RÉCIT - L’image du souverain britannique a profondément changé, tant sur la scène nationale qu’internationale, depuis la démonstration de diplomatie subtile et polie faite devant Donald Trump lors de sa visite d’État à Washington.
FIGAROVOX/ENTRETIEN - La première édition des «Enhanced Games», une compétition sportive où le dopage est autorisé sous contrôle médical se tient ce dimanche 24 mai. Pour le philosophe Jean-Noël Missa, cet événement met en scène le rêve transhumaniste d’un athlète augmenté.
ENTRETIEN - Sans constituer un électorat uniforme, les immigrés et leurs descendants ont des comportements de vote qui ne sont pas sans conséquences sur les équilibres politiques français, analyse le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie*.
CHRONIQUE - Une semaine sur deux, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine comment l’épidémie d’hantavirus pourrait dégénérer, entre retour de Didier Raoult et craintes autour de la vaccination des rongeurs parisiens.
EXTRAITS EXCLUSIFS - Avec Malaise dans la génération Z, qui paraît ce jeudi chez Gallimard, le jeune essayiste relève un défi d’envergure : dresser un diagnostic global du mal-être qui traverse sa génération. La « crise de la santé mentale », explique-t-il avec brio, ne se résoudra pas qu’avec des médicaments et des psychologues.
FIGAROVOX/CHRONIQUE - L’intelligence artificielle ne doit pas devenir l’outil de ceux qui ne veulent plus apprendre, mais l’instrument de ceux qui veulent résoudre des problèmes inédits, plaide la scientifique.
CHRONIQUE - Si 90 % des emplois devaient disparaître à cause des assistants IA et des robots intelligents, comme le prédit Bill Gates, le monde pourrait être transformé de quatre manières différentes.
ENTRETIEN - Dans un entretien accordé au média communautaire musulman Oumma, le maire LFI de Saint-Denis a évoqué une « insurrection populaire » en cas de victoire du RN. Des propos qui s’inscrivent dans la stratégie de conflictualisation développée par son parti, analyse le philosophe.
TRIBUNE - Si ôter la vie n’est plus considéré comme substantiellement contraire à la notion d’humanité, avec la légalisation de l’euthanasie, notre société risque de perdre ses repères moraux, pourtant nécessaires pour affronter la montée de la violence, s’inquiète la philosophe.
CHRONIQUE - L’écrivain, chroniqueur au Figaro, publie un livre d’entretiens avec Laurent Dandrieu dans lequel il détaille ses attachements intellectuels et intimes. Un autoportrait sans impudeur aussi captivant qu’éclairant sur une personnalité hors norme de la vie intellectuelle française et québécoise.
GRAND ENTRETIEN - Dans Sanctuaires, un pamphlet habité et réjouissant, l’écrivain évoque point par point les risques que fait encourir l’intelligence artificielle à notre monde. Face au discours de l’inéluctable, il propose d’allumer un contre-feu pour préserver notre humanité.
Dans une ère de rapports de force, de fracas et d’irrationnel, le style du souverain pontife lui confère un atout sur les dirigeants du monde : il est fort de sa foi, sans jamais négliger la charité.
LE BLOC-NOTES - Le printemps est désormais le théâtre d’une surenchère de propositions de vacances et de congés. Dans ces conditions, la réhabilitation du travail qui s’impose déjà comme un enjeu majeur de la campagne présidentielle ne sera pas chose aisée.
LA BATAILLE DES IDÉES - Le nouveau film de Nakache et Toledano vient de dépasser le million d’entrées. Un succès qui témoigne d’une nostalgie française pour la France d’avant.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors qu’une pétition soutenue par l’eurodéputée LFI Emma Fourreau a appelé à l’interdiction d’un banquet du Canon français à Caen, qui s’est finalement tenu, les fondateurs de l’entreprise, Pierre-Alexandre de Boisse et Géraud de la Tour, appellent à un sursaut contre ceux qui veulent fracturer le pays.
TRIBUNE - Une étude de l’Institut de recherche pour le développement souligne que 98 % des livreurs à vélo travaillant pour des plateformes comme Uber Eats ou Deliveroo sont des immigrés arrivés récemment en France, souligne le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.
CHRONIQUE - Dans Vivre 1000 ans. Quand l’IA règne et la mort recule : rêve ou cauchemar ? (Buchet-Chastel), Laurent Alexandre et Alexandre Tsicopoulos expliquent que le patron de Tesla ambitionne de construire un monde où l’homme n’est plus nécessaire comme support, ni même comme finalité. Vertigineux.
CHRONIQUE - Ce n’est pas une blague, c’est ce que propose Anne-Cécile Mailfert dans son livre « La Panique démographique », où elle dénonce l’instrumentalisation supposée de la démographie par les conservateurs tout en appliquant sa grille de lecture féministe simpliste à un phénomène complexe.
La nouvelle que porte Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, a beau prendre des airs technocratiques, elle est en réalité abyssale et tragique : il ne s’agit ni plus ni moins que des prémices d’un monde sans enfants.