RÉCIT - Les aspirations des jeunes salariés déboussolent bien souvent les employeurs. Leurs exigences d’autonomie correspondent pourtant à un mouvement profond. La génération Alpha, née après 2010 et qui a grandi avec l’IA, sera face à d’immenses défis.
Les inquiétudes face à la prolongation du conflit au Moyen-Orient ont à nouveau propulsé le baril de Brent, référence internationale pour le pétrole, au-dessus de ce seuil symbolique.
Le prix du baril de Brent a bondi de 9,22% à 100,46 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, a pris 9,72% à 95,73 dollars.
DÉCRYPTAGE - De la « TIPP flottante » sur les carburants du gouvernement Jospin à la « Crim » sur l’électricité en 2023, les idées de régulation sophistiquée ne marchent jamais.
DÉCRYPTAGE - Sébastien Lecornu a demandé à ses ministres des propositions pour « mieux protéger les consommateurs » face aux hausses des prix de l’essence et du gazole.
TotalEnergies a annoncé le maintien de son plafonnement du prix de l’essence à 1,99 euro le litre dans ses stations-service, mais a dû relever ce plafond à 2,09 euros pour le gazole. Les centres E.Leclerc et Système U s’apprêtent quant à eux à baisser leurs prix d’« à peu près 30 centimes » par litre.
Le conflit réduit actuellement la production pétrolière des pays du Golfe de 10 millions de barils par jour, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport.
Ce chiffre exclut de nombreux coûts liés à la préparation des frappes contre l’Iran, laissant penser que le montant final pourrait être, en réalité, bien plus élevé.
Des responsables du Pentagone ont précédemment déclaré au Congrès qu’environ 5,6 milliards de dollars de munitions avaient été dépensés au cours des deux premiers jours du conflit.
Si «le souci de dérangement (...) est à présent réglé», «de nombreux retards et annulations restent à prévoir pour le reste de la journée», indique le groupe ferroviaire.
Certains Français n’hésitent pas à revoir leur stratégie de placement à l’aune de la chute des marchés liée au conflit entre l’alliance israélo-américaine et l’Iran. Sans non plus qu’il y ait pour l’heure de véritable mouvement de panique.
Les épargnants «sont de plus en plus opportunistes» et «profitent mieux que par le passé des baisses liées aux grandes crises», relève Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
Le coût moyen de remplacement des pièces, qui représente la moitié du prix d’une réparation, a ainsi flambé de 33% en quatre ans. Très peu de composants (6%) sont issus du réemploi, même si cette proportion a doublé depuis 2021.
Le baril de Brent, qui a connu une importante progression depuis le début du conflit le 28 février, a repassé jeudi la barre des 100 dollars. Et ce, alors que les États-Unis ont annoncé débloquer 172 millions de barils de leurs réserves stratégiques.
ENTRETIEN - Face au blocage du détroit d’Ormuz et au choc pétrolier qui s’annonce, les pays développés ont décidé de puiser massivement dans leurs réserves stratégiques. Une mesure cosmétique, selon Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris et spécialiste des questions énergétiques.
DÉCRYPTAGE - Ursula von der Leyen a reconnu mardi que l’Europe s’était trompée en réduisant sa production d’électricité nucléaire. L’aboutissement d’une longue campagne de réhabilitation.
DÉCRYPTAGE - Si la hausse brutale des prix de l’énergie devait durer, l’économie mondiale pourrait se retrouver prise en étau. Un cauchemar pour les économistes.
DÉCRYPTAGE - La guerre en Ukraine, l’élection de Donald Trump ou encore l’agressivité commerciale chinoise ont poussé Ursula von der Leyen à revoir nombre de ses priorités ces dernières années.
Cette décision a été prise afin de relâcher la pression sur le marché du pétrole, dont les cours flambent depuis le début de l’intervention israélo-américaine en Iran.
Le Japon et l’Allemagne ont annoncé ce mercredi leur décision de débloquer des réserves stratégiques d’or noir pour contrer la flambée des prix, sans attendre une réunion des dirigeants du G7.
Les propos du premier ministre, tenus lors du Conseil des ministres ce mercredi, sont une attaque à peine voilée envers les pistes formulées par les oppositions, RN et LFI en tête, afin d’atténuer les effets de la flambée des cours du pétrole sur le pouvoir d’achat des ménages.
Le gouvernement reste également prêt, «si la crise devait durer, à faire évoluer les dispositions déjà prises pour protéger les Français», a déclaré Sébastien Lecornu.