TRIBUNE - À l’occasion de la fête nationale française, le candidat Les Républicains à la présidence de la République détaille son projet, en matière de défense, dans la perspective du retour d’une guerre de haute intensité sur le continent et du désengagement américain.
La péninsule annexée par la Russie en 2014 est devenue le théâtre d’une offensive ukrainienne de drones, qui provoque la fuite des touristes et des pénuries, et transforme ce symbole de la reconquête impériale en humiliation pour le « tsar ».
ENTRETIEN - Malgré l’élimination des principaux dirigeants iraniens et la signature d’un accord, les gardiens de la révolution sont toujours en place et la menace islamiste, loin de s’éteindre, se réinvente aux portes de l’Occident, explique l’analyste en géopolitique qui publie Après la guerre ? (Fayard).
TRIBUNE - Le président français, arrivé ce lundi à Damas, est le premier chef d’État d’une grande puissance occidentale à se rendre en Syrie depuis l’arrivée au pouvoir d’Ahmed al-Charaa. Le journaliste franco-syrien* s’inquiète : la France va-t-elle sacrifier ses valeurs sur l’autel des contrats ?
Les 250 ans de l’indépendance des États-Unis seront une fête à la gloire de son actuel président. Saisi par la folie des grandeurs, il se voit en César ou en Napoléon plus qu’en Lincoln pétri des principes de la démocratie.
TRIBUNE - Les États-Unis ont tort de chercher à faire la paix avec un régime qui opprime son peuple et n’honore pas ses engagements, estime Reza Pahlavi. « Quarante mille Iraniens ne sont pas morts pour la réouverture conditionnelle du détroit d’Ormuz ou une capitulation du monde libre », affirme-t-il.
Face à l’Amérique de Trump, les héritiers de Fidel Castro auraient une chance de sauver leur peau, pour peu qu’ils se plient aux volontés et à l’appétit de la Maison-Blanche.
CHRONIQUE - Dans les conditions qu’il a posées pour cesser le combat et rouvrir le détroit d’Ormuz, l’Iran a clairement exigé que les bombardements cessent contre son territoire mais aussi contre celui du Liban. Cette clause sur le pays du Cèdre est loin d’être secondaire.
GRAND ENTRETIEN - Après 1989, l’Occident semblait destiné à s’imposer comme modèle universel. Aujourd’hui, il est fortement contesté et critiqué à travers le monde. Cela soulève une question : qu’est-ce que l’Occident, une géographie, des valeurs ou une identité culturelle ?
Le Moyen-Orient a basculé dans un nouveau rapport de force, où les gardiens de la révolution détiennent la puissance régionale. La simple réalité est que le président américain n’a plus envie de se battre.
LA BATAILLE DES IDÉES - La dispute entre le président américain et la chef du gouvernement italien montre l’épuisement du trumpisme ainsi qu’une opposition de style entre deux formes de populisme.
ENTRETIEN - Dix ans après le référendum sur le Brexit, et alors que le premier ministre Keir Starmer vient de présenter sa démission, le sondeur* a passé au crible l’évolution des prénoms en Angleterre et au pays de Galles depuis 1996. Une étude qui met en évidence les transformations profondes de la société britannique.
TRIBUNE - Dix ans après le référendum du 23 juin 2016, le Royaume-Uni est secoué par d’importantes émeutes anti-immigration et son premier ministre vient de démissionner. Cette fois, ce n’est pas l’Europe que cible la colère populaire, mais les élites, coupables d’avoir trahi la promesse de « reprendre contrôle », analyse l’historien.
CHRONIQUE - Les conflits d’Ukraine et d’Iran constituent les deux fronts d’une même guerre engagée par la Chine, la Russie, l’Iran et la Turquie contre un Occident que les États-Unis commettent la folie de vouloir détruire.
Les élus républicains du Congrès ne sont pas dupes ! Contrairement à ce que le président des États-Unis tente de leur faire avaler, le vainqueur de cette paix est bien l’Iran.
ANALYSE - Outre leur penchant commun pour un autoritarisme prononcé, ce sont tous des boomeurs, qui sont à la tête des plus grandes puissances de la planète.
La feuille de route présentée par le président américain ne mentionne même pas l’arsenal balistique des mollahs ni leurs supplétifs du Hezbollah, fauteurs de troubles dans la région.
FIGAROVOX/TRIBUNE - L’Institut Montaigne vient de publier une note qui souligne la nécessité de « placer la sécurité économique au premier plan » du sommet du G7, qui se tient à Evian du 15 au 17 juin. Il est notamment impératif de créer un marché commun pour les biens stratégiques, estime Mathieu Duchâtel, co-auteur de l’étude.
«Le rôle du G7 n’est pas de se substituer à ces dynamiques nationales, mais d’en assurer la coordination stratégique et d’en amplifier les effets d’échelle.»
TRIBUNE - À l’occasion du G7 réuni du 15 au 17 juin à Évian, la première ministre japonaise Sanae Takaichi appelle à ce que ce sommet apporte des réponses concrètes à la crise au Moyen-Orient, en particulier en matière de sécurité énergétique, et permette de renforcer la coopération franco-japonaise.
«En 2028, nous célébrerons les 170 ans de l’établissement de nos relations diplomatiques. Je souhaite de tout cœur que les échanges à tous les niveaux, officiels ou informels, renforcent encore les liens qui nous unissent.»