RÉCIT - Un jeune pirate de 21 ans, répondant au pseudo d’HexDex, a été mis en examen à la suite d’une vague de cyberattaques ayant ciblé des dizaines d’institutions françaises. Il s’était précédemment épanché sur ses motivations.
Le propriétaire de xAI accuse un retard sur OpenAI et Anthropic. Il est prêt à mettre 60 milliards de dollars dans cette start-up pour revenir dans la course.
DÉCRYPTAGE - Ce rapport de référence, récemment publié par l’université de Stanford (Californie), analyse les tendances et les performances de l’intelligence artificielle à travers le monde.
DÉCRYPTAGE - Le directeur de l’ingénierie produit récupère un groupe en parfaite santé financière mais qui n’est plus à l’avant-garde de l’innovation. Le jeune quinquagénaire aura plusieurs virages importants à négocier.
INFO LE FIGARO - En 2025, les jeunes pousses tricolores de la cybersécurité sont parmi les mieux financées en Europe, selon le baromètre annuel des investissements du secteur de Tikehau Capital, dévoilé à l’ouverture du Forum InCyber à Lille.
L’accord s’inscrit dans la stratégie de diversification dans l’IA que l’entreprise spatiale d’Elon Musk entend financer via son entrée en Bourse en préparation.
Selon le ministère de l’Intérieur, les données concernées «seraient des données d’identification: identifiant de connexion, civilité, nom prénoms, adresse électronique, date de naissance, identifiant unique du compte».
DÉCRYPTAGE - Fuites massives, phishing de plus en plus crédible, exploitation accélérée par l’intelligence artificielle... Les risques évoluent, mais certains réflexes permettent de limiter les dégâts et de préserver ses informations personnelles.
Dans un contexte où près de 20.000 tentatives de fraude sont recensées chaque seconde dans le monde, selon DataDome, la vigilance individuelle reste de mise.
PORTRAIT - Arrivé à la tête d’Apple en 2011 après la mort de Steve Jobs, Tim Cook, 65 ans, a annoncé lundi quitter la direction générale le 1er septembre. En quinze ans, l’ingénieur natif d’Alabama a multiplié par plus de dix la valeur du groupe, désormais estimé à plus de 4000 milliards de dollars.
PORTRAIT - Cet ingénieur quinquagénaire, entré dans le groupe californien en 2001, a vu ses missions évoluer en 2025 et a été davantage mis en avant dans les conférences d’Apple.
DÉCRYPTAGE - Le trio veut mettre en place une structure qui va s’occuper durant deux ans de la migration des actifs. Le tout, sans éveiller les soupçons d’entente vis-à-vis des autorités de la concurrence.
Lui-même dans le viseur de la justice française pour Telegram, l’entrepreneur dénonce la convocation du patron de Tesla par la justice française, ce lundi.
Dans le viseur du fondateur de Telegram, un supposé manque d’indépendance de la justice française, qui se refléterait selon lui dans le statut des procureurs, «embauchés, virés et promus par le gouvernement».
Le ministère de l’Intérieur a précisé que des «données à caractère personnel» sont concernées, notamment les noms et prénoms, l’adresse électronique ou la date de naissance d’usagers.
Un signalement a été transmis à la procureure de la République de Paris en application de l’article 40 du code de procédure pénale en vue de l’ouverture d’une enquête.
En 2025, sur l’ensemble des événements de sécurité, 1 366 incidents (où l’Anssi est en mesure de confirmer qu’un acteur malveillant a conduit des actions avec succès sur le système d’information de la victime) ont été portés à la connaissance de l’agence.
Le département américain de la justice refuse de collaborer avec le Parquet de Paris pour son enquête sur le réseau social X, qu’il assimile à une «procédure pénale à forte connotation politique».
Le vainqueur, développé par le fabricant chinois de smartphones Honor, a terminé la course en 50 minutes et 26 secondes, devançant largement le record humain.
Lorsqu’un éditeur décide l’arrêt de la commercialisation d’un jeu, il n’est alors plus possible à ceux qui l’ont pourtant acheté de continuer à jouer. Des gamers se mobilisent.
RÉCIT - L’homme d’affaires et ses équipes ont usé de leurs talents de négociateurs pour pousser Orange, Free et Bouygues Telecom à rehausser leur offre commune. L’opération a pourtant bien failli capoter à plusieurs reprises…
Patrick Drahi et son état-major ont négocié face au trio d’opérateurs dirigés par Xavier Niel (Free), Martin Bouygues (Bouygues Telecom) et Christel Heydemann (Orange).