur arrivée au tribunal de Soissons, dans le nord de la France, le 3 mars 2026, lors de l’ouverture de son procès pour le meurtre de sa femme Elisa Pilarski, tuée par son chien en 2019.

Landes : un couple de retraités belges tué, l'auteur présumé mis en examen pour «assassinat»

Le suspect âgé de 54 ans et belge, a été hospitalisé après une tentative de suicide, le 6 novembre dernier. C’était un proche voisin des deux victimes, un couple âgé de sexagénaires.

© pixarno / stock.adobe.com

La police a placé en détention provisoire le principal suspect. 

La Rochelle : un collégien poignarde à deux reprises un camarade dans l’enceinte de l’établissement

Les jours de la victime, âgée de 14 ans, ne sont pas en danger. Le suspect est actuellement entendu par la police.

© ADOBE STOCK

Le suspect a été interpellé par une unité de la BAC. (Image d’illustration)

Le procès pour viols de Tariq Ramadan à Paris finalement suspendu jusqu’à jeudi

L’audience, qui avait débuté lundi mais en l’absence de l’accusé, hospitalisé depuis samedi à Genève en raison d’une poussée de sclérose en plaques selon ses avocats, était initialement suspendue jusqu’à mercredi

© Fabrice COFFRINI / AFP

L’islamologue Tariq Ramadan a déjà condamné par la justice helvète pour un viol sur une femme.

L’organisateur d’une messe à Verdun en hommage à Philippe Pétain jugé ce mercredi

Président de l’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain, Jacques Boncompain est convoqué devant le tribunal tandis que 13 «victimes» se sont faites connaître de la justice, parmi lesquelles l’Observatoire juif de France ou encore la Ligue des droits de l’homme.

© Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Jacques Boncompain. 

Mort de Quentin Deranque : deux nouveaux suspects interpellés dans le Rhône et l’Aube, l’antiterrorisme co-saisi

Les 17 et 18 février, onze personnes avaient été interpellées dans plusieurs départements, dont sept soupçonnées d’avoir participé aux violences et les quatre autres de les avoir aidées à se soustraire à la justice.

© Nicolas ECONOMOU / REUTERS

Un mémorial improvisé en hommage à Quentin Deranque, à Lyon le 21 février 2026.

Yonne: un patient poignarde deux membres du personnel dans un centre médico-psychologique

L’une des victimes a été transportée à l’hôpital dans un état grave. Le patient a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Le suspect souffre d’«une pathologie psychiatrique assez importante», selon la procureure de Sens.

«Toutes les filles seront à nous» : à Paris, dans la peau des mannequins victimes d’Epstein, de Brunel, et de l’omerta du monde de la mode

ENQUÊTE - Pendant plus de quarante ans à Paris, les deux hommes ont fait des centaines de victimes, sous les yeux d’un entourage branché et complaisant. Alors que la justice rouvre le dossier portant sur l’agent de mannequins français, des victimes et actrices du milieu ont confié au Figaro les abus qu’elles ont subis.

© AFP 

Des mannequins posent pour la marque américaine de lingerie Victoria’s Secret, le 17 mai 2000, sur la terrasse du Casino Palm Beach à Cannes, pendant le 53e Festival de Cannes.

«Elle est mangée de partout» : six ans après la mort d’Elisa Pilarski en forêt, le propriétaire du pitbull Curtis face aux juges

RÉCIT - Pendant trois jours, le tribunal correctionnel de Soissons va se pencher sur le degré de responsabilité de Christophe Ellul, passionné de dressage au «mordant», dans la mort de sa compagne, enceinte de six mois à l’époque des faits.

© Charlotte Paroielle / Le Figaro 

Jugé pour «homicide involontaire» aggravé de deux circonstances, Christophe Ellul encourt dix ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende. 

Grenoble : un enfant de 7 ans blessé à la suite de tirs et un cocktail molotov visant le domicile familial

Un engin incendiaire «de type cocktail molotov» avait notamment été jeté sur la terrasse de l’appartement, provoquant un départ de feu qui a été rapidement éteint par les pompiers.

© JeanLouis / stock.adobe.com

Jeudi soir, un enfant âgé de 7 ans a été grièvement blessé après le jet d’un cocktail molotov et des tirs sur la façade de l’appartement familial.

Meurtre de Matisse à Châteauroux : la mère du meurtrier condamnée à 24 mois de prison, dont 14 avec sursis

Son fils, également âgé de 15 ans au moment des faits, de nationalité afghane en situation régulière, a été reconnu coupable en mai dernier d’avoir porté les coups mortels à Matisse à la suite d’une bagarre causée par une battle de rap le 27 avril 2024.

© HJBC - stock.adobe.com

Un tribunal correctionnel (Illustration).

«Ce qui l’excite, ce sont les femmes qui ne veulent pas» : Tariq Ramadan, de l’«idole» musulmane au prédateur

RÉCIT - Dix ans après les premières révélations, Tariq Ramadan est jugé à partir de lundi pour viols sur trois plaignantes. Derrière la figure médiatique du théologien influent, l’enquête a mis au jour un système où se mêlent séduction, manipulation et violences. Lui conteste fermement les accusations.

© Apaydin Alain/ABACA

Tariq Ramadan avant une émission de télévision sur la chaîne BFMTV/RMC, le 6 septembre 2019 à Paris.  

Le meurtrier de Sarah Halimi, déclaré irresponsable en 2019, présenté à un juge pour séquestration et vol avec arme

Kobili Traoré avait été déclaré pénalement irresponsable après le meurtre de cette femme juive en avril 2017. Hospitalisé en psychiatrie depuis, il bénéficiait de permissions de sortie.

© HJBC / stock.adobe.com

Le meurtrier de Sarah Halimi, déclaré irresponsable en 2019, a été placé en garde à vue pour vol à main armée. 

Le Tiktokeur algérien Mahdi B., déjà condamné pour apologie du terrorisme, à nouveau devant la justice pour avoir insulté des policiers

L’influenceur sous OQTF suivi par 1,4 million de personnes comparaît ce vendredi pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique.

© HJBC / stock.adobe.com

Paris, France le 6 septembre 2023: Gros plan de l’enseigne écrite sur une façade du palais de justice de Paris, avec les mots Tribunal correctionnel.
❌